samedi 31 août 2019

Mercredi 28-8-19 (Mat 23, 27-32) : reproches aux pharisiens



Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !
« Seigneur délivre-nous du mensonge, et de tout mal, fais nous vivre dans ta justice »
Jésus continue ses reproches aux  pharisiens, et il va même beaucoup plus fort. On peut être étonné de la force de Jésus. Mais s’il parle ainsi, ce n’est pas par méchanceté, c’est parce que Jésus  est toujours droit et vrai. Il ne peut pas supporter l’hypocrisie et le mensonge, quand les gens veulent tromper leurs frères. Et qu’ils veulent se montrer bons, alors que dans leur cœur ils sont méchants. Et que dans leur vie, ils se conduisent mal, en cachant ce qu’ils font. Car Dieu est vrai. Jésus est la vérité même. Il nous demande d’être vrais nous-mêmes. Il peut accepter que parfois, nous fassions le mal, car il sait que nous sommes faibles et pécheurs. Non seulement il nous pardonne, mais il nous aide à changer. Comme il a toujours accueilli les pécheurs, tout au long de sa vie sur terre. Et justement, c’est ce que les pharisiens lui reprochaient. C’est pour cela qu’ils étaient contre lui. Jésus ne peut pas accepter le mensonge et l’hypocrisie. D’ailleurs, si nous voulons réussir notre vie et être heureux, la 1° chose à faire, c’est de reconnaître nos défauts et nos fautes, de demander pardon, et de chercher à changer notre vie, avec l’aide de Jésus. Mais justement, les pharisiens étaient orgueilleux : ils ne voulaient pas demander pardon. Comme nous l’a raconté Jésus, dans l’histoire du pharisien et du publicain (Luc 18,9-14).
Si Jésus parle ainsi avec force, c’est pour les secouer et les réveiller, pour qu’ils se regardent en vérité, à la lumière de Dieu. Au lieu de se tromper, et de tromper les autres. Nous-mêmes, quelles sont les choses qui ne sont pas claires dans notre vie ? Quel est le mal que nous devons enlever de notre cœur ?
 Jésus ne peut pas accepter l’injustice. Il voit que les pharisiens sont tellement enfermés dans leurs habitudes pour tromper les gens, qu’il faut vraiment aller très fort avec eux,  pour casser le mur des apparences et du mensonge,  dans lequel ils se sont enfermés. Jésus n’y arrivera d’ailleurs pas. Pour la plupart, les pharisiens refuseront de changer, et ils le feront tuer. Cela nous appelle à chercher la vérité et la justice à tout prix. Comme le disait Jésus : « Le Royaume de Dieu demande  de la violence « (Mat 11, 12). » Et il  faut agir avec force, pour entrer dans  le Royaume de Dieu » (Luc 16,16)  Le Royaume de Dieu n’est pas pour les paresseux qui refusent de faire des efforts, ceux qui restent assis, et qui refusent de changer leurs habitudes. Il nous faut nous donner totalement pour le Royaume. Et travailler de toutes nos forces. D’abord, pour changer nous-mêmes, ensuite pour aider nos sœurs  et nos frères à se convertir. Pour nous tenir devant le Seigneur, en vérité.
Mais nous-mêmes, est-ce que parfois nous ne cherchons pas à nous montrer des bons croyants, et de  bons citoyens, devant les hommes ? Alors que dans notre cœur, il y a beaucoup de mauvaises pensées et de mauvais désirs. Est-ce que nous ne nous  contentons pas parfois, de faire des grandes  cérémonies, de réciter beaucoup de prières et de faire des pèlerinages en faveur des saints et des prophètes, en pensant que cela suffit ? Alors que ce qui compte, c’est de suivre leur exemple, et d’agir comme eux, pour le Royaume de Dieu. Dans  nos maisons, nous avons de  belles images des saints, mais cherchons- nous  vraiment à vivre  comme eux ? Mais nous ne nous décourageons pas, nous gardons confiance dans le Seigneur, nous Lui demandons pardon. Non seulement, Il nous pardonne, mais Il nous donne la force de changer.
Nous disons que, maintenant nous ne sommes plus des païens. Nous sommes des chrétiens,  nous avons été baptisés.  Mais est-ce qu’il n’y a pas encore  beaucoup de  pensées païennes, dans notre cœur, et dans notre façon de vivre ? Et même si nous avons  laissé les habitudes païennes d’autrefois, est-ce que nous ne suivons pas les habitudes des païens d’aujourd’hui : la mode et l’argent ? Et les idoles modernes : les artistes, danseurs, lutteurs, joueurs de football et tant d’autres choses. Le monde est beau. La vie moderne peut nous enseigner beaucoup de bonnes choses.  Les anciens nous ont aussi appris beaucoup de choses importantes, et toujours valables jusqu’à maintenant (les valeurs traditionnelles). Mais à condition de les vivre à la  suite du Christ, et dans la lumière de l’Evangile.
-JESUS continue ses reproches aux pharisiens : ils font de beaux tombeaux aux prophètes, mais ils ne les écoutent pas. Et ils ne font pas ce qu’ils ont demandé. Est-ce que aujourd’hui, nous ne faisons pas la même chose, par rapport aux prophètes et à l’Evangile? Nous construisons de belles églises, mais est-ce que nous vivons vraiment de la parole de DIEU ? Et est-ce que nous écoutons les prophètes d’aujourd’hui ? Qui nous conseillent, et nous montrent ce à quoi Dieu nous appelle, dans le monde d’aujourd’hui. N’est-ce pas aussi à cause de cela, que certaines personnes quittent notre Eglise, pour aller dans d’autres religions, ou dans des sectes ?
« Merci Seigneur, de nous faire entrer dans ta vérité et ta justice »
-Aujourd’hui c’est la fête de Saint Augustin, un grand saint d’Afrique du Nord. Nous le prions pour tous nos pays, en particulier les pays d’Afrique du Nord qui n’ont pas encore trouvé la paix. Et tous les pays d’Afrique, qui sont en guerre. Saint Augustin nous montre l’exemple de la conversion. Il vivait comme un païen, et faisait beaucoup de choses mauvaises à Rome, la capitale de l’Empire, où il était parti. Mais suite à la prière de sa mère, il a changé de vie. Il est revenu chez lui en Afrique. Il a été un évêque très humble, qui a donné toute sa vie pour son peuple. Il a été aussi un très grand théologien. Il nous a enseigné beaucoup de choses, en particulier sur la Trinité, la grâce et les sacrements. Il a expliqué longuement l’évangile de St Jean. Il nous montré le sens de l’histoire, qui va vers Dieu. Et du Royaume de Dieu, qui se construit autour de nous. Il nous a dit en particulier, que Dieu seul peut remplir la soif de vérité et d’amour, que tout homme porte dans son cœur : « tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre âme ne peut pas trouver le repos, tant qu’elle ne repose pas en toi ». Il nous a expliqué ce qu’est l’Eglise : l’Eglise catholique  est vierge et mère, à l’image de Marie. C’est dans l’Eglise, que l’homme peut le mieux rencontrer Dieu. Car l’Eglise est le corps du Christ,  lui que Dieu a envoyé sur terre, pour nous sauver. Augustin a vécu de 354 à 435.

mercredi 28 août 2019

Mardi 27 Août (Mat 23, 23-26) : Purifier notre cœur et vivre dans la justice et la miséricorde



Jésus disait aux pharisiens : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !  Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
« Seigneur, vient purifier mon cœur et ma vie, par ton amour »
Jésus continue ses reproches à ceux qui enseignent la Loi et aux pharisiens. Parce qu’ils donnent au Temple, 10 pour cent  de ce qu’ils gagnent, quand ils vendent les plantes de leur jardin (ce qu’on appelle la dime). Mais ils oublient ce qu’il y a de plus important : la justice, la bonté et la fidélité. C’est important de prier. C’est bon d’aider l’Eglise avec son argent. Mais il ne faut pas oublier de défendre les pauvres et les petits. Il ne suffit pas d’être juste soi-même. Il faut aussi lutter pour les droits de l’homme. Il faut enseigner nos frères, mais en étant bons pour eux. Par amour, et sans les forcer, ni les menacer. Les conseiller avec douceur, dans la bonté, comme Jésus. Etre fidèles à Dieu, mais aussi être fidèles à nos frères, à cause de Dieu, avec Jésus
Et pour expliquer cela, Jésus dit un proverbe : » Tu enlèves un moustique de ton eau, et  tu bois un chameau ! ». Jésus leur dit : » vous êtes des conducteurs aveugles. Vous allez faire tomber vos frères dans un trou ».
-Les juifs faisaient beaucoup d’ablutions, pour se purifier. Ils se lavaient toutes les parties du corps, avant de prier ou de manger. Mais ils ne lavaient pas leur cœur. Jésus leur dit : « vous êtes comme quelqu’un qui laverait l’extérieur d’un verre ou d’un plat, mais qui ne laverait pas l’intérieur ! Ce qu’il faut laver, ce n’est pas seulement votre corps, mais c’est  votre cœur. A quoi  cela sert de se laver avant de faire des prières, si votre cœur est plein de vols et de mauvais désirs ? ». Dieu regarde notre cœur. Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous voulons lasser les mauvais désirs de notre cœur, pour changer notre vie.
A quoi, l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle-t-il ? Comment Jésus nous aide-t-il à le vivre ? Comment ne pas être des pharisiens ?                                                                                     
« Merci Seigneur, pour ta justice, ta bonté et ta fidélité »

lundi 26 août 2019

Lundi 26-8 (Mat 23,13-22) : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites



Jésus disait aux pharisiens : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? Ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône.  
« Seigneur, libère-nous du mensonge et de la fausse religion »
Les maîtres  de la loi, c’étaient ceux qui expliquaient la parole de Dieu au peuple. Jésus leur reproche de l’enseigner, mais de ne pas la pratiquer eux-mêmes. Les pharisiens se  faisaient passer  pour de vrais croyants. Et c’est vrai qu’ils faisaient beaucoup de prières, de purifications et de cérémonies. Se montrer
Mais ils s’arrêtaient souvent  à des détails, oubliant le plus important dans la foi. C’est pourquoi, Jésus leur fait des reproches très durs, que nous devons entendre nous aussi. Qu’est-ce que Jésus leur reproche ?
D’abord ils déforment la religion. Et ainsi, ils n’entrent pas dans  le Royaume de Dieu, et ils empêchent les autres d’y entrer.
Ensuite ils font de grandes prières, pour se  montrer bons devant les hommes. Mais ils n’ont pas d’amour dans leur cœur. Au contraire, ils sont injustes : ils volent les veuves, en profitant  qu’elles n’ont personne pour les défendre. Ce que Dieu veut,  c’est l’amour et la justice. Prier pour être avec Dieu, pas pour recevoir des bénédictions ou des félicitations. Et surtout prier, pour avoir la force de faire le bien et la justice. Une prière  qui ne conduit pas à cela, elle ne sert à rien.
Ils vont enseigner la parole de Dieu sur la terre et sur la mer. Ils cherchent des disciples partout. Mais ils ne les forment pas dans la vraie foi. Ce sont des aveugles, ils ne connaissent pas le chemin de Dieu.  Comment pourrait-t-il conduire les autres vers Dieu ?
Enfin Jésus revient sur les serments. Ne pas tenir   Ils juraient sur l’or du Temple, en disant que ce n’est pas le Temple lui-même. Ils juraient sur l’autel, en disant que l’autel ce n’est pas l’offrande. Et ainsi, ils ne faisaient pas ce qu’ils avaient promis devant Dieu. Jésus leur dit : en faisant cela vous voulez tromper Dieu. Vous vous moquer de lui. Car ce Temple est le Temple de Dieu, l’offrande qui est sur l’autel est pour Dieu, et le ciel est le trône de Dieu. Jésus en a déjà parlé en Mattieu 5,33 (voir notre commentaire du 15-6). Pourquoi Jésus dit-il : « ne faîtes pas de serment » ? Il nous donne la réponse lui-même: « Que ta parole soit oui, si c’est oui. Non, si c’est non. Ça suffit ». Si on sait que tu dis toujours la vérité, on te croira. Au contraire, si on sait que tu es un menteur, même si tu fais des tas de serments, personne ne te croira.
Nous devons savoir ce qui est le plus important ! Jésus représenté par l’autel, est plus important que nos offrandes. Et nos offrandes, ce sont les bonnes actions de toute la semaine, et la joie que nous apportons aux autres. Notre vraie offrande qui seule peut nous sauver, c’est Jésus Lui-même dans l’eucharistie. Nous  laissons les offrandes et les sacrifices traditionnels des anciens.
Derrière tout cela,  Jésus nous demande le respect de Dieu, des hommes et des choses: il y a trop de gens qui veulent  mettre Dieu à leur service. Il y a trop de gens qui veulent se servir de la terre pour eux-mêmes. Il y a trop de gens qui veulent prendre la première place dans la ville, et mettre les autres à leur service. Jésus nous appelle à rester  à notre place. Et à nous rappeler que tout ce que nous avons, vient de Dieu et appartient à Dieu. Aimer et défendre
Ce qui est important, c’est d’être vrai. Pas seulement dire la vérité, mais être  vrai dans toute notre vie : être clair devant Dieu et devant tous les hommes. Lutter pour la vérité et la justice Car, comme le dit Jésus : «  Celui qui fait la vérité, vient à la lumière » (Jean 3,19-21). Et avec Jésus, c’est possible.
« Merci Seigneur, de nous faire vivre dans ta vérité »