lundi 23 avril 2018

Lundi 4°semaine de Pâques : 23-4-18 Jésus, la porte des brebis




 Jésus disait à la foule : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.                                              
« Seigneur, appelle-moi par mon nom »

1.Que dit Jésus de lui-même : Il est notre bon berger, qui nous conduit sur les chemins de la vie. Il marche devant nous, et Il nous protège de Satan, des esprits mauvais, mais aussi de tout danger. Il est avec nous dans tous nos malheurs.  Il vient nous sauver. Il nous donne la nourriture de l’esprit et du cœur.
Il nous conduit, mais Il nous respecte. Il nous laisse libres d’entrer et de sortir. Il veut que nous vivions à plein, totalement heureux. Il fait réussir notre vie. Il nous donne la vie en abondance.
Jésus nous connaît chacun personnellement. Il nous aime, et nous appelle par notre nom.
Il est la porte, qui nous fait entrer dans le Royaume de Dieu. Sur la terre, pour tous

2.Nous sommes les brebis de Jésus : Nous connaissons sa voix, et nous l’écoutons.  Et non pas celle des sectes et du Satan. Nous voulons le suivre, dans toute notre vie. Mais que voulons-nous faire, pour mieuxLe suivre, et mieux écouter Sa voix ?

Jésus nous connaît chacun personnellement, par notre nom. C’est à chacun d’entre nous de chercher notre façon personnelle de Le suivre, avec les qualités que Dieu nous a données. Et de L’aimerà notre manière, qui nous est personnelle.

Jésus nous laisse sortir au dehors. Nous ne restons pas entre nous les chrétiens, dans notre paroisse : notre famille,  notre CEB, ou notre ethnie. Nous allons à la rencontre de nos frères et de nos sœurs, qui ne connaissent pas encore Jésus. Avec Jésus, nous cherchons à transformer notre société, pour y faire grandir la vie de Jésus, qui sauve tous les hommes.

Jésus  notre berger nous laisse entrer et sortir. Il respecte notre liberté. Nous Lui disons à nouveau, que c’est Lui que nous voulons suivre, dans toute notre vie. Mais librement, par amour, pas par peur d’être punis ou condamnés. Nous laissons les autres libres, et nous les respectons : que nous soyons chefs, patrons, chef de famille,  nobles, garçons (avec les filles), aînés (avec nos jeunes frères et sœurs)….

Jésus nous a prévenus : « Il y a des bandits et des voleurs, qui veulent nous entraîner loin de Lui ». Nous ne voulons pas les écouter. Quels sont les gens, qui veulent entraîner les hommes d’aujourd’hui dans les mauvais chemins ? Que faire avec eux ? Comment conseiller nos frères et nos sœurs, pour qu’ils ne se perdent pas ? Et nous-mêmes, comment augmenter notre foi, et notre amour pour Jésus ?
« Seigneur Jésus, merci de nous aimer comme tu nous aimes ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire