mercredi 5 août 2015

Mardi 4 Août Matthieu 14, 22-36




Jésus marche sur la mer

Jésus a donné à manger à la foule. Aussitôt après, Il fait monter les apôtres dans la pirogue, pour qu’ils partent avant lui, de l’autre côté du lac. Pendant ce temps, Lui-même renvoie la foule. Quand Il a renvoyé la foule, Jésus monte sur une colline, pour prier. Quand la nuit arrive, Il se tient là, tout seul. La pirogue est déjà rendue loin de la terre. Elle est remuée par les vagues, parce que le vent souffle contre elle. Tard dans la nuit, Jésus va vers ses apôtres, en marchant sur l’eau. Quand les apôtres le voient marcher sur l’eau, ils sont tous remués par la peur. Ils disent : » c’est un fantôme ! ». Et ils se mettent à pousser des cris de peur. Aussitôt, Jésus leur parle. Il leur dit : « Prenez courage, c’est Moi, n’ayez pas peur ». Alors Pierre parle et lui dit : » Seigneur, si c’est bien Toi, commande-moi d’aller vers toi, en marchant sur l’eau ». Jésus lui répond : « Viens ». Pierre sort de la barque. Il se met à marcher sur l’eau, pour aller vers Jésus. Mais quand il voit la force du vent, il prend peur. Et il commence à s’enfoncer dans l’eau. Il crie : « Seigneur sauve-moi ». Aussitôt, Jésus étend la main, il le prend, et il lui dit : « Comme ta foi est petite ! Pourquoi as-tu douté ? ». Ils montent tous les deux dans la pirogue, et le vent s’arrête. Alors les apôtres qui sont dans la pirogue, se mettent à genoux devant Jésus. Ils disent : » Tu es vraiment le Fils de Dieu ».


« Seigneur, aide-nous à vaincre nos  peurs » »

Jésus prie, après avoir multiplié les pains. Tout ce que Jésus fait, Il le fait avec Dieu son Père, dans la prière. Et nous, savons-nous prier, à partir de notre vie ?

Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il marche sur l’eau, contre le vent, alors que la nuit arrive. Pour les juifs, les eaux étaient le séjour des esprits mauvais et des génies. Jésus est vraiment plus fort que Satan, les démons et les esprits mauvais de toutes sortes. Il marche sur eux.

-Que faire ? Notre vie est difficile. Nous sommes souvent dans la tempête, comme les apôtres sur le lac. Que faire, dans ces cas-là ? D’abord, faire tout ce que nous pouvons, pour avancer. Comme les apôtres, qui ont ramé pendant 5 à 6 kilomètres contre le vent.
Mais en même temps, nous nous tournons vers Jésus, pour qu’Il s’approche de nous, et vienne nous sauver. Il nous dit, à nous aussi : «Prenez courage ».
Quand Jésus monte dans la barque, le vent s’arrête (32). Jésus est vraiment le maitre du monde. Il est plus fort que le vent, l’eau et la tempête. Quand il y a du feu (des incendies), que la terre tremble, qu’il y a des tempêtes, des tornades ou des inondations, nous savons que Jésus est à côté de nous. Nous pouvons lui faire confiance, il ne nous abandonnera jamais. Mais Il ne veut pas nous protéger de tout danger, ni enlever nos problèmes, d’un seul coup. Comme Pierre, nous devons aller à sa rencontre. Et marcher dans les difficultés, comme Pierre a marché dans le vent. Pour aller vers Lui, sans nous laisser enfoncer dans nos problèmes. Alors nous marcherons avec Jésus dans la tempête, jusqu’à ce que le vent s’arrête.
Et même si nous nous enfonçons dans nos problèmes, à cause des malheurs ou des difficultés de la vie, nous nous tournons vers Jésus comme Pierre. Nous lui disons : « Seigneur sauve-nous ». Alors Jésus nous prendra par la main, Il ne nous laissera jamais tomber.
Peut-être que Jésus nous dira, comme Il a dit à Pierre : Comme ta foi est petite ! Pourquoi as-tu douté ? ». C’est vrai, notre foi est petite. Souvent nous doutons. Comment augmenter notre foi ? Rappelons-nous tout ce que Jésus a fait sur la terre. Et tout ce qu’Il a déjà fait dans notre vie. Faisons-lui confiance.
 Jésus nous dit : « N’ayez pas peur ». De quoi avons-nous peur ? Comment vaincre cette peur ? Avec Jésus, mais aussi avec l’aide de nos frères ? Comme les apôtres qui pagayaient ensemble dans la pirogue.

Jésus nous dit à nous aussi : « C’est moi ». Est-ce que nous savons reconnaître Jésus, qui est présent dans notre vie ? Quels sont les signes, qui nous montrent que Jésus agit dans notre monde, aujourd’hui ? Comment vivre les évènements de notre société avec Jésus ?

« Merci Seigneur, de venir nous sauver ! »


Comment vaincre les  peurs de toutes sortes, avec Jésus et l’aide de nos frères ?

Notre vie est difficile. Nous sommes souvent dans la tempête, comme les apôtres sur le lac. D’abord nous devons faire tout Jean ce que nous pouvons pour avancer. Comme les apôtres, qui ont ramé pendant 5 à 6 kilomètres contre le vent.
Mais en même temps, nous nous tournons vers Jésus, pour qu’Il s’approche de nous, et vienne nous sauver.
Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il marche sur l’eau contre le vent, alors que la nuit arrive. Nous pouvons lui faire confiance. Pour les juifs, les eaux étaient le séjour des esprits mauvais et des génies. Jésus est vraiment plus fort que Satan, les démons et les esprits mauvais de toutes sortes. Jésus nous dit : « N’ayez pas peur ». De quoi avons-nous peur ? Comment vaincre cette peur ? Avec Jésus, mais aussi avec l’aide de nos frères ? Comme les apôtres qui ramaient ensemble dans la pirogue.
Jésus nous dit à nous aussi : « C’est moi ». Est-ce que nous savons reconnaître Jésus, qui est présent dans notre vie ? Quels sont les signes, qui nous montrent que Jésus agit dans notre monde, aujourd’hui ?

34-36 
« Jésus, viens nous guérir !»  « Seigneur, apprends-nous à aider les malades, et tous ceux qui souffrent »
Dans cet Evangile, nous voyons tout l’amour de Jésus pour ceux qui souffrent.
»Des foules nombreuses viennent de partout, et apportent leurs malades à Jésus ». Elles ont compris que Jésus est vraiment le Sauveur. Les gens n’osent même pas le toucher. Ils demandent seulement, de toucher le bord de son manteau. Comme nous l’avons déjà vu mardi dernier, avec  la femme qui perdait du sang (Marc 5,28)

Jésus aime les gens, et il agit. Car Il est bon. Il fait tout pour les aider, et pour les guérir. Aujourd’hui encore
Il soigne tous les malades qu’on lui apporte. Sans choisir, et sans rejeter personne. C’est pour cela qu’une grande foule vient à lui.
Que faire, pour continuer le travail de Jésus ?
D’abord, le reconnaître, comme la foule. Savoir qu’Il est vraiment le Sauveur. Le chercher, et le suivre dans toute notre vie.

Aider tous ceux qui souffrent, et qui ont besoin de nous. Ceux qui souffrent, dans leur corps, mais aussi dans leur coeur.  Les malades ont besoin  de médicaments. Ils ont besoin de nourriture. Mais ils ont surtout besoin d’amitié, et d’encouragement. Paix dans le cœur. Ils ont besoin de conseils pour vivre leur maladie dans la foi. Ils ont besoin qu’on prie avec eux, dans leurs maisons. Et pas seulement de prier pour eux, dans nos églises et nos réunions.
Les familles, elles aussi, ont besoin de prières et d’encouragement. Et aussi de conseils, pour laisser les pensées d’autrefois. Et toutes les accusations de maraboutage et de sorcellerie. Pour arrêter de dire : » ce n’est pas une maladie des blancs. Il faut chercher qui lui a envoyé cette maladie ! ».

Ne pas attendre que les malades viennent à nous. Mais faire comme Jésus : sortir, aller dans tous les quartiers. Dans tous les villages, et jusque dans les fermes. Pour chercher les gens qui sont oubliés, et dont personne ne s’occupe.

Ne pas rester enfermés dans nos églises et nos paroisses. Mais aller sur les places publiques, comme Jésus.

Et pour tout cela, nous agissons ensemble, en communauté, et dans l’amitié. Comme Jésus qui est toujours accompagné de ses disciples (53). Que fait notre CEB, pour les malades du quartier ? Moi-même, qu’est-ce que je fais pour eux ?
 « Merci Seigneur de nous guérir de toutes maladies et de tout mal ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire