mardi 11 juillet 2017

Mardi 11-7 (Mat 9, 32-38) : Guérison du muet - Jésus a pitié de la foule





Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
« Seigneur, ouvre notre bouche pour que nous annoncions ta Parole »
32-34 : Guérison du muet : On amène à Jésus un homme qui ne peut pas parler. Cet homme n’est pas tout seul. Ce sont des amis qui l’ont amené à Jésus. C’est cela notre responsabilité. Non pas seulement aimer nos frères et les aider dans leur souffrance, mais les amener à Jésus. Car Jésus seul peut les sauver. Nous le voyons bien dans cet évangile. Jésus est bon. Il accueille tout le monde. Il est toujours prêt à aider ceux qui souffrent ou ont de la peine. Jésus ne dit pas : tu arrives trop tard, on s’en va. Il change son programme pour guérir cet homme.
Matthieu nous dit pourquoi cet homme est muet. C’est à cause d’un esprit mauvais. Nous connaissons bien cela chez nous. Très souvent quand quelqu’un est malade ou infirme, on dit que c’est parce qu’un homme méchant l’a marabouté, l’a maudit ou l’a ensorcelé, un homme de la nuit. Ou bien c’est à cause d’un génie, d’un esprit mauvais. Ou bien c’est parce qu’il n’a pas respecté les traditions et n’a pas fait les sacrifices qu’il faut aux ancêtres. Souvent, nous aussi les chrétiens, nous continuons à penser à cela. La différence c’est que nous n’allons pas chez les charlatans, les devins, les marabouts ou les féticheurs pour être délivrés. Nous nous tournons vers Jésus, parce que Lui seul est le Sauveur du monde, Lui seul peut nous guérir totalement, pas seulement dans nos corps, mais aussi dans notre esprit et dans notre cœur.
On dit qu’un miracle c’est un signe. De quoi ce miracle est-il le signe ? D’abord c’est le signe que Jésus veut que tous les hommes soient reconnus dans la société, et qu’ils vivent en paix avec leurs frères. Qu’ils aient le droit de parler et qu’ils soient écoutés. Les infirmes, mais aussi  les pauvres, les petits autant que les autres, tous ceux qui n’ont pas la parole.
Jésus ouvre la bouche de ce muet. Pour nous chrétiens, c’est le signe que Jésus nous demande d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile : Sans honte et sans peur, mais aussi avec respect et sans forcer personne. Pour que les gens connaissent Jésus et disent eux aussi « On n’a jamais vu quelque chose de pareil ».
Bien sûr, tous n’accepteront pas nos paroles et notre témoignage. Jésus Lui-même a été rejeté. Les pharisiens n’ont pas voulu croire en Lui, parce qu’ils voulaient garder leur place et ne pas changer leur vie. Alors comme toujours, ils ont trouvé des fausses raisons et de mauvaises excuses, en disant : « C’est par le pouvoir de Satan que Jésus chasse les esprits mauvais. Mais Jésus leur répond : « Si c’est par la force des démons que je chasse les démons, vos fils, par quelle force les chassent-ils ? Et de toutes façons une maison divisée en elle-même, elle ne peut pas tenir le coup». (Mat 12,24). C’est pourquoi, nous continuons à annoncer l’Evangile et à faire connaître Jésus autour de nous, sans nous décourager.                                                                   
« Merci Seigneur de nous délivrer de tout mal ».
 Jésus a pitié de la foule  « Jésus, viens nous enseigner, nous guérir, et nous libérer »
 « Jésus a pitié de la foule, car ils sont fatigués et abattus, comme des moutons qui n’ont pas de berger ». Jésus aime les gens, Il a pitié d’eux. Il veut les conduire dans le chemin qui les sauve. Il nous appelle nous aussi, à aimer les gens et à les conduire sur le chemin de Dieu
« Priez ! » La Parole  que nous annonçons, ce n’est pas la nôtre, c’est l’Evangile de Jésus Christ. C’est le Royaume de Dieu que nous voulons construire,  pas le nôtre. C’est pour cela que la première chose que  nous devons faire, c’est de prier. D’abord pour avoir les idées de Dieu, et non pas enseigner nos propres idées.
Et aussi pour que Dieu prépare le cœur de ceux que nous allons rencontrer, pour qu’ils acceptent nos paroles.
 Enfin nous prions pour qu’il y ait davantage de missionnaires, et pour que tous les chrétiens soient missionnaires. Et qu’ils agissent : travailleurs pour récolter, et faire grandir le Royaume de  Dieu
« Merci Seigneur pour ton amour »
En Europe : Saint Benoit  (Mat 19,27-29) : tout quitter pour suivre Jésus
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.                                             
 « Seigneur, apprends-nous à te suivre dans toute notre vie »

Quand JESUS nous demande de tout quitter, il nous dit de ne pas mettre notre cœur dans les choses de la terre.  Mais de vivre avec Lui et pour Lui, et d’agir pour la bonne nouvelle de l’Evangile, pour que son Règne vienne. Un Règne offert à tous. C’est cela la base de notre vie chrétienne : aimer JESUS de tout notre cœur, et le suivre dans toute notre vie, comme l’on fait les apôtres. Vivre nous-mêmes l’Evangile, et l’annoncer à nos frères et sœurs. Pas seulement par nos paroles et nos conseils, mais d’abord par notre exemple qui les entraine, et par le témoignage de notre vie. Alors, nous recevrons cent fois plus. Peut-être pas en argent, mais en joie dans le cœur, et en paix dans toute notre vie. Nous aurons non seulement notre famille, mais beaucoup d’ami(e)s. Et une autre famille beaucoup plus grande, qui est l’Eglise, la FAMILLE de DIEU. Nous aurons la vie éternelle, pas après notre mort mais tout de suite : nous vivrons d’une vie nouvelle. Nous vivrons la vie de ressuscité, que nous avons reçue à notre baptême, et qui nous a fait ressusciter avec JESUS CHRIST.
Jésus nous dit : « Beaucoup de premiers  seront les derniers » : beaucoup, mais pas tous. Cela nous montre  que même  les riches et les grands de la société peuvent être sauvés. A condition qu’ils mettent leur pouvoir et leur richesse, au service des pauvres et des  petits. Si nous voulons connaître le bonheur de DIEU, il nous faut vivre avec JESUS CHRIST. Lui qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Lui qui s’est fait petit, devant DIEU et devant les hommes.
JESUS nous dit aussi : « les derniers seront les premiers ». C’est cela notre travail : relever les pauvres et les petits de la société, tous ceux qui sont rejetés, écrasés, méprisés et mis à l’écart : les accueillir, les écouter, voir les bonnes choses qu’ils font, et leur donner la première place.
 « Merci Seigneur pour la vie éternelle, et pour tout ce que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire