dimanche 26 novembre 2017

Lundi 27-11-2017 (Luc 21, 1-4) Jésus félicite la veuve pour son offrande


Puis Jésus s’assoit, à côté de l’endroit où l’on apporte les offrandes pour le Temple, la maison de Dieu. Il regarde, comment la foule vient donner de l’argent. Beaucoup de riches donnent beaucoup d’argent. Une pauvre veuve arrive. Elle met deux petites pièces de monnaie, de quelques centimes. Alors Jésus appelle ses disciples.  Il leur dit : « Je vous le dis, c’est la vérité. Cette pauvre veuve a mis dans les offrandes, beaucoup plus que les autres. Car les autres ont donné de l’argent, dont ils n’avaient pas besoin. Mais elle, dans sa pauvreté, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre ».
« Seigneur, apprends-nous à regarder les petits avec Amour, comme TOI»      
Qui est Jésus ?  Jésus est exigeant. Il n’a pas peur de faire des reproches aux scribes (ceux qui enseignaient la Parole de Dieu). Ce n’est pas par méchanceté, c’est pour qu’ils changent. Comme dit le proverbe : « qui aime bien, châtie (corrige) bien. Jésus cherche la justice, il est pour la vérité. Il ne peut pas accepter, que les gens se servent de la religion, pour leurs propres intérêts. Ou pour prendre la meilleure place, aux fêtes et aux repas. Il peut encore moins accepter, que des gens se montrent comme des vrais croyants. Et que par derrière, ils volent des veuves, ils profitent des petits, et ils font souffrir les pauvres.

La Bonne Nouvelle : On nous dit, que la foule écoutait Jésus avec plaisir. La Parole de Dieu nous rend heureux. Jésus voit les bonnes choses que nous faisons, comme il a vu l’offrande de la veuve. Jésus nous aime, il aime les pauvres et les petits.

Que faire ?
L’offrande de la veuve : Que fait JESUS ? Il y a une grande foule, et beaucoup de bruit dans le Temple de Jérusalem. Mais JESUS regarde autour de LUI. Et nous, est-ce que nous savons regarder,pour voir nos frères et nos sœurs  qui souffrent, qui sont tristes, qui sont malades, ou qui sont écrasés et rejetés ? Est-ce que nous les regardons, avec des yeux pleins d’Amour, comme JESUS ?
Au temple, les apôtres ne voyaient que les riches, qui apportaient  beaucoup d’argent en offrande. Jésus lui a vu la pauvre veuve, et il a compris ce qu’elle faisait. Comme Jésus l’a fait pour la veuve, nous cherchons à aimer ceux qui nous entourent. Et d’abord, à les regarder avec un œil bon. Et à voir les bonnes choses qu’ils font, même si elles sont petites.
Souvent, dans nos églises, ceux qu’on voit ce sont les riches : ceux qui font de grandes aumônes, et de grandes prières. Ce sont eux qui se montrent, ce sont eux que l’on honore. Souvent, ce sont eux que l’on choisit comme responsables de nos CEB, nos mouvements ou nos autres organisations. Comment donner leur place, aux pauvres et aux petits, dans notre Eglise ? Et dans notre société ?
Cette veuve a donné, tout ce qu’elle avait pour vivre, parce qu’elle avait confiance en Dieu. Et elle savait, que Dieu ne l’abandonnerait pas. Nous aussi, nous mettons notre confiance en Dieu, quelles que soient les difficultés de notre vie.                                                                                                                               
« Seigneur, aide-nous à vivre en frères, avec tous »
JESUS comprend les choses de l’intérieur, pas seulement d’après les apparences. C’est vrai que ce que la veuve a donné, c’est petit. C’est beaucoup moins, que ce que les riches ont donné. Mais JESUS sait  « qu’elle a offert, tout ce qu’elle a pour vivre ». Et nous,comment jugeons nous les choses : à partir des apparences, ou d’après l’Evangile ? Comment avoir les pensées de JESUS,dans ce que nous faisons ? Pour cela, il ne suffit pas de réciter des prières. Il nous faut lire la parole de DIEU, et la méditer dans notre cœur (y repenser doucement,  en écoutant le Saint ESPRIT). Il faut nous retrouver aussi, pour réfléchir avec nos frères et sœurs chrétiens : en réunion de C .E.B, de mouvement d’action catholique, ou d’autres groupes de réflexion chrétienne. Pour peu à peu changer nos pensées, et nos façons de regarder et de juger les gens.
« Seigneur, merci de voir les bonnes choses que nous faisons ! Et d’être du côté des plus petits »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire