mardi 18 août 2015

Mardi 18-8 (Mat 19,23-30)




« Seigneur je veux te suivre dans toute ma vie » .voir le 28/5 + 27
Aujourd’hui, Jésus nous parle des richesses : « il est difficile à un riche  d’entrer dans le Royaume de Dieu ». Nous le savons bien, à cause de l’argent, certaines personnes sont prêtes à faire n’importe quoi : à écraser leurs frères,  à faire travailler leurs travailleurs sans les payer, à ne pas payer leurs dettes, à voler et même à tuer ou à laisser leur frère mourir de faim. JESUS nous a dit : «  vous ne pouvez pas servir à la fois, DIEU et l’argent ». Or beaucoup de gens se laissent entrainer par l’argent. C’est pourquoi,  JESUS nous dit : « c’est difficile pour un riche, d’entrer dans le royaume de DIEU ».
Mais cela ne doit pas nous décourager.  JESUS nous dit : « c’est impossible aux hommes, mais pas à DIEU. Car rien n’est impossible à DIEU » .Mais bien sûr, la condition c’est  de mettre notre cœur totalement en DIEU, et non pas dans l’argent. Et que nous utilisions notre argent, pour faire avancer le pays et aider les pauvres : pas seulement leur faire l’aumône, mais les aider à commencer un travail qui les fera vivre. Oui, nous croyons qu’avec Dieu, c’est possible de changer notre vie. Pas seulement  notre vie,  mais aussi notre société.
Quand on lit cet Evangile, on pense tout de suite aux religieux (les pères, les frères et les sœurs) qui quittent parfois leur pays, qui vivent ensemble en communauté, et qui font les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. (Tu peux te renseigner auprès d’eux, si tu ne sais pas bien ce que c’est). Et c’est vrai qu’ils retrouvent une maison, des frères et des sœurs, et beaucoup de biens. Notre Eglise en a besoin. Que faisons-nous pour les soutenir ? Et pour chercher des vocations, en commençant dans ma propre famille?
Mais cet Evangile s’adresse à nous tous. Car il ne s’agit pas de changer de place (de déménager), mais de changer notre cœur. Car nous avons besoin de maison, pour nous-mêmes et pour nos enfants. Et aussi  de  moyens, pour travailler et pour vivre. Jésus ne nous demande pas obligatoirement de tout vendre, ou de partir au loin. Ce qu’il nous demande, c’est de ne pas y mettre notre cœur, et notre  espérance.  Mais au contraire, d’utiliser ce que nous avons, pour servir DIEU, pour faire le bien, et pour aider les pauvres et tous ceux qui souffrent. Et non pas nous en servir, seulement pour nous-mêmes. Laisser nos maisons et nos champs, c’est ne pas nous attacher à cela. Et vivre d’une façon plus simple et plus écologique : refuser le gaspillage, les dépenses inutiles, et la société de consommation.
Il ne s’agit pas non plus, de rejeter nos parents. Au contraire, nous continuons à aimer nos parents, c’est un commandement de DIEU. Mais dans tout cela, nous cherchons à aimer JESUS, plus que tout, et en premier. Même si nous ne sommes pas prêtres ou religieux, et que nous vivons encore dans notre famille ou que nous sommes mariés, nous sommes prêts  à tout laisser pour suivre le Christ. Car ce ne sont pas seulement les apôtres qui seront récompensés, mais nous tous. Nous croyons que, si nous servons Jésus plus que  nos parents et nos enfants,  Dieu nous donnera cent fois plus à nous aussi. Et surtout, nous aurons part à la vie éternelle. Nous vivrons un bonheur total et qu ne finira jamais. Avec Dieu notre Père, Jésus le Christ notre grand Frère, et Marie notre Mère.
Quand JESUS nous demande de tout quitter, il nous dit de ne pas mettre notre cœur dans les choses de la terre.  Mais de vivre avec Lui et pour Lui, et d’agir pour la bonne nouvelle de l’Evangile, pour que son Règne vienne. Un Règne offert à tous. C’est cela la base de notre vie chrétienne : aimer JESUS de tout notre cœur, et le suivre dans toute notre vie, comme l’on fait les apôtres. Vivre nous-mêmes l’Evangile, et l’annoncer à nos frères et sœurs. Pas seulement par nos paroles et nos conseils, mais d’abord par notre exemple qui les entraine, et par le témoignage de notre vie. Alors, nous recevrons cent fois plus. Peut-être pas en argent, mais en joie dans le cœur, et en paix dans toute notre vie. Nous aurons non seulement notre famille, mais beaucoup d’ami(e)s. Et une autre famille beaucoup plus grande, qui est l’Eglise, la FAMILLE de DIEU. Nous aurons la vie éternelle, pas après notre mort mais tout de suite : nous vivrons d’une vie nouvelle. Nous vivrons la vie de ressuscité, que nous avons reçue à notre baptême, et qui nous a fait ressusciter avec JESUS CHRIST.
Jésus nous dit : « Beaucoup de premiers  seront les derniers » : beaucoup, mais pas tous. Cela nous montre  que même  les riches et les grands de la société peuvent être sauvés. A condition qu’ils mettent leur pouvoir et leur richesse, au service des pauvres et des  petits. Si nous voulons connaître le bonheur de DIEU, il nous faut vivre avec JESUS CHRIST. Lui qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Lui qui s’est fait petit, devant DIEU et devant les hommes.
JESUS nous dit aussi : « les derniers seront les premiers ». C’est cela notre travail : relever les pauvres et les petits de la société, tous ceux qui sont rejetés, écrasés, méprisés et mis à l’écart : les accueillir, les écouter, voir les bonnes choses qu’ils font, et leur donner la première place.
 « Merci Seigneur pour la vie éternelle, et pour tout ce que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire