01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils
d’Abraham.
02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob
engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et
Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David. David, de son union
avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia
engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz
engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque
de l’exil à Babylone.
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra
Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim
engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de
laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
17 Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à
l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone
jusqu’au Christ, quatorze générations.
1) Mat
1,1-17 Les ancêtres de Jésus
« Seigneur, viens nous sauver, avec tous nos ancêtres »
L’Évangile d’aujourd’hui nous donne la généalogie,
c’est-à-dire la liste des ancêtres de Jésus. Nous connaissons bien l’importance
de cela. Les jours de fête, les griots chantent les ancêtres, de celui que l’on
veut honorer. Cette liste nous montre beaucoup de choses. D’abord Matthieu
appelle Jésus Fils de David, le roi des juifs. Cela nous montre que Jésus est
vraiment Roi. Il est le Roi de la Nouvelle Alliance, l’Ainé de Dieu. Et en même
temps, Il est vraiment homme comme nous.
Il a pris toute notre vie humaine, pour la purifier et la rendre sainte. Au
numéro 16, Matthieu dit bien que Jésus est le Fils de Marie, mais le père,
c’est Joseph. Ainsi Matthieu montre que Jésus est vraiment Fils de Dieu par
Marie. Mais qu’Il est aussi totalement homme comme nous, par Joseph.
Matthieu fait commencer les origines de Jésus à
Abraham, notre père dans la foi. Et non pas à Adam, comme Luc l’a fait. C’est pour bien nous montrer que Jésus est le Fils de Dieu, le Sauveur
de tous les croyants. Celui que Dieu a promis à Abraham, et qui nous fait vivre
dans la foi.
Dans les ancêtres de Jésus, il n’y a pas que des
saints. Par exemple Salomon est né de l’adultère du Roi David, avec la femme
d’Ourias. Matthieu n’a pas peur de le dire, parce que Jésus est venu sauver
tous les hommes. Il est venu prendre sur
ses épaules tous nos péchés, pour nous conduire vers Dieu.
Matthieu fait commencer le 3ème groupe des
ancêtres de Jésus, à l’exil de Babylone. Cette étape est très importante. C’est
quand le peuple juif a été envoyé en esclavage à Babylone, après avoir beaucoup
souffert de la guerre. Ils avaient tout perdu, ils n’avaient plus de Temple
pour prier. Mais c’est cela qui les a poussés, à se tourner vers Dieu. Et à Lui faire entièrement confiance, au lieu
de compter sur leurs propres forces, ou sur leurs richesses. Pour vivre toutes
leurs souffrances dans la foi, et dans l’espérance en Dieu.
Quand Dieu veut dire qui Il est. Il ne se fait pas connaître par des idées :
Je suis la substance incréée et éternelle. Ni même pas, par ce qu’il
fait : Je suis le Créateur, le Maître du monde et votre Juge. Il se fait connaître à partir de ses amis.
Il dit : »Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».
Et les 1° mots de cet Evangile nous donnent les noms de nos ancêtres dans la
foi. Dieu nous connaît chacun personnellement, mais aussi avec toute l’histoire
de notre famille. Il vient la sauver. Il prend le prénom de chacun d’entre
nous, pour en faire son nom. Aujourd’hui, Il nous demande de Le laisser écrire
Son histoire sainte, dans notre propre histoire. Pour faire Alliance avec nous,
et toute notre famille, notre ethnie, et notre peuple. C’est cela la sainteté :
laisser le Seigneur écrire notre histoire.
Aujourd’hui, nous redisons notre foi au Seigneur. Nous
prions aussi pour nos ancêtres. Nous nous demandons : que pouvons-nous
faire, pour que notre famille soit
fidèle à Jésus, malgré toutes nos fautes et nos péchés ?
« Seigneur Jésus, merci d’être venu prendre
sur Toi, tous nos péchés et nos souffrances »
2°) Mat 1,18-23 : La naissance de
Jésus : Joseph accepte d’être
le père nourricier de Jésus
Voici comment Jésus
est venu sur la terre. Marie sa mère est fiancée à Joseph. Mais avant qu’ils
habitent ensemble, elle se trouve enceinte, par la force du Saint Esprit.
Joseph son fiancé est un homme juste. Il ne veut pas la dénoncer en public
(d’être enceinte d’un autre homme, et d’avoir fait l’adultère). Donc, il décide
de la renvoyer en secret. Pendant qu’il pense à cela, un ange du Seigneur lui
apparaît en rêve. Il lui dit : Joseph, fils de David, n’aies pas peur de
prendre Marie pour ta femme. Car c’est par la force du Saint Esprit, qu’elle
attend un enfant. Elle va mettre au monde un fils. Tu l’appelleras Jésus (Dieu
sauve). Car il sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela est arrivé, pour que
ce que le Seigneur avait dit par le prophète se fasse : « la Vierge sera
enceinte. Elle mettra au monde un fils, que l’on appellera Emmanuel, ce qui
veut dire : Dieu est avec nous ». Quand Joseph se réveille, il fait ce que
l’ange lui a demandé. Et il prend sa femme chez lui.
« Dieu notre Père, aide-nous à accueillir
Jésus notre Sauveur, en famille et dans l’amour »
. Aujourd’hui, l’Eglise nous
propose l’exemple de Joseph, pour mieux vivre notre foi. Personnellement, mais
aussi en famille.
Joseph est fiancé à Marie, et il
s’aperçoit qu’elle est enceinte. Normalement, il aurait dû la dénoncer pour
adultère, puisqu’il sait que ce n’est pas lui qui l’a enceintée. Mais alors,
selon la loi de Moïse, Marie aurait été tuée à coups de cailloux. Joseph ne
veut pas de cela, il aime trop Marie. En plus, il a confiance en elle. Il sait
qu’elle est sérieuse, et qu’elle n’a certainement pas été avec un autre homme.
Alors, il ne comprend pas ce qui s’est passé, mais il préfère prendre la faute
sur lui. Il décide donc de renvoyer Marie en secret. A ce moment-là, les gens
vont penser, que c’est lui qui a enceinté Marie. Et qu’il l’a renvoie, au lieu
de la marier, alors que Marie n’a rien fait de mal. Il préfère cela, plutôt que
de faire souffrir Marie. C’est pour cela que l’Evangile nous dit, que Joseph
est un homme juste. Et nous qui sommes
mariés, comment vivons nous ensemble,
mari et femme ? Quelle est la qualité et la profondeur de notre
amour ? Pour les femmes : sommes-nous fidèles, comme Marie ?
Pour les hommes : sommes-nous prêts à défendre nos femmes, et à souffrir
pour elles ? Et pour les jeunes : comment vivons-nous notre
sexualité ? Comment nous préparons-nous au mariage ?
-Joseph croit ce que l’ange lui
dit, sans hésiter, parce qu’il a la foi !
Et nous, cherchons-nous à connaitre la volonté de DIEU sur nous ? Sommes-
nous prêts à faire ce que DIEU nous demande, même si c’est difficile ? Ou
que nous ne le comprenons pas ? Mais sans attendre qu’un ange vienne nous
apparaître en songe. Car maintenant nous avons l’Evangile, et le Saint ESPRIT
qui parle dans notre cœur. Nous n’avons plus besoin d’anges, ni de rêves.
-Matthieu affirme que Marie est
devenue enceinte, par l’action du SAINT ESPRIT, avant d’avoir habité avec
Joseph. Et il ajoute (n°24) « même
quand Joseph prend Marie chez lui, il n’a pas de rapport avec elle». Cela
nous montre que JESUS est vraiment le
Fils de DIEU, né du Saint ESPRIT. Et non pas un homme ordinaire comme nous,
né de la force d’un homme. Cela nous demande aussi, d’apprendre à commander à
notre sexualité.
-Matthieu explique par ailleurs
le nom de JESUS : « le SEIGNEUR SAUVE ». Et on l’appellera
EMMANUEL, c'est-à-dire « DIEU AVEC NOUS ». C’est vraiment là, le plus important de notre FOI : DIEU nous aime, IL veut que nous soyons
heureux. C’est pour cela qu’IL nous a envoyé son FILS, pour nous
sauver : pas seulement nous sauver du péché, mais de tout mal. Et Il sauve
le monde entier. Pas seulement les hommes, mais la Création toute
entière : tout ce qu’il y a dans le monde. IL est avec nous dans toute
notre vie, dans nos problèmes et dans nos difficultés, aussi bien que dans nos
joies.
Aujourd’hui je me demande :
quels sont les péchés, que je commets le plus souvent ? Comment je vais
faire pour changer, et être sauvé ? Et vivre avec JESUS, en vrai enfant de
DIEU ? Comment vivre notre vie de couple et de famille, dans l’amour et
dans la foi, comme Joseph et Marie ?
« Merci Seigneur de nous
donner Joseph et Marie, qui nous montrent comment nous aimer «
« Dieu notre Père,
aide-nous à accueillir Jésus notre Sauveur, en famille et dans l’amour »
« Seigneur, merci pour ton
Esprit Saint, qui nous fait vivre notre vie de famille dans la foi »
Nous avons
lu le récit de l’annonciation faite à
Joseph. Entre le début et la fin du récit, c’est un vrai bouleversement qui
s’opère.
1 :
Joseph est tout d’abord présenté comme un homme ordinaire, ébranlé, blessé,
dans son projet de mariage avec Marie et dans son amour pour elle. Il a appris
qu’elle était enceinte. Tout est bouleversé pour lui. Quel est son projet pour
faire face à cette situation ? Ce projet me semble-t-il juste ?
2 :
Après avoir pris sa décision, Joseph fait un rêve. A travers lui, Dieu lui
parle et l‘éclaire. Et surtout, il lui donne une mission: il le rend partenaire
de sa paternité. Quelle est l’attitude de Joseph ? Qu’est-ce que j’en
retiens et qu’est-ce qui me parle ?
3 :
Joseph se révèle être un homme de foi, qui ne demande pas d’explications à Dieu
ni ne lui pose de conditions. En ré-écoutant ce récit, je me laisse toucher par
cet homme à qui Marie, qu’il pensait avoir perdue, est rendue.
Envoi :
Joseph et Marie, rendus l’un à l’autre par le Seigneur, se trouvent embarqués
dans une aventure humaine et divine qui les dépasse. Durant ces derniers
instants de prière, je laisse monter dans mon cœur les paroles ou les attitudes
que cet évangile a fait naître en moi.
Qu’est ce qui nous touche en Joseph ? Voici les réflexions d’un groupe de chrétiens : C’est
un homme patient et obéissant. Un modèle d’époux et de père protecteur de la
famille. Que les hommes prennent exemple sur lui. Il était rempli d’une force
divine. Les parents actuels feraient-ils 100 kms à pieds pour aller s’inscrire,
ou bien chercheraient-ils leur enfant durant 3 jours ?
·
Joseph est un homme exemplaire en tout : époux, travailleur, père
responsable et attentif, prévenant,
courageux et croyant.
· L’union dans le
couple. Jésus est éduqué dans la foi. Marie et Joseph s’aimaient. Compréhension
des parents vis-à-vis de leur enfant. Un couple modèle. Nous cherchons à imiter
Joseph et Marie.
· Le silence de Joseph,
homme silencieux. Une personne qui partage. Il partage les responsabilités avec
les autres, avec Marie.
· La spiritualité
conjugale. Joseph accueille Jésus comme son propre enfant : savoir
accueillir l’enfant de l’autre, comme son véritable enfant. Sans l’Esprit
saint, il n’aurait pas eu toute cette grâce divine.
· L’écoute des enfants.
Les éduquer dans la prière. Respect mutuel et complémentarité.
· La discrétion dans le
couple. Quand il y a des problèmes, pourquoi raconter les problèmes au
dehors, ou chercher des conseils à gauche, à droite ? Joseph, lui, a priè
dans son cœur et écouté la voix de Dieu
· Joseph est-il mort
avant ou après Jésus ? Du moment que Jésus dit à Jean : « Voici
ta mère », on peut imaginer que Marie était veuve.
· Joseph ne s’impose
pas, ni à Marie, ni à Jésus. Dieu non plus ne s’impose pas. Il ne fait pas de
miracle pour nous obliger à croire en Lui. Dieu, c’est le père de l’enfant
prodigue, qui accepte de lui donner sa part d’héritage et de le
laisser partir, mais qui monte chaque jour sur la colline pour
guetter son retour.
· Il a une vocation
spéciale : Joseph est aussi le modèle des religieux, des frères (la
chasteté). Les gens mariés doivent vivre aussi dans la chastetè (un amour pur,
qui se donne, qui cherche le bonheur de l’autre et non pas son propre plaisir).
· Marie et Joseph
forment un couple et une famille spéciale : la sainte famille. Mais le
vrai modèle de la famille, c’est la Trinité, Dieu qui est amour.
+Cherchons comment vivre notre esprit de famille et notre amour,
comme Dieu et avec Lui.
1)Nous nous rappelons qui est Marie. Souvent on montre Marie sur des
images et des statues, debout les mains jointes, un chapelet à la main et
faisant la prière. C’est vrai que Marie a beaucoup prié dans toute sa vie.
Quand l’ange Gabriel est venu voir Marie, certainement qu’elle priait dans son
cœur. Mais en même temps, elle était au travail. Marie n’était pas comme une
statue, debout sans rien faire. C’était une femme de son village, une mère de
famille, elle travaillait à la maison, elle s’occupait de son mari, elle
éduquait son enfant. Elle allait puiser de l’eau au puits avec ses voisines,
elle les aidait dans leurs besoins. C’est pour cela qu’elle est une grande
sainte. Marie n’a pas fait des miracles, Marie n’est pas partie avec Jésus,
annoncer l’Evangile dans les villages. Elle est restée à la maison, simple mère
de famille. Mais tout ce qu’elle a fait, son travail de femme, d’épouse, de
mère, de voisine, elle l’a fait avec beaucoup d’amour. Elle vivait en paix avec celles et ceux qui
l’entouraient, elle faisait attention
aux gens, comme elle a fait attention aux nouveaux mariés à Cana :
elle a vu qu’ils n’avaient plus de vin, et qu’ils auraient honte. Marie était
proche de ceux qui souffraient. Mais elle leur rendait service sans se montrer,
dans la simplicité. Et elle était là au pied de la croix, quand Jésus a eu
besoin d’elle, pour prier avec lui et le réconforter.
Marie n’était pas une grande intellectuelle. C’était
une femme du village, c’était une « broussarde ». C’était une
analphabète, mais elle avait la foi en Dieu, et elle vivait d’une manière
digne. Cette fête de l’Immaculée Conception nous appelle donc à respecter toutes les femmes, à savoir
que toutes les femmes sont filles de Dieu, qu’elles ont leur dignité. En
particulier les femmes des villages, les femmes des familles pauvres, celles
qui doivent travailler de leurs mains, et se débrouiller pour nourrir leurs
familles : les petites de la société qui n’ont pas une grande place, qui
ne parlent pas français, qui n’ont pas eu le temps de faire des études. Car ce
sont elles les premières, qui sont à l’exemple de Marie. Nous ne pouvons pas
aimer Marie, si nous n’aimons pas les femmes
autour de nous, surtout celles qui ont besoin de notre soutien. Nous ne
pouvons pas respecter Marie, si nous ne respectons pas les femmes qui sont
autour de nous. C’est à cela que Dieu nous appelle
Marie
est aussi connue chez les musulmans.
Le Coran en parle très souvent. C’est pour cela que nous pouvons la fêter, et
la prier ensemble. Et essayer ensemble de suivre son exemple.
2)
Nous repensons à toute la vie de Marie :
·
sa petite
enfance dans la foi au Temple,
·
l’annonciation,
sa disponibilité pour faire ce que Dieu lui demande,
·
la visitation,
Marie qui aime sa cousine Elisabeth et qui va l’aider,
·
sa prière et son
courage au moment de Noël,
·
sa force au
Temple, quand elle vient circoncire son fils, pour respecter la loi de Dieu. Et
où le vieux Simon lui dit : » un
coupe-coupe va te transpercer le cœur »,
·
son obéissance à
Dieu, quand elle part en Egypte, pour sauver son Fils Jésus
·
sa foi quand
elle retrouve Jésus au Temple, et qu’elle ne comprend pas, quand il lui
dit : » je dois être aux
affaires de mon Père ». Et pourtant elle le laissera partir, en
respectant sa liberté,
·
son attention aux autres et à leurs problèmes,
par exemple à Cana,
·
sa discrétion
dans la vie publique : elle laisse Jésus faire son travail, elle le laisse
libre, elle ne s’impose pas,
·
son courage au
pied de la croix : elle n’a pas honte de se montrer devant les hommes, et
d’être traitée de mère du condamné à mort. C’est à cause de cela qu’elle est
devenue notre Mère.
·
Sa foi et sa
prière au moment de la Pentecôte : c’est avec elle que les apôtres se sont
préparés, à recevoir ensemble le Saint-Esprit, pour commencer l’évangélisation,
et construire l’Eglise.
C’est à tout cela que Marie nous
appelle aussi aujourd’hui.
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