jeudi 13 octobre 2016

Vendredi 14-10 (Luc 12,1-7) : qui devons-nous craindre ?




01 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
02 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
03 Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
04 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
05 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
06 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
07 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.  
Seigneur, délivre-nous de la peur et de tout mal 
Jésus dit aux apôtres : « Méfiez-vous de la levure des Pharisiens, et des partisans d’Hérode ». La levure, c’est ce qui fait lever la pâte. C’est le signe de ce qu’il y a dans notre cœur, et qui nous conduit dans la vie. Mais les apôtres ne comprennent pas ces paroles de Jésus. Ils pensent que Jésus leur reproche, d’avoir oublié d’acheter du pain. Cela nous arrive souvent, de ne pas comprendre la Parole de Dieu. Et même, de ne pas entendre les paroles qu’Il nous adresse, aussi bien dans notre cœur, que par ce qui se passe autour de nous, dans la société et dans la vie du monde. L’Evangile d’aujourd’hui nous demande, de bien apprendre la Parole de Dieu, pour mieux la comprendre. Mais surtout de chercher à appliquer cette Parole, à notre vie de tous les jours. Pour savoir comment nous conduire.
Le levain des Pharisiens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les mauvaises pensées, contre lesquelles nous devons lutter, en nous et autour de nous. Ce sont tous les mauvais désirs, que nous devons refuser. Pour vivre dans la vérité du Saint Esprit. Et dans l’amour du Christ.
-La première chose c’est d’être vrais nous-mêmes. JESUS  nous prévient : » tout ce qui est caché sera connu». JESUS veut que nous vivions dans la lumière, et la transparence. Pas seulement pour les choses de la FOI, mais dans toute notre vie. Pas seulement dans l’Eglise, mais aussi pour les choses du pays. C’est ce qu’on appelle la bonne gouvernance. C’est important que nous  les chrétiens, nous participions aux efforts qui sont faits pour cela, au niveau du pays. Pour lutter contre la corruption, et toutes les mauvaises autres choses cachées, qui se font dans la société. Choses de la nuit Et aussi dans l’Eglise
Nous devons être clairs dans notre vie. Parfois, quand nous voulons faire une chose mauvaise, nous avons envie de dire : « Ce n’est pas grave, personne ne le saura ». Jésus nous avertit : »Tout ce qui est caché, sera connu, et mis en pleine lumière ». Cette pensée peut beaucoup nous aider, pour faire le bien, et pour laisser le mal : Savoir que nous aurons honte, et en plus que nous entraînons les autres dans le mal par notre mauvais exemple.
-Mais cela nous montre surtout notre travail de chrétiens aujourd’hui (pas au jugement dernier !). Faire sortir dans la lumière toutes les choses que l’on fait dans la  nuit : dans la société mais aussi dans l’Eglise   Mettre au-devant les pauvres et les exploités. Par exemple les mendiants, que l’on cherche à cacher, quand le président d’un autre pays vient nous visiter.
Nous  voulons vivre comme notre Maître. Mais alors, il faut savoir que beaucoup seront contre nous, comme ils ont été contre JESUS (25). Autour de nous beaucoup vivent dans la peur : la peur des autres et de la méchanceté des hommes, la peur de la pauvreté et de la maladie, la peur des sorciers, des esprits et des génies de toutes sortes. JESUS est venu nous libérer de la peur. IL nous demande d’avoir confiance en DIEU, car IL nous protège : « même nos cheveux sont comptés, et nous valons beaucoup plus que les oiseaux » (30).
Ce que nous devons craindre, ce ne sont pas toutes ces choses, c’est le péché, et ceux qui peuvent nous entrainer dans le mal. Aujourd’hui, JESUS nous appelle à lutter contre le mal de toute sorte, qui tue les âmes des hommes (28).
-Le plus important,  c’est d’avoir confiance en Dieu, notre Père du ciel : « N’ayez pas peur pour demain, le problème de  chaque jour,  cela  suffit » (N°34). Comme Jésus le dit : Dieu nourrit même les  oiseaux. Comment pourrait-il nous oublier ? Qu’est-ce que  nous mettons en premier dans notre vie : manger ? Jésus est clair. Il nous dit : » ce sont les païens qui cherchent tout cela ». Et il nous dit aussi : « votre foi est petite ».
Bien sûr, nous avons besoin de manger. Mais ce que Jésus veut, c’est : ne pas penser seulement à la nourriture, et à notre corps. Sinon, nous allons oublier Dieu. Jésus continue : « les oiseaux ne ramassent pas de nourriture, dans leur grenier » (26). Il y a des gens qui cherchent à amasser le plus de choses possibles, même s’ils n’en ont pas besoin. Ils ont une valise pleine d’habits, qu’ils ne portent jamais. Ils cherchent à avoir de plus en plus d’argent, ils gaspillent la nourriture. Jésus dit (41) : « Ce sont les païens qui font cela ».
Les pères de l’Eglise l’ont dit clairement « Ce que tu as en plus, il ne t’appartient pas, il appartient aux pauvres». Sinon, tu voudras avoir toujours plus, et tu n’aideras plus les pauvres, tu ne partageras plus. Comme dit Saint Paul : « Il y a des gens, pour qui  leur ventre est leur Dieu» (Rom 16,18). C’est à leur ventre et à la nourriture, qu’ils pensent. A cause de cela, ils oublient le chemin de Dieu. Et dese mettre au service de leurs frères.
Mais là encore, penser à notre avenir ne doit pas nous empêcher, d’admirer les belles choses que Dieu a faites : les oiseaux et la nature.  Et de dire merci à Dieu, au lieu de penser seulement à manger. Paul explique encore : »Le Royaume de Dieu, ce n’est pas une question de nourriture, ou de boisson. C’est la justice, la paix et la joie. Celui qui sert le Christ de cette manière-là, il plaît à Dieu. Cherchons donc ce qui aide à la paix. Et ce qui nous unit les uns aux autres, pour travailler ensemble » (Rom 14,17-19)                                                                                                                                                                                                                    « Merci Seigneur, de prendre soin de nous, dans toute notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire