mardi 3 juillet 2018

Mardi 3-7-18: Saint Thomas : Jn 20,24-29



 L’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus ressuscité était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
« Seigneur j’ai confiance en toi ».
Nous connaissons bien cet évangile, Qui est Thomas ? C’est Thomas  qui a dit à Jésus avant sa mort : « Seigneur nous ne savons pas où tu vas, comment pourrions-nous connaitre le  chemin ? «. Nous accueillons la réponse de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne  ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14, 1-6). Thomas nous montre qu’avoir la foi, ce n’est pas toujours être sûr de nous-mêmes. Souvent nous hésitons, nous nous posons des questions, nous nous demandons : est-ce que Jésus peut vraiment nous sauver ? Est-ce que Dieu nous aime vraiment ? C’est normal  de nous poser ces questions, c’est même bon. A condition de dépasser ses doutes, et de dire Avec confiance à Jésus comme Thomas : « Mon Seigneur et  mon Dieu »
On pense que Thomas a été évangéliser l’Inde et que ses reliques sont en Turquie à Urfa. C’est l’occasion pour nous, de prier pour les Eglises d’Asie, nos sœurs dans la foi,  et de prier pour tous les croyants de L’Inde et de Turquie : hindous, bouddhistes et musulmans.
-Jésus ne vient pas enlever nos souffrances. Au contraire, il montre ses mains percées et son côté ouvert. Même après sa résurrection, Il garde les traces de ses souffrances. Jésus a beaucoup souffert, jusqu’à la mort. Si nous vivons avec Lui, nous souffrirons nous aussi. Mais nous voulons le suivre, jusqu’à notre mort.
Jésus ressuscité n’abandonne pas ses apôtres. Il reste 40 jours. Plusieurs fois, Il revient. Et à chaque fois, il commence  par dire à ses apôtres : « la paix soit avec vous ». Jésus ne vient pas enlever les difficultés de notre vie, mais il nous donne  de la force de les  supporter dans la paix. Et il nous dit : « Je ne vous donne pas la paix, comme le monde la donne. Mais ma paix, personne ne pourra vous l’enlever ».
Jésus dit à Thomas : « Heureux ceux qui croient, sans avoir vu ». Mais est-ce que nous ne sommes pas souvent comme Thomas ? Bien sûr,  nous ne pouvons pas voir Jésus lui-même, puisqu’il est auprès du Père. Mais nous voulons voir des miracles. Nous demandons  à Jésus de se montrer à nous. Nous demandons des signes. Et même nous promettons  des bienfaits : «  si tu dis neuf fois cette prière, tu auras la chance; si tu dis  mille fois le nom de Jésus tu trouveras du travail ; si tu vas à cette nuit de prière, tu seras guéri, ou tu trouveras une maison, ou bien tu auras un enfant, etc… ». Pourtant Jésus a été clair avec les juifs, qui demandaient un signe : « on ne vous donnera pas un autre signe, que celui de Jonas » (Mat 12,39). Jésus est ressuscité, nous croyons en lui. Cela suffit.
La foi qu’est-ce que c’est ? La foi, ce n’est pas seulement réciter des prières. Ce n’est pas seulement  croire en des choses : les vérités éternelles. C’est croire en quelqu’un : en Jésus Christ notre grand frère. Vivre avec Lui. Nous demander : si….
C’est lui faire confiance dans tout ce qui nous arrive.  Jésus nous dit : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Et comme Thomas, nous lui répondons : «  mon Seigneur  et  mon Dieu ».
« Merci Seigneur, de nous guérir de toutes nos manques de foi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire