jeudi 8 juin 2017

Vendredi 9-6-17 (Marc 12,35-37) : Le Messie et David




 Alors qu’il enseignait dans le Temple, Jésus, prenant la parole, déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
« Seigneur, nous croyons que tu es le Fils de Dieu »
L’opposition entre Jésus et les pharisiens qui refusent de croire en Lui, ne fait qu’augmenter. Jésus est sans doute fatigué de toutes leurs attaques. Alors Il les arrête sur leur propre terrain, en leur posant une autre question sur la Parole de Dieu, à laquelle ils ne peuvent pas répondre. En effet, David appelle le Messie Envoyé de Dieu : Seigneur. David était un très grand roi, un seigneur. Mais par la foi, il a connu dans son cœur que Jésus était plus grand que Lui, et qu’il était vraiment l’Envoyé de Dieu. Les pharisiens voulaient accuser Jésus et le faire condamner, parce qu’Il se disait Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Mais par la Parole de Dieu, Jésus leur montre que c’est vrai : Il est bien le Sauveur qui a été annoncé par les prophètes. A partir de là, personne n’ose plus lui poser de questions. Mais les pharisiens ne changeront pas leur cœur pour autant. Ils feront tout pour tuer Jésus. Cela nous montre l’importance de la Parole de Dieu. C’est elle qui nous éclaire, c’est elle qui nous soutient. Mais connaître la Parole  de Dieu ne suffit pas. Il faut vraiment la mettre en pratique. Et l’enseigner en vérité aux autres.
Aujourd’hui, c’est à nous que Jésus demande « Que pensez-vous du Messie ? » Et comment vivons-nous avec Lui ? Jésus nous donne ici l’exemple de David. David a beaucoup souffert. Même son propre fils a fait la guerre contre lui. Mais il a gardé confiance en Dieu. Il ne s’est pas toujours bien conduit. Il a même fait tuer son général, pour prendre sa femme Bethsabée. Mais il a regretté sa faute. Il a demandé pardon à Dieu, et Dieu l’a pardonné. Nous aussi, même si nous faisons le mal, nous demandons pardon à Dieu. Et nous Lui disons merci pour sa bonté, son amour et son pardon. Comme David qui a composé de nombreux chants (les Psaumes), pour prier et pour chanter Dieu. Est-ce que nous chantons et prions souvent ces psaumes ? Et est-ce que nous gardons confiance en Dieu, comme David, malgré les souffrances et les difficultés de notre vie ?                                            
« Merci Seigneur, d’être venu nous sauver »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire