vendredi 5 janvier 2018

Samedi 6 janvier : (Marc 1,7-11)




Jean Baptiste annonçait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »                                                                      
 « Jésus, fais descendre sur nous ton Esprit Saint »

Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
1)      Qui est Jésus ?
Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser, puisqu’Il n’a pas de péché ? JB conversion  accueillir  Au contraire, il est le Sauveur du monde. C’est Lui « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde». Si Jésus se fait baptiser, ce n’est pas pour lui-même. C’est parce qu’Il vient nous sauver, dans toute notre vie. Il rentre dans l’eau, dans laquelle les gens reçoivent le baptême de Jean, pour y prendre tous nos péchés, et les enlever. Par son baptême, Il a  béni l’eau de notre baptême, Il a purifié l’eau de toutes les religions : le fleuve Jourdain des juifs, mais aussi les ablutions des musulmans, celles des hindous qui se baignent dans le Gange, et de tous les hommes de bonne volonté ancêtres.
Jésus est rempli du Saint Esprit. Il est vraiment le Messie, le Sauveur, le Fils de Dieu lui-même. Comme le Père le dit : «Celui-ci est mon Fils bien aimé, je mets en Lui toute ma joie ».Le baptême de Jésus nous montre qui est Dieu. Dieu n’est pas seul, célitaire solidaire Dieu est une famille (la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit). Dieu est Amour. C’est un Père qui nous aime, c’est un Dieu qui nous sauve, par son Fils Jésus. St E=amour
« Au même moment, les cieux s’ouvrent ». Dieu est venu parmi nous. Jésus s’est fait homme comme nous, pour nous sauver. Maintenant les cieux sont ouverts
« Jésus voit l’Esprit de Dieu descendre sur Lui, comme une colombe ». La colombe, c’est le signe du Saint Esprit. C’est aussi le signe de la paix.Jésus est vraiment le Fils de Dieu, rempli de l’Esprit Saint, qui apporte la paix au monde. Déjà, c’est une colombe que Noé a envoyé sur la terre, après les grandes inondations (le Déluge) : quand Dieu a pardonné aux hommes, qu’IL leur a donné une terre nouvelle, et qu’Il a fait Alliance avec tous les êtres du monde, par l’arc en ciel. L’Esprit Saint a conduit Jésus pendant toute sa vie. Il descend aussi sur nous, le jour de notre baptême. Pour nous laver de tout péché, pour faire de nous des enfants de Dieu, et nous faire vivre d’une vie nouvelle avec Jésus. Conduit
1-      Quelle est la Bonne Nouvelle de cet Evangile ?
Le ciel est ouvert et le Saint Esprit est descendu sur Jésus. Le ciel est aussi ouvert sur nous. Nous allons chez Dieu, après notre mort. Village des morts
Nous aussi nous recevons le Saint Esprit par le baptême. C’est le Saint Esprit qui nous protège, et nous conduit dans toute notre vie. Comme il a conduit Jésus. Réussir  heureux
A nous aussi, Dieu dit aujourd’hui « tu es mon fils bien aimé. Je mets en toi toute ma joie ». Nous sommes heureux d’être les enfants de Dieu

2-      Que faire ?
Nous laisser conduire par le Saint Esprit comme Jésus, dans toute notre vie. Et pour cela, écouter d’abord ce que l’Esprit Saint nous dit, au fond de notre cœur.  En nous et nos frères Est-ce que  nous savons voir le Saint Esprit, qui travaille dans le monde ? Est-ce que nous nous laissons conduire par Lui ?

Vivre comme de vrais enfants de Dieu. Croire que Dieu est vraiment notre Père, et pas seulement notre Créateur, le Seigneur Tout Puissant, ou notre Juge. Car Il est un juge plein de bonté, et un Seigneur plein d’amour. TOut près Nous cherchons à aimer Dieu  de tout notre cœur, comme le meilleur des enfants.
Dieu met sa joie en nous. Mais nous, est-ce que nous mettons notre joie en Dieu ? Ou bien, cherchons-nous seulement les joies de ce monde ? Plaisirs

A l’Onu (les nations unies) la colombe est devenue le signe de la paix, en même temps que le signe du Saint Esprit. Nous construisons la paix autour de nous, avec tous les hommes. Chacun avec ses qualités.

Quand Jésus a été baptisé, Il n’était pas tout seul. Il était au milieu du peuple. Il était avec ses apôtres. Jésus nous demande de partager la vie, les soucis et les difficultés de notre peuple. Et aussi ses espoirs et ses joies Vatican 2. Nous sommes chrétiens, nous devons aussi être entièrement citoyens. Et nous engager pour le bien de notre peuple. Mais nous n’agissons pas tout seul, nous agissons ensemble avec nos frères : dans nos communautés chrétiennes, dans nos mouvements et dans nos différents groupes. Et dans la société. Comme Jésus qui était accompagné de ses apôtres, qui partageait tout avec eux et qui annonçait l’Evangile ensemble, avec eux. Au milieu du peuple

-Nous admirons encore une fois, la foi de Jean Baptiste. Il ne voulait pas baptiser Jésus, parce qu’Il est  « l’Agneau de Dieu ». Il dit : »C’est moi qui dois être baptisé par Toi ». Mais Jésus lui répond : « Accepte. C’est de cette façon, que nous allons faire ce que Dieu nous demande ». Alors, Jean accepte ce que Jésus lui demande. Et nous, savons-nous changer nos idées, quand Dieu nous le demande, pour faire sa volonté ?
Marc insiste surtout sur l’humilité de Jean Baptiste qui dit : « Jésus vient après moi, et Il est plus grand que moi. Je ne mérite même pas de détacher sa chaussure ».
 « Seigneur, merci de faire de nous tes enfants»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire