vendredi 9 décembre 2016

Samedi 10-12 (Mat 11,11-15) : Jean Baptiste et Jésus



11 Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
14 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
« Seigneur, donne-nous ta force, pour lutter pour la justice pour tous »

Aujourd’hui encore, l’Eglise nous montre Jean Baptiste comme modèle, pour nous préparer aux fêtes de Noël. Les juifs croyaient, qu’avant la venue du Messie qui allait sauver les hommes, le prophète Elie reviendrait. Elie qui devait revenir, c’est Jean Baptiste. C’est bien lui qui annonce le Sauveur qui est Jésus. Nous disons à Jésus que nous croyons vraiment en Lui. Nous croyons qu’Il est le Sauveur du monde entier.

Jésus dit encore : « Parmi les hommes, il n’y a eu personne de plus grand que Jean Baptiste. Pourtant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui ». Pourquoi cela ? Bien sûr, Jean Baptiste est meilleur et plus saint, que beaucoup d’entre nous. Mais il était encore dans la première Alliance, dans  l’Ancien Testament. Il attendait Jésus, qui allait nous sauver. Nous, nous avons la chance d’être dans la Nouvelle Alliance. Jésus est mort et ressuscité. Il a sauvé le monde. Par le baptême, nous sommes vraiment enfants de Dieu. Nous sommes ressuscités à une vie nouvelle. A ce niveau-là, nous sommes plus que Jean Baptiste. Nous avons déjà commencé la vie éternelle.

Le baptême de Jean Baptiste c’était pour montrer qu’on voulait changer de vie, pour se préparer à la venue du Sauveur. Jésus nous donne le vrai baptême, il nous donne la vie de Dieu. Nous ne sommes plus seulement des croyants, nous sommes vraiment des enfants de Dieu.

Mais pour cela, il y a des conditions. Jésus dit : « Ce sont les courageux (ceux qui luttent) qui peuvent avoir le Royaume de Dieu ». Être chrétien, c’est difficile. Il nous faut lutter contre le mal, qui est en nous et autour de nous. Il nous faut lutter contre les injustices, et les mauvaises choses qu’il y a dans la société, et d’abord dans l’Eglise. Quelqu’un qui dort et n’a pas de courage, il ne peut pas être disciple de Jésus. Et ce temps de l’Avent, c’est justement l’occasion de nous réveiller. Et de reprendre le combat, contre les injustices, et toutes les formes de mal, qu’il y a autour de nous.

« Merci Seigneur, d’avoir accepté la mort, pour nous faire entrer dans ta nouvelle Alliance »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire