(Cet Evangile n’est pas lu cette année,
à cause de la fête des Saints Simon et Jude). Voici une façon de comprendre
l’Evangile, que nous pouvons utiliser chaque jour (les questions en
bleu).
10 Or Jésus enseignait dans une synagogue, le jour du
sabbat. 11 Et voici qu’il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un
esprit qui la rendait infirme : elle était toute courbée et ne pouvait
absolument pas se redresser. 12 La voyant, Jésus l’interpella et lui dit :
» Femme, te voilà délivrée de ton infirmité » ; 13 puis il lui
imposa les mains. Et à l’instant même, elle se redressa, et elle glorifiait
Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une
guérison, le sabbat, prit la parole et dit à la foule : » Il y a six
jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc ces jours là vous faire
guérir, et non le jour du sabbat ! » 15 Mais le Seigneur lui répondit :
» Hypocrites ! chacun de vous, le jour du sabbat, ne délie-t-il pas de la
crèche son bœuf ou son âne pour le mener à boire ? 16 Et cette fille d’Abraham
que Satan a liée voici dix-huit ans , il n’eût pas fallu la délier de ce lien
le jour du sabbat ! » 17 Comme il disait cela, tous ses adversaires
étaient remplis de confusion, tandis que toute la foule était dans la joie de
toutes les choses magnifiques qui arrivaient par lui. (Traduction Bible de Jérusalem, Edition du Cerf)
Situer le lieu, le contexte et les personnages
La synagogue, le jour du sabbat, Jésus, une femme
courbée, la foule, le chef de la synagogue, les adversaires du Jésus.
Exprimer à Dieu mon désir
par exemple lui demander la grâce du sabbat : me laisser
transformer par Jésus qui remet debout et qui libère.
Voir les personnages
Imaginer la scène comme si
elle se déroulait devant mes yeux : regarder Jésus qui enseigne et qui, tout en
parlant, voit une femme toute courbée. Regarder en particulier l’attitude de
Jésus envers elle, ses gestes… mais également le comportement de chacun des
personnages de la scène, leur posture, leur regard, l’expression de leur
visage.
Prendre place dans la scène, au côté des personnages ou à leur place. On peut, par exemple, se mettre dans la situation de la femme, se lever et faire quelques pas en étant plié en deux afin de prendre conscience de ce que l’on peut ressentir dans son propre corps lorsque l’on est atteint de cette infirmité ; en particulier observer la réduction du champ visuel (on ne voit plus que le bout des pieds), l’impossibilité d’être dans un face à face avec les autres…
On peut se mettre aussi du côté de la foule ou du chef de la synagogue…
Prendre place dans la scène, au côté des personnages ou à leur place. On peut, par exemple, se mettre dans la situation de la femme, se lever et faire quelques pas en étant plié en deux afin de prendre conscience de ce que l’on peut ressentir dans son propre corps lorsque l’on est atteint de cette infirmité ; en particulier observer la réduction du champ visuel (on ne voit plus que le bout des pieds), l’impossibilité d’être dans un face à face avec les autres…
On peut se mettre aussi du côté de la foule ou du chef de la synagogue…
Entendre ce qui se dit
Entendre ce que Jésus dit à
la femme, ce que le chef de la synagogue dit à la foule, ce que Jésus dit à ses
opposants, ce qu’il dit de cette femme et du sabbat. Imaginer le son des voix,
leurs intonations.
» Entendre » le silence de la femme. Se laisser imprégner de l’atmosphère de la scène. Avoir une attention particulière à ce que dit Jésus.
» Entendre » le silence de la femme. Se laisser imprégner de l’atmosphère de la scène. Avoir une attention particulière à ce que dit Jésus.
Voir et comprendre ce qui se passe là
A un premier niveau de lecture, on assiste ici à une
guérison physique. Un deuxième niveau de lecture nous fait comprendre, par
l’attitude de Jésus, le vrai sens du sabbat : non pas ne pas travailler mais
poser des actes qui remettent debout, qui libèrent de ce qui rend tordu, qui
élargissent le champ de vision , qui redonnent un horizon, qui remettent dans
un face à face, dans une plus juste relation aux autres…. Des actes qui donnent
de rendre gloire à Dieu.
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