samedi 17 janvier 2015

Dimanche 18-1 2° dimanche ordinaire B (Jean 1, 35-42)





« Seigneur, nous voulons répondre à Ton appel »

Jésus est vraiment quelqu’un de très intéressant. Il  fait attention aux gens : Il se retourne et Il voit les disciples de Jean Baptiste. Jésus connait notre vie. Il fait attention à nous et Il nous aime. Quand les disciples voient où Jésus habite, ils restent avec Lui toute la journée. Plus tard, quand André amène son frère Pierre à Jésus, Jésus pose son regard sur lui avec amour. Il pose le même regard d’amour aujourd’hui sur chacun de nous. Il nous connait. Il sait nos limites et nos faiblesses. Il connait nos défauts et nos péchés, mais Il nous aime. Et c’est son amour qui nous donne la paix dans nos cœurs.

Jean Baptiste dit de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu ». Il n’est pas  tout seul, il est avec ses disciples. Car on ne peut pas faire le travail de Dieu tout seul. Mais surtout Jean Baptiste ne veut pas garder ses disciples pour lui. Au contraire, il les amène vers Jésus. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Comme Jean Baptiste, nous ne cherchons pas à garder nos amis pour nous. Nous voulons les conduire à Jésus. Pour notre communauté, cela veut dire qu’elle doit être ouverte à tous. Et aussi être prête à changer, pour avancer et mieux répondre aux appels de Dieu. Une communauté chrétienne ne peut pas être une secte, ou un groupe fermé.

Jésus lui non plus ne veut pas travailler tout seul. Il accueille des disciples,, et Il leur confie tout de suite des responsabilités. Il change le nom de Simon en Pierre car il est la pierre sur laquelle Jésus va construire son Église. Si nous voulons suivre Jésus nous devons changer. Pas seulement changer notre nom mais changer toute notre vie.

Et nous ? Nous sommes les disciples de Jésus aujourd’hui. Que faire ?
La première chose, c’est d’écouter l’appel de Dieu dans notre cœur. Comme André a écouté l’appel de Jean Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu ». Ensuite, il faut nous lever, marcher dans le chemin de Dieu, et aller à la rencontre de Jésus. Pour l’aimer de tout notre cœur.
Jésus nous demande à nous aussi aujourd’hui : « Que cherchez-vous ? » Est-ce que nous cherchons vraiment Jésus ? Et pourquoi le cherchons-nous ? Aujourd’hui, nous interrogeons notre cœur à ce sujet.
Ensuite, est-ce que nous allons demeurer avec Jésus ? Comment vivre toute notre vie avec Jésus ? Dans la prière, mais aussi dans l’action : en pensant à Jésus dans tout ce que nous faisons, pour agir comme Lui.

-Que faire avec les gens qui cherchent Dieu, et qui viennent nous voir ? Regardons ce que Jésus a fait. Il ne fait pas de grands discours en disant « Je suis le Verbe de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité, etc. ». Jésus leur dit : « Venez et voyez ». Ce sera la même réponse qu’Il fera plus tard, quand Jean Baptiste enverra d’autres disciples l’interroger (Luc 7, 18-24). Pour faire connaitre Jésus Christ, nous n’avons pas besoin de beaucoup parler. Comme Jésus nous disons « Regardez ce que nous faisons ». C’est le témoignage de notre vie, qui doit entrainer les autres vers Dieu. Mais est-ce que nous pouvons dire, en vérité, comme André : « Nous avons vu le Seigneur » ?

Nous vivons en amitié avec nos frères et nos sœurs qui ne connaissent pas encore Jésus Christ. C’est notre amitié qui les conduira vers Jésus. Comme André a conduit son frère Simon à Jésus.

Note sur l’Agneau de Dieu :

– Que veut dire ce nom que Jean Baptiste donne à Jésus « Voici l’Agneau de Dieu »
D’abord nous pouvons nous souvenir du sacrifice d’Abraham que les musulmans fêtent aussi le jour de la Tabaski (Aïd El Kébir). Isaac demande à son père Abraham « Voici le feu et le bois, mais où l’agneau pour le sacrifice » (Genèse 22, 9 à 13). Abraham voit un bélier et il l’offre en sacrifice à la place de son fils. Ce bélier c’est le signe de Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver comme le dit Jésus lui-même (Marc 14, 23) « Ceci est Mon Sang, le Sang de l’Alliance qui va être versé pour la grande foule des hommes ». C’est ce que nous redisons chaque fois à la messe. Jésus est vraiment l’Agneau de Dieu qui est venu mettre entre les hommes et Dieu une alliance d’amour, une alliance nouvelle et éternelle.
De même Dieu dit à Moïse (12, 1, 14) « Dans chaque maison prenez un agneau. Le 14ème jour toute la communauté versera son sang au moment où la nuit tombe. Vous mettrez de son sang sur vos portes puis vous le mangerez ensemble. Cette nuit je vous ferai justice ». Ces animaux c’est le signe de Jésus qui a versé son Sang pour nous sauver et dont nous mangeons le Corps tous ensemble dans l’Eucharistie pour vivre dans son amour. Jésus ne
nous sauve pas seulement de l’esclavage d’Egypte mais de l’esclavage du péché, de toutes les souffrances et de tous les malheurs.
Isaïe expliquera très bien cela et nous lisons ce qu’il dit le vendredi saint, le jour où nous célébrons la mort de Jésus qui nous sauve (52, 13-53) « C’était nos souffrances qu’Il portait… C’est à cause de nos fautes qu’Il a été transpercé. C’est par nos péchés qu’Il a été écrasé. La punition que nous devions avoir est tombée sur Lui. C’est par ses blessures que nous sommes guéris…Il a donné sa vie en sacrifice pour nos péchés. Il n’a jamais fait des choses injustes ni dit de mensonges, mais à cause de ses souffrances il enverra la lumière, il prendra le péché de la foule des hommes et la rendra juste ». C’est pour cela que Jésus est vraiment l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde comme le dit aussi Jérémie (11,19) et le prophète Daniel (9, 22-23).
Saint Pierre de son côté explique « Vous avez été sauvé par un Sang précieux, Celui du Christ, l’Agneau sans tâche que Dieu dès choisi depuis le début du monde et qui s’est montré dans ces derniers temps à cause de vous. Croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et Lui a donné la gloire pour que votre foi en Dieu vous donne de vivre dans l’espérance (1ère Pierre, 1, 19-21) Jésus est l’Agneau de Dieu, mort et ressuscité pour nous, Il est maintenant vivant au ciel auprès de son Père, devant tous les saints et tous les anges, comme l’explique le Livre de l’Apocalypse de très nombreuses fois, par exemple 5, 8, 14) « Tu as versé Ton Sang, Tu as racheté pour Dieu au prix de Ton Sang des hommes de toutes langues, peuples et nations. Tu as fait pour nous un Royaume de prêtres et nous règnerons sur la terre… Il est digne l’Agneau qui a été sacrifié de recevoir la Puissance, la Richesse, la Sagesse, la Force, l’Honneur, la Gloire et la Louange ».


« Seigneur Jésus, merci de nous appeler au service de Ton Royaume »
18 janvier : Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés
Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire