lundi 16 avril 2018

Lundi 3° Pâques : 16-4-18 (Jean 6, 22-29) Jésus est le Pain qui donne la vie.



La foule est restée de l’autre côté du lac. Quand elle s’aperçoit que, ni Jésus ni les apôtres ne sont là, ils montent dans des pirogues. Et ils se rendent à la ville de Capharnaüm, pour le chercher. Il trouve Jésus de l’autre côté du lac. Ils lui disent : « Maître, quand es-tu arrivé ici ? ». Jésus leur répond : « Je vous le déclare, c’est la vérité. Vous me cherchez, parce que vous avez mangé du pain, et vous en avez eu assez. Mais pas parce que vous avez vu des miracles. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui dure, et qui donne la vie éternelle. Cette nourriture, c’est le Fils de l’homme qui vous le donnera. Parce que Dieu le Père a mis sur Lui, le signe de son pouvoir ». Alors ils lui demandent : « que devons-nous faire, pour faire les choses que Dieu veut ? ». Jésus leur répond : « Les choses que Dieu attend de vous, c’est que vous croyez en Celui qu’Il a envoyé ».
« Maître, donne-nous le pain qui donne la vie au monde »
Qui est Jésus ? Jésus n’est pas monté dans la barque avec ses disciples. Il a marché sur le lac (16-21). La mer est dangereuse. C’est le séjour des monstres et des génies. Quand Jésus marche sur les eaux, il nous montre qu’il est plus fort, que tous les esprits mauvais et toutes les forces du mal. Il vient nous rejoindre dans nos difficultés, comme Il l’a fait avec ses apôtres. A nous aussi, Il dit « N’aies pas peur ».
Il est le Fils du Père. C’est Lui que le Père a envoyé dans le monde, et qui donne la vie au monde. Il est le Pain de la vie. Jésus est le Fils de l’homme, qui nous donne la vraie nourriture du cœur, et la vie qui ne finit pas. Il est vraiment l’Envoyé de Dieu, le Fils de l’homme qui nous sauve. Nous disons merci à Jésus. Et nous le louons parce que « Dieu le Père a mis sur Lui la marque de son autorité ».

Comment trouver Jésus ? La foule veut vraiment voir Jésus. Elle monte dans des pirogues pour le chercher. Et nous est-ce que nous cherchons Jésus ? Jésus dit à la foule : « Vous me cherchez, ce n’est même pas parce que vous avez vu mes miracles, mais c’est parce que je vous ai donné à manger (26)». Et nous, pour quelle chose cherchons-nous Jésus ? Nous savons que Jésus nous aide dans toute notre vie, même dans nos besoins matériels. Nous en avons besoin, et nous Lui disons merci. Mais dans tout cela, est-ce que nous l’aimons pour Lui, ou pour nous-mêmes ? Et est-ce que notre amour pour Lui nous aide, à aimer davantage nos frères et nos sœurs ?«Jésus, nous te cherchons « 

Pour nous, que veut dire « travailler pour la nourriture qui dure ». Nous travaillons pour gagner notre nourriture de chaque jour, et pour nourrir nos enfants. C’est normal, et c’est important. Mais il ne faut pas penser seulement à manger. Ni aux seules choses matérielles : la maison, la télévision, le téléphone portable, etc. Tout cela c’est bon, cela nous permet de mieux vivre. Mais cela ne suffit pas, à nous donner la vie éternelle. Ni la v raie vie

La vie éternelle dont parle Jésus, c’est quelle vie ? Comment vivre de cette vie en vérité ? Comment la porter aux autres ? Jésus dit bien : «Ce Pain qui vient du ciel, il donne la vie au monde » (33). Il ne suffit donc pas de bien vivre, et de communier chaque dimanche. Il s’agit de faire vivre le monde. D’abord, faire que dans notre société, chacun ait de quoi manger. Comme nous le disons, dans la prière du Notre Père « Donne-nous aujourd’hui, notre pain de chaque jour ». Mais aussi, de construire une société, où on ne pense pas seulement à manger et à s’amuser. Une société où on cherche aussi, le pain qui descend du ciel, la nourriture de l’esprit, et la richesse du cœur. La Parole de Dieu, et pas seulement la parole des hommes. Un vrai amour des hommes, et pas seulement son intérêt personnel (sa promotion personnelle). Pour avancer tous ensemble vers Dieu, quelle que soit notre religion. Et construire le Royaume de Dieu sur la terre, comme on le dit aussi dans le Notre Père : » que Ta volonté soit faite, que Ton règne vienne, que Ton Nom soit sanctifié ». Pour cela, il ne faut pas attendre de miracle, comme les Juifs (31). Il s’agit de faire nos propres efforts : de travailler à la nourriture du corps, et aussi de l’esprit, du cœur et de l’âme. Et de construire une société nouvelle, avec l’aide du Saint Esprit. Car « nous attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2ème Pierre 3,13).

Le Pain de Dieu donne la vie au monde. Comment donner la vie déjà, à ceux qui m’entourent, là où je suis, avec les qualités que Dieu m’a données ? Pas tout seul, mais ensemble avec mes frères et sœurs chrétiens : Dans nos CEB, nos mouvements et nos différents groupes et associations ? Mais aussi avec mes voisins, les associations de mon quartier, les organisations et les syndicats là où je travaille, les partis politiques, les Ong et les organisations de la société civile.

L’œuvre que Dieu attend de nous, « c’est de croire en Celui qu’Il a envoyé ». Mais bien sûr, croire en Jésus, c’est aussi vivre comme Lui. Et continuer les actions qu’Il a faites, au milieu de nous sur la terre. Dans tout ce que Jésus a fait, qu’est-ce qui nous semble le plus important ? Comment le continuer aujourd’hui, dans les conditions de vie qui sont les nôtres. Saint Jacques disait : « C’est par mes actions, que je montre ma foi (2, 18) »
« Merci Seigneur pour le pain de vie que tu nous donnes, à nous et au monde »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire