jeudi 26 juillet 2018

Jeudi 26-07-2016 (Mat 13,10-17) Jésus parle en paraboles Jésus parle en paraboles




Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
« Seigneur, aide-nous à bien comprendre ta Parole »

Ces paroles de Jésus peuvent nous étonner. Essayons de les comprendre. N’oublions pas que Matthieu a écrit son évangile pour les juifs, qui connaissaient très bien les livres de l’Ancien Testament. Jésus dit : « Celui qui a, on lui donnera. Et il aura encore plus ». Il parle des scribes (les juifs qui enseignaient la Loi, qui croient en Lui et qui acceptent de Le suivre) : ils ont déjà les paroles de Dieu dans l’Ancien Testament. Maintenant ils vont avoir en plus l’Evangile. Comme le disait déjà Jésus (Matthieu 5, 17) « Ne croyez pas que je suis venu supprimer la Loi et les prophètes. Je ne suis pas venu les supprimer, je suis venu les rendre meilleures. ». Et Il ajoute (Matthieu 5, 17 + 20) «Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ». Les scribes (ceux qui savaient lire et enseigner la loi) et les pharisiens gardaient très bien les dix commandements de Moïse. Mais certains ont refusé Jésus, ils ont refusé d’entrer dans le Royaume de Dieu. Ils ont aussi perdu la loi juive car celle-ci n’existe plus, elle a été remplacée par le commandement de l’amour de Jésus. C’est d’eux que parle Jésus, quand il dit : « ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas » (13). C’est ce que l’on a vu dans le chapitre précédent (Matthieu 12), où les gens refusent Jésus.
Cela est vrai aussi pour nous, si nous vivons notre foi chrétienne dans la lumière du Nouveau Testament, et pas seulement avec les valeurs traditionnelles, comme les anciens vivaient leur religion. Car il y a des chrétiens qui sont baptisés, mais dès qu’ils ont des problèmes,  ils vont trouver les féticheurs, les marabouts et les charlatans. Pour être sauvés, ils offrent les sacrifices d’animaux d’autrefois, en oubliant que le seul sacrifice qui nous sauve c’est la messe, l’eucharistie, le sacrifice de Jésus mort sur la croix par amour pour nous. Et au moment de la naissance, de la circoncision, du mariage, de la maladie ou de la mort, ils ne célèbrent pas ces évènements dans la foi et dans la famille chrétienne, mais avec les cérémonies traditionnelles seulement.
Jésus continue « Heureux vos yeux, parce qu’ils voient. Heureux vos oreilles, parce qu’elles entendent ». Cela, c’est pour nous, si nous aimons Jésus, et que nous accueillons sa Parole dans la foi. Et si nous vivons notre foi chrétienne comme Jésus, dans l’Esprit Saint, avec tout le nouveau de l’Evangile. Pas à la manière des religions traditionnelles. Car certains chrétiens prennent le christianisme comme n’importe quelle religion. Ils disent : » tout homme doit avoir une religion ». Ils ont remplacé les cérémonies traditionnelles par les cérémonies chrétiennes, mais ils n’ont pas changé leur cœur.  Ils ne vivent pas avec Jésus, ils pratiquent seulement la religion. C’est pourquoi, dès qu’ils ont des problèmes, ils retournent aux sacrifices traditionnels. Pourtant Jésus nous dit, comme aux apôtres : » Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entend ».Est-ce que nus vivons notre foi avec un esprit et un cœur nouveau de chrétiens enfants de Dieu, ou bien à la manière des anciens, comme des païens ?
V 15 : Dieu veut nous guérir dans toute notre personne et dans toute notre vie. Nous nous demandons : est-ce que nos yeux sont ouverts, pour voir le chemin de Dieu. Et aussi voir ceux qui souffrent autour de nous pour les aider. Est-ce que nos oreilles sont ouvertes pour entendre la Parole de Dieu. Mais aussi les appels de nos frères et de nos sœurs qui souffrent ? Comment est notre esprit ? Comment ouvrir notre cœur, pour écouter les conseils et pour mieux aimer ? Dans nos problèmes, est-ce que nous nous tournons vers Dieu, pour être guéri ?
Jésus continue « Heureux vos yeux, parce qu’ils voient. Heureux vos oreilles, parce qu’elles entendent ». Cela, c’est pour nous, si nous aimons Jésus, et que nous accueillons sa Parole dans la foi. Mais sommes-nous vraiment heureux d’être enfants de Dieu, et petits frères et sœurs de Jésus ?
Comme les apôtres, nous avons la chance que Jésus nous explique tout cela, dans l’Eglise. Nous avons la chance d’avoir la foi, et d’être chrétiens. Que faire ? D’abord, dire merci à Dieu. Ensuite, enseigner cette Parole de Dieu. Enfin, continuer le travail de Jésus, comme les apôtres. Mais en comprenant, ce que veut dire cette Parole de Dieu, pour nous, aujourd’hui. Pas seulement l’apprendre par cœur, mais la mettre en pratique : dans notre monde d’aujourd’hui, et dans notre vie de tous les jours. Ensemble avec les autres. C’est pour cela, que Jésus nous a envoyé son Esprit Saint.
Pour aller plus loin : Dans cet évangile, nous voyons que Jésus est découragé. Il se donne totalement à Dieu, Il est bon envers tous, Il enseigne  l’Evangile de toutes ses forces , mais « le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux ». Pourtant Jésus ne se décourage pas. Au contraire, Il dit : » moi, je les guérirai ».Nous aussi, nous voulons enseigner la Parole de Dieu à nos frères et nos soeurs. Mais souvent ils ne nous écoutent pas. Et même, ils nous rejettent. Ne nous décourageons pas. Continuons, en faisant comme Jésus. Et en nous appuyant sur la force et le courage de son Esprit Saint.
Jésus voit ce qui ne va pas, mais en même temps, Il voit ce qui va bien : ses apôtres qui sont décidés à le suivre : » vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! ». Cela nous demande de changer la façon dont nous regardons nos frères et nos sœurs. Pour voir ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va bien. Et pour admirer nos frères et nos sœurs qui font des bonnes choses. Quand nous voyons les autres qui font le bien, sommes heureux et disons nous merci à Dieu ? Ou bien sommes-nous jaloux ?

Aujourd’hui, nous prions pour nos frères et nos sœurs qui se conduisent mal. Nous demandons au Saint Esprit sa sagesse pour les conseiller. Nous prions pour qu’Il éclaire ceux qui ne connaissent pas le chemin de Dieu. Et nous demandons au Seigneur d’ouvrir nos oreilles, nos yeux et notre cœur, pour voir les grandes choses que Dieu fait dans le monde et Lui dire merci. Et que nous sachions rendre heureux les pauvres, ceux qui sont seuls et découragés, les émigrés, les réfugiés et tous ceux que l’on fait souffrir dans notre société.
« Seigneur, merci pour ta Parole qui éclaire notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire