Comme les disciples de Jean le Baptiste et les
pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors
que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes
disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les
invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec
eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais
des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils
jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe
neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la
déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de
vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd
à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
« Seigneur, fais nous vivre d’une vie nouvelle »
Avant de réfléchir à cet
Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement
des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour
écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Pour les juifs, le jeûne était très important. Jésus a jeûné
lui-même au désert, pour se préparer à
sa mission, et lutter contre Satan. Jean
Baptiste aussi a jeûné. Alors les pharisiens ne comprennent pas, pourquoi les
disciples de Jésus ne jeûnent pas ! Pour nos frères musulmans, le jeûne
est aussi très important : c’est
l’un des devoirs du musulman. Et souvent ils nous reprochent, de ne pas
jeûner sérieusement comme eux, pendant le Carême. Mais les juifs en étaient
arrivés à « jeûner pour jeûner », en oubliant pourquoi on jeûne. Or,
si nous jeûnons, c’est pour nous
rapprocher de Dieu. Mais les apôtres étaient avec Jésus, le Fils de Dieu. Ils n’avaient
donc pas besoin de jeûner.
Jésus s’appelle l’époux (N° 19 : le fiancé, le mari) Pourquoi ? Le Mariage, c’est une alliance entre deux
familles. Dieu lui, a fait une Alliance d’amour avec tous les hommes, en Jésus
Christ : une Alliance nouvelle et
éternelle, qui nous sauve. C’est pourquoi
Jésus s’appelle le mari. Sa femme, c’est l’Eglise. Nous sommes dans la joie d’être aimés de Jésus, comme l’étaient les
apôtres. Jésus nous aime, plus que le meilleur des maris aime sa femme.
Mais maintenant « l’époux
nous a été enlevé «(20) : Jésus nous a quitté, il est monté au
ciel. C’est pourquoi nous jeûnons. Et nous vivons
notre foi, dans de nombreuses difficultés. Mais nous gardons courage, comme
Jésus. En attendant de nous retrouver avec Lui, pour le grand mariage du
ciel. Dans une joie et un amour, qui ne finiront jamais.
Cet Evangile nous rappelle plusieurs choses
importantes : Les pharisiens venaient avec des tas de commandements. Ils
rendaient les hommes, esclaves de la loi. Ils les écrasaient sous le poids, de
tout ce qu’ils demandaient de faire. Mais Jésus
est venu nous libérer de toutes les choses qui ne sont pas nécessaires.
Jésus veut que nous soyons libres. Et que nous vivions à l’aise, dans la paix.
Ensuite, Jésus nous
annonce une Bonne Nouvelle. Il nous appelle au mariage du Royaume de Dieu. Il
faut donc que nous vivions dans la joie.
Que nous soyons heureux avec Lui.
Enfin, nous sommes entrés dans la Nouvelle Alliance, avec
Jésus. Il nous fait entrer dans une terre nouvelle. Il nous donne un
commandement nouveau. Il nous faut donc vivre d’une vie nouvelle. Accepter de
changer à cause de Jésus, et laisser nos vieilles habitudes. Et aussi nos
coutumes et nos traditions, qui nous empêchent d’être libres, et de vivre
heureux.
« Seigneur, merci de nous libérer, et de nous
faire entrer dans ton Alliance »
2°) Jésus nous donne
2 exemples : Le tissu et l’outre (le sac en peau de chèvre, dans
lequel les juifs gardaient le vin). Qu’est-ce que cela veut dire ? Avec
Jésus, nous sommes entrés dans une Alliance
nouvelle, c’est pourquoi nous devons vivre
une vie nouvelle. Car comme le dit Jésus : » on ne met pas le vin nouveau, dans de vielles outres ».Comment
vivre d’une vie nouvelle ? Nous
pouvons relire Colossiens 3.
3°) Jésus ajoute : » personne ne veut du vin nouveau, quand il a bu du vin vieux. Car le
vieux est meilleur ». Aujourd’hui, de nouvelles religions arrivent
parmi nous, des sectes et de nombreux magiciens et charlatans. Et aussi des
nouvelles façons de vivre et des nouveaux modèles : les artistes, les
lutteurs, les footballeurs, etc…Beaucoup de gens les suivent, et cherchent à
les imiter. Nous, notre modèle c’est Jésus. C’est Lui que nous voulons suivre.
C’est avec Lui que nous voulons vivre. Et nous
gardons notre foi. Et aussi les bonnes
choses (les valeurs) que les anciens nous ont enseignées. Car
« le vieux est meilleur ».
« Seigneur, merci de nous faire vivre d’une
vie nouvelle, avec toi ».
-Revenons un peu sur cette question du jeûne :Le jeûne que Dieu aime (Isaïe 58, 1-12) :
Dieu
dit, par le prophète Isaïe (n° 6) : « Le jeûne que je préfère, c’est de défaire les chaines injustes,
de relever ceux qui sont écrasés, de renvoyer libres ceux qui sont exploités et
opprimés. C’est de casser, tout ce qui écrase et fait souffrir l’homme… Le
jeûne que j’aime, c’est de partager ton pain avec celui qui a faim. Recevoir
chez toi le pauvre qui n’a pas de maison. Si tu vois quelqu’un qui est nu, tu lui donnes des habits. Et tu ne refuses
pas d’aider, celui qui est ta propre chair »
-Certains
chrétiens veulent jeûner comme les
musulmans. Ils ne mangent pas de toute la journée. Ils attendent la nuit pour
cela. Pour nous les chrétiens, le plus important du carême, ce n’est pas le
jeûne. Et il faut bien comprendre, ce qu’est le jeûne. D’abord quand je jeûne,
je me sens plus faible. Le jeûne c’est
pour connaître mes faiblesses, pour chercher à m’améliorer. C’est pour me
faire petit devant Dieu, et devant mes
frères et mes sœurs. Isaïe dit (n° 5)
« Courbez la tête comme un jonc ».
Le jeûne c’est pour faire grandir notre humilité. Sans humilité, il y a des
choses que l’on ne fera jamais. L’humilité, c’est une force qui vient du cœur,
et que le jeûne peut libérer en nous. C’est une faiblesse physique, qui nous
donne la force du cœur.
Le jeûne, c’est une purification du
coeur. Il ne suffit pas de se priver
de nourriture. Se priver de nourriture, c’est bon, parce que nous avons besoin
de signes et de choses concrètes. Mais la privation de nourriture, c’est le
signe que l’on veut se priver des plaisirs mauvais, des mauvaises habitudes, et
des mauvaises tendances.
Il
ne faut pas jeûner seulement avec notre estomac, mais aussi avec nos yeux, notre langue, nos oreilles,
etc. A quoi ça sert de jeûner, si avec ma langue j’attaque les autres, et si je
dis des mensonges et des mauvaises choses ?
Le
jeûne c’est pour changer sa vie, pour être meilleur. Mais ces efforts ne sont
valables, que si nous le faisons par
amour, pour Dieu et pour les autres. Quand je jeûne, je me prive de
nourriture, à cause de Dieu. C’est pour montrer que pour moi,Dieu est plus important que la nourriture,
l’argent, les habits, la fête etc.
-Finalement
le jeûne c’est un appel à la conversion :
Comme le dit Dieu, par le prophète Isaïe, « pourquoi je n’accepte pas votre jeûne ? C’est parce que quand vous
jeûnez, vous continuez à traiter vos affaires. Vous ne pensez pas à moi, mais
vous pensez à l’argent. Vous profitez de vos travailleurs, et vous les faites
souffrir. Vous jeûnez, mais vous continuez à vous disputer, à vous battre, et à
frapper les autres méchamment du poing ».
-Le
jeûne est un temps de joie et de
bonheur, et non pas un temps de tristesse. Comme le dit Isaïe, verset
9 : « Si tu fais cela, ta
lumière éclatera comme la lumière du jour, tes blessures guériront rapidement,
ta justice marchera devant toi, la gloire de Dieu te suivra. Quand tu crieras,
Dieu te répondra. Quand tu l’appelleras il te dira : me voici... Si tu te
prives de nourriture pour partager avec celui qui a faim, si tu donnes à manger
à celui qui est exploité, alors ta lumière brillera dans la nuit, et ta lumière
sera pour toi comme le milieu du jour. Dieu te conduira sans cesse, il te
donnera à manger en plein désert, il donnera la force à tes os. Tu seras comme
un jardin arrosé, comme une source qui jaillit dans le désert, et dont les eaux
ne s’arrête jamais ». Le jeûne, c’est donc un temps de grâce, de joie
et de bonheur, et cette joie nous la partageons avec les autres.
-Le
jeûne, c’est aussi le temps de la
charité. J’accepte volontairement d’avoir faim, pour sentir dans mon corps,
ce que les pauvres sentent, parce qu’ils n’ont pas assez à manger. Pas
seulement un jour, mais tous les jours. Quand je sens physiquement la faim, je
trouve le courage de partager avec eux. Quand je jeûne, je me prive d’un repas.
Mais ce n’est pas pour faire des économies. Ce repas je le donne aux pauvres.
C’est ce que l’on appelle le jeûne-partage
Le jeûne est à vivre tous les jours. Et la
première chose, c’est de faire grandir
la justice autour de nous. (voir le
verset 6).Le jeûne nous appelle donc à construire notre pays. Isaie nous dit,
au nom de Dieu : « Si tu
jeunes, alors tu reconstruiras chez toi les ruines, tu relèveras les fondations
des générations passées. On t’appellera celui qui répare les fentes, et qui bouche
les trous des murs. Celui qui refait les chemins, pour que tout le monde puisse
marcher dans la paix, et habiter dans un pays de paix ». Dieu nous
appelle à reconstruire notre ville ou notre village, pas tout seul, mais avec
tous les citoyens et citoyennes du pays.
Nous ne devons donc pas seulement changer notre propre
vie, ni même changer notre communauté chrétienne. Dieu nous appelle à changer notre pays tout entier.
Libérer notre peuple, comme Dieu a libéré le peuple hébreu de l’esclavage au
temps de Moïse. El l’a ramené de l’exil de Babylone au temps d’Isaïe, pour
reconstruire Jérusalem et tout le pays.
Pour le Chrétien, il s’agit
de changer son cœur, pour devenir plus homme! Comme pour le Christ, le jeûne nous prépare un chemin pour
la gloire de Dieu, et la lumière de la résurrection. Pour connaître la beauté de son amour, qui fait attention à tout ce qui
touche l’homme. Et qui l’appelle à construire un monde nouveau avec Lui, dans
le service de nos frères et de la société. Dieu compte sur le cœur de l’homme,
pour se faire connaître. Le jeûne, c’est un moyen de ressusciter avec le
Christ, à une vie nouvelle.
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