vendredi 29 septembre 2017

Samedi 30 septembre (Luc 9,43-45) : Jésus annonce sa mort




Tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu. Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
« Seigneur, donne-nous ton courage et ton amour, dans les difficultés de notre vie »
Cet Evangile continue celui de hier. JESUS est vraiment l’envoyé de DIEU (le MESSIE et notre SAUVEUR). Mais même ses apôtres ne LE comprennent pas, quand IL parle. IL vient nous sauver du péché, et de tout le mal qu’il y a dans le monde. Mais les disciples cherchent seulement un chef politique, qui viendra chasser les romains. Mais ce ne sont pas  les romains que JESUS est venu chasser, c’est Satan lui-même.
Mais cela ne se fera pas par des miracles, ou des actions extraordinaires. Pour nous sauver, JESUS doit passer par la souffrance et la mort. Et cela aussi, ses apôtres ne le comprennent pas. Eux ce qui les intéresse, c’est d’avoir la première place dans le Royaume de DIEU. Un Royaume qu’ils ne comprennent pas non plus, d’ailleurs. Ils ne sont pas encore prêts à passer par la souffrance et la mort, pour le Royaume de Dieu. Ils le feront plus tard. Mais il leur faudra du temps pour cela. Et que Jésus ressuscité leur envoie le Saint Esprit, à la Pentecôte.
« Les disciples ont peur d’interroger Jésus ». Et Jésus n’insiste pas. Car il sait qu’ils ne sont pas encore capables, d’accepter que Jésus meure, pour nous sauver. Cela nos frères musulmans ne l’acceptent pas non plus : ils disent que Jésus est un prophète. Il était trop bon, pour que Dieu laisse les hommes le tuer. C’est un autre qui est mort à sa place.
Et nous, croyons-nous vraiment, que Dieu nous aime tellement, qu’Il nous a donné son propre Fils pour nous sauver ? Croyons-nous que Jésus nous a aimés, jusqu’à la mort. Comme il le disait lui-même : » Le plus grand amour, c’est de donner sa vie pour ses amis ». Dans l’Evangile, est-ce qu’il n’y a pas encore des choses, que nous ne comprenons pas ? Des choses sur lesquelles, nous aussi, nous avons peur d’interroger Jésus. Parce que cela nous demanderait trop d’efforts. Et trop de choses à changer dans notre vie. Est-ce qu’il n’y a pas encore des choses que notre foi nous demande, mais que nous n’arrivons pas à faire ? Que décidons-nous de faire ?                                                                                      
« SEIGNEUR merci d’avoir donné TA VIE pour nous, pour vivre d’une vie nouvelle, et nous mettre au service de nos frères».

Vendredi 29-9-17 (Jean 1, 47-51) : Saints anges Michel, Gabriel et Raphael





Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »  Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
« Jésus tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël »
 Les anges  Aujourd’hui, nous fêtons les anges, que Dieu a donnés à chacun d’entre nous, pour nous garder. Jésus nous donne ainsi une autre raison de respecter les enfants : «Leurs Anges sont toujours devant Dieu » (n° 10). Nous avons tous un ange gardien, qui nous garde et nous protège. Est-ce que nous essayons de vivre, comme il nous le demande ? Car il ne suffit pas d’avoir un Ange gardien, il faut suivre son exemple et l’écouter. En effet, les anges présentent à Dieu, les bonnes choses que nous faisons sur la terre.
Nous pouvons nous rappeler tout ce qu’on nous dit des anges, dans la Bible. D’abord, les anges qui servent Jésus, quand il lutte contre Satan pendant 40 jours, au désert. Et qu’il jeûne, au milieu des bêtes sauvages (Marc 1,13). Et l’ange qui vient encourager Jésus, au moment de sa mort, au jardin des oliviers (Luc 22,43). Mais aussi, les anges qui apparaissent à Isaïe et aux autres prophètes, pour les envoyer en mission, et faire le travail de Dieu. L’ange Raphael, qui accompagne Tobie, tout au long de son voyage, jusqu’à ce que son père aveugle soit guéri. Et que lui-même trouve le bonheur, dans son mariage avec Sarah. L’ange qui a libéré Paul de la prison. Et surtout l’ange Gabriel, qui est venu annoncer à Marie, qu’elle serait la mère du Sauveur. Sans oublier l’archange Michel qui a vaincu  Satan, et l’a chassé du Paradis (Apoc 20,1). Et tous les anges qui chantent la gloire de Dieu au ciel (Apoc 4,8). C’est tout cela que les anges veulent faire aussi pour nous, aujourd’hui. C’est pourquoi, nous écoutons leurs conseils dans notre cœur. Par exemple, Apoc 14,6-12 : « Adorez Dieu…soyez patients ». (Voir le commentaire du 2-10, fête des anges gardiens)
Jésus nous a donné une raison de respecter les enfants : «Leurs Anges sont toujours devant Dieu » (n° 10) .Nous avons tous un ange gardien, qui nous garde et nous protège. Est-ce que nous essayons de vivre, comme il nous le demande ? Car il ne suffit pas d’avoir un Ange gardien, il faut suivre son exemple et l’écouter. Les anges présentent à Dieu les bonnes choses que nous faisons sur la terre.
-Barthélémy (Nathanaël) venait du village de  Cana. Il fait partie des premiers  apôtres. Ami de Philippe, il était pécheur lui aussi (jean 21, 2). Nous ne savons pas où il est allé évangéliser les hommes, après le Résurrection de Jésus.
C’est Philippe qui va l’appeler. D’abord, cela nous montre que c’est à nous d’appeler nos frères, et de les conduire à Jésus. Pas en  faisant des discours, mais à partir de notre foi et de notre découverte personnelle de Jésus. Comme Philippe, qui dit à Nathanael : «  Nous avons trouvé celui dont les prophètes  ont parlé : Jésus de Nazareth ». Nous leur disons, nous aussi « viens et vois ». La foi ce n’est pas une théorie,  c’est une rencontre d’amour avec Jésus. Mais est-ce que nous avons trouvé le Seigneur. Car si nous ne l’avons pas rencontré, comment le faire connaitre aux autres ?
Nathanael commence par douter : « Qu’est-ce qui peut sortir de bon  de Nazareth ? ».  Cela arrive souvent autour de nous, que l’on méprise des gens des autres villages ou des autres  ethnies. Pourtant, c’est bien de  Nazareth, un petit village méprisé,  que le Sauveur du monde est venu : « Celui qui nous a ouvert le ciel. Et les anges montent et descendent  au -dessus de lui » (n°51). Nous croyons que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, venu sur terre pour nous sauver. Nous croyons que Jésus s’est abaissé, pour devenir un homme comme nous. Alors nous devons aimer tous les hommes, à cause de Jésus, même les plus petits.
Barthélémy est un saint, parce que « il n’y a rien de faux en lui » Est-ce qu’on peut en dire autant de nous ? Comment  être vrai, dans toute notre vie ?
Jésus dit à Nathanaël   «je t’ai vu sous le figuier ». Jésus nous connait, il est toujours avec nous. Nous pouvons lui faire confiance. C’est pourquoi  c’est important de vivre toute notre vie avec lui, sous son  regard.
Jésus lui dit encore : » Tu verras des choses encore plus grandes ! »(n°50). Et nous, savons-nous voir les grandes choses que Dieu fait dans notre vie ? Pour quelles grandes choses nous voulons lui dire merci ?
 « Merci Seigneur, parce que tu nous aimes. Tu fais des grandes choses dans notre vie.

jeudi 28 septembre 2017

Jeudi 28-9-17 (Luc 9,7-9) La peur du roi Hérode




Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir    
 « Seigneur apprends-nous à te connaître vraiment et à te suivre »
Autour de nous on raconte beaucoup de choses sur JESUS. Il y a beaucoup de sectes qui prennent l’Evangile, et l’expliquent à leur manière. JESUS n’est ni Jean Baptiste qui est revenu, ni Elie, ni aucun autre prophète. JESUS est le FILS DE DIEU LUI-MEME.
Autour de nous les musulmans disent que JESUS est un prophète, mais que Mohamed est le dernier des prophètes. Pour nous, le dernier des prophètes c’est Jean Baptiste, celui qui a annoncé JESUS. Car JESUS n’est pas seulement un prophète, IL est le FILS DE DIEU LUI MEME. De même, JESUS a dit « je vous enverrai un défenseur » (Jean 14,16). Mais ce défenseur, ce n’est pas Mohamed, c’est l‘ESPRIT SAINT, qui est venu le jour de la Pentecôte.
« Hérode cherchait à voir JESUS ». Mais pourquoi voulait-il le voir ? C’était seulement par curiosité. Ce n’était pas pour suivre JESUS, mais pour lui demander de faire des tours de magie (voir Luc 23,8). Ce n’était pas pour changer sa vie. Au contraire, quand Jean Baptiste lui a reproché de prendre la femme de son frère Philipe, il lui a fait couper la tête. Et moi, est-ce que je cherche à voir Jésus ? Est-ce que je cherche à vivre toute ma vie avec Lui ? Est-ce que je cherche à changer ma vie, pour vivre comme Jésus, l’aimer, et être fidèle à sa Parole ? Est-ce que je cherche à faire connaître Jésus et son amour, à ceux qui m’entourent ?
« Certaines personnes disent : Jean Baptiste est revenu à la vie ». Autour de nous, on parle souvent de revenants. Nous, nous savons que les morts sont dans les mains de Dieu. Ils ne peuvent pas venir nous faire du mal. Nous n’avons pas peur des morts. Au contraire, nous prions pour eux.  Les morts sont heureux, auprès de Dieu. Si nous voulons revoir, ceux que nous avons connus et aimés, la seule façon, ce n’est pas d’aller chez des magiciens, pour faire parler les morts. C’est de vivre dans la foi et l’amour, pour nous retrouver un jour avec eux, auprès de Dieu.                    
  « Merci Seigneur, d’être venu  nous sauver »

mardi 26 septembre 2017

Mercredi 27-9-17 (Luc 9,1-6) Jésus envoie ses apôtres en mission




 Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.
«  Seigneur fait de nous des messagers de ton Evangile »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis cette histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Aujourd’hui,  Jésus  nous explique comment être de vrais apôtres. Et comment annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. D’abord « Jésus réunit les 12 disciples. Il leur donne la force et l’autorité, de chasser tous les esprits mauvais, et de guérir les malades ». Jésus ne veut pas travailler seul. Il veut travailler ensemble, avec ses amis. Et Il ne garde pas son pouvoir pour Lui tout seul : Il partage sa force reçue de Dieu, avec eux. Nous faisons la même chose, avec nos frères et sœurs chrétiens : nous vivons en amitié avec tous, car on ne peut pas être chrétien tout seul. Et nous partageons avec tous, les qualités et le pouvoir, que nous avons reçus de Dieu.
Cet Evangile nous montre aussi, qu’avant d’aller annoncer la Parole de Dieu, nous devons faire 2 choses. D’abord, nous réunir autour de Jésus, pour recevoir son amour, et sa Parole. Ensuite nous former, pour annoncer la Parole de Dieu, le mieux possible. C’est important, il faut bien s’y préparer. Que faisons-nous pour mieux connaître et aimer le Christ, pour grandir dans la foi, et pour nous former dans la vie chrétienne ?
Jésus envoie ses disciples « annoncer le Royaume de Dieu ». Quand le Royaume de Dieu s’approche-t-il de nous ? C’est quand nous faisons grandir l’Amour et la Vérité, le pardon,  la justice  et la Paix autour de nous. C’est cela notre travail de chrétien. Pour tous et avec tous.
Pour construire le Royaume de Dieu, Jésus nous demande d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Mais aussi : « de guérir les malades ». La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu nous aime : nous ne pouvons pas annoncer la Parole de Dieu, si nous n’aimons pas nos frères. Et si nous ne faisons pas tout notre  possible, pour les aider : dans la maladie et dans tout ce qui les fait souffrir. Bien sûr, nous ne  pouvons pas faire des miracles  pour guérir les malades,  comme Jésus. Mais nous pouvons les soutenir, accompagner leur famille, leur parler,  pour qu’ils  vivent leur maladie dans la foi, tout faire pour les aider, et  répondre à leurs besoins : nourriture, médicaments, argent, etc…
 « chasser les esprits mauvais », ce n’est pas seulement chasser les revenants et les génies. C’est aussi chasser toutes les pensées mauvaises  qu’il y a dans notre tête, et les mauvais désirs qu’il y a dans  notre cœur. C’est aussi refuser les mauvaises idées : aussi bien celles qui nous viennent du monde païen, que celles qui nous viennent aujourd’hui du monde moderne. C’est chasser l’esprit de jalousie et de méchanceté, l’esprit de mensonge et d’orgueil, et toutes les mauvaises pensées qu’il y a dans notre esprit.
Les conditions pour cela :
Laisser l’amour de l’argent. Pourquoi ? D’abord, parce que Jésus nous a dit : « vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Mat 6,24). Mais surtout,  parce que la parole de Dieu  ne se vend pas, la vie de Dieu ne s’achète pas, et l’amour n’a pas de prix (Mat 6,19). Le Royaume de Dieu n’est pas une question de publicité comme, à la Télévision ou la radio. Ni de machines, de technique ou de grands moyens. C’est une question d’amour. Il s’agit de toucher  les cœurs des gens, pas seulement de chercher à leur plaire. Encore moins de leur faire des cadeaux pour les attirer.
« Ne prenez pas de sac ni une  2ème chemise, même pas de bâton ». Pourquoi ?  Parce que l’Evangile    s’adresse d’abord aux pauvres et aux petits de la société. Ce  sont eux que Dieu aime en premier. Ce sont les pauvres, qui ont le plus besoin du Royaume de Dieu. C’est à eux d’abord, que nous devons penser. Si nous allons vers eux comme des riches, ils ne seront pas à l’aise pour nous écouter. La 1° chose pour les aider à sortir de leur misère, c’est de partager leur pauvreté, pour être au même niveau, et pouvoir agir ensemble avec eux.  Car il ne s’agit pas seulement de leur faire l’aumône, mais de les aider à prendre leur vie en main. Et aussi, les écouter, recevoir leurs idées, et accueillir tout ce qu’ils ont à nous dire. Car ils peuvent nous apprendre beaucoup. Mais pour cela, il faut que nous soyons à égalité. Et donc que nous vivions nous-mêmes, comme des pauvres.
« Restez dans la même maison ». Je ne peux pas enseigner la Parole de Dieu aux gens, si  d’abord, je ne partage pas leur vie. « Restez dans la maison où l’on vous reçoit ».  Pourquoi cela ? Parce que Dieu est amour. Et le Royaume de Dieu c’est  l’amitié. C’est cela que nous devons vivre en premier. D’ailleurs, si nous ne sommes pas  amis avec les gens,  comment leur annoncer la Parole de Dieu ? Ils ne nous écouteront pas.
Luc va reprendre ces paroles d’une façon beaucoup plus détaillée dans 10,1-9 (voir le commentaire du 3-10). Nous avons ici une façon un peu différente de dire, ce que Matthieu a dit dans Mat 10,7-13 (voir les commentaires du Mardi 11/6, et Jeudi 11- 07). Pourquoi ces différences ? C’est parce que Matthieu s’adresse aux juifs, tandis que Luc s’adresse aux païens. Nous avons quatre évangiles, qui nous parlent tous les quatre de JESUS. Pourquoi quatre évangiles ? Cela nous montre que nous devons appliquer la PAROLE DE JESUS, aux différentes situations de notre vie, et aux différentes personnes à qui nous nous adressons. C’est ce qu’on appelle l’inculturation.
« Merci Seigneur, de nous guérir de nos maladies, et de nous libérer des esprits mauvais »
Nous trouvons cet Evangile plus détaillé en  Luc 10,1-12 + 17-20
Cet évangile est très  facile à comprendre, mais il est aussi très important. Nous le relisons  lentement  une deuxième fois, puis nous essayons de  le comprendre Jésus envoie ses 12 apôtres en mission Jésus envoie ses 12 apôtres en mission Jésus envoie ses 12 apôtres en mission « phrase par phrase :
6. « Jésus enseigne dans tous les villages de la région ». Cela veut dire que nous devons enseigner la Parole de  Dieu, partout et à tous les hommes, quels  que soient leur ethnie, leur religion, ou leur  place  dans la société. Car le Royaume de Dieu est pour tous. Et il touche tous les domaines de la vie : pas seulement la religion, mais aussi la vie de famille  et de quartier, le travail, les questions  économiques, culturelles,  politiques, sociales, etc..
7. »Jésus appelle ses 12 apôtres, et Il les envoie ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire  que c’est notre responsabilité à nous tous, de faire grandir le Royaume de Dieu. Jésus ne veut pas travailler tout seul. Il veut que nous travaillions avec Lui, pour faire venir son Royaume.
7. « Jésus les envoie 2 par 2 «. Cela veut dire, que l’on ne peut pas être chrétien tout seul. On est chrétien ensemble, les uns avec les autres, en communauté. Jésus nous demande de nous soutenir, et de nous conseiller. Dans notre  apostolat, et dans tout ce que nous faisons : « Une seule main ne peut pas applaudir ».
8 – « Ne prenez ni pain, ni argent, ni sac ».  Pourquoi cela ? Parce que Jésus nous  envoie d’abord vers les pauvres. Ce sont eux qui ont le plus besoin du Royaume de Dieu. Si nous allons vers eux comme des riches, ils ne seront pas à l’aise pour nous écouter. Mais si nous ne prenons  pas d’argent, c’est surtout parce que le Royaume de Dieu n’est pas une question de publicité, comme à la Télévision ou la radio. Ni de machines et de technique. C’est une question d’amour. Il s’agit de toucher  les cœurs des gens, pas seulement de chercher à leur plaire. Encore moins de leur faire des cadeaux pour les attirer. Enfin, si nous annonçons aux gens la Parole de Dieu, ils seront heureux. Et c’est eux qui nous donneront à manger. Nous vivrons alors l’amitié et le partage.
10. «  Restez dans la maison où l’on vous invitera ».  Pourquoi cela ? Parce que Dieu est amour. Et le Royaume de Dieu c’est  l’amitié. C’est cela que nous devons vivre en premier. D’ailleurs, si nous ne sommes pas  amis avec les gens,  comment leur annoncer la Parole de Dieu ? Ils ne nous écouteront pas. Pour annoncer l’Evangile, il faut du temps. Il ne faut pas passer en vitesse, mais d’abord partager la vie des gens, pour bien les comprendre et les aimer.
11 «Secouez la poussière de vos pieds ». Jésus  respecte notre liberté, il  ne force personne. Si les gens  ne veulent pas nous écouter, nous secouons la poussière de nos pieds, pour ne rien emporter de leur village….. Mais sans  méchanceté, ni agressivité. Cela pourra les aider à réfléchir, et à changer de vie
13.Mais il ne s’agit d’aider seulement  les malades. Les malades, c’est le signe de tous ceux qui souffrent, dans leur corps mais aussi  dans leur cœur. Ce sont  tous les hommes que nous devons     accompagner et aider : les malades et les handicapés, mais aussi  les  pauvres et les petits, les étrangers  et tous ceux qui sont mis à l’écart, rejetés ou écrasés. C’est quand nous avons fait cela, que nous pouvons dire : «  le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».               
  « Merci Seigneur, de nous appeler au service de nos frères »