mardi 14 juillet 2015

Lundi 13-07 (Mt 10,34-41) :





« Seigneur, je veux te suivre, quelles que soient les difficultés 

La paix de Dieu, pas la paix du monde
1)Comment nous conduire avec nos parents ? Si nous avons décidé d’être chrétien, c’est pour suivre JESUS. Nous ne pouvons donc pas nous conduire, comme les autres hommes. A ce moment-là, c’est obligé que les gens soient contre nous, comme ils ont été contre JESUS. L’Evangile nous demande de changer notre vie, pour vivre comme de vrais enfants de DIEU. Il nous demande de changer nos idées, pour avoir les pensées de DIEU.
Si nous sommes vraiment chrétiens, même nos parents seront contre nous. Nous le voyons chaque jour : des parents, même chrétiens, sont prêts à marier leur fille à un riche, pour recevoir une grosse dot… et même à quelqu’un d’une autre religion, ou comme 2ème femme. Quand leur fils a trouvé du travail, beaucoup de parents le forcent à leur donner une partie de l’argent qu’il gagne. Même s’il est marié. Bien sûr, un enfant doit aider ses parents. Mais il doit le faire librement et par amour, pas par peur de la malédiction ou d’un autre malheur, en étant forcé. Il y a même des parents, qui poussent leur enfant à voler dans la caisse. Et si ton enfant est malade, tes parents viennent te dire « ce n’est pas une maladie des blancs ». Et ils veulent te forcer à aller voir un marabout ou un devin, pour savoir qui a envoyé cette maladie. Et si ton enfant meurt, ils vont chercher qui a fait cela : « qui a mangé son âme ? ». Des parents vont reprendre leur fille, pour la marier à un autre, si elle n’a pas d’enfant avec son mari. Et beaucoup d’autres choses encore, que nous connaissons bien. Même des méchancetés. Et cela peut aller jusqu’à la malédiction, et le maraboutage.
Bien sûr, nous continuons d’aimer nos parents. C’est un commandement de Dieu. Et Jésus a voulu grandir dans une famille. Mais c’est JESUS  que nous aimons en premier. Lui qui, déjà à 12 ans, a dit à ses parents : « Est-ce que vous ne savez pas, que je dois être aux affaires de mon Père » (Luc 2,49). C’est Lui que nous écoutons, plus encore que nos parents. Et nous faisons ce qu’Il nous demande. Même si nos parents nous disent le contraire. Car LUI SEUL peut nous donner la VRAIE VIE, ET NOUS SAUVER. Il nous dit : « celui qui perdra sa vie à cause de MOI, il la retrouvera » (39). Vous voulons être dignes de Jésus (37). Nous sommes prêts à tout pour cela.
Si nous nous opposons à nos parents, ce n’est pas par méchanceté, c’est pour vivre l’Evangile. Et c’est cela finalement, la meilleure façon de les aimer. Même s’ils ne nous comprennent pas, et qu’ils sont contre nous.   Faire le bien, c’est la meilleure façon de les aimer.
Car, quand nous vivons l’Evangile, nous entraînons tous nos parents vers Dieu. Ce qui peut les sauver, ce n’est pas de faire ce qu’ils veulent. Mais au contraire, c’est de les entraîner, à faire ce que Dieu veut.
D’abord refuser s’ils nous demandent des choses mauvaises, mais en leur expliquant pourquoi. Ensuite, nous essayons de les conseiller. Mais surtout nous leur montrons le chemin de Dieu, par notre bon exemple.

2) La vie chrétienne est difficile. Jésus nous dit : « Celui qui ne prend pas sa croix, et qui ne marche pas derrière moi, il n’est pas digne de moi » (38). Il nous faut être courageux, pour porter notre croix. Mais il ne suffit pas de supporter les difficultés de notre vie. Cela tout le monde le fait. Il s’agit de suivre JESUS,  dans nos difficultés dans la foi. Et de vivre tous nos problèmes avec JESUS, dans la FOI et dans LA PRIERE. Il s’agit de marcher avec JESUS, dans toutes les difficultés de notre vie.  Il marche avec nous 
Nous offrons nos souffrances à Dieu, comme Jésus l’a fait sur la Croix. Pour payer nos péchés, et sauver le monde avec Jésus.  En ayant confiance en Lui. Avec courage et persévérance
Est-ce que je suis prêt à perdre ma vie pour DIEU ? Et aussi pour mes frères et mes sœurs ?
Mais il n’y a pas que les difficultés, il y a aussi les récompenses. Jésus nous dit : » celui qui perdra sa vie à cause de MOI, il la retrouvera » (39).
3) aimer tous les autres
Ensuite, Il ajoute : « Celui qui vous reçoit, il me reçoit. Et l’homme qui me reçoit, il reçoit le Père qui m’a envoyé » (40). A chaque fois que nous accueillons un de nos frères, nous accueillons JESUS LUI-MEME. Et alors, DIEU est avec nous, partout où nous allons.
Il ne s’agit pas, d’être seulement charitable. Mais en même temps, de reconnaître dans mon frère, un disciple de JESUS CHRIST, et un enfant de DIEU. De voir Dieu, dans chacun de ceux que nous rencontrons
 Je reconnais dans mon frère un prophète, un envoyé de DIEU, qui a quelque chose à me dire, au nom de DIEU. Et j’accueille ce qu’il me dit.
Je reconnais dans mon frère un juste, et avec lui je m’engage pour la JUSTICE. Alors, je suis heureux.
Et avec les autres, j’annonce que le Royaume de DIEU est arrivé parmi nous. Alors, nous allons prêcher la Bonne Nouvelle de l’Evangile, comme les apôtres, partout où JESUS nous envoie, sans choisir les gens
Même un simple verre d’eau
Tous nous voulons la paix. Mais JESUS veut la vraie PAIX, la PAIX DE DIEU, la paix des cœurs. Et cette paix-là, il faut la gagner (
34)..
Si nous avons décidé d’être chrétiens, c’est pour suivre JESUS. Nous ne pouvons donc pas nous conduire comme les autres hommes. A ce moment-là, c’est obligé que les gens soient contre nous, comme ils ont été contre JESUS. L’évangile nous demande de changer notre vie, pour vivre comme de vrais enfants de DIEU. Il nous demande de changer nos idées, pour avoir les pensées de DIEU.
« Merci Seigneur de venir à nous, dans chacun de nos frères »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire