33 Ils lui dirent alors : « Les disciples de
Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des
pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
34 Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire
jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?
35 Mais des jours viendront où l’Époux leur sera
enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
36 Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un
vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du
neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles
outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra
et les outres seront perdues.
38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres
neuves.
39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du
nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
« Seigneur, fais nous vivre
d’une vie nouvelle »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme
les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes
personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint
Esprit dans mon cœur.
Pour les
juifs, le jeûne était très important. Jésus a jeûné lui-même au désert, pour se préparer à sa mission, et
lutter contre Satan. Jean Baptiste aussi
a jeûné. Pour nos frères musulmans, le jeûne
est très important : c’est
l’un des devoirs du musulman. Mais les juifs en étaient arrivés à
« jeûner pour jeûner », en oubliant pourquoi on jeûne. Si
nous jeûnons, c’est pour nous rapprocher de Dieu. Mais les apôtres
étaient avec Jésus, le Fils de Dieu. Ils
n’avaient donc pas besoin de jeûner.
Jésus
s’appelle l’époux (N° 34 : le fiancé, le
mari) Pourquoi ? Le Mariage, c’est une alliance entre deux
familles. Dieu lui, a fait une Alliance d’amour avec tous les hommes, en Jésus
Christ : une Alliance nouvelle et
éternelle qui nous sauve. C’est
pourquoi, Jésus s’appelle le mari, sa femme c’est l’Eglise. Nous sommes dans la joie d’être aimés de
Jésus, comme l’étaient les apôtres.
Mais maintenant « le mari nous a été enlevé « :
Jésus nous a quitté, il est monté au ciel. C’est pourquoi nous jeûnons.
Et nous vivons
notre foi, dans de nombreuses difficultés. Avec courage, comme Jésus. En
attendant de nous retrouver avec Lui, pour le grand mariage du ciel. Dans
une joie et un amour, qui ne finiront jamais.
« Seigneur, merci de nous
faire entrer dans ton Alliance »
2°) Jésus nous donne 2
exemples : Le tissu et l’outre (le sac en peau de chèvre dans lequel les juifs gardaient le vin). Qu’est-ce que cela veut dire ? Avec
Jésus, nous sommes entrés dans une
Alliance nouvelle, c’est pourquoi nous devons vivre une vie nouvelle. Car comme le dit Jésus on ne met pas le vin nouveau, dans de vielles
outres. Comment vivre d’une vie
nouvelle ? Nous pouvons relire Colossiens 3, 12-21 : Comment avoir un
cœur nouveau.
Jésus vient nous enseigner et
nous faire vivre des choses nouvelles
Déjà Ézéchiel le disait dans la Première Alliance (l’Ancien Testament : 36,26)
: »Je vous donnerai un cœur nouveau »,
et Isaïe ajoute : « Le Seigneur va créer
une terre nouvelle (31,22)». Cela est arrivé avec Jésus. L’Épitre aux
Hébreux explique (9,15) : « Le Christ est
le Médiateur (l’Intermédiaire, le Sauveur) de l’Alliance Nouvelle ». Et au
moment de mourir, à la première messe (Eucharistie) Jésus dit : « Ceci est Mon Sang, le Sang de la Nouvelle
Alliance « (Matthieu 26,28). D’ailleurs les gens ne se sont pas
trompés. En entendant Jésus, ils disaient (Marc 1,27) : « C’est un enseignement nouveau ». Et Jésus lui-même affirme (13,35)
: «Je vous donne un commandement nouveau
: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés ». Enfin Pierre nous
dit (2ème Pierre, 3-13) : « Nous
attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle où la justice habitera ».
C’est bien ce que Isaïe avait déjà annoncé, au nom de Dieu (65, 17). Et dans
l’Apocalypse, Dieu dit : » Voici
que je fais nouvelles, toutes les choses ».
Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Déjà quand il a envoyé ses apôtres, Jésus disait (Marc
16, 17) : « Ils parleront des langues
nouvelles ». Et Il a dit à Nicodème (Jean 3, 3) : « Il s’agit de naitre à nouveau, de l’eau et de l’Esprit Saint ».
Paul nous dit dans la 1ère aux Corinthiens (5, 7) : « Purifiez-vous de la vieille levure, pour être une pâte nouvelle ». « Ce
qui compte, c’est d’être une créature nouvelle » (Galates 6, 11). Pierre
conseille les premiers chrétiens (4,10) « Que
vos sentiments portent des fruits nouveaux ». Et dans l’Apocalypse, on dit
(5,9 + 14, 3) : « Ils chanteront un chant
nouveau ». Paul disait encore (2ème aux Corinthiens 5, 17) : « Celui qui est dans le Christ, il est une créature
nouvelle ».
3°) Jésus
ajoute : » personne ne veut du
vin nouveau, quand il a bu du vin vieux. Car le vieux est meilleur ».
Aujourd’hui, de nouvelles religions arrivent parmi nous, des sectes et de
nombreux magiciens et charlatans. Et aussi des nouvelles façons de vivre et des
nouveaux modèles : les artistes, les lutteurs, les footballeurs,
etc…Beaucoup de gens les suivent, et cherchent à les imiter. Nous, notre
modèle, c’est Jésus. C’est Lui que nous voulons suivre. C’est avec Lui que
nous voulons vivre.
« Seigneur,
merci de nous faire vivre d’une vie nouvelle, avec toi ».
-Revenons un
peu sur cette question du jeûne : Le
jeûne que Dieu aime (Isaïe 58, 1-12) :
Dieu dit, par le prophète Isaïe (n° 6) : « Le jeûne que je préfère, c’est de
défaire les chaines injustes, de relever ceux qui sont écrasés, de renvoyer
libres ceux qui sont exploités et opprimés. C’est de casser tout ce qui écrase
et fait souffrir l’homme… Le jeûne que j’aime, c’est de partager ton pain avec
celui qui a faim. Recevoir chez toi le pauvre qui n’a pas de maison. Si tu vois
quelqu’un qui est nu, tu lui donnes des
habits. Et tu ne refuses pas d’aider celui qui est ta propre
chair »
-Certains chrétiens veulent jeûner comme les musulmans. Ils ne mangent pas de toute la
journée. Ils attendent la nuit pour cela. Pour nous les chrétiens, le plus
important du carême, ce n’est pas le jeûne. Et il faut bien comprendre ce
qu’est le jeûne. D’abord quand je jeûne, je me sens plus faible. Le jeûne c’est pour connaître mes
faiblesses, pour chercher à m’améliorer. C’est pour me faire petit devant Dieu, et devant mes frères et
mes sœurs.
Isaïe dit (n°
5) « Courbez la tête comme un jonc ».
Le jeûne c’est pour faire grandir notre humilité. Sans humilité, il y a des
choses que l’on ne fera jamais. L’humilité, c’est une force qui vient du cœur,
et que le jeûne peut libérer en nous. C’est une faiblesse physique, qui nous
donne la force du cœur.
Le jeûne, c’est une purification du
coeur. Il ne
suffit pas de se priver de nourriture. Se priver de nourriture, c’est bon,
parce que nous avons besoin de signes et de choses concrètes. Mais la privation
de nourriture, c’est le signe que l’on veut se priver des plaisirs mauvais, des
mauvaises habitudes, et des mauvaises tendances.
Il ne faut pas jeûner seulement avec notre estomac,
mais aussi avec nos yeux, notre langue,
nos oreilles, etc. A quoi ça sert de jeûner, si avec ma langue j’attaque
les autres, et si je dis des mensonges et des mauvaises choses ?
Le jeûne c’est pour changer sa vie, pour être
meilleur. Mais ces efforts ne sont valables, que si nous le faisons par amour, pour Dieu et pour les
autres. Quand je jeûne, je me prive de nourriture, à cause de Dieu. C’est pour
montrer que pour moi, Dieu est plus
important que la nourriture, l’argent, les habits, la fête etc.
-Finalement le jeûne c’est un appel à la conversion : Comme le dit Dieu,
par le prophète Isaïe, « pourquoi je
n’accepte pas votre jeûne ? C’est parce que quand vous jeûnez, vous
continuez à traiter vos affaires. Vous ne pensez pas à moi, mais vous pensez à
l’argent. Vous exploitez et vous faites souffrir vos travailleurs. Vous jeûnez,
mais vous continuez à vous disputer, à vous battre et à frapper les autres
méchamment du poing ».
-Le jeûne est un temps
de joie et de bonheur, et non pas un temps de tristesse. Comme le dit Isaïe,
verset 9 : « Si tu fais cela,
ta lumière éclatera comme la lumière du jour, tes blessures guériront
rapidement, ta justice marchera devant toi, la gloire de Dieu te suivra. Quand
tu crieras, Dieu te répondra. Quand tu l’appelleras, il te dira : me voici...
Si tu te prives de nourriture pour partager avec celui qui a faim, si tu donnes
à manger à celui qui est exploité, alors ta lumière brillera dans la nuit, et
ta lumière sera pour toi comme le milieu du jour. Dieu te conduira sans cesse,
il te donnera à manger en plein désert, il donnera la force à tes os. Tu seras
comme un jardin arrosé, comme une source qui jaillit dans le désert, et dont
les eaux ne s’arrête jamais ». Le jeûne, c’est donc un temps de grâce,
de joie et de bonheur, et cette joie nous la partageons avec les autres.
-Le jeûne, c’est aussi le temps de la charité. J’accepte volontairement
d’avoir faim, pour sentir dans mon corps, ce que les pauvres sentent, parce
qu’ils n’ont pas assez à manger. Quand je sens physiquement leurs souffrances,
je trouve le courage de partager avec eux. . Quand je jeûne, je me prive d’un
repas, mais ce repas je dois le donner aux pauvres. C’est ce que l’on appelle
le jeûne-partage
Le jeûne est à vivre tous les jours et la première
chose, c’est de faire grandir la justice
autour de nous. (voir le verset 6).Le
jeûne nous appelle donc à construire notre pays. Isaie nous dit, au nom de
Dieu : « Si tu luttes pour la
justice, on reconstruira chez toi les ruines, tu relèveras les fondations des
générations passées. On t’appellera celui qui répare les brèches, et qui bouche
les trous des murs. Celui qui refait les chemins, pour que tout le monde puisse
marcher dans la paix, et habiter dans un pays de paix ». Dieu nous
appelle à reconstruire notre vie, pas tout seul, mais avec tous les citoyens et
citoyennes du pays.
Nous ne devons donc pas seulement changer notre propre
vie, ni même changer notre communauté chrétienne. Dieu nous appelle à changer notre pays tout entier.
Libérer notre peuple, comme Dieu a libéré le peuple hébreu au temps de Moïse.
Pour le Chrétien il s’agit de changer
son cœur, pour devenir plus homme! Comme pour le Christ, le jeûne nous prépare un chemin pour
la gloire de Dieu, et la lumière de la
résurrection. Pour connaître la beauté
de son amour, qui fait attention à tout ce qui touche l’homme. Et qui
l’appelle à construire un monde nouveau avec Lui, dans le service de nos frères
et de la société. Dieu compte sur le cœur de l’homme, pour se faire connaître.
Le jeûne, c’est un moyen de ressusciter avec le Christ, à une vie nouvelle.
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