samedi 31 août 2019

Mercredi 28-8-19 (Mat 23, 27-32) : reproches aux pharisiens



Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !
« Seigneur délivre-nous du mensonge, et de tout mal, fais nous vivre dans ta justice »
Jésus continue ses reproches aux  pharisiens, et il va même beaucoup plus fort. On peut être étonné de la force de Jésus. Mais s’il parle ainsi, ce n’est pas par méchanceté, c’est parce que Jésus  est toujours droit et vrai. Il ne peut pas supporter l’hypocrisie et le mensonge, quand les gens veulent tromper leurs frères. Et qu’ils veulent se montrer bons, alors que dans leur cœur ils sont méchants. Et que dans leur vie, ils se conduisent mal, en cachant ce qu’ils font. Car Dieu est vrai. Jésus est la vérité même. Il nous demande d’être vrais nous-mêmes. Il peut accepter que parfois, nous fassions le mal, car il sait que nous sommes faibles et pécheurs. Non seulement il nous pardonne, mais il nous aide à changer. Comme il a toujours accueilli les pécheurs, tout au long de sa vie sur terre. Et justement, c’est ce que les pharisiens lui reprochaient. C’est pour cela qu’ils étaient contre lui. Jésus ne peut pas accepter le mensonge et l’hypocrisie. D’ailleurs, si nous voulons réussir notre vie et être heureux, la 1° chose à faire, c’est de reconnaître nos défauts et nos fautes, de demander pardon, et de chercher à changer notre vie, avec l’aide de Jésus. Mais justement, les pharisiens étaient orgueilleux : ils ne voulaient pas demander pardon. Comme nous l’a raconté Jésus, dans l’histoire du pharisien et du publicain (Luc 18,9-14).
Si Jésus parle ainsi avec force, c’est pour les secouer et les réveiller, pour qu’ils se regardent en vérité, à la lumière de Dieu. Au lieu de se tromper, et de tromper les autres. Nous-mêmes, quelles sont les choses qui ne sont pas claires dans notre vie ? Quel est le mal que nous devons enlever de notre cœur ?
 Jésus ne peut pas accepter l’injustice. Il voit que les pharisiens sont tellement enfermés dans leurs habitudes pour tromper les gens, qu’il faut vraiment aller très fort avec eux,  pour casser le mur des apparences et du mensonge,  dans lequel ils se sont enfermés. Jésus n’y arrivera d’ailleurs pas. Pour la plupart, les pharisiens refuseront de changer, et ils le feront tuer. Cela nous appelle à chercher la vérité et la justice à tout prix. Comme le disait Jésus : « Le Royaume de Dieu demande  de la violence « (Mat 11, 12). » Et il  faut agir avec force, pour entrer dans  le Royaume de Dieu » (Luc 16,16)  Le Royaume de Dieu n’est pas pour les paresseux qui refusent de faire des efforts, ceux qui restent assis, et qui refusent de changer leurs habitudes. Il nous faut nous donner totalement pour le Royaume. Et travailler de toutes nos forces. D’abord, pour changer nous-mêmes, ensuite pour aider nos sœurs  et nos frères à se convertir. Pour nous tenir devant le Seigneur, en vérité.
Mais nous-mêmes, est-ce que parfois nous ne cherchons pas à nous montrer des bons croyants, et de  bons citoyens, devant les hommes ? Alors que dans notre cœur, il y a beaucoup de mauvaises pensées et de mauvais désirs. Est-ce que nous ne nous  contentons pas parfois, de faire des grandes  cérémonies, de réciter beaucoup de prières et de faire des pèlerinages en faveur des saints et des prophètes, en pensant que cela suffit ? Alors que ce qui compte, c’est de suivre leur exemple, et d’agir comme eux, pour le Royaume de Dieu. Dans  nos maisons, nous avons de  belles images des saints, mais cherchons- nous  vraiment à vivre  comme eux ? Mais nous ne nous décourageons pas, nous gardons confiance dans le Seigneur, nous Lui demandons pardon. Non seulement, Il nous pardonne, mais Il nous donne la force de changer.
Nous disons que, maintenant nous ne sommes plus des païens. Nous sommes des chrétiens,  nous avons été baptisés.  Mais est-ce qu’il n’y a pas encore  beaucoup de  pensées païennes, dans notre cœur, et dans notre façon de vivre ? Et même si nous avons  laissé les habitudes païennes d’autrefois, est-ce que nous ne suivons pas les habitudes des païens d’aujourd’hui : la mode et l’argent ? Et les idoles modernes : les artistes, danseurs, lutteurs, joueurs de football et tant d’autres choses. Le monde est beau. La vie moderne peut nous enseigner beaucoup de bonnes choses.  Les anciens nous ont aussi appris beaucoup de choses importantes, et toujours valables jusqu’à maintenant (les valeurs traditionnelles). Mais à condition de les vivre à la  suite du Christ, et dans la lumière de l’Evangile.
-JESUS continue ses reproches aux pharisiens : ils font de beaux tombeaux aux prophètes, mais ils ne les écoutent pas. Et ils ne font pas ce qu’ils ont demandé. Est-ce que aujourd’hui, nous ne faisons pas la même chose, par rapport aux prophètes et à l’Evangile? Nous construisons de belles églises, mais est-ce que nous vivons vraiment de la parole de DIEU ? Et est-ce que nous écoutons les prophètes d’aujourd’hui ? Qui nous conseillent, et nous montrent ce à quoi Dieu nous appelle, dans le monde d’aujourd’hui. N’est-ce pas aussi à cause de cela, que certaines personnes quittent notre Eglise, pour aller dans d’autres religions, ou dans des sectes ?
« Merci Seigneur, de nous faire entrer dans ta vérité et ta justice »
-Aujourd’hui c’est la fête de Saint Augustin, un grand saint d’Afrique du Nord. Nous le prions pour tous nos pays, en particulier les pays d’Afrique du Nord qui n’ont pas encore trouvé la paix. Et tous les pays d’Afrique, qui sont en guerre. Saint Augustin nous montre l’exemple de la conversion. Il vivait comme un païen, et faisait beaucoup de choses mauvaises à Rome, la capitale de l’Empire, où il était parti. Mais suite à la prière de sa mère, il a changé de vie. Il est revenu chez lui en Afrique. Il a été un évêque très humble, qui a donné toute sa vie pour son peuple. Il a été aussi un très grand théologien. Il nous a enseigné beaucoup de choses, en particulier sur la Trinité, la grâce et les sacrements. Il a expliqué longuement l’évangile de St Jean. Il nous montré le sens de l’histoire, qui va vers Dieu. Et du Royaume de Dieu, qui se construit autour de nous. Il nous a dit en particulier, que Dieu seul peut remplir la soif de vérité et d’amour, que tout homme porte dans son cœur : « tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre âme ne peut pas trouver le repos, tant qu’elle ne repose pas en toi ». Il nous a expliqué ce qu’est l’Eglise : l’Eglise catholique  est vierge et mère, à l’image de Marie. C’est dans l’Eglise, que l’homme peut le mieux rencontrer Dieu. Car l’Eglise est le corps du Christ,  lui que Dieu a envoyé sur terre, pour nous sauver. Augustin a vécu de 354 à 435.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire