lundi 17 juin 2019

Mardi 18-6-19 : 11° sem O (Mat 5,43-48) : L’amour des ennemis



Jésus dit à la foule : » Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
« Seigneur aide-nous à être bons, comme toi ».
Qui est Dieu ? Beaucoup de gens pensent que Dieu, c’est seulement le Créateur : Il a créé le monde. Et il nous regarde de loin, du haut du ciel. Ils savent que Dieu est tout puissant. Mais parfois, ils ont peur de lui. Parce qu’il va nous juger, et peut être nous envoyer en enfer. Jésus nous dit tout le contraire : Dieu est notre Père, Il nous aime, Il aime tous les hommes. C’est le meilleur des papas pour nous tous, comme Jésus le dit : « il fait lever son soleil, aussi bien sur les méchants que sur les bons » (45). Aide les méchants : patient, pardon…Est-ce que nous regardons vraiment Dieu comme notre Père ? Est-ce que nous vivons dans la confiance en Dieu ?
46 La récompense de Dieu, c’est l’amour partagé avec tous. A nouveau, Jésus nous demande, de ne pas nous conduire comme les païens. Qu’est-ce que cela veut dire ?  C’est aimer tous les hommes, même ceux qui ne nous aiment pas. Aimer nos ennemis, et prier pour eux, surtout s’ils nous font souffrir (44). Seul Dieu   Ce n’est pas facile. Cela va contre nos habitudes, et nos pensées tout ce qu’on dit autour de nous. Cela nous demande de vivre autrement que les autres, c’est-à-dire de vivre vraiment en chrétiens. Et pour cela, de changer nos idées. Même nos ennemis. Et Jésus va encore plus loin. Il nous dit : « soyez parfaits, comme votre Père du ciel est parfait » (48). Le plus possible
Dieu nous fait confiance. Il sait que nous pouvons changer, avec son aide. Et que nous pouvons aimer tout le monde, grâce à l’exemple de Jésus. Nous commençons par prier pour nos ennemis, avec la force du Saint Esprit. Aujourd’hui, rendons plus forte notre volonté d’être chrétiens. Faisons naître à nouveau, notre désir d’être de vrais enfants de Dieu. A ce moment-là, le Royaume de Dieu grandira parmi nous.
« Merci Seigneur, pour l’amour que tu mets dans nos cœurs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire