samedi 28 juillet 2018

Samedi 28-7-18 (Mat 13,24-30) L’histoire de la mauvaise herbe,



Jésus raconte une autre histoire à la foule. Voici à quoi ressemble  le Royaume des cieux. Un homme a semé de la bonne semence dans son champ. Une nuit, pendant que tout le monde dort, un ennemi de cet homme vient. Il sème de la mauvaise herbe au milieu du blé, puis il s’en va. Lorsque les plantes poussent, et que les épis se forment, la mauvaise herbe apparaît aussi. Les serviteurs du propriétaire du champ viennent lui dire : » Maître, tu as semé de la bonne semence dans ton champ. D’où vient cette herbe mauvaise ? ». Le maître leur répond : « C’est un ennemi qui a fait cela ». Alors les serviteurs lui demandent : « Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ? ». Le maître répond : « Non ! Car en arrachant la mauvaise herbe, vous risquez aussi d’arracher le blé. Laissez les pousser ensemble, jusqu’au moment de la récolte. A ce moment-là, je dirai aux ouvriers qui  récoltent : « Enlevez d’abord l’herbe mauvaise. Attachez-la  en paquets, pour la brûler. Puis rentrez le blé dans mon grenier. 
« Seigneur apprend nous à vivre en paix, au milieu du mal qui est dans le monde « 
1 JESUS : IL est venu faire grandir le Royaume de DIEU, au milieu des hommes. Cela doit être aussi, le but de notre vie : vivre comme JESUS et avec LUI, pour faire grandir autour de nous l’amour et la vérité, la justice et la paix, la grâce de DIEU et le pardon, qui sont les signes du Royaume de Dieu sur la terre.
Jésus dit : « Voici à quoi ressemble, le Royaume des Cieux »(24). L’Eglise ne doit donc pas travailler pour elle-même. Elle doit se mettre au service du Royaume. Un Royaume ouvert à tous les hommes, quelle que soit leur langue ou leur religion. Un Royaume où les petits et les pauvres ont la première place. Nous avons encore beaucoup de choses à faire, pour ouvrir notre Eglise à tous. Et nous mettre au service des hommes, surtout ceux qui en ont le plus besoin.
Mais n’oublions pas que le Royaume, c’est d’abord JESUS LUI-MEME. Quand nous vivons avec LUI, le Royaume est déjà là. Et c’est avec Lui, et grâce à Lui, que nous pouvons construire ce Royaume. Et non pas d’après nos idées, mais. Ou en comptant seulement, sur nos propres forces, mais SE. C’est pourQUOI  NOUS ECOUTONS LE SAINT Esprit dans la prière.
2-Pourquoi Jésus parle-t-Il en paraboles (34-35) ? C’est pour retenir l’attention des gens. Et pour les faire réfléchir.C’est ainsi que l’on enseignait chez les juifs, pour pousser les gens à mieux écouter. Et à faire attention à ce qu’on dit. Jésus s’est vraiment adapté, aux gens de son pays.
Nous aussi, pour annoncer la Parole de Dieu, nous le faisons dans nos différentes langues. Mais surtout, nous tenons compte de la vie des gens, de leur éducation, et de leurs différentes cultures. C’est ce qu’on appelle l’inculturation (faire entrer l’Evangile dans nos cultures). Il nous reste encore beaucoup à faire pour cela.
Mais dans l’Eglise, nous parlons souvent avec des mots trop compliqués, et d’une façon beaucoup trop sérieuse. Si bien que les gens ne comprennent rien. Ce n’est pas de cette façon-là, que Jésus parlait aux gens.Il nous faut apprendre à parler d’une façon simple, pour que tous comprennent. Même les petits, les pauvres et ceux qui n’ont pas été à l’école.
Jésus annonce des choses qui sont secrètes, depuis la création du monde. Il veut faire comprendre totalement la Parole de Dieu, sans rien cacher. Il veut que chacun comprenne cette Parole, dans la situation où il est, pour la mettre en pratique. JA
3- La parabole de la mauvaise herbe (25-30). Cette histoire nous montre, ce qui se passe dans le monde. Le mal existe, et cela risque de nous décourager. Et quelquefois, nous voulons enlever ce mal à tout prix. Mais à ce moment-là, nous risquons de condamner les personnes, et même de les écraser. Contre le péché, pas le pécheur. Z, f prostituée,
Dans cette histoire, nous admirons la patience de Dieu, sa délicatesse et sa bonté : « en enlevant les mauvaises herbes, vous risquez aussi d’arracher les bonnes graines » (29). Nous devons donc être patients, et accepter qu’il y ait le mal dans le monde. En nous-mêmes….Et aussi vivre en paix, avec ceux qui ne font pas le bien. D’ailleurs, c’est ainsi que nous pouvons les aider à changer. Car chacun doit avoir sa chance de se convertir. Comme Jésus a accepté de vivre avec les hommes, tels qu’ils étaient, en les aimant, et en les aidant à changer. Nous-mêmes. Nous ne devons pas rêver d’un monde qui serait parfait, ce n’est pas possible. Monde  D’ailleurs, nous ne sommes pas meilleurs que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire