lundi 17 octobre 2016

Lundi 17-10 (Luc 12,13-21) : Histoire du riche, qui ne sait pas réfléchir.




Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi les biens, que notre père nous a laissés ». Jésus lui répond : « Mon ami, qui m’a choisi pour régler vos affaires, ou pour partager vos biens ? ». Puis Il dit à tous : « Faites attention à l’amour des richesses. Car la vraie vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il a, même s’il est très riche ». Alors Jésus raconte cette histoire : Un homme a beaucoup de terres, qui lui donnent de grandes récoltes. Il réfléchit et se demande en lui-même : « Qu’est-ce que je vais faire ? Car je n’ai pas assez de place, pour garder toutes mes récoltes ». Puis il se dit : « Voilà ce que je vais faire. Je vais casser mes greniers. Je vais en construire de plus grands, et je mettrai dedans, tout mon blé et tout ce que j’ai. Ensuite je me dirai à moi-même : mon cher, tu as beaucoup de choses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et amuse-toi ». Mais Dieu lui dit « Tu n’es pas intelligent. Cette nuit même, tu vas arrêter de vivre. Et alors, qui va avoir, tout ce que tu as gardé pour toi ? ». Jésus ajoute « C’est la même chose, pour celui qui ramasse beaucoup de richesses pour lui—même. Mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu ».                                 « Seigneur rend- nous riches, pour Toi et pour nos Frères »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Aujourd’hui, Jésus nous fait réfléchir à l’argent. Autour de nous, beaucoup de gens disent : «Mange, bois, et amuse toi ». Pourtant un proverbe dit bien : » l’argent ne fait pas le bonheur ». Et Jésus nous dit : »la vraie vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il a, même s’il est très riche »(15).
Est-ce que nous ne connaissons pas des gens qui sont pauvres, mais qui sont heureux malgré tout ? Et des riches qui ont tout ce qu’ils veulent, et qui ne sont pas heureux ?
L’histoire du riche qui n’est pas intelligent est claire (16). Quelles conclusions en tirons-nous, pour notre vie personnelle, et pour notre vie avec les autres ? Pour nos responsabilités dans l’Eglise, et pour nos engagements dans le pays ?

Jésus nous dit : « Ne vous laissez pas prendre, par l’amour des richesses ». Comment éviter cela ? C’est en remplaçant l’amour des richesses, par l’amour de Jésus. Et par l’amour de nos frères et de nos sœurs. Si nous les aimons vraiment, nous les ferons passer avant l’amour de l’argent, dans toutes les occasions. Le fondateur de la JOC disait : » un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde »
-Est-ce que Jésus est contre l’argent ? Pas du tout. Mais il nous demande d’être « Riches aux yeux de Dieu, mais pas pour nous-mêmes» (n°21). Qu’est-ce que cela veut dire : être riche pour Dieu ?
L’argent est nécessaire. On a besoin d’argent pour vivre, et faire vivre sa famille.
L’argent est bon. C’est avec l’argent qu’on peut aider les autres. Pas seulement pour faire l’aumône, mais aussi par exemple, pour ouvrir un atelier. Et ainsi donner du travail, à des apprentis et des ouvriers. Et pour participer au développement du pays.
Mais il ne faut pas être riche pour soi. C'est-à-dire ne pas penser seulement à soi-même. Ne pas être égoïste. Ne pas utiliser l’argent seulement pour soi.
Etre riche pour Dieu, c’est utiliser mon argent, comme Dieu le veut. Pas seulement au service de l’Eglise, mais aussi pour les pauvres, et pour faire avancer le pays. C’est utiliser notre argent avec Amour, et pour Aider les Autres. Un proverbe dit : « Celui qui donne aux pauvres, c’est Dieu qui le lui rendra ». Car le pauvre, lui, il ne peut pas te rembourser. C’est pourquoi nous aidons les autres gratuitement, et de tout notre cœur.
- Dieu dit au riche sans intelligence : « cette nuit-même, tu vas cesser de vivre». La mort ne prévient pas. Est-ce que je vis, comme si je devais mourir aujourd’hui ? Comment aider ceux qui m’entourent, à réfléchir à la façon dont ils vivent ?
- Jésus donne cet enseignement, à partir d’une histoire d’héritage. Nous savons qu’au moment de la mort, il y a souvent des disputes et des accusations. Pas seulement pour l’héritage, mais aussi à cause de la veuve et des orphelins, de la sorcellerie, et de beaucoup d’autres choses. Jésus dit à cet homme : » mon ami, qui m’a donné le pouvoir de régler vos affaires (14)». A nous de régler nos problèmes, aussi bien au moment de la mort, que pour les autres affaires d’argent. Jésus ne le fera pas à notre place. Mais nous le faisons, à partir de la sagesse que nous ont laissée nos ancêtres. Et surtout à partir de l’Evangile. Et du Saint  Esprit, qui nous parle au plus profond de notre cœur.
«  Merci Seigneur, de nous avoir donné la vraie richesse : ton amour et ton Evangile »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire