mercredi 22 juillet 2015

Jeudi 23-7 (Mat 13,10-17)




Jésus parle en paraboles 
Ces paroles de Jésus peuvent nous étonner. Essayons de les comprendre. N’oublions pas que Matthieu a écrit son évangile pour les juifs, qui connaissaient très bien les livres de l’Ancien Testament. Jésus dit : « Celui qui a, on lui donnera. Et il aura encore plus ». Il parle des scribes (les juifs qui enseignaient la Loi, qui croient en Lui et qui acceptent de Le suivre) : ils ont déjà les paroles de Dieu dans l’Ancien Testament. Maintenant ils vont avoir en plus l’Evangile. Comme le disait déjà Jésus (Matthieu 5, 17) « Ne croyez pas que je suis venu supprimer la Loi et les prophètes. Je ne suis pas venu les supprimer, je suis venu les rendre meilleures. ».
Et Il ajoute (Matthieu 5, 17 + 20) «Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ». Les scribes (ceux qui savaient lire et enseigner la loi) et les pharisiens gardaient très bien les dix commandements de Moïse. Mais ils ont refusé Jésus, ils ne sont pas entrés dans le Royaume de Dieu. Ils ont même perdu la loi juive et l’ancienne Alliance, car celle-ci n’existe plus, elle a été remplacée par le commandement de l’amour de Jésus. C’est d’eux que parle Jésus, quand il dit : « ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas » (13). C’est ce que l’on a vu dans le chapitre précédent (Matthieu 12), où les gens refusent Jésus.
Jésus continue « Heureux vos yeux, parce qu’ils voient. Heureux vos oreilles, parce qu’elles entendent ». Cela, c’est pour nous, si nous aimons Jésus, et que nous accueillons sa Parole dans la foi.
Vrai pour nous, si nous vivons notre foi chr avec tout le nouveau,  pas comme les religions trad : problèmes,  cérémonies traditionnelles
V 15 ; Dieu nous guérit. Nos yeux partout
Ecouter ; cœur   conseils
Heureux ?  annoncer une BN
Comme les apôtres, nous avons la chance que Jésus nous explique tout cela, dans l’Eglise. Nous avons la chance d’avoir la foi, et d’être chrétiens. Que faire ? D’abord, dire merci à Dieu. Ensuite, enseigner cette Parole de Dieu. Enfin, continuer le travail de Jésus, comme les apôtres. Mais en comprenant, ce que veut dire cette Parole de Dieu, pour nous, aujourd’hui. Pas seulement l’apprendre par cœur, mais la mettre en pratique : l’appliquer au notre monde d’aujourd’hui, et dans notre vie de tous les jours, petites choses. Ensemble avec les autres. C’est pour cela, que Jésus nous a envoyé son Esprit Saint.
« Seigneur, merci pour ta Parole, qui éclaire notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire