samedi 22 octobre 2016

Dimanche 23-10 30ème C (Luc 18, 9-14) La parabole du pharisien et du ramasseur d’impôts



Jésus dit l’histoire suivante, pour ceux qui se croient justes devant Dieu, et qui abaissent les autres. Deux hommes montent au temple, pour prier. L’un est pharisien. L’autre ramasse les impôts pour les romains (publicain). Le pharisien se tient debout, et il prie de cette façon : « Mon Dieu, je te remercie, parce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Eux, ils sont voleurs et mauvais, ils font l’adultère. Je te dis merci, parce que je ne suis pas comme ce ramasseur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine. Et je donne la dixième partie de tout ce que je gagne.
Le ramasseur d’impôts, lui, se tient au loin. Il n’ose même pas, lever les yeux vers le ciel. Il se frappe la poitrine, en disant : « Mon Dieu, aie pitié de moi, car je suis un pécheur ». 
 Jésus explique : « Je vous le dis, cet homme a été pardonné par Dieu, quand il est retourné chez lui. Mais pas le pharisien. Car tout homme qui s’élève, il sera abaissé. Et celui qui s’abaisse, il sera élevé ».

« Seigneur aie pitié de moi, car je suis  un pêcheur »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Cette histoire nous l’avons souvent vue : des hommes qui se vantent. Et qui veulent se montrer  justes, devant les autres. ! Ils manquent d’humilité. La leçon de JESUS est claire : « celui qui s’élève, il sera abaissé ».
Il faut bien voir que ce que dit ce pharisien est vrai : il n’est pas menteur : il jeûne vraiment, et il donne la dime (10%  de ce qu’il gagne). Le problème, c’est qu’il n’aime pas les gens. Il regarde les autres pour les condamner. Alors bien sûr, il ne peut ni les admirer, ni les soutenir, ni les aider à changer. Lui-même, il ne peut pas changer, car il se croit parfait. Il ne peut pas recevoir le salut et l’amour de Dieu, car son cœur est plein de Lui-même. Pour accueillir Dieu, aussi bien que nos frères, il faut d’abord leur faire une place dans notre cœur. Et dans notre vie. Le pharisien lui, il cherche seulement à se montrer devant les autres. C’est pour cela, qu’il est rabaissé. Quand nous méprisons les autres, non seulement nous les abaissons, mais nous nous abaissons nous-mêmes. Et nous devenons petits, à cause de notre orgueil.
« Seigneur apprends-nous à nous faire petits, devant toi et devant nos frères »

JESUS sait bien, que ce ramasseur d’impôt est pécheur. Mais Il ne regarde pas ses péchés. Il voit ce qu’il veut devenir, et sa volonté de changer sa vie. C’est pourquoi, Il dit : « celui qui s’abaisse, il  sera élevé ». Nous nous abaissons devant Dieu, pour que Dieu nous pardonne. Et pour avoir le courage de changer de vie. Si nous prions, ce n’est pas pour nous montrer ni pour nous vanter. C’est pour nous abaisser devant Dieu. Pas pour nous croire mauvais, mais pour écouter sa Parole. Nous prions pour recevoir le Saint Esprit. Pour avoir la force de faire ce que Dieu nous demande, et le courage de changer notre vie. Comme Jésus nous le demande. Aujourd’hui, nous aussi nous disons à Dieu : » Mon Dieu, aie pitié de moi, car je suis un pécheur ! ».
Nous faisons confiance à Dieu. Dieu est bon, Il nous aime, Il est prêt à nous aider, Il nous pardonne chaque fois que nous le demandons, comme le percepteur des impôts (le publicain). Il est prêt à nous aider, si nous voulons vraiment changer de vie. Cet Evangile nous pose la question : comment prions-nous ? Comment nous tenons-nous devant Dieu ? Est-ce que nous prions seulement pour nous, ou aussi pour nos frères ? Est-ce que nous savons nous taire dans la prière, pour écouter ce que le Saint Esprit veut nous dire ? « Merci Seigneur de nous accueillir, et de nous pardonner ».
JESUS ne cherche qu’une chose, c’est de nous relever. Et que nous soyons heureux.  C’est pour cela qu’Il s’est abaissé Lui-même, jusqu’à la mort des esclaves sur la Croix. Pour nous emmener avec Lui, vers le Père. JESUS nous appelle, à faire la même chose que LUI. Nous nous abaissons, pour descendre au niveau de nos frères. Pour être avec eux, et partager leur vie. Pour pouvoir nous relever ensemble, avec eux. Ce n’est pas facile. Cela demande des efforts de chaque jour, pour regarder nos frères et nos sœurs avec les yeux de JESUS. Et pour nous forcer à voir les bonnes choses qu’ils font, et non pas les mauvaises choses. Sans jamais condamner nos frères et nos sœurs, mais en faisant tout notre possible pour les relever. Et les conduire vers Dieu.

Il ne s’agit pas seulement de nous humilier, au moment de la prière. Nous devons nous faire petits devant Dieu, et aussi devant nos frères, dans toute notre vie. Nous nous demandons : comment nous conduisons-nous devant les petits ? Est-ce que nous savons les respecter ? Est-ce que nous nous mettons de leur côté, pour les défendre, même si c’est dangereux ?

Il nous faut choisir : Ou bien nous nous mettons du côté des gens, qui pensent qu’ils sont des justes. Ou bien nous nous mettons du côté des pécheurs, comme Jésus. Pour les aider à sortir de leur péché. Nous nous mettons du côté de ceux qui sont rejetés et mis à l’écart, pour les défendre. Comme Jésus l’a fait. Nous nous mettons du côté de ceux qui sont humiliés, et nous nous mettons à leur service, comme Jésus a lavé les pieds de ses apôtres.          
Il ne suffit pas de nous changer nous-mêmes, c’est toute notre société que nous devons changer. Pour que les pauvres et les petits soient respectés, et écoutés Et aussi qu’on leur donne des responsabilités, parce qu’on leur fait confiance. Nous nous mettons du côté des petits de la société, pour entrer dans la vérité de Dieu. Et pour que Dieu les libère. Pour cela il faut avoir le courage de lutter, contre toutes les forces mauvaises, et contre tout le mal de la société. C’est difficile, mais avec Jésus c’est possible.
 « Seigneur, merci de nous apprendre à aimer, et à respecter nos frères et nos soeurs ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire