vendredi 6 septembre 2019

Mercredi 4-9-19 (Luc 4,38-44) : Jésus guérit beaucoup de malades



Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.
« Seigneur Jésus, avec toi, je veux annoncer la Bonne Nouvelle de ton Royaume»
Pour réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
1)      Que fait Jésus ? Cet évangile nous explique à nouveau  qui est Jésus, et quelle est sa mission. Jésus est vraiment  le Fils de Dieu, comme les esprits mauvais le disent.
Jésus est aussi  la parole de Dieu. Il est venu nous enseigner la Bonne Nouvelle du Royaume. Il a les paroles de la  vie éternelle.
Mais surtout Jésus est bon. Il fait tout pour aider les gens, et pour les guérir. Il ne s’arrête pas de les aider. Jésus ne reste pas dans la synagogue, il sort. Il va chez  Simon-Pierre. D’abord, il guérit sa belle mère, et celle-ci les sert. Jésus aurait pu rester tranquille, à se reposer dans la maison. Mais Jésus aime tout le monde. Il ne soigne pas seulement la belle mère de Simon-Pierre, son apôtre. Il soigne tous les malades qu’on lui apporte. Sans choisir, et sans rejeter personne. C’est pour cela qu’une grande foule vient à lui. Ils veulent même le garder avec eux. Mais Jésus veut continuer sa mission, partout où l’Esprit Saint le conduit. C’est pourquoi, il dit aux apôtres venus le chercher : »Allons dans les villages voisins. Je dois prêcher aussi là-bas. C’est pour cela que je suis venu ! ». Et il va dans toutes les villes de Judée : « Il prêche, et Il chasse les esprits mauvais ».
Où Jésus trouve-t-il la force de faire tout cela ? C’est dans la prière : »Avant même que le jour se lève, il sort. Il va dans un endroit tranquille pour prier ».
Pourquoi Jésus empêche-t-il les esprits mauvais, de dire qu’il est le Messie ? C’est parce qu’il veut faire le travail de son Père. Les juifs attendent un messie chef politique, qui chassera les romains, et arrêtera la colonisation. Bien sûr, c’est important. Dieu veut que tous les hommes soient libres. Mais Jésus  est venu pour faire, beaucoup plus que cela. Jésus est venu nous libérer,  pas seulement  de la colonisation, mais de tout péché et de tout mal. Il n’est pas un chef politique, il est vraiment l’Envoyé de Dieu, pour faire grandir son Royaume sur la terre. Les démons l’ont compris. Mais cela, les gens n’étaient pas prêts à le comprendre. C’est pour cela que Jésus empêche les esprits mauvais de parler (34).
Que faire, pour continuer le travail de Jésus ?
C’est à nous de continuer le travail de Jésus. Nous cherchons à être bons comme Jésus. Et à  aimer tous les hommes, sans rejeter personne. En commençant par notre propre famille, comme Jésus avec la belle-mère de Simon-Pierre. Et comme elle, si nous sommes en bonne santé ou guéris, nous aidons les autres.
Nous cherchons à aider les  malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps, mais aussi dans leur coeur. C’est pour cela que Jésus nous a appelés. Nous n’avons pas peur, car Jésus est avec nous. Nous ne pouvons pas chasser les démons et les esprits mauvais. Mais nous pouvons lutter, contre toutes les idées mauvaises, que rencontrons autour de nous, et les choses mauvaises dans tout le pays. Et- d’abord en nous-mêmes.
C’est dans la prière, auprès de Jésus, que nous trouvons la force de faire tout cela.
Et pour tout cela, nous agissons ensemble, en communauté, et dans l’amitié. Comme Jésus qui est accompagné de tous ses apôtres.
« Seigneur, merci pour tout ce que tu fais pour nous. Aide-nous à en faire autant pour nos frères »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire