vendredi 29 décembre 2017

Samedi 30/12 : Luc 2,36-40 : La prophète Anne




Quand Marie et Joseph viennent offrir leur enfant Jésus à Dieu au Temple, Il y a là aussi une femme prophète, appelée Anne. C’est la fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle est très âgée. Elle a vécu sept ans avec son mari, quand elle était jeune, puis elle est devenue veuve. Elle est arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne quitte pas le Temple. Elle sert Dieu, jour et nuit. Elle jeûne, et elle prie. Elle arrive à ce même moment. Elle dit merci à Dieu. Et elle parle de l’enfant, à tous ceux qui attendent, que Dieu vienne délivrer Jérusalem.
-Anne : le 2ème témoin de la foi, c’est Anne, une femme. Car bien sûr, les femmes sont témoins de la foi, tout autant que les hommes. Elles ont leur place  en tant que femmes dans le Royaume de Dieu. Nous devons leur donner leur place dans l’Eglise et dans la  société. Que faire pour cela ?
Elle a 84 ans, elle est donc un signe de fidélité à Dieu, pendant toute une vie. Et nous, sommes-nous prêts à aller jusqu’au bout  de notre vie, et  de notre foi, comme elle ? Dans les petites choses ordinaires de la vie de chaque jour.
Est-ce que « nous servons Dieu jour et nuit,  dans le jeûne et la prière », comme Anne ? Savons-nous dire merci à Dieu, pour tout ce qu’il fait pour nous.
Mais aussi pour nous approcher de nos frères et de nos sœurs. Car les deux vont ensemble. Comme Anne s’est approchée de Marie et Joseph. Avoir la foi, c’est reconnaître Dieu, dans nos frères, comme Anne a reconnu le Fils de Dieu, dans Jésus.
Nous n’avons pas la foi  seulement pour nous, mais pour faire connaitre Jésus notre Sauveur, à tous  ceux qui attendent que Dieu les délivre.
Anne est un modèle de vie, spécialement pour les veuves (voir 1° Cor 7,39-40 et 1° Tim 5,3-16).
Mais nous-mêmes, savons-nous respecter les droits des veuves, et lutter contre les coutumes qui les écrasent et les traditions qui les font souffrir ? Savons-nous les aider ? (Voir Dt 14,29 ; 24,17 et 27,19).Quelle place leur donnons-nous, dans notre communauté ?                                                                    
« Seigneur ! Merci pour Anne»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire