mercredi 22 novembre 2017



Lundi 20-11-2017  (Luc 18,35-43) Jésus guérit l’aveugle de Jéricho

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.                                                                                             
 « Seigneur fais que voie ! »

Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS marche avec ses apôtres. Il n’agit jamais seul, mais toujours en communauté. Et Il demande à ses apôtres d’agir : » Appelez l’aveugle ». Jésus veut que nous travaillions avec Lui, nous aussi. Amener nos frères
Une grande foule le suit, il y a beaucoup de bruit. Malgré tout, JESUS entend les cris de l’aveugle. JESUS est attentif à chacun de nous, il entend nos prières.
JESUS  est le Fils de DIEU. C’est le Sauveur, promis depuis toujours par DIEU. Mais l’appelle appelle JESUS : « fils de David ». Jésus s’est fait homme comme nous. Il a une famille, et une histoire. Il partage toute notre vie. Il peut nous aider dans nos difficultés. JESUS demande à l’aveugle : «que veux-tu que je fasse pour toi »? C’est la même question qu’il pose à chacun de nous, aujourd’hui.  Qu’est-ce que j’attends de Jésus ?
Jésus est humble. Il ne dit pas : « je t’ai guéri » ! Il dit : « ta foi t’a sauvé ». JESUS accueille notre foi. IL la fait grandir. Il remplit les besoins de notre cœur.
Que faire ?
D’abord, regardons cet aveugle : il souffre, il doit mendier pour vivre. Mais dès qu’il entend que JESUS passe, il a confiance en Lui. Il Lui dit : « aie pitié de moi ! ». Ne pas nous décourager. Dans les difficultés de notre vie, nous nous tournons vers Jésus, avec confiance. Que voulons-nous que JESUS fasse pour nous ? Que lui demandons-nous dans nos prières : des choses, de l’argent, du travail, la santé  ou d’abord la foi et le Saint Esprit ?   Comment augmenter notre foi en Jésus ? Comment partager notre  joie qui vient de Jésus autour de nous ? Pour qu’aujourd’hui encore, tout le peuple adresse une louange à Dieu. Pour quelles choses, je veux dire merci à Jésus ?
Cet aveugle est courageux dans la prière. La foule lui dit de se taire, mais lui il continue d’appeler JESUS. Nous aussi, il y a des gens qui veulent nous empêcher de prier, et d’aller vers Jésus. Ils nous empêchent de vivre en chrétiens. Ils nous donnent des mauvais conseils, et nous conduisent dans des mauvais chemins    Est-ce que nous avons la force et la persévérance, pour vivre et agir en chrétien, quand les gens sont contre nous ?
Un miracle c’est un signe que Jésus nous donne.  Par ce miracle, Jésus nous montre qu’Il veut ouvrir les yeux de notre cœur. Pour pouvoir voir l’action de DIEU dans le monde. Est-ce que noussavons voir la présence de Jésus, dans tous ceux qui nous entourent? Et dans les bonnes choses que Jésus ressuscité continue de faire aujourd’hui dans le monde ? C’est cela la foi
« L’aveugle suit Jésus, en rendant grâces à Dieu ». Et moi, comment je vais suivre Jésus, partout où Il m’envoie : dans ma famille, dans ma communauté, dans mon quartier, au travail et partout où je vais. 
Jésus est en marche vers Jérusalem, où on va le tuer. Jéricho c’est la dernière ville avant Jérusalem. Jésus avait guéri  l’aveugle de Betsaïde en secret (Marc 8, 22-26). Et il lui avait demandé de retourner dans son village, pour vivre sa foi avec les autres. Là Jésus monte à Jérusalem, Il demande à cet aveugle de le suivre. Tous n’ont pas le même appel, ni le même travail dans le Royaume de Dieu. Dieu appelle des prêtres et des religieux, à quitter leur famille, pour aller travailler pour l’Eglise et le Royaume de Dieu. Dieu appelle d’autres, les laïcs, à rester dans leur famille et leur village, pour annoncer l’Evangile là où ils vivent. Et pour faire grandir l’amour et la paix de Dieu, dans la société. Quelle est ma vocation ? Comment je  vais la remplir?
Cet Evangile nous appelle à la charité : mieux aimer nos frères et nos sœurs. Les écouter, et faire attention à leurs besoins. Aider les aveugles, mais aussi les autres handicapés et tous ceux qui souffrent autour de nous
« Seigneur, merci d’ouvrir les yeux de notre coeur ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire