vendredi 9 août 2019

Mercredi 7 Août (Mat 15,21-28) : Un femme syrienne croit en Jésus




Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »  Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »  Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »  Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
« Jésus augmente notre foi »

Voici un autre miracle de Jésus. Jésus en a fait beaucoup. Qu’est-ce que celui-ci a de particulier ? D’abord Jésus part chez les païens, et il guérit la fille d’une païenne. Cela ne se faisait pas chez les Juifs, qui vivaient entre eux. D’ailleurs, les apôtres font tout pour chasser cette femme. Même pour nous aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile, d’aider les gens des autres ethnies et des autres religions.
Mais en plus, cette femme fait comprendre à Jésus, grâce à sa foi, quelle est sa vraie mission : Il est envoyé à tous les hommes, et pas seulement au Peuple d’Israël. Aujourd’hui nous nous demandons : quelles sont nos relations avec les gens des autres ethnies, et des autres religions ?
Grâce à cette femme, Jésus comprend que Dieu l’envoie à « toutes les brebis perdues », pas seulement celles d’Israel. Est-ce que nous acceptons comme Jésus, que des gens des autres religions nous fassent grandir dans la Foi ? Et qu’ils nous fassent mieux comprendre, le travail que Dieu nous demande ? Savons-nous écouter ce que Dieu nous dit, par la bouche de nos frères et de nos sœurs ? Même s’ils ne sont pas chrétiens ?
Jésus dit à cette femme : « ta Foi est grande » ! Est-ce que Jésus peut dire la même chose de  nous ? Comment vivre dans la foi, dans les différentes choses de ma vie ? Qu’est-ce que je vais faire pour grandir dans la foi ? Qu’est-ce que je désire dans la vie ? Comment augmenter mon désir de Dieu ?
Cette femme païenne croit vraiment, que Jésus peut libérer sa fille des esprits mauvais. Et elle insiste. Elle continue à appeler Jésus, même quand les apôtres la chassent. Et moi, est-ce que j’appelle Jésus dans mes difficultés ? Est-ce que je crois vraiment, qu’il peut me délivrer des esprits mauvais ? Ou bien, est-ce que je ne vais pas parfois, chez les devins, les charlatans,  et les marabouts ? Est-ce que j’ai le courage et la patience dans la prière ?
Cette femme ne prie pas pour elle-même, elle prie pour sa fille. Est-ce que je prie pour les autres ? Est-ce que je comprends leurs souffrances, comme Jésus ? Qu’est-ce que je fais pour les aider ?
« Seigneur, augmente ma foi ! Ouvre mon cœur aux souffrances de mes frères et de mes sœurs ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire