mercredi 30 août 2017

Jeudi 31 Août ( Mat 24,42-51) : Le serviteur fidèle.




Jésus disait à ses disciples : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde », et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
« Seigneur, fais de nous des serviteurs fidèles, intelligents et responsables »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
 Que nous dit Jésus? « Tenez-vous prêts ». Nous voulons être prêts à faire ce que Dieu nous demande, le mieux possible, en tout temps, et de tout notre cœur. Et prêts aussi à servir nos frères. Mais pour cela,  il faut être décidés à agir, tout de suite, sans attendre. Est-ce que je suis vraiment décidé à servir le Christ, et mes frères ? Si je ne suis pas décidé, je ne pourrai pas supporter les difficultés de la vie chrétienne. Ni déjà les difficultés de la vie ordinaire. Par exemple, devant les problèmes et les manques de compréhension dans mon mariage,  je ne pourrai pas rester fidèle. Il ne s’agit donc pas seulement, d’être prêts pour accueillir Jésus, au moment de notre mort. Il s’agit de l’accueillir, à chaque fois qu’Il vient à nous dans nos frères.Cela veut dire aussi que nous devons veiller dans la prière. Car c’est à chaque moment, que Jésus vient à nous par son Esprit Saint, dans la prière.
Nous sommes prêts aussi à écouter Jésus, dans les conseils de chacun de nos frères. Nous sommes prêts à accueillir Jésus, dans chacun de nos frères et de nos soeurs. En particulier ceux qui souffrent, qui sont découragés et rejetés. Pour les aider le mieux possible. Quand j’entends avec mes oreilles quelqu’un pleurer, Jésus me demande dans mon coeur : Comment vas-tu le consoler ? Quand je vois quelqu’un qui souffre, Jésus me demande : comment vas-tu l’aider ?
Jésus nous parle aussi dans la vie du monde. C’est pourquoi, il est très important de regarder autour de nous, pour voir ce qui se passe dans la société. Par exemple, les nouvelles responsabilités, avec l’acte 3 de la décentralisation. La lutte contre la pauvreté, avec les bourses familiales. Les actions contre le chômage, avec les projets pour les jeunes et les femmes. La protection pour la santé, avec la CMU : Couverture Médicale Universelle. Et beaucoup d’autres choses encore. Jésus nous appelle, à travers tout cela. C’est ce qu’Il appelait : savoir lire les signes des temps (Luc 12,56 ; Mat 16,2). Est-ce que nous le faisons ? Personnellement, dans nos CEB et dans  nos groupes et mouvements ?
-Jésus continue : « Le Seigneur nous a confié la charge de tous ses biens, et la responsabilité du Royaume de Dieu ». Sommes-nous prêts à prendre des responsabilités dans la famille de Dieu ? Et à nous occuper de nos frères et de nos sœurs, pour leur donner leur part de nourriture, et tout ce nous ils ont besoin ?
Le Seigneur nous de demande d’être des serviteurs « fidèles, mais aussi intelligents ». Pour tenir nos responsabilités dans l’Eglise et dans la société, il nous faut réfléchir, pour conduire nos frères dans le bon chemin. Il nous faut écouter le Saint Esprit, pour avoir la sagesse de Dieu. Il nous faut accepter d’apprendre, et continuer à nous former. Pour être compétent (capable).  Comment je me prépare à mieux servir Dieu et mes frères ? Est-ce que je me forme pour cela ?
Si nous faisons cela, nous serons vraiment heureux (n°47), du bonheur même de Dieu. Mais si nous passons notre temps à nous saouler, et à profiter des plaisirs du monde, nous allons souffrir. Nous devrons en supporter les conséquences.  Et aussi, si nous faisons souffrir les autres, au lieu de les aider. Et comme le dit Jésus, nous ne connaissons pas l’heure.
Nous avons la chance de connaître Jésus et son Evangile. Nous avons été baptisés, et nous avons le soutien de la communauté chrétienne. Nous avons reçu le Saint Esprit, qui nous donne l’amour et la sagesse de Dieu. C’est une grande chance : nous ne finirons jamais de dire merci à Dieu pour cela. Mais nous cherchons aussi à partager cette grande richesse, à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et son amour.
« Merci Seigneur pour tout ce que tu nous donnes. Et pour la confiance que tu nous fais »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire