jeudi 31 janvier 2019

Jeudi 31-1 (Marc 4,21-25) : comprendre la Parole de Dieu



Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
« Seigneur, fais-nous entrer dans ta lumière. Apprends-nous à t’écouter, et à faire ta volonté »
Aujourd’hui, Luc reprend une parole de Jésus chez Saint Matthieu « On met la lampe en hauteur, sur le porte lampe, pour que ceux qui entrent voient la lumière ». Mais il en tire d’autres conclusions. Jésus insiste sur ce que nous devons être, nous-mêmes et notre communauté.
1) D’abord, nous devons être clairs dans notre vie. Parfois, quand nous voulons faire une chose mauvaise, nous avons envie de dire : « Ce n’est pas grave, personne ne le saura ». Jésus nous avertit : » Tout ce qui est caché, sera connu, et mis en pleine lumière ». Cette pensée peut beaucoup nous aider, pour faire le bien, et pour laisser le mal.
2) Jésus dit : » on ne met pas la lampe, sous un seau, ou sous le lit ! ». Cela est vrai pour notre maison. Mais aussi pour notre Eglise et notre communauté chrétienne. Est-ce qu’elles sont bien éclairées, de la lumière de Jésus ? Est-ce que ceux qui viennent chez nous, trouvent la lumière ? Que faire pour cela ? Est-ce que trop souvent, nous n’avons pas caché la Parole de Dieu, par paresse ou parce qu’elle nous demande des choses difficiles ? Est-ce que nous ne gardons pas la Parole pour nous, entre chrétiens, sans avoir le courage de l’apporter aux autres ?
Mais dans tout cela, nous n’oublions pas que c’est Jésus, qui est la lumière du monde. C’est lui qui nous remplit de la lumière de Dieu, pour que nous puissions à notre tour éclairer nos frères et nos sœurs. C’est pourquoi, comme la lampe, nous vivons branchés sur le Christ. Et nous faisons tout pour protéger la lumière que nous avons reçue au Baptême. Sinon, elle va s’éteindre.
3) » Ecoutez bien, si vous avez des oreilles ». Savons-nous écouter Dieu, qui nous parle ?
-Dans la prière, savons-nous nous taire, pour écouter le Saint Esprit qui nous parle dans notre cœur (la méditation) ? Ou bien, récitons-nous seulement des prières, sans nous arrêter de parler, et sans écouter Dieu ?
-Dans la Parole de Dieu : est-ce que nous lisons personnellement cette Parole, au moins de temps en temps ? Ou bien, seulement à la messe ? Est-ce que nous lisons et partageons la Parole de Dieu, dans nos CEB, et dans nos autres réunions de groupes et de mouvements ? Et d’abord en famille ? Pas de morale, BN, joie
-Dans les conseils de nos camarades ? Car Dieu nous parle aussi, par la bouche de nos frères et de nos sœurs. Mais acceptons-nous de les écouter ?
-Dans les évènements de notre vie. Un appel Rappelons-nous ce que Jésus nous dira à la fin du monde : » J’avais faim, et vous m’avez donné à manger… » (Mat 25, 31-46). Quand je vois quelqu’un qui a faim ou qui est pauvre, je le vois avec mes yeux. Mais Dieu me demande dans mon cœur : » que vas-tu faire pour l’aider ? ». Quand je vois quelqu’un qui est seul, ou un étranger qui arrive dans le quartier, Dieu me demande : » Vas-tu l’accueillir ? ». Quand je vois quelqu’un qui est triste, Dieu me demande : » Que vas-tu faire pour le consoler ? ». Dans tout ce qui m’arrive, il y a un appel de Dieu. Est-ce que je l’entends ?
4) « Celui qui a quelque chose, recevra davantage ». Quand Jésus me regarde, qu’est-ce qu’il trouve dans mon cœur, et dans ma vie ? Qu’est-c e que je voudrais, qu’il y ajoute ? Est-ce que je le lui demande ?
5) Pour que la lumière de Dieu, éclaire tout le pays.
« Merci Seigneur de nous faire entrer dans ta lumière. Et de nous parler dans toute notre vie ».



mercredi 30 janvier 2019

Mercredi 30-1 (Marc 4,1-20) La parabole du semeur



Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »           
«Seigneur, ouvre nos cœurs à ta parole »
D’abord, nous prenons le temps de regarder JESUS, assis tranquillement dans la pirogue, plein de paix. Et qui enseigne la foule, avec beaucoup d’AMOUR. Et nous, savons-nous aussi nous asseoir avec nos amis, pour « parler de beaucoup de choses » ? Est-ce que nous cherchons à mettre nos amis à l’aise ? Comme Jésus, qui monte dans la pirogue, pour que tout le monde puisse bien l’entendre, mais aussi le voir. Car il ne suffit pas d’entendre seulement la Parole de Dieu. Il faut le voir, et l’aimer.
Jésus connaît très bien le travail de la terre. On voit qu’il a lui-même travaillé. Etre chrétien, ce n’est pas seulement prier. C’est d’abord travailler. Comme Dieu le veut. Pas seulement pour soi et sa famille, mais aussi pour les autres.
Le semeur bien sûr, c’est JESUS. IL a semé la joie et la Bonne Nouvelle de l’Evangile : nous LUI disons MERCI, pour sa Parole, et cet AMOUR qu’IL a mis dans nos cœurs.
Mais la semence a besoin d’une bonne terre, pour pousser. La terre, c’est mon cœur, qui doit accueillir LA PAROLE et l’AMOUR DE JESUS. Mais c’est aussi ma famille, et la communauté chrétienne. Car c’est ensemble, que nous devons accueillir cette semence, en nous soutenant les uns les autres, dans la FOI. Et en nous aidant les uns les autres, à ouvrir notre cœur à la parole et à L’AMOUR DE DIEU.
Il faut aussi, que la parole DE DIEU s’enracine dans la société. Cela passe par des petites choses : dans mon groupe d’amis, les associations et organisations dont je fais partie, mon école, mon atelier ou mon bureau …etc.
La semence ne donne pas de fruits en un seul jour ; le paysan est patient. C’est important d’avoir la même patience, pour continuer à faire grandir le Royaume de DIEU. Sans nous décourager, et aussi avec beaucoup de FOI. En sachant lire les signes des temps, comme l’a dit JESUS. (Voir Luc 12,56 et Mat 12,39). En sachant voir les bonnes choses qui se vivent autour de nous, pour dire merci à DIEU, même si ce sont de petites choses. Comme dit un proverbe : »un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit. Mais un arbre qui pousse ne fait pas de bruit ». Pourtant, c’est cela qui est important !
-Voyons maintenant les explications de Jésus : elles sont claires, et faciles à comprendre : le chemin, les pierres, les herbes et la bonne terre. Naturellement, comme nous sommes chrétiens, nous pensons toute de suite, que nous sommes la bonne terre. Alors qu’il y a encore beaucoup de choses, à changer dans notre vie. En fait, selon les moments, ou selon les différentes parties de notre vie, nous sommes : le chemin, ou bien la pierre, ou bien les épines, ou bien la bonne terre.
Nous relisons les explications de Jésus une par une, pour voir en quoi elles nous concernent. Et qu’est ce que nous avons encore à changer dans notre vie ? Pour que Satan n’enlève pas de nos cœurs, la Parole de Dieu. Pour que nous ayons le courage de supporter les difficultés de la vie. Pour ne pas oublier Dieu, à cause des soucis de notre vie, des plaisirs et de l’argent, etc.…
« Les uns produisent cent graines, d’autres soixante, et d’autres trente ». Nous ne sommes pas tous pareils, Dieu ne demande pas tous de faire la même chose (voir la parabole des talents : Mat 25,14-30). Ne nous décourageons pas, si nous n’arrivons pas à faire tout le bien que nous voulons. Et nous n’abaissons pas les autres, s’ils n’arrivent pas à faire tout le bien qu’ils veulent. Dieu nous comprend. Ce qui est important c’est de faire notre possible. Et de répondre de tout notre cœur à son Appel.
Jésus parle en paraboles : « beaucoup entendent, mais sans vraiment comprendre » (n°12). Nous, comme les apôtres, nous avons la chance que Jésus nous explique tout cela, dans l’Eglise. Nous avons la chance d’avoir la foi, et d’être chrétiens. Que faire ? D’abord, dire merci à Dieu. Ensuite, enseigner cette Parole de Dieu, et continuer le travail de Jésus, comme les apôtres. Mais aussi comprendre ce que veut dire cette Parole de Dieu, pour nous, aujourd’hui. Pas seulement l’apprendre par cœur, mais la mettre en pratique, dans notre monde d’aujourd’hui, et dans notre vie de tous les jours, ensemble avec les autres. C’est pour cela, que Jésus nous a envoyé son Esprit Saint.    
« Seigneur, merci pour ta Parole qui éclaire notre vie pour être tes apôtres »

Mardi 29-1 (Marc 3,31-35) : la mère et les frères de Jésus



Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
« Seigneur, je suis ton petit frère, je suis ta petite sœur, je veux faire ta volonté »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Ces paroles de JESUS peuvent nous étonner. On dirait qu’Il refuse, de recevoir sa mère et ses frères ! Mais cela nous montre que JESUS lui-même met en pratique, ce qu’IL enseigne aux apôtres : « celui qui aime son père et sa mère plus que MOI, n’est pas digne de MOI ». JESUS nous appelle, à nous mettre totalement au service de DIEU, comme Lui.
Cette parole de JESUS n’est absolument pas, un rejet de sa mère. Au contraire, c’est le plus beau compliment qu’IL peut lui donner. Si Marie est la mère de DIEU, ce n’est pas seulement, parce qu’elle a formé le corps de JESUS, pendant sa grossesse. C’est parce qu’elle a fait la volonté de DIEU, tout au long de sa vie, avec un très grand amour.
Pour les frères de JESUS, ils ne croyaient pas en LUI, comme le dit Saint Jean (7,5) : ils voulaient le ramener au village, et l’empêcher de faire son travail, de FILS DE DIEU ET de SAUVEUR DES HOMMES. Bien sûr, JESUS n’accepte pas. Et nous, que faisons-nous, quand nos parents veulent nous empêcher de suivre le chemin de DIEU ?
-Ces paroles sont aussi une très bonne nouvelle pour nous : nous sommes les frères et sœurs de JESUS. Mais bien sûr, nous nous demandons : « comment faire la volonté de notre PERE ?». Nous pensons aux différents secteurs de notre vie : la prière, l’engagement dans l’Eglise, dans ma famille, dans le quartier, au travail, avec mes amis, dans les loisirs, dans les associations, etc.…
Quand JESUS dit cela, cela veut dire aussi, que nous tous qui cherchons à faire la volonté de DIEU, nous devons faire de notre communauté chrétienne, une vraie famille. Et vivre comme des frères et sœurs de JESUS. Pas seulement entre chrétiens d’ailleurs, mais aussi avec tous les autres croyants, et tous les autres hommes. 
« Seigneur, merci de faire de nous ta famille »

mardi 29 janvier 2019

Lundi 28-1 (Marc 3,22-30) : Jésus répond aux accusations



 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.SI les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »              
« Seigneur, viens nous libérer de Satan, et des esprits mauvais »
Si nous luttons contre le mal, beaucoup de gens seront contre nous, même dans notre propre famille. Cela ne doit pas nous décourager, Jésus a connu la même chose. Il peut donc nous soutenir et nous aider à garder courage et espoir. Nous remarquons aussi, comment Jésus répond calmement aux pharisiens, sans se mettre en colère. C’est de cette façon que nous voulons nous conduire, quand on nous attaque, pour garder la paix de Dieu entre nous.

Comment lutter contre Satan (Béelzébul) ? Notre force, c’est la communauté chrétienne et l’unité entre nous. Comme le dit Jésus « Un royaume dont les habitants se battent les uns contre les autres, il finira par être cassé ». Aujourd’hui, nous nous demandons : Comment faire grandir l’union entre nous, dans nos communautés, et aussi dans nos familles ? Mais d’abord, est-ce que nous participons aux rencontres de CEB, et aux autres groupes et activités organisés dans notre paroisse ? Que faisons-nous pour mettre l’unité dans nos familles ?
– Jésus Lui-même a été attaché au moment de sa mort (voir Marc 15,1). Mais par sa résurrection, Il s’est libéré. Il a cassé toutes les cordes et les chaines, qui nous attachaient. Et maintenant, c’est Satan qui est attaché pour toujours, par l’ange de Dieu, comme le dit l’Apocalypse (20, 2). Et nous, grâce à Jésus, nous sommes libres.
Jésus nous dit (27) « Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et voler ses biens ». Comment avoir la force de Dieu, pour résister à Satan ? C’est par le Saint Esprit et la prière, l’amour de Jésus Christ et les sacrements, la Parole de Dieu. Mais aussi les conseils de nos frères, la communauté chrétienne, l’amitié avec les autres croyants et le soutien des hommes et des femmes de bonne volonté : tous ceux qui travaillent pour construire le pays, pour la justice, la paix, la réconciliation et l’environnement, et le respect des droits de l’homme pour tous. Sinon, Satan va venir prendre notre maison.
-Jésus dit encore : « L’homme qui parlera contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Les maitres de la loi ont refusé d’écouter le Saint Esprit, qui parlait par la bouche de Jésus. Ils ont dit que ce sont des paroles du démon, de Satan. En disant cela, ils sont sortis de la vérité, et du Royaume de Dieu. Tant qu’ils continuent à faire cela, ils ne peuvent pas être pardonnés. Mais alors, est-ce qu’il y a des gens condamnés pour toujours ? Non, car Jésus a chassé les esprits mauvais. Il peut changer aussi nos mauvaises pensées, et mettre la foi dans notre cœur. Si nous cherchons vraiment à Le suivre, et à écouter le Saint Esprit.
Qu’est-ce que le péché contre le Saint-Esprit ? C’est refuser d’écouter, ce que le Saint Esprit dans notre cœur. Et d’abord, refuser de reconnaitre Jésus comme le Fils de Dieu notre Sauveur. Si tu as le moyen de le connaitre bien sûr (nous ne parlons pas des gens des autres religions). A ce moment là, tu ne peux pas être pardonné ni sauvé, parce que tu refuses le Sauveur.
Maintenant, c’est à nous de continuer le travail de Jésus, pour chasser le mal autour de nous. En nous rappelant que les esprits mauvais, ce ne sont pas seulement les démons, les revenants et les génies. Mais c’est d’abord l’esprit de jalousie, de méchanceté et de haine, l’esprit de vengeance, l’esprit d’orgueil qui nous pousse à écraser les autres et à vouloir prendre la première place, l’esprit de profit qui nous pousse à oublier Dieu et à faire souffrir nos frères à cause de l’argent. C’est difficile mais avec Jésus c’est possible. Il l’a fait en premier.
« Merci Seigneur, de nous faire vivre dans ta vérité »

lundi 28 janvier 2019

Dimanche 27-1 : 3° dimanche ordinaire C (Luc 4,1-4+14-21)



Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
« Seigneur envoie-nous ton Esprit, pour libérer les prisonniers, et annoncer ton évangile »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur
L’Evangile d’aujourd’hui comprend 2 parties. Arrêtons-nous d’abord à l’enseignement de Jésus dans la synagogue (la maison de prière)
1-      Qui est Jésus ?
D’abord Jésus est un homme fidèle. Il aime sa famille, Il revient régulièrement dans son village.
Jésus est un croyant. Il vient prier à la synagogue selon son habitude, le jour du sabbat, avec tous les autres, ensemble, en communauté.
Jésus est conduit par le Saint Esprit : « L’Esprit de Dieu repose sur moi ».
Jésus est un enseignant. L’esprit de Dieu m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle.
 Jésus est le Fils de Dieu : « L’Esprit de Dieu m’a consacré ».
Jésus est le Sauveur, Il annonce la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux pauvres. Il nous montre ce que Dieu veut pour les hommes : que les prisonniers soient délivrés, que les aveugles voient à nouveau, que tous ceux qui sont écrasés et utilisés soient libérés, que nous puissions vivre dans la bonté et la faveur de Dieu, une année de bonheur.
2-      Quelle est la Bonne Nouvelle de cet Evangile ?
Jésus vient nous montrer le chemin de la vie, le chemin qui nous sauve. A nous aussi, Il annonce une Bonne Nouvelle, heureux totalement. Si nous sommes pauvres, écrasés, découragés, méprisés et rejetés par les autres, si nous sommes aveugles et même prisonniers, Jésus est avec nous. Il nous aime, Il nous montre le chemin, Il nous sauve. Il nous propose une année de bonheur. 
3-      Comment mettre cet Evangile en pratique
§ « Tous ont les yeux fixés sur Jésus ». Nous aussi dans toute notre vie, nous gardons les yeux fixés sur Jésus, pour l’aimer et pour vivre comme Lui. Prions dans notre cœur   montre-nous
§ Comme Jésus, nous sommes fidèles, nous aimons notre famille et nos amis. Nous aimons nous retrouver avec eux.
§ Comme Jésus, nous vivons notre foi, nous prions. Pas seulement tout seul, mais avec les autres dans nos communautés. Réunions
§ Jésus dit : « C’est aujourd’hui que cette parole devient réelle ». A nous de rendre la Parole et le Royaume de Dieu visibles aujourd’hui, par nos actions et notre engagement.
§ Nous nous laissons conduire par le Saint Esprit, et nous l’écoutons dans notre cœur.
§ L’Esprit Saint nous a consacrés. Pour Dieu Nous cherchons à être saints, et à nous conduire comme de vrais enfants de Dieu. Nous enseignons l’Evangile, nous conseillons nos frères, sans honte, mais avec courage, tout en respectant leur liberté.
§ Nous respectons, nous aimons et nous aidons les pauvres de toutes les manières. Nous nous mettons à leur service. Respectons accueillons D’abord nous les écoutons : pour savoir ce qu’ils veulent, mais surtout parce qu’ils ont beaucoup de choses à nous enseigner. Et nous les aidons, dans ce qu’ils ont décidé de faire eux-mêmes, pas ce que nous voulons nous !
§ Nous libérons les prisonniers. D’abord, nous visitons et nous aidons ceux qui sont en prison. Mais nous libérons aussi, tous ceux qui sont prisonniers de la drogue, de la sexualité mal vécue, de l’argent, de la soif du pouvoir et de toutes les mauvaises habitudes, du mal, de la méchanceté, de la vengeance, de la jalousie… Tous
§ Nous aidons les aveugles et les handicapés de toutes sortes. Mais aussi les étrangers, les petits de la société, les chômeurs et ceux qui font des petits métiers, les analphabètes, les veuves, les orphelins, tous ceux qui ont besoin de nous. Nous ne les aidons pas seulement, en leur donnant de l’argent ou de la nourriture (l’aumône). Nous cherchons à leur donner les moyens de faire quelque chose par eux-mêmes, au lieu de tomber dans la mendicité.
§   Nous ouvrons aussi le cœur des aveugles. Nous aidons ceux qui sont tombés dans l’égoïsme. Nous ouvrons les yeux de leur cœur, pour qu’ils connaissent le chemin de Dieu, et qu’ils le suivent.
§ Nous cherchons à libérer tous ceux qui sont écrasés, et mis de côté. D’abord, nous cherchons à les voir, car ils sont nombreux autour de nous. Nous essayons de connaître leurs problèmes. Et ensemble, avec les différentes organisations de notre pays, nous cherchons à les libérer.
§ Nous annonçons autour de nous, une année de grâce de la part de Dieu. Et nous aidons nos amis et nos parents, à vivre cette année dans la bonté de Dieu. Merci à Dieu au lieu
C’est tout cela que Dieu veut. Il l’a dit par le prophète Isaïe. C’est tout cela que Jésus a fait. Il l’a fait avec ses apôtres, pour le bien de tout le peuple. C’est cela que nous cherchons à faire aujourd’hui. Pas tout seul, mais ensemble avec les autres. D’abord dans notre communauté chrétienne, mais aussi avec tous ceux qui luttent pour les droits humains, pour la paix, la liberté et la justice dans le pays. Pour le pardon et l’unité avec tous les hommes de bonne volonté, et dans toutes les organisations de la société.