lundi 20 octobre 2014

Mardi 21-10 (Luc 12,32-48):Commentaires d’Evangile du mois d’octobre


Des richesses dans le ciel, et des serviteurs qui travaillent.
Jésus disait à ses disciples : « N’aies pas peur, petit troupeau. Car cela a plu à votre Père, de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez. Donnez aux pauvres l’argent que vous gagnez ainsi. Cherchez des portefeuilles qui ne s’usent pas. Amassez-vous des richesses dans le ciel, où elles ne disparaissent jamais. Les voleurs ne peuvent pas les prendre, ni les vers les manger. Car là où sont tes richesses, là aussi est ton cœur ».
« Soyez prêts à agir. Ayez votre ceinture attachée autour de la taille, et vos lampes allumées. Soyez comme des serviteurs, qui attendent le moment où leur maître va revenir d’un mariage, pour lui ouvrir la porte, dès qu’il arrivera et qu’il frappera. Heureux ces serviteurs, que le maître trouvera réveillés, quand il viendra ! Je vous le déclare, c’est la vérité : il attachera sa ceinture, il les fera asseoir pour manger, et il viendra les servir. S’il revient à minuit, et même plus tard encore, et qu’il les trouve réveillés, heureux sont-ils !
« Seigneur, fais de nous des serviteurs fidèles, intelligents et responsables »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

-Nous sommes les serviteurs de DIEU. Sommes-nous heureux, de faire le travail de Dieu (17)? Car c’est quand on aime quelque chose, qu’on le fait bien. Comment être de vrais serviteurs de Dieu ? Aujourd’hui, Jésus nous donne 3 qualités : être travailleurs, être réveillés, être accueillants à Dieu et à nos frères.
« Ayez votre ceinture attachée, autour de la taille ». Les juifs avaient de longues robes (des boubous). Pour pouvoir travailler, ils les relevaient, en les attachant avec leur ceinture. Si je ne suis pas prêt à faire le travail de Dieu, et courageux dans son travail, je ne peux pas le servir. D’abord, est-ce que je suis courageux, dans mon propre travail ? Est-ce que je cherche à le faire le mieux possible ? Est-ce que je cherche à  bien l’apprendre, et à continuer à me former ? Ensuite, quel travail je fais pour Dieu ? Et pour le Royaume de Dieu ? Et aussi pour ma famille, ma communauté chrétienne, mon quartier ? Car toutes ces choses vont ensemble : Je ne peux pas être un bon serviteur de Dieu, si je ne fais pas bien mon travail, dans mon métier ou à la maison. Je ne peux pas être un bon serviteur de Dieu, si je ne suis  pas d’abord un bon citoyen, qui cherche à servir son pays.
« Nous avons les reins attachés », comme les lutteurs, pour lutter contre Satan, et contre le mal qui est autour de nous. Quelles sont les choses mauvaises, que nous voyons autour de nous ? Quelles sont les choses, qui font le plus souffrir nos frères et nos sœurs ? Que faisons-nous pour lutter contre cela ? Soyons prêts à ouvrir nos portes, dès que le Seigneur frappera (36). Le Seigneur frappe chaque jour, à la porte de notre cœur. Est-ce que nous l’entendons ? Est-ce que nous lui ouvrons la porte ? Est-ce que nous ouvrons aussi notre cœur, à nos frères qui nous le demandent ? Car les deux choses vont ensemble.
.
Jésus est présent, dans le monde, et il agit sans cesse. Il nous appelle sans arrêt, à agir avec lui. Nous accueillons Jésus dans tous les événements de notre vie, et tous les endroits où Dieu nous envoie. Mais pour cela, nous devons apprendre à lire les signes des temps, comme le disait Jésus (voir Luc 12, 54-56, et Matthieu 16, 2-3) « Jésus, je suis ton serviteur. Je suis prêt à te servir dans mes frères et dans mes sœurs »
-« Si le maître trouve ses serviteurs éveillés, il attachera sa ceinture. Il les fera asseoir à table pour le repas, et il viendra les servir ». C’est justement ce que JESUS a fait. Il nous a dit : « je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir ». Jésus s’est mis à table avec ses apôtres. Et Il leur a donné son Corps et son Sang. Il recommence la même chose pour nous, à chaque Eucharistie. Avant cela, Il a même lavé les pieds de ses apôtres. Il nous dit, comme à ses apôtres : « Est-ce que vous avez compris ce que j’ai fait… Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres » (Jean 13, 14).

« Le maître revient d’un mariage ». Pourquoi d’un mariage? Le mariage, c’est une alliance entre 2 familles. Et Jésus, notre Maître, a fait Alliance avec sa famille, qui est l’Eglise. Il nous a fait entrer dans « une Alliance Nouvelle et Eternelle », comme nous le disons à chaque eucharistie. Une Alliance d’amour, de joie, de justice et de paix. C’est cela notre travail. C’est cela que nous faisons grandir dans le monde, avec Jésus.
« Merci Seigneur, de nous faire entrer dans ton Alliance ».
Jésus ajoute encore deux choses : d’abord, « si le Maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne le laisserait pas entrer » (39). Le voleur bien sûr, c’est Satan. C’est lui qui vient voler nos cœurs. Et souvent nous le faisons entrer. Comment allons-nous nous protéger ? Comment allons-nous aider nos frères, pour que Satan n’entre pas dans leur cœur ? Comment nous mettre ensemble, dans la communauté chrétienne et dans nos quartiers, pour que Satan ne vienne pas voler, et casser les bonnes choses que nous avons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire