vendredi 9 septembre 2016

Samedi 10-9 (Luc 6,43-49) : LES FAUX PROPHETES : On reconnaît l’arbre à ses fruits




43 Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
44 Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
45 L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
 Le chemin de Jésus est petit et difficile. Mais en plus il y a des gens qui nous montrent un mauvais chemin. Comment ne pas nous laisser tromper par des faux prophètes ? Jésus nous dit une chose très simple : « Regardez comment ils vivent. Vous les reconnaitrez d’après leurs actions… Un bon arbre ne peut pas donner de mauvais fruits ». Si quelqu’un fait de mauvaises choses, ses fruits sont mauvais. C’est donc un mauvais arbre. Nous ne l’écoutons pas, même s’il dit de très belles choses. Et c’est pareil s’il fait des choses extraordinaires, comme des miracles ou qu’il nous annonce l’avenir (prophétie), ou s’il nous fait connaitre des choses cachées (révélations). Donc, il ne faut pas seulement écouter ce qu’ils disent, mais regarder comment ils vivent.
C’est vrai aussi pour les rêves que nous faisons : est-ce qu’ils viennent de Dieu ou non, est-ce qu’il faut les suivre. Paul nous donne un signe très simple et très sûr. C’est ce qu’il appelle le fruit de l’Esprit, c’est-à-dire ce que l’Esprit Saint produit dans nos cœurs. Qu’est-ce qu’Il nous dit ? (Galates 5, 22-24) « Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maitrise de soi ». Si par exemple un rêve, ou des pensées, nous viennent, ou bien ce que d’autres nous disent, nous poussent à aimer, ils viennent de l’Esprit. Mais si cela nous enlève la paix et la joie du cœur, si nous sommes énervés, dans le doute ou la peur, cela ne vient pas du Saint Esprit. Car ce que l’Esprit met dans nos cœurs, c’est la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, mais aussi la maitrise de soi : être calme et se commander dans la vie. C’est cela que Jésus appelle de bons fruits.
En tout cas ne nous étonnons pas s’il y a de faux prophètes parmi nous. Ce n’est pas nouveau. Il y en a eu dès le début de l’Eglise. Saint Pierre disait aux premiers chrétiens (2ème Pierre 2, 1-3) « Des faux prophètes sont apparus dans le peuple de Dieu. Des faux enseignants viendront aussi parmi vous. Beaucoup les suivront à cause de leurs façons d’agir. Ils profiteront de vous pour gagner de l’argent et en vous racontant des fausses histoires. Mais depuis longtemps, Dieu est prêt à les juger ».
Dans le monde, il y a plusieurs religions, mais il y a aussi de plus en plus  de faux prophètes : Des gens se lèvent et font leur propre groupe religieux. Il y a de plus  en plus de sectes : ils prennent la Parole de Dieu, mais ils la déforment et ils l’arrangent à leur manière. Ils trompent beaucoup de gens avec leurs cérémonies, et ils les conduisent dans des mauvais chemins. Et même parfois, ils s’imposent aux gens en leur faisant peur, pour prendre leur argent.
Mais cet évangile s’adresse aussi à nous. D’abord parce que nous devons être les prophètes de nos frères, nous devons les conduire dans le chemin du Christ. Mais  pour cela il faut que nous portions de bons fruits, c’est-à-dire que nous nous conduisions comme Jésus. Et que nous aidions ceux qui souffrent, comme Jésus l’a fait. Donc à nous d’être de bons prophètes pour eux. Et d’abord de produire de bons fruits, pour leur montrer le chemin de la vérité : par notre bon exemple, pas seulement par nos paroles.
« Seigneur, donne-nous de vraiment croire en toi »
« Les pharisiens demande à Jésus de faire un miracle, pour montrer que son pouvoir vient de Dieu ». Ne soyons pas comme ces pharisiens. Nous n’avons pas besoin, de chercher des choses extraordinaires, à avoir des visions, ou que Dieu fasse des miracles pour nous. Jésus disait un autre jour aux pharisiens (Mat 12,39) : »Dieu ne vous donnera aucun signe (ne fera aucun miracle), sauf celui de Jonas ». C’est-à-dire le miracle de la Résurrection de Jésus, qui a passé 3 jours dans le tombeau, comme Jonas a passé 3 jours dans le ventre du poisson. Nous n’avons pas besoin d’autres signes. Ayons seulement la foi en Jésus. C’est cela le seul miracle que nous devons chercher : nous croyons que JESUS  est ressuscité, nous avons confiance en LUI, nous avons entendu SON EVANGILE. Cela nous suffit pour vivre en chrétiens. Nous n’avons pas besoin d’autres révélations, ou d’autres mystères, pour croire en LUI. Et les miracles que Jésus nous a laissés, ce sont les sacrements, qui nous font vivre (le baptême), et qui nourrissent notre foi (l’eucharistie). Nous n’avons pas besoin de rêves, d’apparitions ou de gens qui nous disent des choses extraordinaires, pour croire.
Nous ne croyons pas dans des révélations, ou à cause de miracles extraordinaires. Nous croyons en Jésus, parce que nous l’aimons. Nous croyons qu’il est vraiment le Fils de Dieu, qui est venu partager toute notre vie. Il est mort pour nous parce qu’Il nous aime. Il est ressuscité, pour nous faire vivre d’une vie nouvelle. JESUS nous appelle à changer nos vies avec son aide. JESUS nous demande : Que changer dans nos vies, pour vivre en ressuscité avec Jésus ?
 Jésus soupire et dit : « Pourquoi les gens d’aujourd’hui demandent-ils un miracle ? On ne leur donnera aucun miracle ». Est-ce que Jésus ne soupire pas, encore aujourd’hui, en voyant notre manque de foi ? Commenter augmenter notre foi en Jésus ?
« Merci, Seigneur, pour la foi que tu nous donnes »
Jésus continue : « Des gens lui diront à la fin du monde : nous avons enseigné en ton nom le message que nous avons reçu de Dieu. Nous avons chassé beaucoup d’esprits mauvais en ton nom. Nous avons fait des miracles en ton nom. Jésus leur répondra « Je ne vous connais pas, éloignez-vous de Moi, vous qui faites le mal ». Donc il ne suffit pas que les gens parlent au nom de Jésus pour que ce soit vrai, ni qu’ils agissent au nom de Jésus pour que ce soit bon. Et pour nous-mêmes, la Parole de Jésus est claire également « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume de Dieu mais ceux qui font la volonté de mon Père ».
C’est le moment de nous demander quelle est la volonté de Dieu sur nous, qu’est-ce que Jésus nous demande de faire pour vivre en vérité et en vrai enfant de Dieu. (voir Isaïe 29, 13 à 15 et Amos 5, 21-24).
Isaïe 29, 13-15 : Dieu dit : « Ce peuple est près de moi en paroles. Il me remercie avec sa bouche mais son cœur est loin de moi. Ses prières ne sont que des commandements d’homme comme ils le sont apprises par cœur. Moi Dieu Je vais continuer à étonner ce peuple par des choses extraordinaires et des miracles. Leurs sages en perdront leur sagesse et l’intelligence des intelligents s’envoleront ».
Amos 5, 21-24 : « Je ne veux pas de vos fêtes, Je les rejette. Je ne peux pas accepter vos grandes réunions  de prière, avec toutes vos paroles. Quand vous M’offrez des sacrifices, Je ne les accepte pas. Les animaux que vous M’offrez, Je ne les regarde même pas. Écartez de Moi le bruit de vos chants, que Je n’entende pas la musique de vos instruments, mais que le droit coule comme de l’eau et que la justice coule comme une rivière qui ne s’arrête pas. Est-ce que vous m’avez fait des sacrifices et des offrandes, pendant les quarante ans où vous étiez au désert ? ».
Il y a des gens qui enseigne la parole de Dieu et qui parlent très bien (par exemple dans les groupes de prière charismatiques). Ils disent même qu’ils font des rêves, et que Dieu leur parle. D’autres chassent les esprits mauvais, au nom  de Jésus. Ils font même des miracles. Mais tout cela ne prouve pas, qu’ils sont de vrais prophètes. Ce qu’il faut, c’est regarder ce qu’ils font. Est-ce qu’ils vivent, comme Dieu le veut ? Sinon Jésus leur dira : « je ne vous connais pas, allez loin de moi »
Nous n’avons même pas à faire de grands discours. Ce qui compte,  c’est de faire la volonté de Dieu notre Père, comme Jésus. Alors il sera avec nous, pendant toute notre vie. Et il nous reconnaitra, pour nous faire entrer dans le Royaume de Dieu.
« Jésus, protège –nous des faux prophètes »

2)LES VRAIS DISCIPLES : La maison construite sur la pierre
« Seigneur, c’est sur toi que nous voulons bâtir notre vie »
 Nous devons construire notre vie avec intelligence, comme celui qui construit une maison ; il faut des fondations solides. La fondation sur laquelle nous voulons construire notre vie, c’est Jésus Christ. Comment réussir notre vie ? C’est d’écouter la Parole de Dieu et de la mettre en pratique. Nous rencontrerons des tempêtes, nous aurons beaucoup de problèmes, de difficultés et de souffrances. Mais avec la force du Saint Esprit, nous pourrons résister. Mais est-ce que notre vie n’est pas construite sur le sable ? Comment aider ceux qui nous entourent, à construire leur vie sur la pierre solide de Jésus Christ ?
« Seigneur, tu es notre rocher. Merci de nous rendre solides dans la vie »
Donc à nous d’être intelligent, de l’intelligence de Dieu. Et de construire notre vie sur la pierre et non pas sur le sable. Qui est cette pierre sur laquelle nous voulons construire notre vie ? Nous le savons bien, c’est Jésus. Saint Pierre nous dit « Jésus est la pierre principale de la fondation de la maison que Dieu a construite … Approchez-vous de Dieu vous aussi comme des pierres vivantes, pour servir à la construction spirituelle de Dieu. Car vous êtes la race choisie de Dieu, les prêtres du Grand Roi, le peuple saint, la nation qui appartient à Dieu. Vous avez été choisi pour annoncer les grandes actions de Dieu qui vous a appelés à passer de la nuit à Sa lumière merveilleuse car Dieu a eu pitié de vous » (1ère de Pierre 2, 7). Dieu nous appelle donc à être, à la suite de Jésus, des pierres vivantes sur lesquelles nos frères et nos sœurs pourront construire leur vie. N’est-ce pas pour cela que Jésus a changé le nom de Simon en Pierre. Comme nous le chantons souvent pour cela que Jésus a changé le nom de Simon en Pierre. Comme nous le chantons souvent dans les psaumes : « Le Seigneur est mon Rocher ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire