jeudi 4 janvier 2018

Vendredi 5 janvier (Jean 1, 43-51) : Jésus appelle Philippe et Nathanaèl.





Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »  Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
« Seigneur nous voulons Te suivre dans toute notre vie »

Jésus part pour la Galilée. La région qu’on appelle « la terre des païens ». Car Jésus ne veut pas rester avec Jean Baptiste et ses disciples. Il ne veut pas rester au milieu des croyants de son peuple. Il veut aller vers tous les hommes. Il est vraiment Celui dont Moïse et les prophètes ont parlé (44). Et comme Nathanaël, nous lui disons « Maitre, c’est Toi le Fils de Dieu ».
Jésus dit à Nathanaël : « Voilà un vrai fils d’Israël… quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ». Jésus nous connait personnellement. Il regarde ce que nous faisons. Il nous regarde avec un cœur bon.
Jésus nous dit : « Vous verrez les cieux ouverts ». C’est vrai. Jésus est venu nous ouvrir le chemin du ciel. Il est notre Sauveur « Les anges de Dieu montent et descendent, au-dessus du Fils du Royaume ». Nous avons déjà parlé des anges le 10 octobre. Mais est-ce que nous n’oublions pas leur présence trop souvent ?

Que faire : Les apôtres s’appellent les uns les autres. André appelle Pierre. Il part avec Philippe, qui est de leur village Bethsaïde. Et Philippe va parler à son tour à Nathanaël. C’est ainsi que l’Evangile et la foi se transmettent, par l’amitié et les relations entre personnes.
C’est à nous que Jésus dit aujourd’hui « Suis-moi ». Il ne va pas seul en Galilée, Il part avec ses apôtres. C’est ensemble que nous annonçons l’Évangile. Et d’abord que nous vivons l’amour du Christ.
Mais ne croyons pas que nous serons toujours bien accueillis. Même Jésus a été critiqué, dès le début,  comme le dit Nathanaël : « Est-ce que quelque chose de bon peut sortir de Nazareth ». Mais nous remarquons la réponse de Philippe : « Il ne se sent pas attaqué, Il ne se met pas en colère ». Il répond : « Viens et tu verras ».
Mais pour devenir l’ami de Jésus, il est important d’être comme Nathanaël « un véritable enfant de Dieu, un homme ou une femme qui ne sait pas mentir ». D’ailleurs Jésus disait : « La vérité vous rendra libres ».
Jésus dit à Nathanaël : « Tu verras des choses encore plus grandes » (40). Quelles sont les grandes actions de Dieu que nous voyons aujourd’hui dans le monde.                          
« Seigneur merci d’avoir ouvert les cieux pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire