mardi 27 décembre 2016

Samedi 24 /12/2015 : le chant de Zacharie (Luc 1, 67-79)




67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
74 afin que, délivrés de la main des ennemis,
75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
 « Seigneur, viens libérer ton peuple »
L’Evangile d’aujourd’hui est l’un des grands chants de la Bible, pour dire merci à DIEU. Comme Luc le dit, Zacharie l’a chanté parce qu’il a été rempli du Saint ESPRIT. Ce sont vraiment des paroles de prophète.
D’abord, Zacharie commence par dire merci à DIEU. C’est toujours cela que nous devons faire, quand nous prions.
Pourquoi Zacharie dit merci à DIEU ? Parce que DIEU a visité son peuple.  IL ne reste pas tout seul et tranquille au ciel, à penser à LUI-MEME, IL nous a envoyé des prophètes, comme Jean-Baptiste. Mais surtout, IL nous  envoie Son propre FILS JESUS. Il est venu Lui-même parmi nous.
DIEU ne vient pas seulement pour nous dire bonjour, il vient nous libérer ! Il ne nous libère pas seulement un par un,  dans notre vie personnelle, IL nous libère tous ensemble. IL libère tout son peuple, et toute notre société. Il ne nous libère pas seulement du péché, IL nous libère de tout mal. Comme IL a libéré son peuple de l’esclavage autrefois en l’Egypte, au temps de Moïse. Et comme IL a libéré son peuple de l’exil à Babylone, au temps des prophètes. DIEU nous libère de la maladie, de la faim, du sous-développement, et de tout ce qui nous fait souffrir. Il nous libère des mauvaises habitudes, et des traditions qui nous écrasent. C’est cela que JESUS a fait, quand IL a nourri la foule, quand IL a guéri les malades, et quand Il a chassé les esprits mauvais. Comme Zacharie le chante un peu plus loin (n°71) : « DIEU nous délivre de nos adversaires. IL nous libère de la main de tous nos ennemis ».
N°69  « DIEU a fait lever une force qui nous sauve, dans la maison de David son serviteur ». Nous sommes la maison de David aujourd’hui. Croyons-nous vraiment, que DIEU nous donne une force qui nous sauve ? Que faisons –nous de cette force, que DIEU nous donne ?
Ensuite ce chant nous montre qui est vraiment DIEU : « Il a montré sa miséricorde ».  DIEU est bon, il nous aime, IL nous pardonne, IL a pitié de nous, IL est avec nous dans toute les difficultés de notre vie.  DIEU a fait Alliance avec nous, IL a fait de nous ses enfants (la famille de David), et ses amis (une alliance sainte). DIEU nous aime pour toujours, même si nous sommes infidèles, et que nous tombons dans le mal, DIEU ne nous oublie pas, IL a promis de nous arracher de la main de nos ennemis, de Satan notre grand ennemi.  IL l’a fait par JESUS. DIEU est fidèle, IL est sûr, nous pouvons compter sur LUI, IL ne nous trompe pas.
N°74: « Et nous permettre de le servir sans peur ».  DIEU nous libère de la peur, IL nous donne de vivre dans la paix pour que nous puissions LE prier dans la sécurité, la confiance et l’espérance.
N°76-80 : Dans la deuxième partie de son chant, Zacharie dit merci à DIEU pour son fils, le grand prophète Jean-Baptiste. C’est lui qui a marché devant JESUS, pour préparer son chemin. C’est lui qui  nous a fait comprendre, que JESUS est venu nous sauver, et qu’IL nous pardonne tous nos péchés. C’est JESUS qui nous montre la tendresse de DIEU, de notre DIEU : un Amour tendre, et bon comme celui d’une mère. IL est l’étoile qui est descendu du ciel, pour nous sauver.  IL est venu chez ceux qui étaient dans la nuit et l’ombre de la mort, pour les sauver. Pour faire entrer la lumière de DIEU dans le monde, et que tous les hommes  vivent d’une vie nouvelle. Il nous conduit tous vers le chemin de la paix : ceux qui sont morts et enterrés, mais aussi ceux qui sont dans la nuit ici sur terre.
Ce chant nous dit donc beaucoup de choses, sur l’Amour de DIEU et sur JESUS. Mais en même temps c’est un engagement pour chanter, ce chant en vérité. Nous devons donc faire ce qu’il dit, et le mettre en pratique.
68, d’abord dire merci à Dieu et le bénir en tout temps.
Ensuite, tout faire pour visiter nos frères qui souffrent ou qui sont seuls, travailler pour libérer notre peuple.
69, avec la force de Jésus, sauver nos frères de tout mal, et de tout ce qui les écrase.
70, lire les prophètes et la Parole de Dieu, pour faire ce qu’ils nous demandent. Nous rappeler l’Alliance que Dieu a faite avec nous (n° 72 depuis Abraham)
72, montrer la miséricorde et la bonté de Dieu, à tous ceux qui sont fatigués, découragés, qui souffrent ou qui pleurent.
75, servir Dieu, dans toute notre vie. Et pour cela être justes et saints, dans ce que nous faisons.
76, marcher devant le Seigneur et préparer son chemin, comme Jean Baptiste. Pas seulement le faire connaitre à ceux qui nous entourent, mais les aider à ouvrir leur cœur à Dieu.
77, ne pas annoncer un Dieu qui est loin au ciel, mais un Dieu qui est près de nous, qui nous sauve et nous pardonne.
78, ne pas annoncer un Dieu méchant et qui punit, mais faire connaitre la tendresse du cœur de notre Dieu.
79, avec Jésus nous voulons rejoindre, ceux qui sont assis dans la nuit de la mort : dans la maladie et la pauvreté, le découragement et le chômage, la faim et le sous-développement. Et ceux qui sont mis à l’écart, écrasés, humiliés, rejetés. Tous les petits, dont on ne respecte pas les droits.
79 b), et aussi mettre la paix dans nos familles et dans nos communautés. Apporter la paix de Jésus Christ dans nos quartiers et nos lieux de travail. Réconcilier tous ceux qui ne s’entendent pas. Bâtir ensemble un pays de paix.

Si nous faisons cela, nous serons heureux. Et nous ferons entrer nos frères dans la joie de Dieu. C’est cela la joie de Noël, que nous allons fêter ce soir.
« Merci Seigneur, de venir nous sauver »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire