Activités paroissiales



REACTIONS SUR LE LIVRET DES LIGNES DE FORCE

D’abord, toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail, son contenu, mais aussi sa présentation à format réduit, facilement transportable et utilisable. Je suis profondément d’accord avec tout ce qui a été dit, et j’apprécie que le Jubilé de la Miséricorde, l’Encyclique du Pape François Loué Sois-Tu, et le Synode sur la Famille soient rappelés, de manière à en assurer une véritable mise en pratique. Ce qui demandera bien sûr un suivi, au niveau des différents groupes et mouvements.
Je regrette bien sûr que ce livret nous soit arrivé trop tard pour ne pas avoir  pu l’utiliser, en particulier le jour de l’engagement des mouvements et structures, à la fête du Christ Roi.
J’apprécie l’importance donnée à la formation à la page 13.
Au niveau de notre paroisse, nous nous posons deux questions :
-D’abord la mise en pratique du 3ème Plan Pastoral, par les mouvements et les structures. Nous avons eu une journée de formation et d’évaluation pour cela avec les CEB. Mais il faudrait faire le même travail avec le CPJ et les différents groupes. Nous voyons qu’un certain nombre de groupes, comme par exemple les groupes de prières charismatiques ou les chorales, y semblent complètement étrangères, et ne pas s’intéresser à ce plan d’action pastorale.
Il y a un problème plus profond : c’est que chacun des mouvements fait passer ses propres activités, avant les activités paroissiales. Nous pensons que ce devrait être le contraire, même si ensuite on respecte l’originalité et les méthodes d’action de chaque mouvement. Un exemple : au niveau de notre paroisse, nous avons organisé une récollection pour tous les élèves, afin de lancer des aumôneries dans les collèges et dans les lycées publics et privés laïcs de la ville de Pikine. Malheureusement très peu d’élèves y ont participé. Lorsque nous avons interrogé les CV/AV, les servants de messe, les lecteurs, les choristes et beaucoup d’autres groupes, ils nous ont dit : moi je suis scout, je suis servant de messe, je suis choriste… comme s’ils n’étaient pas aussi et d’abord élèves.
Il est important que l’on réfléchisse à ces questions, également avec les responsables des mouvements, qui parfois organisent des activités diocésaines ou décanales, sans tenir compte ni des calendriers ni des réalités paroissiales. Il y a là un manque de coordination dommageable. A l’inverse, on a l’impression que certaines paroisses se contentent des rencontres décanales ou diocésaines, sans assurer un véritable travail suivi à la base.

-La deuxième question que nous souhaiterions travailler, c’est celle des relations et de la coordination entre les CEB et les mouvements d’action catholique. Nous nous félicitons le travail de suivi et d’animation des mouvements. Mais qui s’occupe de la formation et du suivi des CEB, pour qu’elles mettent vraiment en action le 3ème Plan Pastoral ? Au niveau paroissial, nous disons que tout chrétien doit participer à la vie de la CEB  de son quartier. Car cette CEB est la famille chrétienne, qui regroupe tout le monde : les enfants,  les jeunes, les adultes et les personnes âgées. Ensuite, ceux qui le veulent peuvent s’engager dans les groupes et mouvements, et nous les encourageons beaucoup pour cela, en choisissant la structure qui lui convient : mouvement, groupes de prière, chorale, etc… C’est pour cela, par exemple, nous avons demandé aux chorales de ne pas faire de répétitions le jeudi, jour consacré aux réunions de CEB dans notre paroisse. Mais les choristes ne participent pas pour autant aux réunions des CEB. Ce qui nous pose un problème. Nous souhaiterions que la Direction des Oeuvres, en lien avec le Vicaire Episcopal  pour la formation, puisse nous tracer des pistes dans ce domaine.
Par ailleurs,  à la page 14 lorsque l’on parle de fraternités (2.6). Il nous semble essentiel de pousser les gens du Renouveau charismatique à participer comme les autres, à la vie de leur CEB. Et non pas de créer des fraternités à côté, qui souvent se retrouvent seulement pour la prière ou pour des fêtes, mais ne s’engagent véritablement ni dans l’Eglise, ni dans la société.
Par rapport aux mouvements d’action catholique, je suis heureux qu’on ait cité les mouvements ruraux, page 17. Mais j’aurais souhaité que l’on parle aussi de mouvements d’action catholique qui existent encore, la JEC, la JOC, le mouvement des femmes catholiques ou les équipes enseignantes. Et que l’on ne se contente pas de les citer dans la liste des mouvements, associations et groupes d’apostolat à la page 23. Est-ce que les mouvements d’action catholique restent une priorité pour nous « après plus d’un centenaire d’action catholique ? » (p. 17)
Nous apprécions également les questions de la page 18, au sujet du pèlerinage marial de Popenguine, de la réduction des dépenses « à leur plus simple expression ». Mais elles ne concernent pas seulement le pèlerinage : de nombreux groupes et même de mouvements passent leur temps en fêtes et recherche d’argent : Xaware, yendoo, ngel, soirées dansantes, concerts….Et l’argent est ensuite dépensé entre eux en repas, tenues et sorties. Sans activités éducatives ou de développement, et sans penser aux pauvres ni à ceux qui souffrent, même pas dans leur propre groupe. La question que nous nous posons également, c’est celle de la préparation de ce pèlerinage et de la marche des jeunes, mais surtout du suivi. Nous avons noté que malheureusement, aussi bien du côté des jeunes que des adultes, après la fête de la Pentecôte, les activités cessent pratiquement dans notre paroisse et dans notre doyenné. Pour ne reprendre les activités qu’en novembre, ou même en décembre. Nous nous posons donc des questions par rapport aux différentes messes de clôture : est-ce que l’engagement chrétien doit être clôturé chaque année, pour être repris plusieurs mois plus tard à la rentrée ? Heureusement, il y a des CEB, des groupes et des mouvements qui continuent à travailler tout au long des vacances.
Encore une fois, nous vous remercions beaucoup du travail que vous avez accompli et du soutien que vous allez nous accorder pour sa mise en pratique.





CONCLUSIONS DU CONSEIL PAROISSIAL DU 6 DECEMBRE 2015
Ceci n’est pas un compte rendu, mais un rappel des actions que nous avons décidé de mener.
           
1°)Par rapport au procès-verbal du 25 octobre 2015, il y a eu très peu d’élèves à suivre la récollection organisée pour eux. Il faut donc que les parents et les CEB s’engagent davantage dans ce domaine pour en faire comprendre l’importance à leurs enfants, et faire comprendre à tous que les activités paroissiales communes doivent passer avant les activités spéciales d’un groupe ou d’un mouvement. Par exemple : les CV/AV, les choristes, les lecteurs et les servants sont aussi des élèves il est donc important qu’ils participent à ces récollections.
-Il nous faut aussi sensibiliser et motiver les étudiants, les jeunes en formation et les élèves des grandes écoles, pour qu’ils participent à la récollection du 13 décembre qui s’adresse à tous. C’est notre responsabilité à nous tous.
-Au sujet de la Caritas, il faut que nos CEB poussent les chrétiens à s’inscrire dans les CMU (Couverture Médicale Universelle) des mairies, puisque nous n’avons pas été capables  d’organiser une cellule au niveau de notre paroisse. La sensibilisation a été faite dans les mairies. La Caritas compte visiter la prison de Rufisque le samedi 19, de manière à participer à la messe et à la prière qui se tiendront ce jour-là.
-Justice et Paix : Nous allons repérer dans les CEB les veuves pour qu’elles participent aux rencontres que nous organisons. Mais il faut leur faire comprendre que ces rencontres ne sont pas faites seulement pour distribuer de l’argent ou de la nourriture. Mais d’abord pour réfléchir à la façon dont elles vivent, à leurs souffrances, et aux interdits traditionnels, pour vivre d’une façon plus humaine. Et continuer à exercer leurs responsabilités aussi bien au travail, dans la société que dans l’Eglise.
-Dans les CEB, nous avons distribué des feuilles pour avoir les noms des enseignants et leurs coordonnés, et les listes des élèves chrétiens des écoles, en vue de lancer des aumôneries. Nous n’avons pas reçu ces feuilles en réponse. Il est donc important de faire le travail car nous sommes déjà en décembre. Et de ramener ces feuilles de renseignements à la paroisse. Nous n’avons pas commencé à sensibiliser ni à faire réfléchir les enseignants au problème des grèves, pour le bon déroulement de l’année scolaire. Cela est absolument essentiel. Il faut que nous fassions ce travail.
- Demander à la commission de la catéchèse la liste des enfants par quartier ; pour leur prise en charge par les CEB. Insister sur la participation de ceux qui attendent la confirmation, à la vie de la CEB.

2)Compte rendu de la journée de formation des CEB sur le 3ème Plan d’Action Pastorale :
Un certain nombre de choses ont déjà été faites, pour agir au niveau des quatre objectifs, en particulier le témoignage et le service, qui sont nos points les plus faibles. Et aussi pour mieux organiser nos rencontres de CEB, pour qu’elles se mettent vraiment au service de ce Plan d’Action. Nous remercions tous ceux qui ont agi. Il est absolument essentiel de mettre en pratique la formation reçue et d’avoir plus de rigueur. Si on décide que la réunion va de 20 h 30 à 21 h 30, on commence réellement à 20 h 30. Et à 21 h 30 on arrête, même si on n’a pas terminé. On continuera la semaine suivante.
Nous allons mettre en place donc un carnet personnel de participation à la vie de la CEB, qui ne soit pas simplement une fiche d’identification et de recensement, mais qui aide les gens à s’engager davantage dans la vie de la CEB, que ce soit dans les réunions ou les autres activités. Il nous faut travailler à l’intérieur de l’Eglise, mais aussi être ouverts à notre société. Jésus nous envoie vers tous nos frères.
Il nous faudrait faire notre Plan Pastoral, également au niveau du Conseil paroissial, des CEB, de la CPJ, des différentes structures et mouvements. En attendant que cela soit fait, chaque groupe et structure va choisir 5 actions comme nous l’avons décidé, une pour la communion, une pour la sanctification, une pour le témoignage, une pour la charité et le développement (Caritas), une pour le respect et la défense des personnes et des droits (justice, paix et respect de l’environnement).
Nous avons décidé de nettoyer la paroisse le vendredi 23 pour les fêtes de Noël. Tous sont invités à participer à cette action, pas seulement les jeunes.
Il faut réfléchir à une formation et une évaluation du 3ème PAP au niveau de la CPJ et des jeunes en général, avec les différents groupes et structures, chorales, servants de messe, lecteurs, mouvements etc.
Voici les choses essentielles que nous avons rappelées  au niveau du PAP :
-Il s’agit d’agir véritablement, pas seulement des paroles.
-Les quatre objectifs sont pour tous, pas seulement pour les chrétiens. Nous devons mettre la communion avec tous dans nos quartiers, aider les gens des autres religions à se sanctifier dans leur propre foi, porter témoignage dans le quartier, les loisirs, le travail et toute la société et devant tous, et nous mettre au service de tous, les aider et défendre leurs droits. La Caritas n’est pas faite seulement pour les chrétiens et la commission justice et paix non plus. Nous sommes au service des plus faibles.
-Ces quatre objectifs doivent être vécus dans toutes les activités, y compris les fêtes patronales, les anniversaires etc. Il faut qu’il y ait absolument la dimension témoignage et service de tous.
-Le service est le point le plus faible de notre Plan Pastoral, et il s’agit d’agir à tous les niveaux. Pas seulement dans les CEB et la paroisse, mais auprès et avec les mairies, avec les délégués de quartier et les  badièni gox, avec les ONG qui interviennent dans nos quartiers, avec les associations de jeunes, de femmes etc. La CEB n’est pas seulement un démembrement de la paroisse, c’est d’abord une communauté de quartier, qui cherche à faire vivre son quartier.

3°)Nous avons rappelé des actions à mener pour l’Année de la Miséricorde : prières dans les familles, et passage d’une CEB à une autre. Mais surtout que chacun soit miséricordieux envers les autres, comme Dieu notre Père. Et donc faire des actions de miséricorde comme nous le demande le Pape François : pas seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau de la communauté. Pas seulement au niveau matériel, mais aussi le soutien psychologique,  moral et spirituel, avec tous les gens découragés, humiliés, et écrasés par les difficultés de la vie. Chaque CEB doit s’acheter un cahier, dans lequel chacun pourra noter ses prières, mais aussi les actions de miséricorde qu’il a faites. Et au moment de donner l’icône à la communauté suivante, on écrira dans ce cahier les actions menées par la CEB, pour qu’on puisse en avoir des traces. Et les offrir dans une grande procession à la grand’messe de l’Année de la Miséricorde en avril.
-Nous avons pris des décisions au niveau de Noël. A chacun de le mettre en pratique, pour les confessions, les célébrations de Noël, et la fête du Noël des enfants. Cette fête est ouverte à tous. Il est important d’apporter notre aide, pour pouvoir offrir des petits cadeaux aux enfants.
-Pour la fête de la Sainte Famille, il sera donné l’occasion de donner la parole aux couples et aux parents, mais il s’agit aussi de relancer la commission de la famille. Et pour commencer, de choisir au moins une famille dans chaque CEB pour participer d’abord au pèlerinage du 13 décembre, et ensuite à cette commission de la famille. Avoir le souci des familles nécessiteuses, et que les parents veillent à l’éducation de leurs enfants. On ne peut pas se décharger de cette responsabilité, sur les catéchistes ou sur les enseignants. Il est important d’éduquer nos enfants, de les conseiller, et de les pousser à s’engager dans leur Eglise et dans leurs écoles. Il nous faut réfléchir au soutien à apporter aux jeunes filles enceintes, aux tenues vestimentaires, et à la mise en pratique du Synode de la Famille
-Pour la messe d’action de grâce du 31 décembre, nous en avons défini le programme. Chacun  amènera quelque chose à manger et à boire pour un goûter partagé tous ensemble, de même que des choses nécessaires pour l’église : balais, produits de nettoyage etc.

4°)DIVERS : -Nous sommes revenus sur l’importance des vocations. Aucun enfant n’a participé à la rencontre d’aujourd’hui. Il faut à tout prix en parler, dans nos CEB et dans nos familles.
-Nous préparer spirituellement à la Journée Mondiale de la Paix que nous célèbrerons le 3 janvier. Là aussi, personne n’est venu à la rencontre du comité Justice et Paix, le samedi 5. Il est absolument nécessaire de choisir un délégué Justice et Paix, et de relancer la commission. Prochaine réunion le samedi 19 décembre à 10 h à la paroisse
-Pour les 50 ans de sacerdoce du Père Armel et la visite de l’Archevêque, nous avons décidé de faire les choses le plus simple possible, comme témoignage pour pousser à diminuer les dépenses aux baptêmes, première communions, confirmations, mariages, enterrements, fêtes patronales, etc. Il faut nous engager sérieusement dans ce sens.
-Pour la préparation au mariage, cherchons tout de suite les couples qui pourraient y participer, cinq vendredis de suite, à partir du vendredi 8 janvier. Ces rencontres sont à la fois très importantes et très intéressantes. Il faut nous y consacrer au maximum.
-Nous avons relevé à nouveau le retard des gens pour les rencontres : le conseil commence à 9 heures exactes. Bon courage et bon travail à vous tous. Bonne marche vers les fêtes de Noël



REUNION DES DELEGUES AUPRES DES MAIRIES DU 09 NOVEMBRE 2015
A la suite des explications des délégués en relation avec les mairies des communes ci présentes : Djiddah Thiaroye Kaw, Guinaw- Rails Nord, Pikine- Nord, Pikine – Ouest, Guinaw-Rails Sud, Pikine-Est, le Père Armel a exprimé ses appréciations et remerciements à ces derniers.
Pour la distribution des bourses scolaires dans les quartiers, venant de la mairie de la ville, il y a eu un manque de communication dans la commune de Pikine-Est. Une question se pose, est-ce que l’annonce est limitée au sein des mosquées, ou cela vient-il du manque d’intérêt des chrétiens sur ce qui se passe ?
Il est essentiel de nous tenir au courant de tout ce qui se fait dans les municipalités, pour aider les populations : formations, projets de développement, matériel, soutiens aux différentes personnes et groupes, etc...Et d’apporter rapidement l’information dans les paroisses. Et ensuite s’assurer que des membres de la CEB participent à ces activités.
L’invitation des maires aux fêtes patronales de la paroisse et des CEB est nécessaire. Aussi, il y a une étude à faire au sujet de notre accueil des autorités et de leur présence lors des célébrations. Ne pas hésiter à célébrer les fêtes de nos communautés de quartiers (CEB) dans es mairies.
Les activités durant la période de l’hivernage dans les quartiers : Un grand remerciement est dû aux autorités pour la lutte contre les inondations. L’amélioration du système d’évacuation des eaux est notable : - les canalisations des rigoles creusées par la grue rejoignent les canaux en ciment mis en place, et l’écoulement des eaux est bonne. Nous allons leur adresser une lettre de remerciement.
A Guinaw Rails, la restructuration de la grand route est mise en étude, le délogement des habitants par les nouvelles rectifications du plan pose un problème, les domiciliés sont invités au bureau de l’APIX. Ceci doit se poursuivre dans le droit et la justice pour la population.
Il est demandé d’assister aux réunions et aux séances de formation organisées par les mairies. Celle sur  les droits de l’enfant dans la commune de Pikine-Ouest, manquait d’assistance des chrétiens. Il faut redoubler d’effort pour être présent aux réunions du conseil municipal. Pour la Couverture Médicale Universelle (CMU), il est à nouveau conseillé de s’inscrire auprès des mairies, puisque la paroisse n’a pas  pu instituer elle-même une mutuelle.
L’aide de Mr le maire de la commune de Djiddah Thiaroye kaw à la paroisse concernant la chapelle de Thiaroye par les ventilateurs et l’éclairage solaire est vraiment saluée.
Les propositions et les suggestions à présenter aux maires sont très importantes. Mais tout d’abord, il faut se concerter dans les CEB, avant d’aller s’entretenir avec les autorités municipales, pour voir la valeur de  l’idée et ensuite la faisabilité. Il faudra certainement leur faire des propositions sur la question de l’environnement, suite à notre réflexion sur la lettre du pape François « Loué sois-tu » sur le respect de la Création.
L’association des femmes, et l’amicale de la jeunesse de chaque CEB doivent se faire inscrire dans les commissions municipales, pour être reconnues. Et ensuite être présentes dans les activités des  communes selon le calendrier. Et également travailler dans les quartiers avec les associations féminines et les ONG, de même qu’avec les ASC et autres groupes de jeunes, en coordination avec les chefs de quartier.
Il est très important que nous soyons présents dans les différentes commissions municipales, en particulier celles de l’environnement, culture et loisir, éducation et développement. Suite au décès de Mr Charles NDOUR, Délégué de la CEB Saint François de Sales de Darou Salam à la commune de Guinaw-Rails Nord, une lettre serait adressée à Mr le maire de la dite commune pour l’informer du décès de notre fidèle défunt.
A la formation des CEB du 29 novembre 2015 à la paroisse, on réfléchira à la présence des responsables dans les activités des mairies.



Réactions au CONSEIL PAROISSIAL DU 25-11-2015


La fête patronale
                Cette fête a été très bien réussie à la joie de tous. Mais il faut nous rappeler que toutes les activités doivent être menées selon le 3ème Plan d’Action Pastorale avec ses quatre objectifs. : Communion, Sanctification, Témoignage et Service. La fête a très bien développé la communion entre nous, de même que la liturgie et la sanctification avec les neuvaines préparatoires. Mais est-ce qu’elle a été suffisamment un témoignage de notre foi, pour l’évangélisation de la ville de Pikine ? Et un service de ses habitants (charité, droits de l’homme, justice, paix et réconciliation). Il faudra être plus attentifs à ces derniers objectifs l’année prochaine, en se rappelant que ces objectifs ne doivent pas être vécus seulement entre nous les chrétiens, mais aussi avec tous ceux qui nous entourent.
                Par ailleurs, il est important que nous vivions cette semaine de préparation à la fête patronale, en union avec ce qui se passe dans l’Eglise et dans la société. Par exemple, cette année c’était la semaine missionnaire (comme chaque année) et le Synode sur la Famille. Nous étions dans la lumière de la Lettre de François sur le respect de la création. Et au niveau du monde, c’était la Journée Internationale de la Jeune Fille, suivie de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Misère, dans laquelle sont impliqués des chrétiens à travers ATD / Quart Monde dans notre paroisse.
                Enfin il serait important que la commission des medias puisse agir tout au long de l’année, et pas seulement au moment de la kermesse et de la fête patronale.

Justice et paix
                Nous allons travailler la lettre du pape François sur le respect de la création : Loué sois-tu. Pour cela, nous proposons qu’à la fin de chacune des messes du dimanche, il y ait une  explication courte de l’un des paragraphes de cette lettre.
                Nous devons prendre notre place dans l’Année de la Miséricorde, dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de prières, mais bien d’œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Notre rôle est d’aider les chrétiens, et tous les hommes, à passer à l’action dans ce sens. (Voir l’autre document).
Nous vivons en ce moment la période de rentrée scolaire avec tous ses dangers et problèmes. Il est important en particulier de mobiliser les parents, pour que leurs associations prennent leurs responsabilités, spécialement en cas de grève.

Les CEB
                Nous avons constaté que beaucoup de chrétiens ne participent pas à leurs réunions de quartier. Nous commençons une nouvelle année pastorale, il faut donc relancer les choses.
                De plus, trop souvent on se contente de paroles d’évangile, sans se donner d’abord les nouvelles du quartier. Et sans jamais réfléchir à nos engagements de chrétien dans la paroisse, et de citoyen dans le quartier, selon le programme qui a été donné. Même les partages d’évangile sont souvent des discussions : on ne suit pas le programme qui a été proposé.
Il faudrait remettre les listes des catéchumènes à chaque CEB, et que ceux-ci participent aux réunions, en particulier les confirmands, pour les habituer à un engagement et à une vie communautaire. Sinon après la confirmation, ils disparaissent.



               



Réactions au CONSEIL PAROISSIAL DU 25-11-2015


La fête patronale
                Cette fête a été très bien réussie à la joie de tous. Mais il faut nous rappeler que toutes les activités doivent être menées selon le 3ème Plan d’Action Pastorale avec ses quatre objectifs. : Communion, Sanctification, Témoignage et Service. La fête a très bien développé la communion entre nous, de même que la liturgie et la sanctification avec les neuvaines préparatoires. Mais est-ce qu’elle a été suffisamment un témoignage de notre foi, pour l’évangélisation de la ville de Pikine ? Et un service de ses habitants (charité, droits de l’homme, justice, paix et réconciliation). Il faudra être plus attentifs à ces derniers objectifs l’année prochaine, en se rappelant que ces objectifs ne doivent pas être vécus seulement entre nous les chrétiens, mais aussi avec tous ceux qui nous entourent.
                Par ailleurs, il est important que nous vivions cette semaine de préparation à la fête patronale, en union avec ce qui se passe dans l’Eglise et dans la société. Par exemple, cette année c’était la semaine missionnaire (comme chaque année) et le Synode sur la Famille. Nous étions dans la lumière de la Lettre de François sur le respect de la création. Et au niveau du monde, c’était la Journée Internationale de la Jeune Fille, suivie de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Misère, dans laquelle sont impliqués des chrétiens à travers ATD / Quart Monde dans notre paroisse.
                Enfin il serait important que la commission des medias puisse agir tout au long de l’année, et pas seulement au moment de la kermesse et de la fête patronale.

Justice et paix
                Nous allons travailler la lettre du pape François sur le respect de la création : Loué sois-tu. Pour cela, nous proposons qu’à la fin de chacune des messes du dimanche, il y ait une  explication courte de l’un des paragraphes de cette lettre.
                Nous devons prendre notre place dans l’Année de la Miséricorde, dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de prières, mais bien d’œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Notre rôle est d’aider les chrétiens, et tous les hommes, à passer à l’action dans ce sens. (Voir l’autre document).
Nous vivons en ce moment la période de rentrée scolaire avec tous ses dangers et problèmes. Il est important en particulier de mobiliser les parents, pour que leurs associations prennent leurs responsabilités, spécialement en cas de grève.

Les CEB
                Nous avons constaté que beaucoup de chrétiens ne participent pas à leurs réunions de quartier. Nous commençons une nouvelle année pastorale, il faut donc relancer les choses.
                De plus, trop souvent on se contente de paroles d’évangile, sans se donner d’abord les nouvelles du quartier. Et sans jamais réfléchir à nos engagements de chrétien dans la paroisse, et de citoyen dans le quartier, selon le programme qui a été donné. Même les partages d’évangile sont souvent des discussions : on ne suit pas le programme qui a été proposé.
Il faudrait remettre les listes des catéchumènes à chaque CEB, et que ceux-ci participent aux réunions, en particulier les confirmands, pour les habituer à un engagement et à une vie communautaire. Sinon après la confirmation, ils disparaissent.



               



Réactions au CONSEIL PAROISSIAL DU 25-11-2015


La fête patronale
                Cette fête a été très bien réussie à la joie de tous. Mais il faut nous rappeler que toutes les activités doivent être menées selon le 3ème Plan d’Action Pastorale avec ses quatre objectifs. : Communion, Sanctification, Témoignage et Service. La fête a très bien développé la communion entre nous, de même que la liturgie et la sanctification avec les neuvaines préparatoires. Mais est-ce qu’elle a été suffisamment un témoignage de notre foi, pour l’évangélisation de la ville de Pikine ? Et un service de ses habitants (charité, droits de l’homme, justice, paix et réconciliation). Il faudra être plus attentifs à ces derniers objectifs l’année prochaine, en se rappelant que ces objectifs ne doivent pas être vécus seulement entre nous les chrétiens, mais aussi avec tous ceux qui nous entourent.
                Par ailleurs, il est important que nous vivions cette semaine de préparation à la fête patronale, en union avec ce qui se passe dans l’Eglise et dans la société. Par exemple, cette année c’était la semaine missionnaire (comme chaque année) et le Synode sur la Famille. Nous étions dans la lumière de la Lettre de François sur le respect de la création. Et au niveau du monde, c’était la Journée Internationale de la Jeune Fille, suivie de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Misère, dans laquelle sont impliqués des chrétiens à travers ATD / Quart Monde dans notre paroisse.
                Enfin il serait important que la commission des medias puisse agir tout au long de l’année, et pas seulement au moment de la kermesse et de la fête patronale.

Justice et paix
                Nous allons travailler la lettre du pape François sur le respect de la création : Loué sois-tu. Pour cela, nous proposons qu’à la fin de chacune des messes du dimanche, il y ait une  explication courte de l’un des paragraphes de cette lettre.
                Nous devons prendre notre place dans l’Année de la Miséricorde, dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de prières, mais bien d’œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Notre rôle est d’aider les chrétiens, et tous les hommes, à passer à l’action dans ce sens. (Voir l’autre document).
Nous vivons en ce moment la période de rentrée scolaire avec tous ses dangers et problèmes. Il est important en particulier de mobiliser les parents, pour que leurs associations prennent leurs responsabilités, spécialement en cas de grève.

Les CEB
                Nous avons constaté que beaucoup de chrétiens ne participent pas à leurs réunions de quartier. Nous commençons une nouvelle année pastorale, il faut donc relancer les choses.
                De plus, trop souvent on se contente de paroles d’évangile, sans se donner d’abord les nouvelles du quartier. Et sans jamais réfléchir à nos engagements de chrétien dans la paroisse, et de citoyen dans le quartier, selon le programme qui a été donné. Même les partages d’évangile sont souvent des discussions : on ne suit pas le programme qui a été proposé.
Il faudrait remettre les listes des catéchumènes à chaque CEB, et que ceux-ci participent aux réunions, en particulier les confirmands, pour les habituer à un engagement et à une vie communautaire. Sinon après la confirmation, ils disparaissent.



               



Même si on a des cotisations à verser à la paroisse, fête patronale, kermesse etc., cela ne doit pas nous empêcher d’aider les pauvres.
                Il faudrait travailler davantage avec les délégués des mairies.
                Pour réfléchir à tout cela, nous avons prévu une journée de formation et de réflexion sur les CEB le dimanche 29 novembre.
                Le dispensaire des sœurs de Thiaroye fête son 40ème anniversaire en évitant les grandes fêtes et les dépenses inutiles et en cherchant comment aider davantage les pauvres.
                Il y a une utilisation abusive de l’eau bénite dans notre paroisse qu’il va falloir revoir. On a prévu une réunion  des délégués auprès des mairies.

                La préparation au mariage a commencé.







EVALUATION DU TROISIEME PLAN D’ACTION PASTORALE (P.A.P.)
POUR L’ANNEE 2014-2015 : Paroisse Notre Dame du Cap-Vert de Pikine
REFLEXIONS GENERALES :
Pour cette rencontre d’évaluation, nous avons d’abord lu l’Evangile de Luc 4, 13-21 : Jésus explique sa mission. C’est la base de notre Plan Pastoral. Jésus dit : «L’Esprit de Dieu repose sur Moi (c’est la sanctification). Il m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres (c’est l’évangélisation et le service). Il lit ces paroles d’Isaïe à la synagogue, devant tous : c’est la communion. « C’est aujourd’hui que ces paroles s’accomplissent ».
Nous sommes dans une rencontre d’évaluation. Nous avons vu aussi ce que Jésus dit aux disciples de Jean Baptiste, qui lui demandent : est-ce que tu es le Messie qui doit venir ? (Luc 7, 20) Jésus répond : « Allez dire à Jean ce que vous avez vu et entendu. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont rendus purs, les sourds entendent, les morts retrouvent la vie et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui n’abandonnera pas la foi à cause de Moi ».
Rappel de l’importance du P.A.P.
Ce Plan Pastoral est commun à tous les diocèses de l’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone. C’est-à-dire qu’il est très important. Nous devons donc tous le mettre en pratique, au niveau personnel et au niveau de tous nos groupes. Chaque groupe doit essayer de vivre les quatre objectifs. La chorale ne peut pas se contenter de chanter, sans s’engager dans l’évangélisation et Justice et Paix. Les enfants de chœur ne peuvent pas servir à l’autel, sans penser au service des pauvres, à la charité et aux droits humains.
La compréhension de ces objectifs s’est approfondie avec le temps. Pour le premier objectif, la communion, il s’agit de la communion avec tous, et non pas seulement entre chrétiens.
Le deuxième objectif, liturgie, est devenu sanctification, pour bien comprendre qu’il ne suffit pas de prier et de célébrer. Il faut que notre liturgie, notre catéchèse, nos sacrements nous rendent saints. Et que nous cherchions à rendre saints également les gens qui nous entourent, y compris ceux des autres religions. Car Jésus est venu sauver tout le monde. Et c’est à la foule, toute entière, qu’Il disait : « Soyez saints, comme votre Père du ciel est Saint ».
Le troisième objectif, évangélisation, comprend aussi le témoignage, pas seulement par les paroles, mais le témoignage de vie (l’exemple), le dialogue et l’accueil des autres religions.
Enfin le service ne se limite pas à la charité au niveau personnelle ou l’aumône. Il veille au développement de tout l’homme et à l’accueil des pauvres. La justice va avec la lutte pour les droits humains et le respect de la création, comme vient de nous le rappeler le Pape. La paix va avec la réconciliation.
Des points positifs :
On peut dire, en gros, que les choses avancent bien au niveau de la paroisse. Quelques signes : la mise en place de la retraite paroissiale, de la Journée de prière pour les malades, des fêtes de Noël, etc. Le Conseil paroissial travaille également efficacement : la kermesse a été mieux organisée et a été une fête de famille, la fête patronale de la paroisse a été bien préparée avec une neuvaine.
Nous voyons dans la paroisse des personnes qui s’engagent fortement dans la catéchèse, les mouvements, les CEB, les commissions.
Et puis il y a toutes les actions que chacun mène personnellement dans sa famille, au travail et aux quartiers que nous ne connaissons pas, mais Dieu les connaît.
Nous voulons noter spécialement les actions menées par les femmes. Non seulement des réunions, mais la mise en place de leur projet Pencum Mariama, avec les activités de restauration, de teinture et de couture. Et aussi leur travail avec l’ONG EQUITAS, pour la lutte contre les violences faites aux femmes, pour obtenir des actes de naissance aux jeunes filles qui n’en ont pas, et aussi pour la formation, en particulier la formation aux droits humains et aux droits de la femme.
Pour les xaware, nous notons une meilleure utilisation de l’argent obtenu, pour ne plus les dépenser seulement dans des repas et dans des fêtes. Comme nous l’avons dit, avant d’autoriser un xaware, il faut préciser à quoi l’argent gagné sera utilisé.
Mais il reste encore de gros manques
1.Le premier problème, c’est que chaque groupe pense d’abord à ses activités. On n’a pas le sens de la paroisse. C’est pour cela que les gens participent à leurs activités propres, mais beaucoup moins aux activités paroissiales. Par exemple, le xaware d’un mouvement ou d’une CEB va rassembler plus de personnes, et amener plus d’argent, que le xaware paroissial lui-même. Il faut donc que les gens prennent conscience de l’importance de la paroisse. Nos tee-shirts disent « Ma paroisse, ma fierté ». Que ne soit pas un slogan creux, et non vécu.
Ce sont tous les chrétiens qui devraient participer à la vie des CEB. Mais beaucoup de gens n’y participent pas, spécialement les jeunes des mouvements, et surtout ceux des chorales et des groupes. Et également les catéchumènes, même ceux qui se préparent à la confirmation. Ils cherchent seulement à recevoir les sacrements. Et quand ils les ont reçus, ils disparaissent dans la nature. Parce que pendant le temps du catéchuménat, on ne les a pas aidés à participer à la vie des CEB. Le même problème se pose, pour un certain nombre de membres des groupes charismatiques.
Les mercredis pendant la retraite paroissiale, il n’y avait pratiquement pas de jeunes aux conférences, alors qu’ils étaient sur place : soit juste avant pour les réunions des mouvements CV-AV et scouts, soit juste après pour les répétitions des chorales.
A la récollection des élèves, qui est très importante pour mettre en place des aumôneries dans les collèges et les lycées, aucun choriste, aucun scout, aucun CV-AV, aucun lecteur, aucun servant de messe n’est venu. Alors qu’ils sont eux aussi des élèves. Même les élèves du catéchisme de persévérance, qui avaient prévu une récollection ce jour-là, ont refusé de venir, parce que la récollection ne s’adressait pas qu’à eux seuls. Il faudra donc intensifier nos efforts pour la participation de tous aux activités paroissiales, que ce soient les récollections, les réunions de CEB, ou les autres activités.
Et aussi pour envoyer des représentants aux rencontres de la Caritas, de Justice et Paix et de la Commission de la Famille, qui s’adressent à tous, et ne sont pas un groupe comme les autres, pour les volontaires ou gens intéressés seulement. C’est la mise en pratique du 4° Objectif, qui s’adresse à tous.  Mais on n’y voit que des délégués des CEB, aucun délégué des mouvements et des autres structures.
Le problème est encore plus grave, au niveau de ces groupes très nombreux, qui portent des noms de saint, mais que l’on ne voit dans aucune activité, sauf le jour de leur fête patronale (celle de leur groupe), où ils font une messe, une conférence et bien sûr un repas. Et ensuite ils disparaissent jusqu’à l’année suivante. Quitte à faire un jumelage, avec des groupes d’autres paroisses. Ce qui est l’occasion de nouvelles fêtes. Au lieu de faire des jumelages avec ces groupes informels et sans activité, il vaudrait mieux qu’ils participent aux activités paroissiales.
2. Il y a un manque de communication dans la paroisse. Cela peut expliquer en partie le manque de participation. On ne reçoit jamais les comptes rendus du conseil paroissial. Beaucoup de gens travaillent, mais on ne sait pas ce qu’ils font. Par exemple, des personnes très actives de la paroisse travaillent avec les enfants de la rue, d’autres avec ATD/ Quart Monde pour les familles les plus nécessiteuse. Mais cela ne remonte pas au niveau de la paroisse. Cela reste des actions individuelles. De même, les différentes CEB et autres structures ne partagent pas leurs activités avec les autres.
3. Pour le conseil paroissial, on discute d’un certain nombre de choses intéressantes. Mais ensuite on n’en parle plus jusqu’à la réunion suivante, où on se contente de relire le compte rendu de la réunion précédente. Les réunions ne sont donc pas souvent suivies d’actions. Il n’y a pas d’évaluation des actions menées, sauf des activités directement paroissiales : cérémonies liturgiques, kermesse…. Et là, on se contente souvent de voir comment cela a marché, et combien cela a rapporté. Mais on voit beaucoup moins, en quoi cela a fait grandir la communion et la sanctification. Et en quoi cela a été un témoignage et un service de tous. Pas seulement de la paroisse mais aussi de la société. Alors que notre devise affichée dans l’église est bien : « Bâtissons notre société sur Jésus Christ ».
Notre rencontre a proposé que l’on distribue le plus rapidement possible les comptes rendus des conseils paroissiaux, aux responsables des CEB et autres structures, pour la mise en pratique. Et qu’à la réunion suivante, on prenne un temps pour voir ce qui a été effectivement fait, avant de parler d’autre chose. Il y a aussi un déséquilibre très fort dans le conseil paroissial : très peu de jeunes, et chez les adultes très peu de femmes. La grosse majorité ce sont des hommes. Il y aurait certainement quelque chose à voir à ce niveau-là.
On a noté cependant cette année comme un progrès, que l’on donne une place plus importante à la Caritas et à Justice et Paix, même si l’on passe encore beaucoup de temps à l’organisation des rencontres, fêtes patronales, kermesse, etc. L’une ou l’autre personne a été invitée à intervenir, par exemple sur ATD/ Quart Monde et le travail fait contre les violences faites aux femmes. Cette chose (témoignage) est certainement à développer. On pourrait même demander qu’à chaque rencontre, un groupe ou une structure se présente avec ses objectifs et ses activités, pour se faire connaître aux autres. Ainsi, au bout de deux ou trois ans, on aura pu faire connaissance avec les différents groupes de la paroisse, et savoir ce qu’ils font.
4. Un autre problème, c’est qu’après le pèlerinage de Popenguine, beaucoup de personnes se mettent en vacances, et il devient à peu près impossible d’organiser des formations, des réflexions ou des rencontres de commissions et des actions. Il y a là un état d’esprit à changer absolument. Et de même, ne pas attendre l’engagement des responsables le jour du Christ-Roi, pour recommencer les activités.
5. Au sujet des commissions, bien que nous soyons dans l’année du Synode de la Famille, nous n’avons pas réussi à mettre en place une commission de la famille. Et l’effort de carême proposé, que des chrétiens vivant ensemble acceptent de célébrer religieusement leur mariage, n’a pas abouti jusqu’à maintenant.
6. Enfin nous rappelons à nouveau que chaque groupe, structure, mouvement, commission et CEB doit agir au niveau des quatre objectifs, qui résument la vie chrétienne et l’engagement de l’Eglise. Et pas seulement selon ses activités propres et spécifiques. Avant d’être scout ou CV AV, on est d’abord chrétien. Et déjà avant d’être chrétien, on est citoyen. Ce qui pose toute la question de notre engagement dans la société, qui est certainement le point le plus faible de la paroisse.

PREMIER OBJECTIF : LA COMMUNION
Elle s’est manifestée en particulier au moment des fêtes patronales de la paroisse et des CEB ; pendant le carême, visite des gens chez eux ; à la veillée de Noël pour les catéchistes, et au cours d’autres activités. Nous avons vécu aussi la communion avec les chrétiens des autres églises, au moment de la Semaine de l’Unité.
Mais nous devons noter que cette communion se limite trop souvent aux fêtes, xawaré etc., mais beaucoup moins dans la vie de tous les jours, dans les quartiers et au travail. Et que nous nous limitons trop à la communion entre nous chrétiens, sans chercher à vivre une vraie communion avec tous. Il manque même souvent de communion dans nos familles, et les disputes ne sont pas rares : des parents qui ne se parlent pas, des disputes au moment des enterrements au sujet des héritages, etc.
Nous avons posé aussi la question des jumelages. Quel est l’intérêt de ces jumelages ? Est-ce que cela nous aide vraiment à mieux prier, et à mieux travailler ? N’est-ce pas encore une fois, une occasion de repas et de fêtes, qui ne changent pas notre vie ? Et qui ne servent pas à la construction du Royaume de Dieu.

DEUXIEME OBJECTIF : LA SANCTIFICATION
En positif, nous avons noté en particulier le pèlerinage du doyenné. Et aussi le pèlerinage des enfants, des malades, et d’autres pèlerinages de groupes plus spécifiques. Les liturgies de la parole le dimanche, pour les enfants, sont également un facteur de sanctification. Nous avons relevé, l’engagement des catéchistes et des responsables de mouvements, à la fête du Christ Roi.
Pour la catéchèse, nous avons noté une meilleure implication des parents, des parrains et des responsables de CEB. Mais un recul au niveau des catéchistes, qui étaient le noyau des fraternités spiritaines, un élément important de sanctification, qui ne se réunissent plus. La catéchèse préparatoire aux sacrements se fait maintenant à la paroisse, et non plus à l’école. Malgré tout, elle est encore trop scolaire. On parle encore de classe, de diplôme, de devoirs avec des notes. Comme si la catéchèse était un enseignement, et non pas une initiation à la vie chrétienne. Il faudrait aussi que l’on apprenne aux catéchumènes, à prier personnellement, et pas seulement à réciter des prières à par cœur. Que l’on soit plus attentif à leur vie, et à leur engagement dans l’un ou l’autre mouvement de l’Eglise. Les catéchumènes ne participent pas aux réunions de CEB. Alors, après la réception des sacrements, ils disparaissent. Le choix des catéchumènes pour les sacrements ne devrait pas se faire par des catéchistes seuls, à partir des connaissances. Mais dans la CEB, à partir de la vie concrète des catéchumènes: vie à la maison, dans le quartier, à l’école ou au travail ; vie de prière, de charité et témoignage. Ce choix se faisant avec les parents et les conjoints, les parrains et les marraines, et les responsables de la CEB de leur quartier. Pour trop de catéchumènes, et même de chrétiens, la catéchèse c’est pour « gagner » des sacrements. Et non pas pour apprendre à connaître, à aimer et à vivre avec Jésus Christ.
Pour les chorales, nous avons noté un changement dans le choix des chants, pour permettre une meilleure participation de la foule. Même s’il reste beaucoup de choses à faire à ce niveau. Le rôle de la chorale, ce n’est pas de transformer la messe en concert, mais de faire prier l’assemblée. Il faut donc choisir les chants en conséquence pour cela. Il faudrait aussi que les maîtres de chœur veillent à la sanctification des choristes : que l’on lise au moins l’Evangile du dimanche suivant, au cours des répétitions. Veiller aussi à la qualité de la prière, au début et à la fin des répétitions. Les choristes rendent à l’Eglise un service qui est important. Mais ils doivent aussi mettre en pratique, personnellement et en tant que chorale, le témoignage et le service. Et déjà veiller à la communion entre eux. Il ne suffit pas d’être choriste pour être un bon chrétien, ni pour remplir ses engagements de citoyen. Pour cela, le minimum ce serait que chaque chorale envoie au moins un délégué dans la Caritas, et dans la commission Justice et Paix. Car les choristes eux aussi, doivent être charitables et vivre la justice. Et qu’ils participent aux activités paroissiales qui s’adressent à tous. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu aboutir à cela. Cela est vrai également pour les groupes de prières charismatique, les mouvements (scouts, CV AV), les lecteurs, servants de messe et encore plus, les différents groupes de la paroisse.
Pour la sanctification, nous avons essayé de lancer des cours de Bible. Mais il n’y a eu aucune réponse.
De même, les schémas de prière pour la sanctification des cérémonies traditionnelles et l’inculturation de la foi chrétienne (célébration au moment des naissances, de la circoncision, du mariage traditionnel, de la levée de deuil, etc.) sont encore trop peu appliqués dans les CEB. Pourtant, chacune a reçu des schémas de prière pour ces différentes circonstances, de même que pour les veillées mortuaires, les enterrements et déjà les prières pour les malades, les soutiens des personnes âgées etc. Un livret est maintenant disponible à la paroisse.
Là aussi, nous n’avons pas pris conscience que nous sommes responsables de la sanctification de tous, pas seulement des chrétiens. Cela est vrai, en particulier en cette période de ramadan, où nos frères et sœurs musulmans cherchent à se convertir. Nous avons donc là une occasion, non seulement de parler ensemble de la vie du croyant mais de nous engager ensemble pour avancer vers Dieu.
La participation à la procession du Saint Sacrement à Pikine a été très faible. Au lieu de multiplier des tas de sorties, processions, pèlerinages dans chaque groupe particulier, il vaudrait mieux intensifier la participation aux activités de sanctification, mises en place par la paroisse.

TROISIEME OBJECTIF : L’EVANGELISATION
Un certain nombre de chrétiens, personnellement, cherchent à conseiller ceux qui les entourent. Mais il y a très peu d’activités communautaires d’évangélisation.
On comprend encore trop l’évangélisation comme un enseignement ou des conseils à donner. On parle de prières d’évangélisation. Mais pour ces prières, on reste entre chrétiens. L’évangélisation suppose un passage à l’action. On organise beaucoup de nuits de prière, mais beaucoup moins de formation à la vie chrétienne.  
Les mouvements d’action catholique, comme les CV AV, sont des mouvements d’évangélisation, responsables d’évangéliser le monde des enfants. Mais dans les activités du mouvement, on ne sent pas tellement ce souci d’évangélisation, par le témoignage et le partage de la vie de tous. Il n’y a ni JEC, ni JOC, ni Equipes Enseignantes dans notre paroisse.
Nous n’avons pas réussi à mettre en place des aumôneries dans les collèges, qui sont pourtant très nombreux sur la paroisse. C’est inquiétant pour l’avenir. Seules les aumôneries de lycées fonctionnent à peu près. Mais là encore, elles se limitent souvent à des partages d’évangile, sans se demander quels doivent être leurs engagements dans la vie scolaire et l’évangélisation, pour rendre l’école meilleure, et l’enseignement plus formateur. Là aussi nous n’avons pas pris suffisamment conscience de notre responsabilité d’évangéliser tous les élèves, et pas seulement les chrétiens. Jésus a admiré la foi des païens (hier nous avons médité) l’évangile du centurion romain.
Notre responsabilité, c’est d’aider tous les hommes, et pas seulement les chrétiens, à vivre les valeurs de l’évangile. Pour agir à la manière de Jésus Christ, dans leur propre religion. Nous avons cependant noté l’une ou l’autre chose à ce niveau : d’abord, l’accueil des élèves musulmans à la paroisse pour les études. C’est un facteur certain d’évangélisation, qui permet, non seulement l’amitié, mais aussi des réflexions communes. De même, la CEB Saint François de Sales a organisé sa fête patronale à la mairie : c’est un effort de témoignage important.
-Il est nécessaire, que nous augmentions les occasions de dialogue, avec les non chrétiens. Non pas discuter de religion, mais agir ensemble, dans l’amitié, et en nous soutenant les uns les autres (le dialogue de vie)
-Il nous reste à nous demander aussi, qu’est-ce que nous pouvons recevoir de nos frères et de nos sœurs musulmans ? Comme Jésus qui a admiré la foi des païens.

QUATRIEME OBJECTIF : LE SERVICE
1°) Charité et développement : Lors des distributions de vivres, nous avons apprécié que certaines personnes aient dit, qu’elles ne sont pas nécessiteuses. Et que l’on donne donc ce qui était prévu pour elles, à d’autres personnes qui en ont plus besoin.
Les efforts de carême en argent et en dons (huile, habits, sucre, savon et riz) ont été très importants. Ils ont rapporté 700.000 Frs. Alors que la Journée Caritas n’a rapporté que 75 000 frs. C’est un signe de la participation de tous, qui est très bonne.
Certaines CEB, au lieu de distribuer le sucre à tout le monde, elles ont préféré le donner à des femmes nécessiteuses pour faire des beignets, et ainsi leur permettre de gagner leur vie.
Les habits récoltés ont été envoyés en secteur rural, en particulier dans des villages qui ont été détruits par le feu. Nous avons noté aussi des petits projets, comme des ventes de tissus.
Il y a eu cette année un plus grand engagement de la Caritas, et une meilleure compréhension de son rôle, Des membres ont participé à des actions en faveur des nécessiteux, des handicapés, des enfants de la rue. La Caritas a organisé un don du sang, pendant le temps du Ramadan, où les donners sont rares.
-Mais il nous reste encore beaucoup à faire à ce niveau. On a mieux organisé la distribution des dons reçus des mairies au moment du carême. Mais nous attendons encore trop de recevoir des dons pour les distribuer, au lieu d’agir par nous-mêmes. Et souvent, les gens ne s’engagent pas, lorsque ce n’est pas leur propre intérêt. Ainsi, nous avons eu beaucoup de difficultés pour faire distribuer dans les CEB, les dons qui avaient été faits pendant le carême. Et peut-être aussi, parce qu’on avait demandé que l’on aide dans chaque CEB, deux chrétiens et aussi deux musulmans.
On avait demandé à chaque CEB de proposer un projet, que la Caritas paroissiale essaierait de soutenir. Mais aucune CEB n’a présenté de projet de développement. Il n’y a pas non plus de formation par la Caritas, pour mieux faire comprendre, comment vivre la charité, et participer au développement. Le bureau a beaucoup de peine à se rassembler. Il n’est pas soutenu dans ses activités, par la Caritas du doyenné. Et dans les réunions de la Caritas, il n’y a que la moitié des délégués des CEB, et aucun participant des autres groupes, mouvements ou structures, comme nous l’avons dit.
Malgré de nombreux efforts, nous n’avons pas pu mettre en place une cellule de CMU (Couverture Médicale Universelle).
Il faudrait comprendre que la charité ne se limite pas à l’aumône. Il s’agit de s’organiser, pour attaquer en profondeur les causes de la pauvreté, et travailler à un véritable développement. Le gouvernement fait déjà un certain nombre de choses dans ce sens, avec l’Acte 3 de la Décentralisation, la mise en place de la Couverture Médicale Universelle (CMU), la commission sociale au niveau de chaque mairie, les formations gratuites par exemple, proposées en informatique ou pour passer un permis de conduire, les soutiens aux étudiants, l’ouverture des maisons de la femme dans chaque municipalité pour des formations et des projets de développement, GIE et AGR etc. .Mais malheureusement, les chrétiens ne participent à presque aucune de ces activités. Nous attendons seulement des dons, et ensuite nous nous plaignons d’être négligés. Alors que c’est nous-mêmes, qui ne participons pas aux efforts qui sont menés.
Il faudrait faire comprendre que, même si on n’a pas d’argent, on peut quand même aimer et aider les gens : les accueillir, les saluer, leur parler, les encourager, etc. La charité ce n’est pas seulement une question d’argent. Jésus envoie ses disciples annoncer l’Evangile, sans argent.
Il faudrait aussi apprendre à écouter les pauvres. Pour les soutenir, dans ce qu’ils ont décidé eux-mêmes de faire. Au lieu de venir vers eux, en les humiliant. Et en leur proposant des projets que nous avons choisis nous-mêmes, au lieu de les aider à prendre leur propre vie en mains. Trouver du travail à quelqu’un, c’est plus important, que de lui donner de l’huile et de riz.
La journée Caritas se limite encore trop à un xaware. Ce n’est pas une journée de célébration de la charité, que nous avons vécue, tout au long de l’année.  Et encore moins un temps de réflexion, sur ce que doit être la vraie charité chrétienne envers tous, à la suite de Jésus Christ.
Au niveau des CEB, nous avons donné un programme mensuel :
1ère réunion : partage d’Evangile.
2ème réunion : la vie de la paroisse
3ème réunion : l’engagement dans le quartier (Caritas, Justice paix, CPJ, association des femmes,  etc.).
4ème réunion : formation et célébration
Mais d’abord, il y a trop de personnes qui ne participent pas aux réunions des CEB. Et dans ces réunions, on se contente souvent de partage d’Evangile, sans mettre en pratique la Parole de Dieu. Ni suivre les orientations que nous avons pourtant déterminées ensemble, et pour lesquelles nous avons assurés les formations nécessaires. Il y a là certainement un manque de volonté très nette. ,
2°) Justice, Engagement dans la société et droits humains : Nous avons la chance d’avoir une commission justice et paix qui travaille, et qui s’est engagée dans les quartiers (voir le compte rendu de la commission pour cette rencontre). Par exemple, pour l’éducation à la paix, des interventions auprès des mairies au moment des inondations, ou des grèves des employés municipaux, la participation aux actions dans les quartiers, la prise en charge d’enfants abandonnés à la paroisse, les audiences foraines pour obtenir des actes de naissance, les rencontres pour obtenir des cartes d’identité, des interventions à la radio etc. (voir les différents comptes rendus des réunions justice et paix, et aussi de Caritas, qui ont été envoyés régulièrement à tous les paroissiens ayant donné leur adresse mail).
Un groupe de réflexion avec les veuves s’est mis en place. Sur leurs problèmes matériels, mais aussi sur les interdits qu’elles doivent supporter, et les choses à transformer.
Nous avons maintenant des représentants de la paroisse, dans chacune des mairies. Ils y travaillent efficacement. Certaines CEB ont commencé à travailler avec des associations non chrétiennes, comme la CEB de la Cité Police Sainte Marguerite Marie, avec l’association « And Defar sunu gox ». Et aussi la participation à des Set Setal.
-Malheureusement, toutes ces activités et engagements sont encore le fait d’une minorité. Les amicales des jeunes ne se sont pas inscrites, dans la commission de la jeunesse des différentes mairies. De même, le groupe des femmes des chaque CEB ne s’est pas inscrit à la commission municipale des femmes. Elles  ne participent donc pas aux activités, et ne profitent pas des actions menées. Nos délégués auprès des mairies ont énormément de problèmes, pour faire participer les chrétiens à la vie de la mairie, alors que les municipalités le désirent fortement.
Le mouvement scout a affirmé sa volonté de travailler dans des activités sociales. C’est un mouvement à forte dimension éducative. Ce serait aussi un moyen de travailler avec les musulmans. Mais ces déclarations théoriques ne sont pas actualisées dans la pratique. Trop souvent, on se limite à faire des services d’ordre et des rassemblements. Il y a très peu de musulmans, dans nos unités scoutes.
A Icotaf, nous avons une boutique des droits, pour la défense et l’aide aux femmes victimes de violences. Mais les chrétiens n’y participent pas. Depuis deux ans, nous sommes en contact avec l’association Sopi Jikoo qui lutte contre la drogue, et aide les drogués à ‘en sortir, en soutenant également leurs familles. Mais jusqu’à maintenant, malgré les formations reçues, nous n’avons pas été capables d’assurer une seule rencontre de sensibilisation.
3°) Paix et Réconciliation : Au moment de la marche pèlerinage et de la préparation de la kermesse, nous avons beaucoup parlé de la lutte contre la violence dans les quartiers. Mais les CEB ne se sont pas engagées dans ce sens. Pourtant, nous en avons parlé plusieurs fois au Conseil Paroissial.
Dans les CEB, et aussi dans les mouvements, chorales et autres groupes, nous ne prenons pas suffisamment en charge ce devoir de réconciliation, malgré la demande de Jésus-Christ (Matthieu 18, 20). Pourtant nous avons des sages dans chaque CEB, et des parrains et conseillers dans les différentes structures. Que font-ils ? Cela serait important de leur signaler les manques d’entente, les disputes, les bagarres, les incompréhensions, qu’il y a dans nos groupes et quartiers. Et qu’ils cherchent vraiment à régler ces problèmes, sans faire honte aux gens, dans la discrétion et l’efficacité.
Cependant, suite à la conscientisation qui a été faite, un certain nombre de familles accepte maintenant de régler leurs problèmes à l’intérieur de la CEB. Au lieu d’aller au commissariat de police ou à la gendarmerie, et encore moins au Tribunal. Cela nous semble très important. Lire 1° Cor 6,1-7.
L’année prochaine nous allons vivre l’année de la miséricorde. Ce devrait être un point fort de notre engagement paroissial.
En conclusion, nous pouvons dire que nous avons une paroisse vivante, et une paroisse qui avance. Mais jusqu’à maintenant, c’est une paroisse encore trop centrée sur elle-même, et sur une liturgie qui n’aboutit pas à une transformation de la vie ; sur des repas, des fêtes, des sorties, des concerts, des xaware, des yendoo et des ngel, mais avec trop peu d’engagements dans les quartiers et dans la société en général. Alors que notre thème d’action, affiché dans l’Eglise, est bien « Construisons notre société sur Jésus Christ ». Bien que notre paroisse soit animée depuis le début par des congrégations missionnaires, spiritains, SMSS, Ursulines, elle n’est pas encore assez missionnaire, ni évangélisatrice des non chrétiens. Il y a d’abord tout un effort de réflexion et de formation à mener, pour définir les objectifs, les faire comprendre et quand ils seront compris, pour passer à l’action.
Bon courage à tous !



Prier en période d’examens
Avant les examens
Les examens approchent, le stress monte. Comment faire de mes examens une aventure à vivre avec le Seigneur ? Examens, concours, entretiens professionnels... Que nous-mêmes ou un de nos proches soit concerné, c’est une véritable épreuve – dans tous les sens –à passer ! Préparé-e intellectuellement ou professionnellement, le suis-je aussi spirituellement ? Voici quelques pistes pour prier en périodes d’examen

1ère piste: je fais une relecture de mon parcours d’études ou de travail sous le regard du Seigneur. Je fais mémoire du déroulement de l’année, des difficultés rencontrées, des personnes qui m’ont aidé-e: professeurs, amis, collègues.
Je demande au Seigneur de repérer sa présence dans tout ce que j’ai vécu jusqu’ici : le goût qu’il m’a donné dans mes études, mon travail; le désir d’aller plus loin et de continuer; le soutien qu’il m’a manifesté à travers telle personne, tellensituation. En le remerciant pour sa présence à mes côtés tout au long de ces derniers mois/semaines, je demande au Seigneur la grâce de passer l’examen «avec lui», dans la confiance.

·2ème piste: je prie avec un récit biblique Il ne manque pas de récits bibliques qui m’indiquent que le Seigneur est présent à mes côtés en tout temps. Voici Quelques propositions
de méditation, à choisir suivant ce qui nous aidera le plus :
-« je suis avec vous tous les jours »: telle est la promesse du Christ ressuscité à ses disciples. Je peux prier avec ce passage de Mat 28,16-20
-je reconnais le Seigneur présent au milieu de mes tempêtes intérieures, en priant le récit de la tempête apaisée, dans Marc 4,35-41
-Je laisse le Seigneur me visiter et me donner sa force lorsqu’il m’envoie en mission, comme il l’a fait avec Gédéon dans Juges 6.

Prier en périodes d’examen : Où ? Chez soi, ou dans une église
Quand ? Quand on veut
Durée ? 15 minutes ou plus...

·3ème piste : je prie avec le chapelet, mon souffle, un rythme...
Ce type de prière aide à entrer dans la profondeur du silence, au cœur duquel s’effectue la remise de soi à Dieu, dans la confiance..

Pendant les examens
Je fais mémoire de la présence du Seigneur à mes côtés et je lui confie les autres candidats, les examinateurs, membres du jury et correcteurs, afin que nous donnions tous le meilleur de nous-mêmes, sous son regard.

Après les examens
Je remets au Seigneur ce que j’ai vécu. Je peux prier avec le psaume 22 : le Seigneur est mon berger, c’est lui qui me conduit







Rencontres des couples : Prochaine rencontre le vendredi 5 juin, à 20 h, à Buntu Pikine
Comme cela avait été prévu, nous avons tenu notre rencontre des nouveaux mariés le vendredi 10-4-15, avec une quinzaine de personnes représentant 5 paroisses. C’est un début, mais il faudrait l’élargir évidemment. Dans un premier temps, nous avons fait le point des rencontres de préparation au mariage auxquelles ils avaient participé, de manière à les améliorer. Tous ont relevé l’importance de ces rencontres, la richesse de leurs contenus, l’ambiance très amicale qui a permis aux gens de se connaître, et les travaux de carrefours par paroisse qui ont permis aux couples de tirer des conclusions personnelles. Ils ont demandé qu’on ajoute une formation et une réflexion sur la régulation des naissances.
2)Dans le débat qui a suivi, on a noté un certain nombre de choses :
* le manque de soutien et de suivi après le mariage,
* le manque de foi et d’engagement chrétien d’un certain nombre de personnes. Comment y remédier ?
* Le poids de la tradition : si ton enfant est malade et que la famille te demande d’aller chez un charlatan ou un marabout, dès que tu refuses, tu as beaucoup de problèmes.
* Après le mariage religieux, surtout pour les jeunes, il est important de prendre un temps pour se consacrer à l’autre, et mettre en place une base solide pour le foyer.
* Il faudrait réfléchir aux différences entre le mariage musulman et le mariage chrétien, car trop souvent, nous nous marions comme des musulmans.
* Il est important aussi de réfléchir à une meilleure communication dans le couple.
3) Pour la suite, ils ont proposé des rencontres deux fois par mois,
 mais sans se limiter aux nouveaux mariés, en l’ouvrant à tous les couples qui sont intéressés. Cela permettrait d’avoir des couples âgés, ayant une expérience et qui pourront ainsi soutenir les jeunes dans le début de leur mariage.
Commencer ces rencontres par doyenné pour lancer quelque chose, et dès qu’il y aura un groupe suffisant d’une paroisse, qu’on mette en place une équipe de foyers au niveau paroissial.
On prendra à chaque fois un thème, que l’on annoncera à l’avance. Comme thème on pourra voir par exemple les questions de l’argent, du travail à l’extérieur et à la maison et sa répartition entre mari et femme, des sorties et des loisirs etc. Et aussi pour les jeunes couples, comment accueillir le premier enfant, car cela est une étape importante et qui amène une transformation dans le couple.
On ne demandera pas d’intervenants : il ne s’agit pas de faire des conférences mais de parler ensemble, de partager ses problèmes, de voir comment on vit déjà, et de chercher ensemble des solutions.
Voici donc les quelques idées qui sont ressorties. Il faudra d’abord y réfléchir en doyenné pour voir comment continuer pour la suite.





Présentation du 3ème Plan Pastoral de Pikine
1) Pour faire la guerre, il faut d’abord préparer ses armes. On ne peut pas mettre en pratique le Plan Pastoral sans chrétiens et communautés formés, responsables et actifs. C’est pourquoi nous avons d’abord pris le temps de mettre en place nos communautés chrétiennes de quartier (CEB) et les différents groupes et mouvements de jeunes (CPJ). En effet, tant que les réunions de CEB (Communauté Ecclésiale de Base) se limitent à réciter le chapelet et que les activités des jeunes et des mouvements se centrent spécialement sur les fêtes et xawaré, ou les concerts pour les chorales, il n’est pas possible de travailler efficacement au Royaume de Dieu. Ni déjà de mettre en place un vrai Plan Pastoral.
2) Nous avons simplifié la démarche. Nous n’avons pas voulu développer toutes les étapes qui nous semblent vraiment trop compliquées : résultats intermédiaires, résultats clé, ressources, conduite, indicateurs, etc. Et surtout nous n’avons pas voulu les déterminer à l’avance d’une façon théorique. Nous avons préféré laisser à chaque groupe le soin de préciser les différentes modalités de l’action le moment voulu, et par eux-mêmes.
3) Nous n’avons pas voulu faire une longue liste d’activités théoriques rédigée dans un bureau, et qui ne seront jamais mises en place. Nous préférons avancer trimestre par trimestre. Pour chaque trimestre, nous demandons aux différents groupes de choisir une action, (celle qui semble la plus importante, la plus urgente mais aussi réalisable concrètement) pour chacun des quatre objectifs, pour que vraiment tout le Plan soit mis en action. Et nous évaluons tous ensemble ces actions avec les responsables, à la fin de chaque trimestre, après qu’elles aient été évaluées par tous, dans chaque groupe. En effet, nous avons remarqué que les actions se limitaient souvent à la communion et à la liturgie, mais que les chrétiens étaient trop peu engagés pour le témoignage et le service.
4) Nous avons constaté que les quatre objectifs étaient souvent compris comme des actions à mener pour les chrétiens et à l’intérieur de la communauté chrétienne, alors qu’il s’agit bien de faire grandir la communion entre tous et dans le pays tout entier, d’aider tous les hommes et toutes les femmes à mieux prier et célébrer et à devenir plus saints, quelle que soit leur religion. Il s’agit de servir tous les hommes et la société toute entière, et pas seulement les chrétiens et l’Eglise.
5) Si nous devons témoigner, c’est par notre vie et pas seulement dans nos paroles. Cela nous demande d’abord d’être formés (catéchèse) et surtout d’être saints. Mais aussi, comme le Christ, d’accueillir ce que nous dit l’Esprit de Jésus par la bouche et la vie des autres croyants dans un vrai dialogue. Nous avons donc élargi les titres des quatre objectifs :
a. Communion avec tous, dans toute notre vie
b. Liturgie, catéchèse et sanctification
c. Témoignage, accueil, dialogue
d. Service de tous.
6) Enfin, nous cherchons à ce que les quatre objectifs soient pris en compte et réalisés, dans toute activité. Même par exemple, pour les fêtes, ou pour les activités liturgiques.




TROISIEME PLAN D’ACTION PASTORAL : PAROISSE NOTRE DAME DU CAP VERT DE PIKINE

Vision : VIVRE AVEC JESUS-CHRIST POUR CONSTRUIRE LE ROYAUME DE DIEU AVEC TOUS.
Mission : BATIR NOTRE SOCIETE SUR JESUS-CHRIST
OBJECTIFS :
1)COMMUNION : AVEC TOUS, DANS TOUTE NOTRE VIE :  dans nos familles, nos CEB, nos mouvements, nos quartiers et toute la société.
         Résultats clé : Chacun d’entre nous fait grandir la communion autour de lui, personnellement et avec les autres.
         Résultats intermédiaires :
         1. Nos familles vivent en paix
         2. Les relations sont améliorées dans le quartier
         3. Dans nos CEB et dans nos mouvements, on se sent unis et on se prend davantage en charge
         4. La violence diminue dans notre société

2)LITURGIE-catéchèse-SANCTIFICATION : prier et nous former, pour vivre et aider les autres à vivre d’une manière plus sainte, quelle que soit leur religion.
         Résultats clé : A l’écoute du Saint Esprit, nous vivons davantage dans la foi.
         Résultats intermédiaires :
         1. La Parole de Dieu est mieux partagée, dans nos CEB et nos mouvements
         2. Nos célébrations chrétiennes sont mieux préparées
         3. La participation aux sacrements est plus importante et plus profonde
         4. Les préparations des baptêmes, des mariages et des enterrements sont mieux faites, avec davantage de participation des intéressés et des CEB (préparateurs de baptêmes, catéchistes…), et dans la simplicité
         5. La catéchèse est prise en charge par les CEB. Elles s’assurent de l’engagement des parents, et des parrains et marraines.
         6. Nous aidons les musulmans et les gens des autres religion, à mieux vivre leur foi

3)TEMOIGNAGE-accueil-DIALOGUE : Vivre les valeurs chrétiennes et accueillir les valeurs des autres.
         Résultats clé : Notre paroisse est moins centrée sur elle-même, et davantage ouverte à la vie de la société
         Résultats intermédiaires :
         1. Les chrétiens sont plus courageux pour parler de leur foi et de leurs valeurs
         2. Les paroissiens sont davantage engagés dans le quartier et travaillent avec les autres associations, les municipalités et les musulmans qui nous entourent
         3. Nous savons reconnaître les qualités et les bonnes choses que font les non-chrétiens autour de nous

4)SERVICE : Chaque chrétien et chaque communauté s’engage au service de » tout l’homme et de tous les hommes » sans distinction. Et avec tous les hommes, dans la société toute entière.
Résultats intermédiaires :
1. Nous vivons davantage la réconciliation, entre nous et avec les autres. Nous cherchons à réconcilier ceux qui ne s’entendent pas.
2. Nous sommes attentifs à toutes les formes d’injustice qui nous entourent. Et nous cherchons à agir avec les différentes organisations qui s’engagent pour les droits humains
3. Nous menons des actions d’éducation à la paix dans les différentes communautés et mouvements de nos communes
         4. Nous assurons une formation à la Doctrine Sociale de l’Eglise dans les différents groupes et CEB de la paroisse. Et une participation aux formations et aux actions pour la paix menées par les différentes ONG.


INTRODUCTION
A- Présentation de la Paroisse
1- Histoire de la paroisse
La paroisse Notre Dame du Cap-Vert de Pikine (NDCV) a été fondée en 1955 par le Père Jacques Bertrand, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit. Elle a donné naissance aux paroisses de Saint Abraham de Guédiawaye (1984), Notre Dame de la Paix de Diamaguène (1999), Notre Dame de Joie et Saint-Jean, aujourd’hui Saint Jean Paul II (2002) et Bienheureuse Joséphine Bakhita.
Depuis 2013, l’équipe pastorale est composée du Père Marek Myslinski (curé), du Père Josephat Shirima, du Père Armel Duteil et du Frère Henri Dramou.
La paroisse compte 13 CEB qui sont réparties en 2 grands secteurs pastoraux ayant chacun son lieu de culte : l’église Notre Dame du Cap-Vert de Pikine et la chapelle Notre Dame d’Espérance de Thiaroye. Outre ses CEB, son Conseil Pastoral Paroissial et celui pour les affaires économiques, la paroisse NDCV comprend de nombreux Mouvements, Associations, Amicales des Jeunes et Groupes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
* la Caritas
* la Commission Justice et Paix
* les mouvements Scouts et Guides
* les CVAV
* le Groupe des Enfants de Chœurs
* le Groupe des Ainés de Pikine (Grappe)
* le Vie montante
* les Chorales
* les Légionnaires de Marie
* les Femmes Catholiques
* le Groupe des Charismatiques
* le Groupe des lecteurs
* la Commission liturgique
* les Amicales des Jeunes
* la Coordinations des Jeunes de Pikine (CPJ)
* etc.
2- Histoire de la localité
La paroisse NDCV s’étend de Buntu Pikine (L’entrée de Pikine) à Thiaroye. Avant, il n’y avait rien à Pikine. C’était « le royaume de sable ». Il aura fallu attendre les années 50 pour voir commencer le processus qui fait de nos jours de Pikine la ville la plus peuplée du Sénégal. Les premiers mouvements de la population vers Pikine commencèrent avec le déguerpissement officiel des populations des quartiers populaires de Dakar, dans le cadre de projets d'aménagement urbain. Les « pikinois » seront rejoints par la suite par les lébous pécheurs, les sérères de la Petite Côte, les diolas et les mandjaques que le commerce de vin de palme attira dans la région des Niayes. Après 1973, année de grande sécheresse, beaucoup de jeunes affluèrent vers Pikine à la recherche de travail ou de parents, pour trouver à manger. A ce rythme de l’exode rural, les constructions irrégulières ont pris les devants sur les lotissements officiels. De la sorte, Pikine qui n’a obtenu le statut de ville qu’en 1996 a tous les contours d’une banlieue.

B- Présentation de l’Environnement
*Au niveau politique, sur les 13 communes de la ville, 6 ont été gagnées par le PDS aux dernières élections. Malgré tout, l’APR a pu gagner la ville, suite à des discussions pas très nettes, et les tensions politiques ne manquent donc pas.
Sur la paroisse, nous avons 7 communes d’arrondissement et la mairie de la ville. Elles sont en pleine transformation et cherchent à s’adapter à l’Acte 3 de la Décentralisation. Actuellement Il y a beaucoup de problèmes financiers, ce qui entraîne en particulier des grèves des agents municipaux qui ne sont plus payés depuis quatre mois (février 2015), avec les problèmes que cela pose, quand les gens ont besoin de documents. Par exemple, pour les élèves, les actes de naissance pour les dossiers des examens. Les communes ne peuvent  pas payer l’eau, l’électricité et les médicaments pour les dispensaires. Même la ville risque bientôt d’avoir des problèmes.
La ville de Pikine compte 19 arrondissements (communes de plein exercice) dont 7 sur la paroisse :
* Pikine Nord
* Pikine Ouest
* Pikine Est
* Guinaw Rail Sud
* Guinaw Rail Nord
* Thiaroye Kao
* Thiaroye Gare
* Environnement social : Notre paroisse est une paroisse de grande banlieue. Cela veut dire que les gens qui ont la chance d’avoir du travail en ville quittent leur maison très tôt le matin pour ne revenir que la nuit, dans des conditions de transport très difficiles et qui finissent par coûter très cher. Cela veut dire aussi qu’ils sont souvent absents de la maison. La famille a beaucoup de mal à se retrouver. Cela a des conséquences graves sur la vie familiale et l’éducation des enfants
Les conditions de vie de la plupart des habitants de Pikine : problèmes de logement et d’assainissement, chômage, manque de suivi de la scolarité des enfants, manque de formation, manque d’aspiration des jeunes à un avenir meilleur, difficultés d’accéder aux soins sanitaires, insécurité. Depuis 2005, chaque année, Pikine est frappée par les inondations qui laissent beaucoup de familles dans un désarroi total. Depuis 2014, la mise en place de canaux semble avoir diminué le problème.
-Les écoles ne sont pas en bon état. Dans les écoles officielles, il manque des professeurs, ce qui entraîne de nombreuses grèves des élèves. Il y a beaucoup de lycées et de collèges privés, mais qui n’ont pas les moyens de fonctionner. Ces écoles privées sont souvent pour les enseignants de l’enseignement public un moyen de se faire de l’argent supplémentaire, et certaines sont dans une situation déplorable.
Les écoles sont aussi insuffisantes, ce qui fait que l’on rencontre beaucoup d’analphabètes dans les quartiers. Tout cela entraîne bien sûr la délinquance et la violence. Les enfants qui vivent dans les rues sont nombreux, de même que les talibés et mendiants malgré l’interdiction théorique de la mendicité.
-Santé : L’état général de la sqnté de la population n’est pas bon. Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de se soigner. Chaque commune a un ou plusieurs dispensaires, mais il manque de médicaments. La mission catholique tient deux dispensaires (Pikine et Thiaroye) qui sont appréciés des populations. La pmaroisse cherche à mettre en place une mutuelle, pour la CMU (Couverture Médicale Universelle), lancée par la gouvernement.
* Environnement économique : Sur nos 6 communes, 5 n’ont aucune activité industrielle. Seule la commune de Guinaw Rail compte l’usine NMA (nouvelle minoterie africaine): fabrique de farine alimentaire et la SIPS : fabrication de cahiers. Il y avait autrefois des usines de tissus (ICOTAF et SOTIBA) mais qui sont maintenant fermées, ce qui fait que le chômage est très important dans la ville. Pour l’IPRES, 60 à 70 % des bénéficiaires ne touchent que 30 000 Frs par mois quand ils sont en retraite, et donc pour les veuves, 15 000 Frs. Il est bien évident que cela ne peut pas suffire pour vivre.
Les chômeurs sont nombreux, surtout les jeunes qui sont la majorité de la population. Ceux qui ont une activité exercent souvent des petits métiers, qui leur permettent à peine de survivre. Certaines familles, mandjaques en particulier, peuvent vivre grâce au soutien de leurs parents partis travailler en Europe et qui leur envoient régulièrement de l’argent.
Le niveau de vie de la population est faible dans son ensemble. Bon nombre de pikinois sont occupés avec des travaux à temps partiel et à faibles revenus, ou travaillent dans le secteur informel (petits métiers). Beaucoup de jeunes se sont risqués dans l’immigration clandestine vers l’Europe dans des pirogues, et se sont noyés en mer. Ou sont morts dans le désert.
* Environnement culturel : Avec la génération « Bul faale » du lutteur Tayson, Pikine a vu le nombre de lutteurs grimper et devenir ainsi une pépinière de lutteurs. Il n’est pas rare d’entendre répondre à un jeune à qui on pose la question de savoir « Que veux-tu faire plus tard ? » : « Je veux être lutteur pour soutenir mes parents ». Le jour où il y a un combat de lutte, les commerçants ferment leurs magasins par crainte du vol et du vandalisme. Pourtant, les gens sont capables de s’organiser, par exemple pour le ramassage des ordures. 
Pour s’occuper, beaucoup de jeunes se lancent dans la lutte, le sport (foot ball), le théâtre ou la musique, mais ils manquent de soutien et d’organisation. Et cela ne leur donne pas de quoi vivre. Le Centre Culturel  LS Senghor n’est pas entretenu, il n’y a plus d’eau depuis cinq ans et il ne fonctionne pratiquement pas. Et pas davantage la Maison Chirac, centre de lutte contre la drogue, qui est plutôt devenu un lieu de rencontre de drogués. Le Centre Culturel de la paroisse est surtout occupé par des soirées, des mariages et des fêtes. Ce n’est pas cela qui va développer la vill
* Au plan spirituel : Les chrétiens sont près de 5% de la population, avec une majorité de Manjaques venus de la Guinée Bissau. Mais il n’y a pas de heurts entre les groupes ethniques, et chacun durant les manifestations culturelles au sein de la paroisse montre la particularité de sa culture.
Nombre de baptisés – 5000 -6000 environ
Présence à la messe de dimanche – 1500 -1800 environ
C- Analyse FFOM
 Nos forces : Ce sont les ressources humaines et le potentiel humain.
Un certain nombre de cadres se retrouvent au sein du GRAPPE, mais cette association a de la peine à s’engager dans la paroisse et dans les quartiers.
La population est très jeune, il y a beaucoup d’enfants au catéchisme.
Les CEB se réunissent. Il y a beaucoup de groupes, fraternités et associations. Les femmes catholiques se sont organisées pour lancer un groupement de restauration, couture et commerce.
Le Centre KISITO de la paroisse, comme lieu de formation et de lois

Les faiblesses : Elles tiennent essentiellement au manque d’engagement paroissial. Chacun est surtout intéressé par son groupe, ou par son mouvement.
Malgré tous nos efforts au moment des élections, les chrétiens ne se sont pas engagés dans la société. Les CEB ne sont pas non plus engagées dans les quartiers. Les chrétiens restent entre eux. Les activités des CEB et des différents groupes, de même que les aumôneries de lycée, se limitent souvent aux prières et fêtes patronales, aux khawaré et soirées dansantes, aux sorties et aux conférences, sans véritable engagement dans la vie.
Les problèmes économiques marquent beaucoup les gens et les démobilisent. Beaucoup de jeunes sont au chômage. Les groupes manquent de moyens pour lancer des petits projets économiques
Il y a un grand manque de formation mais aussi d’éducation. Manque de leadership fort et d’initiatives (AGR : activités génératrices de revenus ; GIE : groupements d’intérêt économiques, etc..). On ne leur fait pas confiance pour des prêts bancaires.
Malgré tous nos efforts, certaines CEB se limitent encore à la prière et aux partages d’Evangile, qui ne sont pas suivis d’actions.
Le mariage aussi pose problème, il y a beaucoup de filles mères.

Les opportunités : Il y a de bonnes relations entre chrétiens et musulmans.
Notre collaboration avec les mairies est bonne.
Il y a un renouveau de la paroisse grâce aux formations que nous avons assurées, en particulier dans les CEB et auprès des jeunes par le CPJ.

Les menaces : Le chômage et la pauvreté poussent un certain nombre de personnes à se tourner vers la drogue, la prostitution, le vol, le viol et la violence. Il y a beaucoup de violences dans les quartiers. Certaines personnes hésitent à sortir la nuit. On vole et on a même tué des gens en plein jour.
Les talibés et les enfants de la rue sont nombreux.
Au niveau des communes, il y a du favoritisme, népotisme, ethnocentrisme et un manque d’organisation et d’engagement. L’Acte 3 de la Décentralisation pour le moment entraîne plus de problèmes que d’avantages.
Des sectes cherchent à se mettre en place.
Les défis : C’est de construire une Eglise, engagée dans la société, et une paroisse qui prenne davantage en charge les problèmes des populations, sans se limiter aux chrétiens ni se centrer uniquement sur la liturgie et les fêtes. Comme le dit la »  mission » du diocèse : il s’agit de construire une Eglise vraiment lieu et artisan de réconciliation, de justice et de paix.


LA MISE EN PLACE DU PLAN PASTORAL
Pendant plusieurs années, la paroisse de Pikine a été orientée vers des Fraternités et des groupes de prière, des neuvaines, des bénédictions et des intercessions. L’équipe sacerdotale a été changée progressivement avec l’arrivée du Père Joséphat, premier vicaire en octobre 2011, du Père Marek comme curé en octobre 2012 et du Père Armel comme 2ème vicaire en 2013.
A partir de l’arrivée du nouveau curé, les orientations de la Paroisse ont changé peu à peu, et des efforts ont été faits immédiatement pour la mise en place du Plan Pastoral. Malheureusement, les résultats n’ont pas été satisfaisants. Il semble que la présentation du PAP ait été faite de façon beaucoup trop compliquée pour la plupart des paroissiens, et avec irrégularité (absence de l’équipe d’animation lorsque c’était prévu). Cela a découragé beaucoup de gens. Si bien que le Plan n’a pas été vraiment compris dans son esprit, et que les actions proposées ne correspondaient donc pas à ce que le diocèse demandait. De plus, on a constaté que pour mettre le Plan en pratique, il faut des gens motivés et des groupes organisés et prêts à agir. On ne fait pas la guerre avec des soldats, sans équipement et non formés.
-C’est pourquoi, l’année 2013-2014 a été centrée sur une grande réflexion et une formation pour les CEB, en particulier sur le rôle des différents responsables avec des temps de réflexion et de formation et l’élaboration d’un cahier de charges simple et clair. Ce qui fait qu’en juillet 2014, nous avons pu mettre en place des nouvelles équipes d’animation pour structurer chaque CEB, avec un programme d’action mensuel qui reprend tout à fait les quatre objectifs du Plan Pastoral :
* 1ère réunion du mois : partage de la Parole de Dieu, dans la ligne de la sanctification.
* 2ème réunion : l’engagement dans la Paroisse, qui approfondit et concrétise objectif.
* 3ème réunion : l’engagement dans le quartier qui permet de mettre en pratique le témoignage et le service.
* 4ème réunion : formation sur un thème choisi par la communauté et Eucharistie dans la CEB.
NB :La communion se retrouve dans tous les domaines.
-La deuxième chose sur laquelle nous avons mis l’accent pendant cette année pastorale 2013-2014 a été l’organisation de la CPJ et la formation des jeunes. Là encore, pour ne pas se limiter à la seule vie sacramentelle et liturgique, nous avons cherché une formation et un engagement global des jeunes, en particulier dans la société. C’est ainsi que le jour de l’engagement des mouvements (Christ-Roi 2013), nous avons travaillé sur l’Acte 3 de la Décentralisation, avec des chrétiens engagés politiquement. Nous avons poussé les jeunes à s’engager dans les ASC et autres organisations de quartier, et aussi dans leur milieu scolaire et de travail, et pas seulement à la paroisse. Dans cette ligne, trois aumôneries de lycée ont mises en place, à Gaston Berger, à Mame Yelli Badiane et à Fadilou Diop.
Après plusieurs visites aux autorités par le curé et le bureau du Conseil paroissial d’abord, et les rencontres de travail dans les 6 mairies d’arrondissement et la mairie de la ville par la Commission Justice et Paix ensemble avec la Caritas ensuite, un approfondissement des engagements a pu avoir lieu. Pour maintenir ces relations et les approfondir, avec le Conseil Paroissial nous avons choisi un représentant de la paroisse pour chaque mairie, officiel et dûment mandaté. Pas seulement pour assurer la transparence et l’équité dans la distribution des dons et aides reçus de la mairie, mais d’abord pour y apporter les propositions des CEB pour un meilleur fonctionnement et un progrès des communes à tous les niveaux. Et de même, auprès des délégués de quartier. Et également pour pouvoir participer aux formations et actions organisées pas la commune. Ou aux projets proposés par l’état, comme la Couverture Médicale Universelle (CMU). Ces représentants participent aux conseils municipaux, et viennent en rendre compte à la paroisse.
Il a fallu toute l’année pour restructurer la CARITAS pour qu’elle dépasse la simple distribution de dons, et qu’elle s’oriente vers le soutien des nécessiteux par les CEB elles-mêmes, et la mise en place de petits projets de développement. Actuellement, la Caritas paroissiale n’aide plus directement les nécessiteux qui se présentent au presbytère. Ils sont envoyés dans la CEB de leur quartier, d’abord parce que ce sont les chrétiens du quartier qui connaissent les gens, et aussi pour que les communautés de quartier prennent en charge les nécessiteux de leur quartier. La Caritas paroissiale pouvant intervenir par la suite quand les moyens de la CEB sont insuffisants. Mais la mise en place de projets économiques tarde à se mettre en place. Cependant, un groupe de femmes catholiques s’est organisé pour mettre en place un groupement de restauration, de commerce et de couture (Pencum Mariama).
La Commission Justice et Paix existait et travaillait, déjà mais elle se réunissait surtout pour des conférences de formation qui n’aboutissaient pas à des actions concrètes. Nous avons cherché à augmenter son impact et ses relations avec les autres structures de la paroisse. C’est pour cela que la Commission Justice et Paix, comme la Caritas, est composée d’un délégué de chaque CEB et de chaque groupe et mouvement, pour que les informations descendent directement de la commission jusqu’à la base, et que les problèmes, comme les actions menées, remontent directement de la base jusqu’à la commission. Cette commission Justice et Paix s’est beaucoup engagée tout au long de l’année pour faire réfléchir les chrétiens sur les élections locales, et les pousser à s’engager. Cela a été bien fait à l’intérieur des communautés. Mais on avait demandé ensuite aux chrétiens formés de répercuter la formation et l’appel à l’engagement dans chacun de leur quartier, dans les autres associations, groupements et mouvements laïques, ASC, syndicats, écoles, associations féminines, etc… et aussi auprès des délégués de quartier et des imams et groupes musulmans. Malheureusement cela n’a pas été fait. Jusqu’ici, les chrétiens ont tendance à rester entre eux, ce qui nous pose un gros problème pour la mise en action des troisième et quatrième objectifs du PAP. Il faudra donc continuer nos efforts à ce sujet.
Dans la même ligne, des contacts ont été pris et des actions menées avec certaines ONG pour aider les chrétiens à s’engager dans la société. Citons pour les femmes, la participation à l’ONG EQUITAS, qui travaille en particulier à la formation des femmes et leur engagement dans la société, les petits projets économiques et contre les violences faites aux femmes. A Pikine, nous avons mené une action spéciale pour faire obtenir un certificat de naissance aux jeunes filles qui n’ont pas été déclarées à leur naissance.
 Nous avons travaillé également avec l’association ATD/Quart Monde (Aide à Toute Détresse), et nous avons participé activement en décembre à la Journée de Lutte contre la Misère.
Nous travaillons avec l’association Soppi Djikko pour le soutien et de suivi des personnes qui se droguent, prises en charge par cette association. C’est un début. Mais notre problème, c’est que les chrétiens ne s’engagent pas dans les associations de quartier. Nous recevons souvent à la paroisse des organisations qui agissent dans les différents domaines de la société. Par exemple pour l’alphabétisation, la santé, le développement économique, les handicapés et tant d’autres choses. Mais dans les gens qui viennent, il y a très rarement des chrétiens. Pourquoi ne s’engagent-ils pas avec les autres ?
Cela ne met pas seulement en cause la pratique du 3ème et 4ème objectif, comme je l’ai dit, mais également le premier, la communion. Est-ce que nous devons vivre cette communion, seulement avec les chrétiens, ou bien avec tous les hommes, à l’exemple et à la suite de Jésus Christ ? Et pour la sanctification, peut-on se sanctifier en ignorant les croyants des autres religions, alors qu’au moment de recevoir la communion, c’est la prière d’un païen (l’officier romain) que nous récitons : « Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir ». Peut-on se sanctifier sans suivre l’exemple de Jésus Christ, qui a admiré la foi des païens, et qui l’a donnée en exemple aux gens de sa propre religion ? (Jean 4; Mat 8,5; Luc 17,12; Marc 7,26; Luc 10,30….)
En conclusion, pour le thème pastoral de l’année dernière, on avait d’abord proposé : Bâtissons notre Eglise sur Jésus Christ. Mais à cause de tout ce que nous venons de dire, nous avons changé ce thème en : « Bâtissons notre société sur Jésus Christ ». Et nous avons gardé le même thème pour cette année.


JOURNEE DE FORMATION ET DE MISE EN PLACE DU III éme PLAN D’ACTION PASTORAL
RESUME DE LA RENCONTRE
Prière à partir de Luc 7,18-23 :
Jean Baptiste envoie ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ? »
Réponse du Christ : « Allez dire ce que vous avez vu et entendu : la Bonne Nouvelle est proclamée aux pauvres, aux infirmes et à tous ceux qui sont écrasés »
Commentaires :
         Jésus commence une nouvelle Alliance, de paix et de justice.
         Pas seulement les commandements de Dieu à Moise, mais l’amour à la suite de Jésus, comme Lui et par Lui.
Moise disait déjà : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même ».
         Notre mission n’est pas une mission de discours, mais de témoignage et d’actions.
         Jésus ajoute aussi : « Heureux ceux qui ne perdront pas la foi à cause de moi». Notre engagement demande une foi solide.

LE III éme Plan d’Action Pastoral
Le Plan d’Action Pastoral est pour toutes les Eglise d’Afrique de l’Ouest, pour agir ensemble et dans la même direction. Un plan c’est un programme avec une méthode, qui dit ce que l’on veut faire.
Pastoral veut dire l’action de l’Eglise, continuer le travail de Jésus le Bon pasteur. Et nous sommes son troupeau.
Vision :
La vision est ce qu’on a en vue, le but, ce que l’on vise. Le Royaume de Dieu est un royaume de Vie et de Vérité, de Grâce et de Sainteté, de Justice et d’amour de paix (Préface du Christ-Roi), avec tous, dans toute la vie. Car Jésus a sauvé tous les hommes, et totalement.
 NOTRE VISION C’EST : VIVRE AVEC JESUS-CHRIST POUR CONSTRUIRE LE ROYAUME DE DIEU AVEC TOUS.
Mission :
Aller à une mission, c’est être envoyé avec une vision. L’Evangile est pour tous, pas seulement pour les chrétiens. Avec la force du Saint-Esprit, pour secourir et aider les égarés, témoigner, partager, annoncer.
NOTRE MISSION C’EST : BATIR NOTRE SOCIETE SUR JESUS-CHRIST
Objectifs :
C’est ce qu’on veut atteindre.
REFLEXION SUR LES 4 OBJECTIFS :
      COMMUNION AVEC TOUS :
Dans le mot communion, il y a union, communauté et commune. (Com-union).
Texte de méditation : Jean 17, 20-23 // Actes 2,42-45.
Ce qui se résume par être tous ensemble. Aimer Dieu de tout son coeur, de toutes ses forces ; aimer son prochain comme soi-même. Le royaume de Dieu commence autour de nous.
Pour que tous soient un dans la communauté, mais aussi dans la commune par l’engagement dans la société, comme dans l’acte 3 de la décentralisation.
Cette année, chercher spécialement la communion dans la famille (Synode de la famille). Que l’homme et la femme soient un seul corps et un seul cœur (Genése1, 27 et 2,23-25), comme le Christ a aimé l’Eglise (Éphésiens 5, 21-6,4).

      LITURGIE-catéchèse-SANCTIFICATION :
-Liturgie : Connaitre Dieu, l’aimer, le faire aimer et le servir tous ensemble. Cela comprend l’eucharistie et les autres sacrements, les récollections et le pèlerinage, le chapelet et les prières de quartier…. Jésus est là, quand on est ensemble pour prier (Matthieu 18,19-20)
-Sanctification : Devenir saint, mettre en pratique l’Evangile et les enseignements de l’Eglise  dans l’ordinaire de notre vie. La sanctification passe par la prière et le jeûne, le partage de la souffrance des autres, la compassion, car la sainteté c’est l’amour.
-Nous y ajoutons la catéchèse, qui n’est pas seulement le fait d’apprendre des choses, mais se convertir pour vivre avec Jésus

      TEMOIGNAGE-accueil-DIALOGUE :
-Témoignage : Vivre sa foi en Jésus. Partager notre expérience spirituelle avec les autres. Apporter ce que j’ai reçu de la foi chrétienne. C’est le partage de notre espérance (1 pierre 3,15) et du sens de notre vie = les Béatitudes (Matthieu 5,3-12). Nous avons la chance de connaitre Jésus-Christ, il faut le partager : Luc 4,17-23 //7,18-23.
-Accueil : Ouverture-égalité-écoute-considération-échange-vérité et s’accepter différents. Admirer la foi des autres comme Jésus : l’officier romain, le 10éme lépreux, le bon samaritain, la cananéenne …
-Dialogue : Il n’y a pas de témoignage sans dialogue. Le dialogue c’est parler et écouter, accueillir les autres avec humilité, comme Jésus avec la samaritaine

      SERVICE :
Bienfaits à l’homme à tout point de vue : moral, matériel et religieux. Améliorer sa vie et rendre la vie des autres meilleurs. Etre au service des pauvres pour qu’ils gagnent leur vie par eux-mêmes. Service de l’homme, de l’Eglise et de la nation.
Servir comme le bon samaritain (Luc 10,30-37). S’engager volontairement, sans rien attendre en retour. L’amour, le partage, la compassion.
LA DIGNITE:
Nous sommes enfants de Dieu par le baptême (pour les chrétiens). Etre gardien de son frère. La dignité va avec les droits de l’homme. Voir la lettre du Pape Francois, du 1er Janvier 2014 : « non plus esclaves, mais frères ». Lutter pour la dignité de l’homme bafouée. Le Pape François nous dit d’aller à la périphérie, aller chercher ceux qui sont loin. Lutter contre la civilisation du déchet, où on rejette les faibles comme des ordures. Il a dit à la FAO (Nations Unies) : »Les pauvres n’ont pas besoin d’aumône, mais de dignité ». Partager et donner de son temps, pas seulement l’argent.  La provenance de notre argent, personnellement et dans nos groupes, est à analyser, et sa destination également, dans le respect.
LE DEVELOPPEMENT.
                    Les femmes ont lancé le groupement « Pencum                Mariama» (traiteurs, couture, commerce) à partir de cotisations mensuelles.
Pour les jeunes, la volonté y est, mais on est confronté à un problème d’espace. Certains déplorent le manque d’argent. Nous n’avons certes pas assez d’argent mais on peut démarrer avec le peu que nous avons. Commencer par les petits projets avec nos petits moyens (poulailler, culture sur table).
Pour ce qui concerne le projet des magasins de la paroisse, il faut l’engagement des CEB.
Proposer nous-mêmes des actions en partant de la base. Cette année, chaque CEB un projet, chaque groupe, un projet.
Pour la participation financière, nous donnons peu à la quête. Proposition de lancer une mutuelle pour la CMU (Couverture Médicale Universelle).
Comment gagnons-nous notre argent ? Comment l’utilisons-nous ?
Jésus a dit : ‘’Il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir‘’. Mais nous cherchons trop l’argent, et nous perdons notre dignité. Nous cherchons plus à avoir et à prendre, qu’à donner. La principale activité de nos CEB, de nos mouvements, chorales et autres groupes, c’est de chercher de l’argent. Au lieu de poursuivre nos 4 objectifs, et de faire ce pour quoi ils ont été créés. Et ensuite, cet argent on le mange dans des fêtes, alors qu’on pourrait aider les étudiants et les élèves, les malades et les familles nécessiteuses. Et aussi lancer des petits projets, et donner aux gens motivés, des moyens de travailler.
Il faut revoir la manière dont nous fêtons nos Saint patrons : Est-elle conforme à leur vie et à leurs enseignements ?
Il y a d’autres dépenses qui nous gangrènent (tontines, décès….).
Il faut à tout prix revoir la façon dont nous célébrons les baptêmes, les 1° communions et les mariages, qui est une insulte aux pauvres, qui nous entraîne dans des dettes énormes, et qui empêche ceux qui n’ont pas les moyens de recevoir ces sacrements.
          Continuer à réorganiser la Caritas, pour quelle s’occupe de formation et de      projets, et ne soit plus une organisation de distribution pour les chrétiens, en rejetant les autres. Et qu’elle aide les gens à se prendre en main, au lieu d’en faire des assistés et des mendiants.

JUSTICE :
La justice est une façon d’agir dans l’égalité : respecter les lois, vivre dans la droiture, faire le bien et laisser le mal.
Quelle proposition avons-nous pour la justice ?
Collaboration avec Soppi Djiko qui lutte contre la drogue, et soutient les drogués et à leurs familles. Chercher des partenaires qui les assistent dans les quartiers.
Continuer à travailler avec Equitas et ATD/Quart Monde
Soutenir la commission « Justice et Paix », et réaliser les actions qu’elle nous propose. Il faut : choisir des actions, nous former, agir, et évaluer les actions.
Travailler avec les personnes ressources, si nous n’avons pas toutes les compétences.

RECONCILIATION ET PAIX

La paix, c’est l’absence de violence, le respect des valeurs, le dialogue. Elle demande la solidarité, l’humilité, la réconciliation.
Réconciliation, c’est ramener la paix. Elle demande la communication, le pardon pour le retour à la communion. La repentance pour changer de comportement. Pour cela, il faut :
         Soutenir les conseillers et les sages de nos CEB.
         Mettre la paix dans nos familles.
         Réconcilier les gens de nos quartiers.
 Les CEB : elles sont la base de notre action. Il faut absolument respecter les programmes des rencontres de chaque mois (voir le document).
         1° Semaine : partage de la Parole : pas une conférence, mais un vrai partage où tous participent et mettent en pratique ce qu’on a dit.
         2° Semaine : la vie de la Paroisse : l’aide aux nécessiteux doit d’abord se faire dans la CEB. Utiliser nos programmes de prières pour les naissances, les fiançailles, les malades, les enterrements, les veuves, etc…pour l’inculturation de l’Evangile et la sanctification de la vie. Pour la catéchèse, voir comment les parents et les parrains et marraines s’occupent des catéchumènes
         3° Semaine : la vie du quartier : Faire les réconciliations en communauté. Parler avec les délégués de quartier, les Imams, les notables (pas seulement avec la communauté chrétienne).
Nous sommes le sel de la terre, et la lumière du monde. Pas seulement de l’Eglise. Nous devons être le levain dans la pâte :
Engagement dans la société.
-proposer nos solutions et notre participation aux problèmes des quartiers (après réflexion dans les CEB).
-Participer aux activités de la mairie (formation, service social, projets…).
-Faire respecter nos droits.
Avoir un plan d’action et proposer des projets.
                     4° Semaine : formation et eucharistie : il y a peu de formation et     d’eucharistie dans les quartiers


ACTIVITES PROPOSEES
Nous n’avons pas voulu faire une liste d’actions trop nombreuses, qui risquent de rester sur le papier. (Ca ne sert à rien de choisir trop d’actions que nous ne pourrons pas réaliser, et dans lesquelles nous allons nous noyer). Nous avons préféré demander à chaque groupe de choisir une action par rapport aux trois premiers objectifs, et deux par rapport au service. Nous ferons le point des actions menées au Conseil Paroissial du 1° Mars 2015, en corrigeant et adaptant ce qui devra l’être  Nous évaluerons  les actions menées au bout de trois mois (en Mai 2015), et demanderons alors à chaque groupe de choisir une autre série d’actions, pour continuer à avancer, tout en continuant bien sûr les actions déjà lancées. Nous nous sommes contentés de nommer les actions à mener : chaque groupe en précisera ensuite les modalités : moyens, date, différents acteurs, lieu….. Voir le tableau ci-dessous.
FORMATION : COMMENT REUSSIR NOS ACTIVITES
Pour réussir son projet, il faut dire exactement ce qu’on veut =  le but qu’on cherche à atteindre. Choisir une action précise, concrète, et que nous pourrons réaliser avec nos moyens.
Une activité demande 4 ressources :
         Argent (finances):
         Ressources humaines: avoir assez de personnes pour faire l’activité et chercher celles qui peuvent nous aider par leurs compétences.
         Temps : date de la manifestation, avec les différentes étapes à préparer
         Matériel : la logistique que nous avons, ou que nous pouvons trouver.
Pour atteindre ces objectifs, il nous faut rassembler tous ces moyens. Combien coûte chaque élément. Si on a déjà mené une action semblable, voir combien nous a couté cette activité. Le secrétaire et le trésorier ont un rôle important. Aucune dépense ne doit être négligée pour faciliter la réalisation de l’activité. Il faut obligatoirement en faire l’évaluation et le compte-rendu financier. Le responsable ne doit pas tout faire. Il organise et vérifie que chacun fait son travail. Le choix des personnes compétentes est très important.
PROPOSITIONS POUR LE COMITE DE PILOTAGE
Joseph Mané technicien et responsable de CEB, Jean Paul Mendy secrétaire de la paroisse et catéchiste, Jacqueline Mendy responsable des femmes catholiques, Edmond Mar Gomis secrétaire du Conseil Paroissial, P. Armel, Benoit Katengul Mendy responsable Justice et Paix et trésorier du conseil économique et social, et 2 membres de la coordination paroissiale des jeunes (CPJ) : louis Mendy et rose Mendy.
Le 10 mars 2015, le comité de pilotage s’est réuni pour apporter les dernières corrections à ce Plan. Il a été décidé de l’envoyer à chaque CEB et structures, mais aussi à tous les paroissiens ayant une adresse mail, afin de faciliter la réflexion et la mise en pratique.
La prochaine réunion du comité de pilotage examinera la mise en action du plan, en attendant la rencontre générale d’évaluation prévue le 14-6-15
DECISION :
Une évaluation de nos CEB  et mouvements, et de la mise en pratique du Plan Pastoral sera faite en Mai 2015, en assemblée générale.

ACTIVITES A FAIRE CE 1° TRIMESTRE 2015 : UNE ACTION PAR OBJECTIF
.
LES C.E.B. :
IMMACULEE CONCEPTION D’Icotaf.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Organiser une journée d’amitié avec les gens du quartier
.Organiser une recollection communautaire.
. Organiser un tournoi de la paix
DEVELOPPEMENT :
.Donner une formation en sécurité domestique pour 20 foyers au minimum.

JUSTICE ET PAIX :
.Donner une formation en gestion de conflit au délégué de quartier

SAINT JOSEPH de Maka Colobane.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Partage trimestriel de l’Evangile avec autre CEB pour mieux vivre la Parole de Dieu en dehors de la paroisse.
.Aider les fidèles à se confesser régulièrement comme cela se fait avant les grandes solennités.
. Tenir une journée  entre les écoles coraniques et nos préscolaires pour mieux partager nos expériences et nous soutenir aussi dans nos missions.
DEVELOPPEMENT :
.Créer une caisse de solidarité communautaire pour les personnes âgées et les veuves.


SAINT ANGELE MERICI de Dam Seck.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Rapprocher les adolescents, les jeunes, les adultes et les personnes du 3 éme âge dans la CEB par la sensibilisation dans les relations sociales et professionnelles.
.A l’image de Sainte Angèle, aller à la rencontre des démunis et des familles divisées.
.Encourager nos catéchistes .consolider le sacrement de mariage par des cours de renforcement biblique.

. Rencontrer les personnes du quartier qui partagent nos joies et nos peines dans les épreuves comme les inondations.
Visite et prière chez les malades, surtout dans les familles en situation difficile.

DEVELOPPEMENT :
Mise en place d’un groupement de femmes pour une A.G.R.

. JUSTICE ET PAIX :
Assurer la fiabilité des comptes et revenus de la CEB par le déroulement des entrées et des sorties pour une bonne gestion des activités de la CEB.
.


SAINT GREGOIRE LE GRAND de Balla Faye.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.organiser un après-midi communautaire (rassemblement des membres de la CEB dans une famille pour suivre la projection d’un film lié à la foi chrétienne et partage par rapport à ce thème, jeux, gouter-partage…)
.Organisation d’une recollection au cap des biches ou dans un endroit approprié pour le faire.
.Organisation d’une conférence publique dans la CEB autour d’un thème qui concerne par exemple la famille, la jeunesse…
Soutien matériel ou financier (dans la discrétion) à une famille dans le besoin au sein de la CEB.

DEVELOPPEMNT :
.Vente de produits de première nécessité par les femmes dans les différentes maisons pour rechercher des fonds.

SAINTE JEANNE D’ARC de Thiaroye-gare.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Organiser une journée de partage avec les pauvres, par  la communauté.
Organiser une conférence et une messe d’action de grâce en clôture sur un thème à préciser.
.accueillir ceux qui ont besoin d’aide et de conseil. Nous informer sur les problèmes qu’ils rencontrent et voir ce qu’on peut faire à notre niveau.
.Fédérer autour d’un projet les femmes catholiques de la CEB ou participer à un projet du quartier

SAINT CHRISTOPHE d’Ainoumane.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
Organiser une journée d’amitié (ouverte aux familles du quartier qui le veulent)

. Veillée mariale
.recensement de tous les enfants catéchisés et catéchumènes de la CEB.
.messe pour les défunts
. soutenir, conseiller et aider les personnes en difficultés et les malades.
.journée d’action sociale (set-setal)…
.DEVELOPPEMENT :
.vente d’Omo, eau de javel et Jumbo.
.création d’un projet Wari (multiservice) avec les capacités des membres de la CEB.

. JUSTICE ET PAIX :
Prévenir, sensibiliser et lutter contre les injustices dans la CEB et dans le quartier : préciser lesquelles


SAINT MAXIMILIEN KOLBE de Guy-Salam.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Organiser un après-midi dans la CEB : rencontre des familles
ouverte à tous

. Demande de messes dans la CEB.
.Aider les familles à régulariser leurs mariages.

. Organiser une causerie avec nos frères musulmans du quartier sur l’ouverture et la tolérance.

.DEVELOPPEMENT :
Organiser un set-setal
Faire un poulailler.

. JUSTICE ET PAIX :
Œuvrer pour que la paix revienne entre les couples en difficultés, et les familles divisées.

SAINTE MARGUERITE MARIE de Cité police.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Participer aux activités du quartier
. Renforcer la messe de quartier (CEB).
.Collaborer aux activités du quartier.
Rencontrer les chefs de quartier, Imams, ASC, associations, mairies, ONG…
.DEVELOPPEMENT :
Organiser des cours de renforcement pour les écoliers du quartier.

. JUSTICE ET PAIX :
Faire la promotion des droits de l’homme.
.Partager sur la doctrine sociale de l’Eglise.

SAINT FRANCOIS D’ASSISE de Djiddah.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
. En interne, maintenir les rencontres de prière communautaire malgré les difficultés .participer ensemble dans les événements de communions, confirmation ou de décès.
.En externe, maintenir la collaboration et la solidarité avec les gens du quartier

. suivre les schémas de prière proposés par la paroisse (naissances, malades, fiançailles, décès….)
.demander une messe dans la CEB une fois par mois.
.faire une campagne de sensibilisation dans les maisons pour faire connaitre aux membres le vrai sens de la vie en communauté et les conscientiser sur l’importance de vivre en communauté dans le Christ.

.DEVELOPPEMENT :
.Vendre des tissus à l’occasion de notre fête patronale. Les recettes seront destinées à faire du social.

.JUSTICE ET PAIX :
.veiller à la transparence dans la gestion financière de la CEB (présenter un bilan après chaque manifestation.)

SAINT FRANCOIS DE SALES de Daaru_Salam II
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Organisation d’une journée d’amitié ouverte à  tous les gens du quartier
.Organiser une neuvaine de prière
.Organiser des thé-débats sur un thème qui concerne la vie entre chrétiens et musulmans.
.DEVELOPPEMENT :
.Xawaré ou soirée pour financer des aides aux nécessiteux

.JUSTICE ET PAIX :
.Visite aux ainés pour les informer de nos activités et acquérir leurs conseils sur la vie du quartier.


SAINT BENOIT de Gazelle.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.essayer de réunir à nouveau nos frères ainés et nos parents qui ne viennent plus aux réunions de prières.
. Prendre un jour dans la semaine pour réunir les chrétiens afin de les enseigner la Parole de Dieu.
.Créer un club humanitaire, qui va assister tous le voisins, chrétiens comme musulman qui sont dans le besoin.
.DEVELOPPEMENT :
 . Organiser des soirées intercommunautaires et donner la moitié à l’Eglise  (Caritas).

.JUSTICE ET PAIX :
.une fois par mois, rendre visite à une famille en difficulté afin de s’enquérir de la situation et essayer de trouver des solutions.
                                   
                                    LES AUTRES STRUCTURES
FEMMES CATHOLIQUES.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Faire un enseignement sur la famille.
. Organiser une recollection.
.Visite des malades pour les encourager dans la foi.
.Moralement, soutenir les personnes en difficultés en leur donnant des formations sur le peu qu’on a pris.

LECTEURS.
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Travailler davantage avec les autres acteurs de la liturgie (servants de messe, choristes…)
Le responsable des lecteurs veille à la bonne entente dans le groupe.

. Renforcement de la formation des lecteurs de la messe.
.Organiser des retraites pour les lecteurs.
.Organiser des conférences sur un sujet religieux organisé par les lecteurs.
.Vente d’objets de piété, recette destinée à aider des nécessiteux
.

CARITAS
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Rencontre de tous les délégués des CEB pour : harmoniser et réorganiser la Caritas
. Assister aux prières des CEB, partager, sensibiliser sur les actions de la Caritas.

.Rencontre de délégués de quartier, les Imams, les élus locaux…
.Travailler avec les CEB en trouvant un projet pour chaque CEB.
.Pilotage de la CMU (Couverture Médicale Universelle) par la sensibilisation.
. Soutenir le projet Equitas : Formation et responsabilisation des femmes et jeunes fille. Reprendre la lutte contre la drogue avec Soppi Djikko  .


COMMISSION JUSTICE ET PAIX
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Intervention dans les quartiers auprès des chefs religieux, coutumiers et administratifs, en cas de conflit familial.
.Organisation de la journée mondiale de la paix, célébration de messes.
.Œuvre de bienfaisance auprès des habitants du quartier.
.Visite des détenus.
.DEVELOPPEMENT :
.Apporter de l’aide aux réfugiés.
.Sensibilisation sur leurs problèmes
 .JUSTICE ET PAIX :
.Réconciliation des couples
.Travailler avec les mairies



CHORALES
Communion
Liturgie-Sanctification
Témoignage-Dialogue
Service
.Journée d’amitié avec d’autres jeunes
.La rencontre avec les chorales du doyenné.
Respect des heures de messe.

.lire et méditer l’Evangile du dimanche suivant aux répétitions
.Répéter les chants avec les fidèles avant la messe et diriger la foule, pour une meilleure participation de l’assemblée
.Habillement décent
 des choristes.
.Visite de proximité des familles des choristes.
.bonne maitrise des chants : choix de chants simples que la foule peut chanter facilement.
. Voir les choristes en difficulté et les familles nécessiteuses. Organiser des concerts pour les aider


SESSION DE FORMATION DES JEUNES (CPJ) SUR LE  3° PLAN D’ACTION PASTORALE
Nous avons commencé par une lecture de la Parole de Dieu (Luc 4,16-20), puis quelques uns ont formulés librement des intentions de prières.
I. Définition du Plan d’Action Pastoral.
II. Les objectifs stratégiques et les actions à mener.
III. Evaluation globale de la session.
I. DEFINITION DU PLAN D’ACTION PASTORAL (PAP).
Qu’est-ce que le PAP ?
Un plan peut être défini comme l’organisation d’un projet. C’est une action, une opération par laquelle se produit un effet. Ainsi, le P.A.P. (Plan d’Action Pastoral) invite les fidèles chrétiens à travailler pour poursuivre l’œuvre du Christ. Ce plan s’applique à toute la CREAO (Conférence Régionale des Évêques de l’Afrique de l’Ouest) dont nous faisons partie.
Dans le P.A.P. il y’a quatre (4) objectifs stratégiques : LA COMMUNION, LA SANCTIFICATION (devenir saint), LE TEMOIGNAGE (qui va avec le dialogue), LE SERVICE qui renferme quatre (4) résultats intermédiaires : Droits humains (dignité), Développement, Justice, Paix et Réconciliation.
II. LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Apres avoir formé quatre (4) groupes, nous avons pu discuter sur les 4 objectifs stratégiques, chaque groupe exposant sur un objectif.
-1er Objectif spécifique : Vivre la communion avec tous, dans toute notre vie : dans nos familles, nos quartiers, nos CEB, nos mouvements et toute la société.
 LA COMMUNION : C’est être unis, vivre ensemble, vivre en un seul corps. Pour qu’on puisse parler de communion, il faut qu’il y ait la solidarité, l’entraide. Il faut que nous soyons également des artisans de la Paix, sachant compatir à la souffrance de l’autre.
Qu’est-ce que la communion ?
C’est le fait d’être uni.
Vivre ensemble, même unité, amour, mêmes idées ;
Vivre dans la paix avec les autres, la justice, la joie de s’unir pour former un seul corps avec le Christ.
Que faire pour vivre en communion ?
Pour être en communion, il faut vivre en solidarité, s’entre-aider, vivre dans la paix, la joie et la justice.
Etre humble., Etre un artisan de paix.
Compatir à la souffrance de l’autre.
- 2ème objectif spécifique : Liturgie, catéchèse sanctification : vivre et aider les autres à vivre d’une manière plus sainte, quelle que soit leur religion
 LA SANCTIFICATION : C’est être en marche pour devenir Saint, être à l’image de Dieu.
1) Qu’est-ce que la sanctification ?
La sanctification, c’est un chemin qui nous permet de devenir Saints à l’image de Dieu, car nous sommes créés par Lui et pour Lui. Donc l’homme a le devoir de distinguer le bien du mal.
La sanctification ne se limite pas seulement aux chrétiens. C’est un appel que Dieu adresse à tous les hommes (rappelons-nous la fête de la Toussaint= tous saints).

2)Comment être Saint ?
 On devient saint par la grâce de l’Esprit-Saint qui nous sanctifie. Voir comment vivre nos différentes activités dans la sainteté, en vivant tous les jours sous la conduite de l’Esprit Saint et en l’écoutant dans notre cœur..
Notre vie doit refléter la Sainteté, par nos comportements, et notre vécu de tous les jours, avant d’aller vers les autres.
Créer des rencontres pour connaitre les situations dans lesquelles les personnes se trouvent, et mieux les aider, et là nous pourrons réveiller le Saint-Esprit qui dort en eux.
Les aider à vivre les commandements de Dieu. Prendre l’Evangile comme base de notre vie, pour les aider à mieux connaitre et aimer Jésus.

-3ème objectif spécifique : Témoignage, accueil, dialogue. Vivre les valeurs chrétiennes et accueillir les valeurs des autres.
Qu’est-ce que le témoignage ?
Le témoignage, c’est être disciple du Christ, par l’évangélisation.
C’est vivre comme Jésus, dans le dialogue et l’accueil des valeurs de l’autre.
Le témoignage, c’est rejoindre les personnes là où elles vivent : Dans l’Eglise (CEB, amicales, mouvements), et  dans la société (quartiers, ASC).
C’est partager la Parole de Dieu, et continuer l’action du Christ (dans nos lieux de travail, à l’école…)
C’est être témoin et missionnaire du Christ. Pour nous, le témoignage c’est restituer ce  qu’on a vécu à travers le dialogue et l’accueil avec les non chrétiens.
C’est établir une relation entre le Christ et son Peuple.

Que faire ?
Etre comme des catéchistes, là où nous allons.
Pour rendre témoignage, nous nous engageons tout d’abord dans l’Eglise à travers les C.E.B., structures, mouvements.
On peut rendre témoignage en faisant partie des activités de notre quartier, de nos A.S.C., de notre école.
On peut rendre témoignage en continuant l’œuvre du Christ dans les rues, c’est-à-dire aider ceux qui sont dans le besoin.
Et en partageant la parole de Dieu avec ceux qui vivent dans l’ignorance.

-Quatrième objectif spécifique : LE SERVICE :
Chaque chrétien et chaque communauté s’engagent au service de tout l’homme, et de tous les hommes sans distinction, avec tous les hommes et la société toute entière.
1)Qu’est-ce que le service ?
C’est continuer l’action du Christ : aider les gens à se développer, et à se donner aux autres.
Le service, c’est aussi un acte civique généralisé.
Le service se traduit par le respect des devoirs dans nos engagements (Eglise, quartier), et la défense des droits des autres.

2)Que faire ?
Dénoncer les injustices  et lutter pour le respect des droits humains pour tous (ONG, comité Justice et Paix).
C’est le don de soi dans un domaine qui peut être spécifique.
C’est aider quelqu’un à se développer dans la justice et respecter la dignité de l’homme.
Le service commence dès notre bas âge, et s’étend vers toutes les communautés.
Respecter les devoirs entre citoyens.
L’engagement dans sa communauté, son Eglise, les comités de quartier, les A.S.C., les ONG,…Ceci nous permet d’avoir accès  aux services dans les droits humains et le développement de la localité. Dénoncer les injustices à travers les ONG et les comités de quartier, lutter contre l’insalubrité avec les A.S.C.
La réconciliation à la suite du 2° synode pour l’Afrique. Pour la paix et réconciliation, les commissions Justice et Paix doivent être plus souples envers les populations et collaborer avec les ONG.
La lutte pour le développement (ASC, Caritas, projets, AGR, GIE). 
La collaboration avec les populations, dans le respect de leur dignité.

Les actions à mener :
Après ce moment d’échange, chaque structure et amicale s’est regroupée avec ses membres, pour trouver des actions et des choses précises et concrètes à faire. Pour commencer, une seule action pour chaque objectif, qui sera évaluée dans 3 mois.
III. EVALUATION GLOBALE DE LA SESSION.
Apres la session, le bureau de la Coordination Paroissiale des Jeunes, avec le Père Armel, a fait une petite synthèse de la rencontre. Ils ont parlé du côté positif et du côté négatif.
COTE POSITIF :
* Imprégnation et implication de la session c’est-à-dire que tous les participants ont eu une bonne compréhension du IIIème P.A.P.
* La session nous a permis de découvrir les atouts du IIIème P.A.P. et de mieux nous imprégner des quatre (4) objectifs stratégiques.
COTE NEGATIF :
* Les jeunes n’ont pas répondu massivement à la formation, malgré les annonces faites. Il faudra y mettre davantage l’accent, pour plus de compréhension. Et faire un compte-rendu détaillé dans chaque structure.
PROPOSITIONS :

 Chaque participant à la formation doit impérativement partager ce qu’il a retenu, dans son quartier, dans son amicale, dans sa structure. Aussi, il faudra reprendre cette session de formation et demander à chaque participant ce qu’il a fait, et à chaque groupe ce qu’il a pu réaliser durant tout ce trimestre.

REUNION DES REPRESENTANTS DE LA PAROISSE AUPRES DES MAIRIES
1)- La première chose à faire, c’est de nous retrouver en Assemblée générale avec la ou les CEB (Communautés de quartiers) faisant partie de notre commune. Dans cette rencontre, nous essaierons de voir quelle est la situation de notre commune et de ses différents quartiers : les problèmes, mais aussi les propositions que nous pouvons faire, pour de meilleures conditions de vie de ses habitants. En prenant soin de faire des propositions concrètes et réalisables et, si possible, en proposant les moyens d’y arriver.
2)-Après cela, rencontrer le maire et les personnes avec qui il travaille : adjoints, responsables des différents services, secrétaires, conseil municipal etc.
-Présenter les problèmes. Par exemple, pour le mois passé : les enfants qui se sont noyés dans le bassin à Djiddah Thiaroye Kao, pour faire mettre une clôture. Ou bien la grève des employés municipaux non payés, qui a empêché les élèves de compléter leurs dossiers pour les examens. Jusqu’à maintenant, les problèmes liés aux documents, en particulier aux actes de naissance restent. Un certain nombre d’actes de naissance sont faux, car des personnes manquant de sérieux ont effacé les noms des vrais titulaires pour mettre d’autres noms, en se faisant payer. Il faut à tout prix arrêter la vente des actes de naissance par les employés des mairies, mais aussi les directeurs d’école, et veiller à la sécurité de ces documents.
-Présenter les propositions de nos CEB, pour l’amélioration des quartiers.
-Ensuite demander quelles sont les différentes commissions de la mairie, et proposer un ou une chrétienne, pour chacune de ces commissions.
-Faire inscrire nos différents groupes pour être connus de la municipalité. D’abord les amicales et l’association des femmes de chacune de nos CEB. Mais aussi nos mouvements : les enfants CV.AV, les jeunes : scouts, du 3ème âge (personnes âgées) etc.
Expliquer les choses pour lesquelles nous travaillons. En particulier la formation des femmes, la lutte contre les violences aux femmes et aux jeunes filles et des actes de naissance pour les jeunes filles qui n’ont pas été déclarées à leur naissance, avec l’ONG EQUITAS.
Le soutien des personnes prises par la drogue, et leurs familles, avec l’association Sopi Djikoo. Signaler le groupement Pencum Mariama et ses activités (traiteur, couture etc).

-Voir quelles sont les activités et les formations organisées par la commune, auxquelles nous pourrions participer, en particulier au service social, mais aussi pour la formation et le lancement de projets (nous avons demandé à chaque CEB d’avoir un petit projet de développement économique). –Assurer de notre participation aux opérations set-setal, en particulier lancées par CADCAR.
-Pouvoir disposer des locaux de la mairie pour nos activités et manifestations, comme l’a fait la CEB Saint François de Sales de Guinaw Rail Nord pour sa fête patronale. Cette initiative est à continuer et à développer, pas seulement pour des soirées, mais aussi pour des conférences.
-Redire notre volonté de participer activement aux différentes activités de quartier.
3) Seulement dans un troisième temps, demander l’aide de la municipalité. Par exemple, pour le ngalakh de Pâques, en demandant que toute l’aide apportée aux chrétiens et à l’Eglise catholique, passe par nos représentants et soit approuvée avec signature et tampon par le curé de la paroisse. Sinon nous devrons affirmer que cette aide est une aide privée à des personnes particulières, mais pas une aide aux chrétiens, ni à la paroisse, ni à l’Eglise catholique. Il faut être très clair pour cela.
Autres choses auxquelles veiller :
1. Commencer par sensibiliser les membres des CEB, en particulier les jeunes et les femmes, à l’importance et la nécessité de participer aux activités de la commune. C’est notre devoir de citoyen.
2. De même que les responsables sont en contact avec le maire et son conseil, les responsables de CEB doivent être en contact suivi avec les délégués de quartier, et aussi avec les imams.
3 .Il faudra s’assurer que le responsable, ou sinon s’il n’est pas libre, quelqu’un d’autre assiste aux réunions du Conseil municipal, et en apporte le compte-rendu à la paroisse.
4. Veiller aussi aux contacts et au soutien des employés chrétiens dans les différentes municipalités.
5. Ne pas attendre de recevoir des convocations, mais chercher à savoir à l’avance les lieux et dates des différentes réunions et activités prévues, sinon on reçoit souvent les invitations beaucoup trop tard, quand on les reçoit !
Notre prochaine rencontre d’évaluation aura lieu le 16 mars. Chacun des délégués apportera un compte-rendu écrit de ses activités, et les présentera. Mais dès cette semaine (avant le 28 février), apporter la liste des chrétiens que nous proposerons pour recevoir l’aide de Pâques après avoir consulté les CEB pour établir ces listes.

Tout cela était une base absolument nécessaire pour la mise en action du 3° Plan d’Action Pastoral, si l’on voulait assurer un minimum d’efficacité et de réalisations concrètes, et non pas se limiter à de belles déclarations sur le papier, rédigées par quelques personnes, et  sans véritable passage à l’action.


                       

PROGRAMME D’ACTIVITES
PASTORALES ANNUELLES



Invitation à chaque fidèle à vivre dans son quotidien les quatre objectifs stratégiques du 3ème Plan d’Action Pastorale

OCTOBRE 2014

     Octobre – mois du Rosaire- Méditation quotidienne du chapelet tous les soirs
     Du jeudi 25 septembre au vendredi 3 octobre, Neuvaine préparatoire à la fête patronale
     Dimanche 5 octobre, Fête Patronale
     Dimanche 12 octobre l’ouverture de la catéchèse paroissiale à Pikine et Thiaroye
     Du 12 au 19 octobre Semaine Missionnaire Mondiale
     Samedi 18 octobre Ouverture de l’Année pastoral à la cathédrale 
     Dimanche 19 octobre Ouverture de l’année pastorale dans la paroisse, Dimanche des Missions
     Dimanche 26 octobre, la réunion du conseil paroissial

NOVEMBRE 2014

     Samedi 1er novembre Toussaint
     Dimanche 9 novembre la retraite d’ouverture de l’année, pour les élèves
     Dimanche 16 novembre, journée de la formation au  PAP III
     Dimanche 23 novembre Christ Roi de l’Univers
     Dimanche 30 novembre, Première dimanche de l’Avent,

DECEMBRE 2014
     Du 29 novembre au 07 décembre, Neuvaine à l’Immaculée Conception
     Dimanche 7 décembre la réunion du conseil paroissial
     Lundi 8 décembre, l’Immaculée Conception
     Mercredi 17 à Pikine et jeudi 18 à Thiaroye, les confessions de l’Avent
     Mercredi 24 décembre, Veillée de Noël  à 22h00 (animée par les jeunes) suivi de la messe
     Jeudi 25 décembre La Nativité du Seigneur, messe à 7h 00 et 10h00 à Pikine et à 10h00 à Thiaroye
     Dimanche 28 décembre, la Saint Famille, Noël des enfants (journée paroissiale)
     Mercredi 31 décembre la messe d’action de grâce pour l’année 2014 à 22h30

JANVIER 2015

  Jeudi 1er janvier 2014, Sainte Marie Mère de Dieu, Journée de prière pour la paix, messe à 10h00
  Dimanche 4 janvier L’Epiphanie
       Dimanche 11 janvier, Baptême du Seigneur, Pèlerinage des enfants à Popenquine,
       Du 18 au 25 janvier  Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens
       Dimanche 18 janvier, la réunion du conseil paroissial, Journée mondial du migrant et du réfugié

FEVRIER 2015
     Dimanche 1er février, le Xawaré paroissial
      Lundi 2 février, Journée de la Vie consacrée, Vénérable François Marie Paul Libermann
     Mercredi 11 février Fête de Notre Dame de Lourdes, (journée de prière pour les malades et neuvaine du 03 février au 11 février)
     Mercredi 18 février, Mercredi des Cendres
     Dimanche 22 février  « l’Appel décisif »

MARS 2015

     Dimanche 1er mars, la réunion du conseil paroissial
     Dimanche 8 mars, « Premier scrutin »
     Du jeudi 12 au samedi 14 mars, Récollection paroissiale «Carême, réconciliation, pardon »   
     Dimanche 15 mars« Deuxième scrutin »
     Samedi 21 mars, Grande nuit de prière (procession nocturne avec le Saint Sacrement),
     Dimanche 22 mars« Troisième scrutin »
     Mardi 24 à Thiaroye et mercredi 25 mars à Pikine, les confessions du Carême
     Dimanche 29 mars, Rameaux, JMJ
     Mardi 31 mars, Messe chrismale

AVRIL 2015

     Jeudi 2 avril, la Saint Cène
     Vendredi 3 avril, Chemin de Croix Vivant,
     Samedi 4 avril, Veillée Pascale
     Dimanche 5 avril, Dimanche de Pâques
     Du 3 au  11 avril, Neuvaine à la Miséricorde Divine
     Dimanche 12 avril, Dimanche de la Miséricorde Divine
     Dimanche 19 avril, la réunion du conseil paroissial
     Dimanche 26 avril, Journée  de prière pour les vocations
     Jeudi 30 avril, Veillée de prière d’action de grâce pour tous les biens que le Seigneur accorde à notre paroisse,

MAI 2015
     Mai –mois de Marie- Méditation quotidienne du chapelet tous les soirs
     Du vendredi 8 au dimanche 10 mai Grande Kermesse de Pikine 11e édition ???
     Jeudi 14 mai Ascension du Seigneur, Première étape « Entrée à L’Eglise »
     Du vendredi 15 mai au samedi 23 mai Neuvaine à L’Esprit Saint
     Samedi 23 mai, Veillée à l’Esprit Saint – Cénacle,
     Dimanche 24,  La Pentecôte
     Lundi 25 mai Pèlerinage Marial de Popenguine
     Dimanche 31 mai, la Sainte Trinité, la 1er Communion
JUIN 2015

     Du vendredi 5 au samedi 13 juin, Neuvaine préparatoire en vu des examens (Saint Antoine de Padoue)
     Dimanche 7 juin, Fête du Saint Sacrement avec la procession après la messe, Deuxième étape Onction d’huile
     Dimanche 14 juin, la réunion du conseil paroissial
     Vendredi 26 juin, Solennité du Sacré-Cœur, journée de prière pour la sanctification des prêtres, Clôture de l'année scolaire et catéchistique 2014/2015 – messe d'action de grâce,
     Dimanche 28 juin, journée d’amitié des mouvements, groupes et amicales de la paroisse

JUILLET 2015
       Du 3 au 5 juillet, Grande Kermesse de Pikine 11e édition ???
     Dimanche 26 juillet, la réunion du conseil paroissial

AOUT 2015
     Du jeudi 6 au vendredi 14 août,  Neuvaine à la Vierge Marie préparatoire à la solennité de l’Assomption
     Samedi 15 août Assomption de la Vierge Marie

SEPTEMBRE 2015

     Dimanche 6 septembre, la réunion du conseil paroissial
     Neuvaine préparatoire à la fête patronale du vendredi 25 septembre au samedi 3 octobre

OCTOBRE 2015
Dimanche 11 octobre, Fête patronale de la paroisse

Actions à mener au niveau paroissial

COMMUNION :  
Activité 
Période /date  
Responsable/acteur 
Réunion du Conseil paroissial 
tous les six mois 
Curé - Conseil paroissial 
Fête patronale 
5 octobre 
Curé, Conseil paroissial 
Noël des enfants 
28 décembre 
Comité, catéchistes, curé 
Yendou paroissial 
1er Février ; 6 septembre 
Comité - différents groupes 
Bon dimanche 
15 Février 
Les catécistes 
Kermesse 
13-14 juin 
curé, comité préparatoire 
Xaware des CEB   
4 juillet 
Com!ité - responsables des CEB 
Journée culturelle des amicales 
30 septembre 
CPJ, groupes et mouvements 

SANCTIFICATION :  
Activité 
Période /date 
Responsable/acteur 
Célébration des sacrements baptême, 1ère communion, mariage, sacrement des malades 

prêtre, fidèles présents 
célébration des enterrements 

prêtre, fidèles présents 
Eucharistie quotidienne avec prière de l’office 
Chaque jour 
tous 
Chapelet pendant le mois de Rosaire et le mois de mai 

Aumônier, Légion de Marie 
Neuvaine préparatoire à la fête patronale 
25 septembre au 03 octobre 
curé, conseil paroissial, comité liturgie et intervenants 
Ouverture de l’année pastorale,  
19 octobre 
aumônier, CPJ (Conseil Paroissial de la Jeunesse) 
Ouverture de l’année pour les élèves  
9 Novembre 
aumônier, responsables des aumôneries 
Neuvaine à l’Immaculée Conception 
29 novembre 
aumônier, Légion de Marie, Communauté Immaculée Conception 
Récollection des étudiants 
12 décembre 
aumônier, CPJ 
Confession de l’Avent 
15 décembre 
curé, prêtres 
Confession du carême 
23 mars 
curé, prêtres 
Veillée de Noël 
24 décembre 
Curé, comité liturgie aumônier, CPJ 
Fête de la famille 
28 décembre 
aumônier, commission de la Famille 
Messe d’action de grâce 
31 décembre 
curé, comité liturgie, conseil 
Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 
18 -25 janvier 
curé, conseil paroissial, comité liturgie 
Café théologique 
25 janvier, 26 avril et 23 août 
curé, GRAPPE 
Journée des malades 
11 février 
curé, conseil paroissial, CEB. 
Récollection des jeunes 
1er mars 
aumônier, CPJ 
Récollection des élèves 
15 mars 
aumônier, élèves 
Etapes du baptême (scrutin) 

curé, catéchistes 
Récollection inter paroissiale 
8 mars 
curé, comité liturgie 
Récollection paroissiale 
18-20 mars 
curé, comité liturgie 
Conférence de carême 
Chaque mercredi du carême 
curé, équipe apostolique 
Nuit de prière 
21 mars 
curé, conseil paroissial, comité liturgie 
Pèlerinage du GRAPPE 
22 mars 
curé, GRAPPE 
Vendredi saint, Chemin de croix vivant 
3 avril 
aumônier, CPJ 
Dimanche deDivine Miséricordes 
12 avril 
Curé, les apôtres du Miséricordes Divine 
Dimanche des vocations 
26 avril 
aumônier, commission des vocations 
Veillée d’action de grâce 
30 avril 
 aumônier, CPJ 
Neuvaine à l’Esprit Saint 
15-23 mai 
curé, comité liturgie 
Clôture de l’année scolaire et du catéchisme 
26 juin 
aumônier, catéchistes et CPJ 
Neuvaine préparatoire à l’Assomption 
5-14 août 
aumônier, Légion de Marie 

TEMOIGNAGE :  
Activité 
Période/date 
Responsable/ acteur 
Semaine Missionnaire Mondiale 

Curé, Conseil paroissial 
Marche de carême 

curé, CPJ, comité liturgie 
Invitation des autorités et chefs religieux aux fêtes patronales (Noël et Pâques) 

curé, CPJ 
Procession du Saint Sacrement 
7 juin 
curé, commission de liturgie 

SERVICE :  
Activité 
Période/date 
Responsable/ acteur 
Formation de la jeunesse au 3ème Plan d’Action Pastoral 

aumônier, CPJ 
Christ-Roi, Engagement des mouvements 

Curé, aumônier CPJ 
Journée Mondiale de la Paix 
4 janvier 
aumônier, comité Justice et Paix 
Soutien aux nécessiteux 

bureau Caritas, CEB 
Lancement de projets économiques 

bureau Caritas, CEB 
Lancement d’une mutuelle CMU 

bureau Caritas, CEB 
Formation à la responsabilisation des femmes avec l’ONG EQUITAS 

Stéphanie Sagna, femmes catholiques 
Soutien aux drogués et à leurs familles avec l’association SOPI DJIKOO 

Benoît Camara, Justice et Paix 
Collaboration avec les mairies 

curé, 13 délégués 
ACTIVAC (centre aéré)
19 août au 13 septembre 
aumônier, CPJ 

.



Plan Opérat                                       Plan Opérationnel :


Objectifs stratégiques

Résultats intermédiaires
Activités
Ressources (manières)
Conduites
Responsables
Acteurs
Indicateurs

Échéance











2015
2016
2017



Servant d'orientation dans le choix des activités
Quoi : Quelles activités pour obtenir les résultats ?
Avec quoi : Avec quelles ressources réaliser l'activité
Comment : Manière de conduire l'activité
Qui : Qui est responsable de la conduite de l'activité
Quand : A quelle date est fixée le début et  la fin et l'évaluation de l’activité
Par quel signe : pour savoir qu’il a réalisé l'activité, et jusqu’à quel point


















Pour toute activité, il faut chercher à mettre en pratique les quatre objectifs du Plan. Même par exemple, pour une sortie de mouvement, une activité des enfants de chœurs ou des lecteurs, une récollection ou un concert de la chorale. Voici par exemple ce que nous avons proposé pour les fêtes patronales des CEB.
COMMUNION : Repas : plat bouteilles. Après-midi de partage et d’amitié
SANCTIFICATION : Enseignement sur le saint patron
TEMOIGNAGE : conférence à la mairie
SERVICE : participer à une action dans le quartier (set-setal, etc.), ou en organiser une en invitant les gens du quartier.
Faire une cotisation pour soutenir une action sociale (petits projets de développement) ou une aide aux familles nécessiteuses, ou un soutien à la Caritas.
Nota Bene : La conférence peut remplir déjà ces quatre objectifs
1. Réunir les gens dans la joie (communion).
2. Voir comment continuer aujourd’hui ce que le saint patron a vécu, en suivant son exemple (sanctification).
3. Fête dans un lieu public, mairie etc. (témoignage).
4. Mettre en pratique l’exemple du saint patron dans la vie sociale (services).



FORMATIONS : 1) UNE THEOLOGIE DU ROYAUME
Si des gens veulent devenir chrétiens et être baptisés, nous sommes très heureux, et nous les accueillons avec joie. Mais l’évangélisation ne se limite pas au baptême. Notre responsabilité, c’est de faire grandir le Royaume de Dieu, un Royaume offert à tous les hommes. Car Jésus a sauvé tous les hommes, et l’Evangile est pour tous. Jean nous a dit : » Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12,30). Et Paul ajoute : » Dieu veut que tous les hommes sauvés » (1° Tim 2,4). L’Eglise ne doit pas travailler pour elle-même. Elle est au service du Royaume. Elle doit en être le signe vivant (le sacrement) et le début de sa réalisation. Notre travail c’est donc d’aider les non chrétiens qui nous entourent, à vivre dans l’esprit de l’Evangile, même s’ils ne deviennent pas chrétiens. Pour mettre en pratique, dans leur propre religion, les valeurs de l’Evangile qu’ils découvrent, grâce à notre amitié et à notre témoignage. Et pour vivre à la manière de Jésus Christ, chacun là où il est. « Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint …Recherchons donc ce qui aide à la paix, et ce qui nous unit les uns aux autres pour construire ce Royaume» (Rom 13,17-19).  « Un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix » (préface du Christ Roi). A chaque fois que nous aidons les hommes et les femmes, quelle que soit leur religion, à vivre dans la justice, la paix et l’amour, le Royaume est là. Et ils sont dans le Royaume. A la fin du monde, Jésus ne nous demandera pas si nous sommes baptisés, mais qu’est-ce que nous avons fait pour les plus petits de ses frères, qui avaient faim et soif, étaient nus, malades, étrangers et en prison (Mat 25,31-46). Et est-ce que nous avons su reconnaître dans les plus  petits des hommes, les frères de Jésus Christ ?

-Les actes des apôtres nous présentent trois piliers de l’évangélisation et du témoignage :
Le premier pilier, c’est d’annoncer une Bonne Nouvelle dans la joie. Non pas des commandements, ou seulement de la morale, mais une parole qui libère et qui rend heureux, comme le Pape François nous l’explique dans sa lettre « La Joie de l’Evangile ». C’est faire connaître que Dieu et notre Père et qu’Il nous aime. Que Jésus est mort et ressuscité pour nous, qu’Il est vivant et qu’Il nous fait vivre d’une vie nouvelle. Qu’Il reviendra pour nous ressusciter et remplir notre vie totalement. Et qu’Il nous a envoyé son Esprit Saint, « qui souffle où Il veut (Jean 3,9), qui veut des adorateurs en esprit et en vérité quel que soit le lieu (Jean 4,23) » et qui parle dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes.
Le deuxième pilier c’est donc le Saint Esprit. C’est Lui qui nous fait comprendre la Parole de Dieu, et qui nous donne la force de la mettre en pratique. C’est Lui qui nous conduit dans toute notre vie. Si nous l’écoutons dans notre cœur, Il nous montrera comment évangéliser.
Le troisième pilier c’est la communauté. On n’est pas chrétien pour soi, on est croyant avec les autres, comme le dit Pierre : « Autrefois vous n’étiez pas un peuple, maintenant vous êtes le peuple de Dieu » (1ère Pierre 2, 10). Evangéliser, cela nous demande donc d’être près des gens, de connaître leur vie et la vie de notre peuple. François a écrit : « La mission, c’est un amour pour Jésus, mais en même temps, c’est un grand amour pour son peuple » (La Joie de l’Evangile n° 268). « Nous partageons avec les autres l’espérance que Dieu a mise dans nos cœurs, mais avec douceur et avec respect «, comme le demande Pierre (1ère Pierre 3, 16), sans nous décourager, même si c’est difficile et que les gens refusent de nous écouter. Ils peuvent nous empêcher de parler mais ils ne peuvent pas nous empêcher de vivre, et donc de témoigner. Voir en annexe le document : »Comment Jésus a-t-il évangélisé ? »
2) LA COMMUNAUTE ECCLESIALE DE BASE (CEB)

C’est notre priorité. C’est la base de la vie chrétienne et de l’Eglise. La CEB est vraiment la pastorale actuelle de l’Eglise dans le monde entier, depuis Vatican II. L’Eglise est le peuple de Dieu et chacun de nous doit s’y engager. On ne peut pas être chrétien tout seul, nous vivons notre foi en communauté.
 La CEB, c’est la Famille de Dieu dans le quartier. Elle regroupe tous les chrétiens : âgés, adultes, jeunes et enfants, et les personnes intéressées des autres religions, d’un quartier ou d’un village. La vie de la Communauté Chrétienne ne se limite pas à la prière et aux sacrements. Nous voulons que nos Communautés soient engagées dans la vie de la société et dans le développement du pays, selon les 4 lignes d’action du PAP: Communion, Sanctification, mais aussi Témoignage et Service.
La CEB n’est donc pas une simple subdivision de la paroisse, c’est une communauté de quartier, elle est donc engagée dans l’avancée du quartier dans tous les domaines de la vie, en  lien avec les autres habitants et croyants, en contact avec les responsables de quartier, les imams et autres chefs religieux.
La CEB n’est pas seulement un groupe de prière. C’est une communauté de réflexion et d’action, qui prie et agit ensemble. Elle prend en charge les problèmes du quartier (Prières, évangélisation, réconciliation, justice et paix, développement du pays etc…). 

SCHEMA DE REUNIONS : La Communauté se rassemble chaque semaine.  Au début de chaque réunion, après la prière, on se donne les nouvelles de nos familles, du quartier, du pays et du monde, comme cela se fait traditionnellement au village. Le secrétaire rappelle les actions décidées, et on voit ce qui n’a pas été fait et pourquoi. On termine par une prière d’intentions et de merci, avec la participation de tous et un refrain.  Voici le schéma mensuel que nous proposons. C’est la mise en pratique des 4 objectifs du 3° PAP :

REUNION : partage d’Evangile.
-Prière – Les nouvelles du quartier

-Questions pour partager la Parole de Dieu :
1) Qu’avons-nous retenu de cette lecture ? (chacun dit ce qu’il a retenu avec ses propres mots ; on relit le texte une 2° fois) 
2) Que nous montre cette Parole sur Jésus (sur Dieu) ? 
3) Quelle Bonne Nouvelle nous donne cette Parole (la joie, l’espérance, le courage…) ? 
4) Qu’allons-nous faire pour mettre cette Parole en pratique. En français ou en ouolof. Si quelqu’un préfère parler dans sa langue maternelle, l’autre traduit ce qu’il a dit.
Quelques explications :
1) Nous redisons cet Evangile avec nos mots à nous : c’est important de savoir raconter l’Evangile pour le faire connaître aux autres. Nous redisons les passages  qui nous semblent les plus importants et les mots qui nous touchent le plus. 
2) Avant de parler de nous-mêmes, nous regardons d’abord Jésus. C’est lui le plus important. Qu’est-ce que cet Evangile d’aujourd’hui nous fait connaître de spécial sur Jésus ? 
3) L’Evangile est une Bonne Nouvelle pour nous. Dans cet Evangile d’aujourd’hui, qu’est-ce qui nous éclaire, qu’est-ce qui nous rend heureux, et nous apporte la joie, l’espérance, le courage ? 
4) Maintenant nous pouvons dire ce que nous allons faire pour mettre cette Parole en pratique. Veiller à ne pas faire seulement de la morale. On donnera les références des textes à l’avance (à la réunion précédente).

REUNION : la vie chrétienne et la paroisse.
1°Prière et les nouvelles du quartier

Par les catéchistes et le responsable à la catéchèse, on parlera obligatoirement de la catéchèse : conseils et soutien des catéchistes, le pré-catéchisme (éveil religieux qui  normalement doit se faire dans la CEB elle-même), le suivi des catéchumènes enfants et adultes par les parents mais aussi les parrains/marraines (chaque catéchumène a un parrain ou une marraine dès le début de la catéchèse, sans attendre le moment du baptême ou de la 1° communion).
Pour suivre les catéchumènes de notre quartier, nous demandons à la commission de la catéchèse de faire la liste des catéchumènes, quartier par quartier, et de l’envoyer à chaque CEB.
2) Par le catéchiste et le responsable à la liturgie, on organisera les différentes prières de la semaine : nouveaux nés, malades, personnes en deuil, autres malheurs. Pour la 1° fois, toute la communauté va prier chez eux. Ensuite chaque semaine, on choisit une ou 2 personnes qui vont les visiter au nom de la communauté, les soutenir et les conseiller, et prier avec ces personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté.
3) Par le responsable de ces relations, l’évangélisation et les relations avec les croyants des autres religions.
4) Par les sages, les réconciliations à faire, entre nous et autour de nous
5) Par le responsable des jeunes, la participation des membres de la CEB aux mouvements (Scouts, CV AV) et aux différents groupes (Fraternité, chorale…) et la coordination avec la paroisse (évènements et activités).
6) Par le trésorier et le secrétaire, les travaux communautaires et l’argent (cotisations, activités lucratives).
 NB : Commencer à l’heure et ne pas être trop long. Assurer une coordination entre les CEB et le secteur (la paroisse). Etre clair avec l’argent et faire des comptes rendus financiers précis et réguliers (rôle du trésorier) Envoyer des convocations à l’avance avec la référence de l’Evangile à partager, et des comptes rendus en utilisant Internet (travail du secrétaire).

REUNION : l’engagement dans le quartier.
1°)Prière et nouvelles du quartier
2°)Justice, paix et environnement (dirigé par le responsable Justice et Paix)
-Qu’avions-nous décidé de faire, le mois dernier ? L’avons-nous fait ? Si non, pourquoi ?
- Quelles sont les personnes traitées injustement dans le quartier (méprisées et humiliées, exploitées et utilisées, isolées et mises à l’écart…) ? Que pouvons-nous faire pour les aider ?
- Quelles personnes, dont les droits ne sont pas respectés, connaissons-nous ? Qu’allons-nous faire pour les défendre ?
-Demander au trésorier de faire le compte-rendu financier, et voir si tout est clair
- Quelles sont les choses qui ne vont pas dans le quartier (saletés et ordures, inondations, canaux ensablés ou cassés, dispensaires et autres bâtiments sales et en mauvais état, insécurité, vol, drogue, prostitution…). Que pouvons-nous faire contre cela,  ensemble avec les autorités du quartier, les amis musulmans (voir les imams), les autres jeunes (ASC et autres organisations) ? Comment allons-nous nous organiser?
- Si la commission paroissiale ou diocésaine a proposé une action, comment allons-nous-y participer ?
- Quels contacts avons-nous eu avec les ONG, les syndicats, les partis politiques, et les autres organisations (droits de l’homme…) ?
- Nous commençons à penser aux élections locales et régionales : Qu’est-ce que l’acte 3 de la décentralisation ? Les inscriptions sur les listes électorales. L’importance de participer à la vie du pays. Quelles sont les personnes qui veulent se présenter ? Quel est leur programme ?...
3°)Entr’aide, actions humanitaires et de développement (dirigé par le responsable Caritas)
- Qu’avons-nous décidé de faire le mois dernier ? Qu’avons-nous fait ? Si non, pourquoi ?
-Quelles personnes en difficultés avons-nous rencontrées ? Que pouvons-nous faire pour les aider ?
- Chômage : quelles personnes peuvent former ou fournir du travail à ceux qui en cherchent ?
- A  quelles personnes pouvons-nous donner un fonds, pour qu’elles commencent une activité (fabriquer des beignets, vendre des cartes de téléphone…)
-Quel petit projet de développement (GIE, groupement, AGR..) pouvons-nous mettre en place dans notre quartier ? Qui peut nous soutenir ?
- Comment chercher des fonds (ensemble avec le trésorier)
- Si la Caritas paroissiale ou diocésaine a proposé une action, comment allons-nous y participer ?

4°)Engagement des jeunes dans le quartier (dirigé par le responsable des jeunes)
- Notre participation aux réunions de quartier, pour connaître les activités qui sont prévues ? Comment allons-nous y participer ?
-Avec quelle ASC ou autre association de jeunes allons-nous travailler ? Qu’allons-nous faire ensemble ?
NB. La prière finale sera faite à partir de toutes ces intentions
REUNION : formation
1°)Prière et nouvelles du quartier
2°)Exposé préparé par un membre de la CEB ou un invité sur un thème choisi par tous.
La réunion de CEB n’est pas une simple discussion sur un sujet, ni une conférence. Elle doit aboutir à une action, à choisir ensemble, à suivre et à évaluer. Ou eucharistie.

Quelques Paroles de Dieu sur la CEB : -Mat 5, 3-11 : Les béatitudes   -Mat 5,12-15 + 13,33 : sel de la terre, lumière du monde, levain dans la pâte   -Luc 4,15-21 + 7, 20-23 : notre mission à la suite de Jésus   -2° Pierre 3,13 : construire un monde de justice   -Mat 18,15-20 + 1° Cor 6, 1-11 : la réconciliation   - Actes 2,42-47 + 4, 29-35 : la 1° communauté chrétienne – 1°Cor 12,27- 13,1 + 1° Tim 3,1-14: Les différentes responsabilités -
Conclusions : Il est important de rester créatif et d’avoir de l’imagination pour chercher de nouvelles façons de faire. Voir ce qui reste à améliorer, en partant de ce qui existe déjà. Par exemple, dans un quartier les femmes font une tontine. A partir de là, elles se retrouvent ensemble pour se soutenir et régler leurs problèmes urgents. C’est une bonne base pour mener des actions en CEB. Avancer par étapes, progressivement. Se mettre d’accord sur la façon de travailler en CEB avant le démarrage de l’année. Expliquer cela en Conseil Paroissial, mais aussi à tous les chrétiens, soit au moment des annonces, soit au moment de l’homélie, soit en prenant 5 à 10 mn avant de commencer la Messe.
Les Responsables : ce ne sont pas des chefs de service. Ils se conduisent comme des frères et des sœurs, au service de la famille de Dieu. Ils se mettent au service du Christ dans leurs frères. Ils demandent des conseils et des idées aux autres. Ils prient Dieu avant de faire quelque chose. Pour le rôle de chacun, voir le cahier de charges-Tous chercheront à travailler en équipe. Le(a) président(e) ne décidera pas tout(e) seul(e). Il (elle) se retrouvera d’abord avec le(a) vice-président(e), la présidente des femmes, les deux (2) responsables des jeunes (un garçon et une fille) pour respecter la composition traditionnelle de nos sociétés sénégalaises en hommes et femmes et en classes d’âge. Même en ville, il est absolument nécessaire d’inculturer nos CEB et notre Eglise. C’est pourquoi, le responsable à la liturgie, en lien avec les autres, veillera à la prière et aux conseils pour l’évangélisation des cérémonies traditionnelles : femmes enceintes, naissances, 8e Jour, fiançailles et mariage traditionnel, circoncision des enfants, maladie (prière en communauté chez le malade, suivie de visites par l’un ou l’autre membre- et de même après l’enterrement), rencontres familiales, rencontres des originaires, etc.
-Le responsable des jeunes, si c’est un garçon, prendra un adjoint fille et inversement. De même pour.les responsables adultes. Le responsable de la Caritas et celui de Justice et Paix travailleront ensemble, avec les Sages-Conseillers et l’accompagnateur des malades.Et de même, les responsables à la liturgie, à la catéchèse, au précatéchisme, le préparateur au baptême et l’accompagnateur des malades.
-Pour le moment, la famille, les vocations, les relations avec les croyants des autres religions, et les autres besoins qui apparaitront seront pris en charge au niveau paroissial. Chaque CEB choisit un responsable à la communication, pour recevoir les documents par mail et les faire connaître à toute la CEB
-Les jeunes comme les enfants, participent à toutes les activités de la CEB. Les amicales chercheront à avoir des activités communes, dans le cadre de la coordination des jeunes, sans vouloir tout faire à leur niveau.
-Le président introduit la réunion, mais ensuite il donne la parole aux différents responsables : chacun dirige la réflexion dans le domaine dont il est responsable (voir le schéma des réunions).
-Pour la prière du début, on lira un petit passage de la Parole de Dieu, avec une petite introduction. Pour la prière finale, chacun donnera des intentions coupée par un refrain.

TABLE DES MATIERES
Vision, mission, 4 objectifs           p.1
 Présentation de la Paroisse           p.3
Présentation de l’Environnement     p.4
Analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces)     p.5
Mise en place du plan pastoral        p.7
Journée de formation                  p.10
Activités proposées par les CEB et autres structures     p.15
Formation des jeunes (CPJ)        p.23
Travail avec les mairies             p.26
Programme d’activités pastorales annuelles       p.28
Activités au niveau paroissial       p.31
Plan Opérationnel            p.34              
Formations : 1) une théologie du Royaume      p.35
2) La CEB (communauté ecclésiale de base)       p.36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire