Voici une autre histoire : Un
patron plante une vigne. Il l’entoure d’un mur. Il creuse un trou pour écraser
le raisin. Il bâtit une tour, pour garder le jardin. Ensuite, il donne la vigne
à des ouvriers, et il part en voyage. Le moment arrive de récolter le raisin.
Le patron envoie ses serviteurs vers les ouvriers, pour recevoir sa part de la
récolte. Mais les ouvriers prennent les serviteurs. Ils en battent un, ils
tuent un autre à coups de couteau, et ils tuent un troisième à coup de pierres.
Le maître envoie alors d’autres serviteurs, plus nombreux que la première fois. Mais les travailleurs font la
même chose. Finalement, le patron envoie
son fils. Il pense : « ils auront du respect, au moins pour mon fils ».
Mais quand les travailleurs voient le fils, ils se disent entre eux : « voilà
celui qui va devenir le patron plus tard. Tuons-le, et nous aurons son jardin
pour nous ». Ils le prennent, ils le jettent en dehors de la vigne, et ils
le tuent.
Jésus demande : « Quand le
patron de la vigne va venir, qu’est-ce qu’il va faire avec ces
travailleurs ? » Ils lui répondent : » il tuera sans pitié
ces hommes mauvais. Et il donnera sa vigne à d’autres travailleurs, qui lui
donneront sa part de la récolte, quand le moment sera venu ». Alors Jésus
leur dit : « Est-ce que vous n’avez pas lu, ce que dit la Parole de
Dieu ? La pierre que les maçons ont refusée, c’est elle qui est
devenue la pierre principale de la maison. Voilà ce que le Seigneur a fait. Et
c’est une très belle chose pour nous, de voir cela ». Jésus ajoute :
« C’est pourquoi je vous le dis, le Royaume de Dieu vous sera enlevé. Et
on le donnera à un peuple, qui produira les fruits qu’il faut pour ce Royaume ».
« JESUS, tu es le Fils
bien-aimé du PERE »
N° 35 : En fait, c’est l’histoire du peuple hébreu, que Jésus raconte. Dans la Première Alliance, on appelle le peuple de
DIEU : » la vigne du SEIGNEUR ». Cette histoire que JESUS nous a
racontée, c’est l’histoire de L’AMOUR de DIEU pour nous. Les travailleurs,
c’est le peuple juif. Les serviteurs envoyés, ce sont les prophètes :
beaucoup ont été rejetés, et certains ont été tués. Le fils bien sûr, c’est
JESUS. Que les hommes ont tué, mais que DIEU
a ressuscité. Nous lui disons merci pour son amour.
N° 36 : Dieu est
patient, Il pardonne. Deux fois de suite, Il enverra des prophètes. Mais à
chaque fois, on les frappe et on les tue.N° 37 : Enfin, le maître envoie son propre Fils. Nous le connaissons, bien sûr. C’est Jésus. Lui aussi a été tué. Mais c’est pour nous sauver : nous libérer du mal, nous enlever du péché, et nous ressusciter pour vivre d’une vie nouvelle. Il a été tué en dehors de la ville de Jérusalem. Comme le fils de l’histoire, a été tué en dehors de la vigne (39). Cela nous montre que Jésus est bien mort pour tous les hommes, et pas seulement pour le peuple juif.
N° 41 : » Le maître tuera sans pitié ces hommes mauvais. Et Il donnera son jardin à d’autres travailleurs, qui lui remettront sa part, au moment de la récolte ». Si nous faisons le mal, la méchanceté retombera obligatoirement sur nous : nous souffrirons et nous mourrons. Peut-être pas dans notre corps, mais dans notre cœur, pour la mort éternelle. A nous d’être ces nouveaux travailleurs, que Dieu choisit. Pour bien faire notre travail, et rendre à Dieu ce à quoi Il a droit. Et d’aider tous les hommes à faire le travail de Dieu, et à entrer dans son Royaume. Car la Nouvelle Alliance de Dieu, que Jésus a faite avec les hommes, elle n’est pas seulement pour les juifs. Elle n’est pas seulement pour les chrétiens non plus. Elle est pour tous les hommes.
N° 42 : C’est Jésus qui est la pierre, que les
bâtisseurs ont rejetée. Il est la pierre principale,la fondation, sur laquelle
Dieu veut construire sa maison, comme nous le dit Saint Pierre (1ère Pierre 2,
4-12).C’est sur Lui, que nous voulons
bâtir notre vie.
Pierre ajoute : « Vous
aussi, vous êtes des pierres vivantes, que Dieu veut utiliser pour construire
sa maison. Vous formez un groupe de prêtres saints, pour offrir à Dieu par
Jésus-Christ, des sacrifices
spirituels qui Lui plaisent ». C’est cela notre travail :construire le Royaume de Dieu. Et offrir à
Dieu, dans le sacrifice de la messe, toutes les bonnes choses que nous
pouvons faire, avec nos frères et nos sœurs. Nous voulons être les
pierres vivantes de l’Eglise, sur lesquelles nos frères peuvent s’appuyer, pour
construire leur vie.
Comment bâtir notre vie sur Jésus
Christ ?
Pour
cela, il faut d’abord le connaître, lire la Parole de Dieu, et le prier dans
notre cœur. Ensuite il faut l’aimer de
tout notre cœur, qu’Il devienne notre meilleur ami. Enfin, c’est vivre
comme Lui. Nous lui parlons, dans tout ce que nous faisons, nous lui
disons : « Jésus, montre-moi ce que je dois faire ». Et nous
demandons au Saint Esprit, la force de le faire. Quand nous avons fait de
bonnes choses, nous les offrons à Dieu dans les mains de Jésus.
Que
faire ? Cette histoire de Jésus nous rappelle
d’abord, que c’est Dieu qui a fait le
monde. Et Il nous l’a donné. Dieu a créé le monde, d’une très belle manière,
comme la vigne de l’histoire. C’est à nous de garder le monde, et de bien le
protéger. Et de le conserver propre, pour le bien de tous les hommes. Et aussi
pour le bien de ceux qui viendront après nous.
Mais trop souvent, nous cassons le monde et nous le salissons. Par nos
saletés et nos ordures, par nos eaux sales et nos pollutions. Par nos feux de
brousse et les arbres que nous coupons, sans en replanter d’autres. Par tous
les animaux que nous tuons dans la brousse, et les poissons dans la mer. On
commence à parler de l’écologie, de l’environnement, et du respect de la
Création. C’est notre devoir de chrétien d’y participer. Avec les autres.Comme dans la vigne de l’histoire, nous sommes les travailleurs de Dieu. C’est à nous de travailler, pour rendre le monde meilleur. Quand nous travaillons, nous donnons sa part à Dieu (34). Comment cela ? En partageant le résultat de notre travail, avec ceux qui sont dans le besoin. Comme le dit le proverbe : »Ce que tu donnes aux pauvres, c’est à Dieu que tu le donnes ». Et nous offrons aussi le fruit de notre travail à Dieu, à l’offertoire de la messe.
Mais nous ne faisons pas le mal, comme les travailleurs de cette histoire. Or nous voyons qu’il y a beaucoup de mauvaises choses dans le travail : des gens qui tuent à cause de l’argent, ou pour garder leur place (la sorcellerie). Et aussi des patrons qui font souffrir leurs travailleurs, et qui ne les paient pas. Et des travailleurs qui ne font pas bien leur travail, et déjà qui ne l’apprennent pas bien (la formation). Il y a surtout des gens qui n’ont pas de travail, et qui ne peuvent pas nourrir leurs familles, parce qu’ils sont au chômage. C’est contre tout cela, que Jésus nous demande de lutter.
« Merci Seigneur Jésus, d’avoir donné ta vie pour nous »
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