mercredi 17 décembre 2014

Mercredi 17-12 (Mat 1,1-17): Commentaire d'Evangile du mois de Décembre




« Seigneur, viens nous sauver, avec tous nos ancêtres »
L’Évangile d’aujourd’hui nous donne la généalogie, c’est-à-dire la liste des ancêtres de Jésus. Nous connaissons bien l’importance de cela. Les jours de fête, les griots chantent les ancêtres, de celui que l’on veut honorer. Cette liste nous montre beaucoup de choses. D’abord Matthieu appelle Jésus Fils de David, le roi des juifs. Cela nous montre que Jésus est vraiment Roi. Il est le Roi de la Nouvelle Alliance, l’Ainé de Dieu. Et en même temps, Il est vraiment homme comme nous. Il a pris toute notre vie humaine pour la purifier et la rendre sainte. Au numéro 16, Matthieu dit bien que Jésus est le Fils de Marie, mais le mari c’est Joseph. Ainsi Matthieu montre que Jésus est vraiment Fils de Dieu par Marie. Mais qu’Il est aussi totalement homme comme nous, par Joseph.

Matthieu fait commencer les origines de Jésus à Abraham, notre père dans la foi. Et non pas à Adam, comme Luc l’a fait. C’est pour bien nous montrer que Jésus est le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les croyants. Celui que Dieu a promis à Abraham, pour nous sauver, et qui nous fait vivre dans la foi.

Dans les ancêtres de Jésus, il n’y a pas que des saints. Par exemple Salomon est né de l’adultère du Roi David, avec la femme d’Ourias. Matthieu n’a pas peur de le dire, parce que Jésus est venu sauver tous les hommes. Il est venu prendre sur ses épaules tous nos péchés, pour nous conduire vers Dieu.

Matthieu fait commencer le 3ème groupe des ancêtres de Jésus, à l’exil de Babylone. Cette étape est très importante. C’est quand le peuple juif a été envoyé en esclavage à Babylone, après avoir beaucoup souffert de la guerre. Ils avaient tout perdu, ils n’avaient plus de Temple pour prier. Mais c’est cela qui les a poussés, à se tourner vers Dieu. Et à Lui faire entièrement confiance, au lieu de compter sur leurs propres forces, ou sur leurs richesses. Pour vivre toutes leurs souffrances dans la foi, et dans l’espérance en Dieu.

Aujourd’hui, nous redisons notre foi au Seigneur. Nous prions aussi pour nos ancêtres. Nous nous demandons : que pouvons-nous faire, pour que notre famille soit fidèle à Jésus, malgré toutes nos fautes et nos péchés ?
Dieu porte le prénom de l'homme
Pour le pape, non seulement « Dieu est consubstantiel à [l'homme] » mais plus encore : « lorsque Dieu veut dire qui Il est, Il dit ‘Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob’ ». Ainsi, « le nom de Dieu », c’est « nous, c’est chacun de nous ».
« Dieu prend le prénom [de chacun] pour en faire son nom : 'Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Pedro, de Marietta, d’Harmony, de Marisa, de Simon, de tous !’. Le nom de Dieu, c’est chacun ».
Dieu « a laissé l'homme écrire Son histoire » aussi le croyant est appelé à « Le laisser écrire son histoire. C’est cela la sainteté : laisser le Seigneur écrire notre histoire » a conclu le pape en exprimant un « voeu de Noël » : « Que le Seigneur écrive ton histoire et que toi, tu le laisses écrire la tienne. »

« Seigneur Jésus, merci d’être venu prendre sur ,toi, tous nos péchés et nos souffrances »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire