samedi 21 avril 2018

4° dimanche de Pâques B : 22-4-18 (Jean 10, 11-18) : Jésus le bon Berger




Jésus dit à ses disciples : » Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
« Seigneur, aide-nous à mieux te connaître et te suivre »

Dès la première phrase d’aujourd’hui, Jésus nous dit qui Il est : « Je suis le bon Pasteur ». Jésus est vraiment bon, Il nous aime. Et Il ajoute aussitôt « Je suis le vrai berger ».
Il nous connaît chacun personnellement, par notre nom. aime
Mais Jésus ne nous garde pas pour Lui. Il nous conduit jusqu’au Père, parce qu’Il aime le Père. Et le Père aussi l’aime totalement. C’est cela notre joie : Jésus veut nous faire entrer dans l’amour du Père, nous qui sommes ses petits frères et ses petites sœurs. Il fait de nous aussi des fils  du Père

Jésus nous aime totalement. Il donne sa vie pour nous, Il nous la donne complètement, jusqu’au bout. Il se donne lui-même, et Il le fait librement. Personne ne peut Lui prendre sa vie.
En même temps, Il a confiance dans le Père. Il sait qu’Il Le ressuscitera. C’est pourquoi Il dit : « J’ai le pouvoir de donner ma vie, mais aussi de la reprendre ».Il est vraiment le Maître de la vie, le Fils de Dieu, notre Sauveur. 
Il nous faire vvre d’une vie Nouvelle, et ressusciter avec Lui, pour construire un monde nouveau. Pas après notre mort, mais dès aujourd’hui.
Il est notre berger, le bon Berger, le meilleur des bergers.

Et nous-mêmes, que faire pour suivre notre berger ? Jésus nous connaît. Nous aussi, nous faisons tout, pour mieux le connaître, L’aimer de tout notre cœur et vivre avec Lui, toute notre vie.
Mais nous sommes aussi responsables de nos frères. Jésus dit : » J’ai encore d’autres brebis » Avec Jésus, nous sommes les bergers de nos frères. Nous leur montrons l’exemple d’une vie heureuse. Nous les conseillons pour les conduire dans le bon chemin. Et qu’ils entrent dans le Royaume de Dieu, quelle QUE SOIT LEUR RELIGION

Il ne s’agit pas de nous conduire comme un mercenaire. Le mercenaire travaille pour de l’argent. Est-ce qu’il ne nous arrive pas parfois, de travailler pour l’argent, plus que pour Dieu ?
Le mercenaire s’enfuit quand il y a danger. Est-ce que nous aussi, nous ne manquons pas parfois de courage, devant les difficultés de notre vie chrétienne ? Est-ce que nos frères peuvent vraiment compter sur nous (n° 13) ?
« Merci Seigneur de donner ta vie pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire