jeudi 20 juin 2019

Vendredi 21-6-19 (Mat 6,19-23) : Des richesses dans le ciel



« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.  Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !
« Seigneur, aide-nous à mettre notre cœur en toi »
Aujourd’hui, Jésus nous parle de l’argent. Il nous demande de chercher les richesses du ciel, et non pas les richesses de la terre. Du cœur  C’est quoi cette richesse ? Notre richesse, c’est d’abord Dieu lui-même, à qui nous avons donné notre cœur. Notre richesse  c’est la Parole de Dieu, c’est l’exemple de Jésus, c’est l’Amour du St Esprit.
Est-ce que nous devons refuser l’argent ? Non, absolument pas. D’abord, nous avons besoin d’argent pour vivre et nourrir notre famille. Ensuite, avec l’argent, nous pouvons faire beaucoup de  bonnes choses et aider les autres. Le pays    C’est cela, mettre notre richesse dans le ciel, dans l’amour. Car toutes les bonnes choses   que nous faisons avec l’argent, Dieu le voit.
La question à nous poser c’est : qu’est-ce qu’il y a dans notre cœur, qu’est-ce que je désire faire de ma vie, qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? «  Car là  où est notre richesse, là aussi est notre cœur ». 21
Comment gagnons notre l’argent ?  Comment le dépensons-nous ? Pour être admirés, ou pour aider ceux qui sont dans le besoin.  A la mort, nous ne l’emporterons pas avec nous.

1) Que nous dit cette Parole de Jésus  sur l’argent ?
D’abord, l’argent est nécessaire pour vivre. Sans argent, on ne peut ni se nourrir, ni se soigner, ni se loger. Jésus dira à la fin du monde « J’avais faim, tu m’as donné à manger, etc. » (Matthieu 25, 31-46).  Sans argent, on ne peut pas aider les autres.
Mais l’argent doit servir aussi, pour développer le pays, et aider les gens plus efficacement. Au lieu de profiter. Si tu as de l’argent, tu peux lancer des projets, tu peux ouvrir des ateliers, tu peux ainsi donner du travail aux autres. Et en même temps, tu fais avancer le pays.
Participer aux actions. Ong
Tu ne dois donc pas utiliser ton argent, seulement pour toi et ta famille. Il nous faut donc tous réfléchir, à la façon dont nous utilisons notre argent. Si tu as gagné de l’argent, tu ne dois pas penser seulement à toi-même. Tu dois penser aussi aux autres, spécialement aux pauvres. Dieu ne permet pas que tu dépenses tout ton argent dans les fêtes, en oubliant ceux qui souffrent autour de toi. Toutes les fêtes Les premiers pères de l’Eglise ont dit : »Tout ce que tu as, en plus de ce qui est nécessaire pour vivre (le superflu), appartient aux pauvres «.
Bien sûr, nous devons nous demander aussi, comment gagner notre argent. Nous en avons déjà parlé plus haut au sujet de l’aumône. L’argent doit être propre. On le gagne par un travail honnête, pas en volant. Ni en détournant l’argent. Ni en refusant de payer tes travailleurs, ou ceux à qui tu as commandé un travail. . Déjà dans l’Ancien Testament, Moïse insistait pour qu’on ne fasse pas souffrir le travailleur, le pauvre, la veuve, l’orphelin et l’étranger. Qu’on ne les exploite pas, et que l’on ne profite pas d’eux (voir par exemple Deutéronome 24, 12-18). Pauvre….Plus tard, les prophètes ont également beaucoup insisté là-dessus. Par exemple Amos (2, 6-10). Mais aussi les autres prophètes, comme Malachie. De son côté, Paul explique (Actes 20, 33) : » Je n’ai désiré ni l’argent, ni  l’or, ni les habits de personne. C’est avec mes mains que j’ai satisfait mes besoins, et ceux de mes compagnons. En faisant cela, je vous ai montré clairement, que c’est en travaillant, qu’il faut aider les pauvres. Et nous rappeler cette parole du Seigneur Lui-même : ‘Il y a plus de bonheur, à donner qu’à recevoir ».
Ensuite, Jésus nous interroge sur la façon dont nous regardons les autres. Il ne s’agit pas seulement ici de la pureté et de la sexualité, Qu’on voie Dieu en nous.  il s’agit surtout de reconnaître Dieu dans nos frères, pour les aimer et les respecter.  « Si ton œil est mauvais, tout ton corps est dans la nuit « 
·         Il s’agit de les regarder, avec les  yeux de Jésus lui-même.  Amour bonté Alors nous serons dans la joie. Merci notre richesse et notre lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire