Lundi 1° Septembre (Luc
4, 16-30)
« Seigneur
envoie-nous ton Esprit, pour libérer les prisonniers, et annoncer ton évangile »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme
les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes
personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint
Esprit dans mon cœur.
L’Evangile d’aujourd’hui comprend 2 parties.
Arrêtons-nous d’abord à l’enseignement de Jésus dans la synagogue (la maison de
prière)
1-
Qui est Jésus ?
D’abord Jésus est un homme fidèle. Il aime sa famille, Il
revient régulièrement dans son village.
Jésus est un croyant. Il vient prier à la
synagogue selon son habitude, le jour du sabbat, avec tous les autres, ensemble,
en communauté.
Jésus est conduit par le Saint Esprit :
« L’Esprit de Dieu repose sur moi ».
Jésus est un enseignant. L’esprit de Dieu m’a envoyé
annoncer la Bonne Nouvelle.
Jésus est le Fils de Dieu : « L’Esprit
de Dieu m’a consacré ».
Jésus est le Sauveur, Il annonce la Bonne Nouvelle
de l’Evangile aux pauvres. Il nous montre ce que Dieu veut pour les
hommes : que les prisonniers soient délivrés, que les aveugles voient à nouveau, que tous ceux qui sont écrasés et
utilisés soient libérés, que nous puissions vivre dans la bonté et la faveur de
Dieu, une année de bonheur.
2-
Quelle est la Bonne
Nouvelle de cet Evangile ?
Jésus vient nous montrer
le chemin de la vie, le chemin qui nous sauve. A nous aussi, Il annonce une
Bonne Nouvelle, heureux totzalement. Si nous sommes pauvres, écrasés,
découragés, méprisés et rejetés par les autres, si nous sommes aveugles et même
prisonniers, Jésus est avec nous. Il nous aime, Il nous montre le chemin, Il
nous sauve. Il nous propose une année de bonheur.
3-
Comment mettre cet
Evangile en pratique
§ « Tous ont les yeux fixés sur Jésus ».
Nous aussi dans toute notre vie, nous gardons les yeux fixés sur Jésus, pour l’aimer et pour vivre comme Lui.
Prions dans notre cœur montre-nous
§ Comme Jésus, nous sommes
fidèles, nous aimons notre famille
et nos amis. Nous aimons nous retrouver avec eux.
§ Comme Jésus, nous vivons notre foi, nous prions. Pas
seulement tout seul, mais avec les autres dans nos communautés. réunions
§ Jésus dit : « C’est aujourd’hui que cette parole devient
réelle ». A nous de rendre la Parole et le Royaume de Dieu visibles aujourd’hui, par nos actions et
notre engagement.
§ Nous nous laissons conduire par le Saint Esprit, et nous
l’écoutons dans notre cœur.
§ L’Esprit Saint nous a
consacrés. Pour Dieu Nous cherchons à être
saints, et à nous conduire comme de vrais enfants de Dieu. Nous enseignons
l’Evangile, nous conseillons nos frères, sans honte, mais avec courage, tout en
respectant leur liberté.
§ Nous respectons, nous
aimons et nous aidons les pauvres de
toutes les manières. Nous nous mettons à leur service. Respectons
accueillons D’abord nous les
écoutons : pour savoir ce qu’ils veulent, mais surtout parce qu’ils ont
beaucoup de choses à nous enseigner. Et nous les aidons, dans ce qu’ils ont
décidé de faire eux-mêmes, pas ce que nous voulons nous !
§ Nous libérons les prisonniers. D’abord, nous
visitons et nous aidons ceux qui sont en prison. Mais nous libérons aussi, tous
ceux qui sont prisonniers de la drogue, de la sexualité mal vécue, de l’argent,
de la soif du pouvoir et de toutes les mauvaises habitudes, du mal, de la
méchanceté, de la vengeance, de la jalousie… Tous
§ Nous aidons les aveugles
et les handicapés de toutes sortes. Mais aussi les étrangers, les petits de la
société, les chômeurs et ceux qui font des petits métiers, les analphabètes,
les veuves, les orphelins, tous ceux qui
ont besoin de nous. Nous ne les aidons pas seulement, en leur donnant de
l’argent ou de la nourriture (l’aumône). Nous cherchons à leur donner les
moyens de faire quelque chose par eux-mêmes, au lieu de tomber dans la
mendicité.
§ Nous ouvrons aussi le cœur des aveugles. Nous aidons ceux qui sont tombés dans
l’égoïsme. Nous ouvrons les yeux de leur
cœur, pour qu’ils connaissent le chemin de Dieu, et qu’ils le suivent.
§ Nous cherchons à libérer tous ceux qui sont écrasés, et
mis de côté. D’abord, nous cherchons à les voir, car ils sont nombreux autour
de nous. Nous essayons de connaître leurs problèmes. Et ensemble, avec les
différentes organisations de notre pays, nous cherchons à les libérer.
§ Nous annonçons autour de
nous, une année de grâce de la part
de Dieu. Et nous aidons nos amis et nos parents, à vivre cette année dans la
bonté de Dieu. Merci à Dieu au lieu
C’est tout cela que Dieu
veut. Il l’a dit par le prophète Isaïe. C’est tout cela que Jésus a fait. Il
l’a fait avec ses apôtres, pour le bien de tout le peuple. C’est cela que nous
cherchons à faire aujourd’hui. Pas tout seul, mais ensemble avec les autres.
D’abord dans notre communauté chrétienne, mais aussi avec tous ceux qui luttent pour les droits humains, pour
la paix, la liberté et la justice dans le pays. Pour le pardon et l’unité avec
tous les hommes de bonne volonté, et dans toutes les organisations de la
société.
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2° PARTIE : JESUS EST REJETE A NAZARETH (Luc 4,
22 à 30)
Jésus est vraiment le
Fils de Dieu, le Tout Puissant. Les
gens de Nazareth veulent le tuer ? Mais Lui il passe au milieu d’eux, et
Il s’en va. Personne ne peut l’attraper. Et cela ne le décourage pas. Il va
continuer à annoncer l’Evangile, à aider tous ceux qui souffrent, et à sauver
le monde.
Jésus a eu des problèmes
avec ses parents, et les gens de son village. Au début, ils l’admirent
beaucoup. Mais quand Jésus leur explique la Parole de Dieu en vérité, et qu’Il
leur demande de changer leurs pensées et leur façon de vivre, alors ils le
rejettent. Cela nous arrive à nous aussi. Souvent lorsque nous disons la vérité
de Dieu, lorsque nous demandons à nos parents et à nos amis de suivre le chemin
de Jésus, ils nous rejettent. Ils ne veulent plus nous écouter, alors que nous
étions amis avant. Cela ne doit pas nous décourager. Nous continuons comme Jésus.
Les gens de Nazareth
minimisent Jésus. Ils ne veulent pas reconnaître en Lui le Fils de Dieu, ni
même écouter sa parole. Ils disent : » est-ce qu’il n’est pas le fils
de Joseph ? Nous le connaissons bien, il a été un enfant parmi
nous ». Nous ne minimisons pas ceux qui nous entourent. Au contraire, nous respectons ceux qui sont autour de
nous. Nous voyons les bonnes choses qu’ils font. Nous en disons merci à Dieu,
Pas jaloux et nous essayons de faire la même chose.
Comme Dieu l’a fait par
les prophètes d’autrefois, nous aidons
les veuves, les malades et tous ceux qui souffrent. Nous luttons contre la
famine, la maladie et le sous-développement de toutes les façons possibles.
Avec les moyens que Dieu nous donne, et avec les moyens de notre société.
Dieu aime tous les
hommes, car ils sont tous ses enfants. Avec l’aide de Jésus, nous ne nous
laissons pas enfermer dans notre famille, ou notre communauté chrétienne.
Seulement entre eux
Nous pensons surtout aux
gens des autres ethnies, des autres religions, ceux qui ne se conduisent pas
comme nous, ceux qui sont différents de
nous. C’est à eux que Dieu nous envoie en premier, comme Il a envoyé Elie
vers la veuve de Sarepta, et Elisée chez Naaman le Syrien (et nous pensons à la
Syrie, et à toutes les souffrances des syriens aujourd’hui). Nous prions pour
eux.
« Seigneur,
merci d’être venu nous délivrer »
(Luc 4, 24 à 30) Dieu envoie Elie
chez la veuve païenne de Sarepta, et Elisée chez le païen Naaman.
Nous
avons tous tendance à nous replier sur notre famille, notre ethnie et aussi
notre religion. Nous nous retrouvons entre chrétiens, nous cherchons à aider en
premier nos parents. Nous cherchons du travail et des places, d’abord pour ceux
qui parlent notre langue, même s’ils ne sont pas capables de faire ce travail.
Au tribunal Cela est vrai aussi au
niveau du pays, favoritisme = injustice
ou entre personnes de la même classe sociale ou du même groupe. C’est ce
qu’on appelle le népotisme et le favoritisme. Corruption, casser le pays Dieu
Lui, aime tout le monde. Il est le Père de tous les hommes. Il ne fait pas de
différences entre nous.
Jésus
nous demande d’aimer tous nos frères et sœurs, sans choisir ni rejeter
personne. Il nous demande d’être ouverts aux croyants de toutes les religions,
et aussi à ceux qui n’ont pas la foi. C’est pourquoi, Dieu a envoyé Elie chez
une veuve païenne à Sarepta et pas chez les veuves de son ethnie ou de sa
religion. Et c’est la même chose avec Elisée, pour Naaman le lépreux.
Nous
changeons nos pensées mais nous essayons aussi de changer la mentalité de ceux
qui nous entourent, et la façon dont le pays est organisé. Pour supprimer
toutes les formes de favoritisme et les privilèges qui sont des injustices.
Nous sommes attentifs aux plus pauvres, dont les veuves et les lépreux sont le
signe. Nous prenons les responsabilités qu’il faut pour cela.
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