samedi 11 octobre 2014

Samedi 11/10/2013 (Luc 11,27-28):Commentaires d’Evangile du mois d’octobre

 « Seigneur, apprends-nous à écouter ta Parole, et à la mettre en pratique »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Cette femme voulait honorer JESUS et sa mère : « heureuse la mère qui t’a porté ». C’est une louange que nous entendons souvent.
Alors, que signifie la réponse de JESUS ?  « Heureux plutôt, ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et lui obéissent ». Bien sûr,  cela signifie que c’est important d’écouter la parole de DIEU, et de la mettre en pratique. JESUS dit bien : écouter la parole, pas seulement l’apprendre par cœur, comme cela se fait parfois au catéchisme. Il s’agit de chercher à comprendre la parole de DIEU, et ce à quoi elle nous appelle.  Et donc de l’aimer, et de la goûter dans notre cœur. Il s’agit de la méditer, et de prier à partir d’elle.
Ensuite, il reste à mettre la parole de DIEU en pratique. Car il y a des gens qui connaissent très bien la Parole de DIEU. Mais ils n’ont pas le courage, de faire ce qu’elle nous demande. JESUS disait une autre fois : « ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume de DIEU. Mais bien, ceux qui font la volonté de mon Père ».
Mais surtout cela veut dire, que JESUS est venu nous apporter une vie nouvelle, et créer une nouvelle famille. Par le baptême, nous devenons enfant de DIEU. Notre famille n’est pas construite sur le sang et sur la race, mais sur l’Amour de DIEU. C’est pour cela que notre famille l’Eglise est ouverte à tous les hommes.
En disant cela, est ce que JESUS rejette sa mère ? Au contraire, c’est le plus beau compliment qu’IL peut lui faire ! Car si Marie est grande, ce n’est pas parce qu’elle a porté JESUS dans son ventre. C’est par ce qu’elle a écouté la Parole de DIEU, et qu’elle l’a mise en pratique, durant toute sa vie et de tout son cœur.

« Seigneur, nous sommes heureux d’être tes frères et sœurs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire