dimanche 29 novembre 2015

Lundi 30/11 – Saint André (Matthieu 4, 18-22)



18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

« Seigneur, je veux te suivre, pour être ton apôtre »

Jésus marche le long du lac de Galilée, et Il regarde ce qui se passe. Et nous, est-ce que nous marchons dans nos quartiers ? Est-ce que nous regardons ce qui se passe, pour voir ce que Dieu nous demande de faire ? Et pour voir ceux qui ont besoin de nous ?

Jésus appelle des apôtres. Il est le Fils de Dieu, Il est Tout Puissant, Pourtant Il ne veut pas travailler tout seul. Il appelle des apôtres, pour travailler ensemble, avec Lui. Il les aime et Il leur fait confiance. Il leur confie des responsabilités. Aujourd’hui, c’est nous que Jésus appelle, pour être ses apôtres. Allons-nous entendre son appel ? Sommes-nous prêts à travailler avec Lui ? Sommes-nous prêts à travailler ensemble en communauté,  avec nos frères et nos sœurs chrétiens ? Et pour le service de tous ?

Jésus ne va pas chercher ses apôtres à la synagogue (à l’église). Il va chercher des gens au travail. C’est dans notre travail, et nos autres activités d’hommes et de femmes, que Jésus nous appelle.

Jésus ne choisit pas de grands intellectuels, des chefs ou des riches, pour être ses apôtres. Il choisit des pêcheurs, des travailleurs, des hommes du peuple.
 Jésus prend des pêcheurs de poissons, pour en faire des pêcheurs d’hommes. Mais ceux-ci restent des pêcheurs, et après la résurrection, ils retournent à la pêche. C’est dans notre travail et dans nos activités humaines que nous annonçons l’Evangile et que nous construisons le Royaume de Dieu.

Quand Jésus les appelle, aussitôt Simon-Pierre et André abandonnent leurs filets, et leur famille, pour suivre Jésus. Et de même Jacques et Jean, les enfants de Zébédée. Et nous, est-ce que nous sommes disponibles ? Sommes-nous prêts à laisser nos activités, pour faire le travail de Dieu ? Pour annoncer l’Evangile, et pour aider nos frères et nos sœurs dans leurs difficultés ?
 Sommes-nous prêts à aimer Jésus, plus que notre famille ? Et à écouter ce que Jésus nous dit, quand nos parents veulent nous conduire dans d’autres chemins ?

 « Seigneur, merci  de nous appeler, à travailler à ton Royaume » 




1er Dimanche de l’Avent /C1er Dimanche de l’Avent /C – (Luc 21, 25-28 + 34-36)


La venue du Fils de l’homme
Jésus parle à ses disciples, de son retour sur la terre : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations auront peur. Ils seront inquiets, à cause du grand bruit de la mer et des vagues. Des hommes mourront de peur, en pensant à ce qui va arriver sur toute la terre. Car les forces du ciel trembleront. Alors, on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de force et de gloire. Quand cela commencera à arriver, mettez-vous debout, relevez la tête. Car vous allez être délivrés.
Faites attention. Ne laissez pas votre cœur devenir lourd, dans les fêtes et l’alcool, et dans les soucis de cette vie. Sinon, le jour du Seigneur vous attrapera d’un seul coup. Car Il descendra comme un filet, sur les habitants de la terre entière. Ne vous endormez pas. Priez tout le temps, pour avoir la force d’être sauvé, de tout ce qui va arriver. Et pour vous présenter debout, devant le Fils de l’homme. »
« Seigneur, viens nous délivrer »

Qui est Jésus ?
Cet Evangile nous parle de la fin du monde. Aujourd’hui encore, sur la terre, il y a des bruits très forts de la mer et des vagues, des inondations, et des tremblements de terre. Beaucoup de gens ont peur de l’avenir, et de ce que nous allons devenir. Mais Jésus est le Roi du monde. Il vient sur les nuages, avec beaucoup de puissance et de gloire.
Il est vraiment le Fils de Dieu. Il est rempli de gloire, car Il est ressuscité. Jésus ne vient pas nous juger, encore moins nous punir. Il vient nous sauver (lire Mat 25,31-46). Nous attendons son retour, avec joie et impatience, sans aucune peur.
Jésus envoie ses anges, appeler les hommes du monde entier. Jésus est le chef des anges. Il est donc aussi le chef des génies, et de tous les esprits mauvais. Il est plus fort que tous les sorciers. Il nous protège, pendant que « les forces qui sont dans le ciel tremblent ». C’est pour cela, que nous pouvons vivre dans la paix et la confiance. Et que nous relevons la tête, comme Jésus Lui-même nous le demande.
Quelle est la Bonne Nouvelle ?
Jésus vient sauver notre monde. Il vient nous délivrer, Il nous permet de nous remettre debout. Il nous redonne force et courage, au milieu de tous les malheurs du monde. Notre délivrance est proche.
Jésus va venir nous prendre avec Lui. Après notre mort, nous vivrons avec Jésus, auprès de Dieu. C’est cela, notre confiance et notre espérance. Tout n’est pas fini, au moment de la mort. La vraie vie nous attend au ciel. Le retour de Jésus, ce n’est donc pas la fin du monde, comme on le dit parfois. Au contraire, c’est le début d’un monde nouveau, plein de lumière et de joie.
Notre vie est difficile. Tous, nous avons beaucoup de problèmes et de souffrances. Et notre pays ne va pas bien. Pourquoi gardons-nous confiance, malgré tout ? C’est parce que, dans chacune de nos souffrances, Jésus vient à nous avec beaucoup de gloire, et aussi de puissance. Il vient vraiment nous sauver. Nous pouvons nous appuyer sur Lui. Nous accueillons ces paroles de Jésus avec foi : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ».

« Merci Seigneur, pour le courage et l’espérance que tu nous donnes »

Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il connait l’avenir. C’est pourquoi Il annonce à l’avance, tous les malheurs qui vont arriver. Ces tremblements de terre, ce ne sont pas une punition de Dieu. C’est un appel, pour savoir ce que nous devons faire, à partir de ce qui se passe dans le monde. Les bruits violents de la mer et des vagues, c’est bien ce qui nous arrive. Et ce sont les tempêtes sans fin. Avec les tornades, les tsunamis et les inondations. Parce que nous avons cassé la terre avec nos gaz et nos usines. Et la couche d’ozone, qui nous protège du soleil. A cause de nos feux de brousse, la terre se réchauffe : le désert avance, et la sécheresse. Et nous n’avons plus de quoi manger. Il nous faut changer notre façon de vivre. Il faut arrêter de casser la terre,  que Dieu nous a donnée. Il faut arrêter de la salir (la pollution, avec nos produits chimiques  et atomiques, et les ordures que nous jetons partout). Il faut respecter la Création (l’environnement, l’écologie).  Tout cela, nous le connaissons bien maintenant. Il faut obliger nos gouvernements, et nos chefs d’état, à faire quelque chose. C’est ce que  notre foi en Dieu nous demande (Romains 8, 19-23). Et ce que nous devons faire, pour le bien de nos enfants qui vont venir après nous.


« Les étoiles tomberont du ciel. Et les puissances qui sont dans le ciel trembleront ». Quelles sont ces étoiles ? Ce ne sont pas seulement les matières du ciel. Ce sont aussi les stars (star en anglais veut dire étoile). Ce sont tous les artistes de cinéma, de la chanson, du football ou de la lutte. Ce sont tous les puissants, les riches et ceux qui cherchent le pouvoir. Ils pensent qu’ils sont les puissances du ciel. Mais ils vont tous tomber. Comme le chantait déjà Marie : « Dieu renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles » (Luc 2,52). Jésus va changer notre monde, Il va donner leur place aux pauvres et aux petits. Et c’est cela, que nous devons commencer à faire tout de suite, avec la force de Dieu.
-« Jésus nous parle de signes dans le soleil, la lune et les étoiles ». Quels sont ces signes ? Nous n’avons pas à attendre des miracles, des visions, des apparitions, des révélations ou d’autres choses extraordinaires. Il ne s’agit pas non plus de lire les horoscopes, dans le journal. Ou d’aller voir des devins qui vont nous dire l’avenir, à partir de cartes ou de cauris, pour nous annoncer des malheurs ou des fausses prédictions. Il s’agit de comprendre à quoi Jésus nous appelle, à partir de ce qui se passe dans le monde. « Sur la terre, les nations auront peur. Ils seront inquiets, à cause du grand bruit de la mer et des vagues. Des hommes mourront de peur, en pensant à ce qui va arriver sur toute la terre. Car les forces du ciel trembleront «. C’est aussi un appel du Seigneur, à lutter contre les malheurs des hommes. Á les soulager de leurs misères. Et à apporter à nouveau le courage et l’espérance, aux hommes qui tremblent de peur, et qui manquent de force.
« Merci Seigneur, pour le courage et l’espérance que tu nous donnes »
Jésus nous dit : « Quand vous verrez ces évènements arriver, sachez que « Le moment est proche ». Les premiers chrétiens ont compris, que ce serait la fin du monde. Car ils pensaient, que Jésus allait revenir rapidement, pour juger le monde. D’abord, tous ces malheurs peuvent s’appliquer aux romains, quand ils sont venus casser la ville de Jérusalem. Mais cela est vrai aussi, pour l’époque où nous vivons actuellement.

Nous aussi,  nous  connaissons beaucoup de malheurs et de changements. Mais nous croyons qu’au milieu ce tout cela, c’est Jésus vient nous sauver. Nous devons donc voir les choses du bon côté, dans la confiance et avec espérance. Mais souvent, nous avons peur. Nous voyons ce qui ne va pas, au lieu de voir ce qui va bien. Et cela nous décourage. Nous ne voyons pas le Seigneur  qui agir dans le monde, à cause de notre manque de foi. « Seigneur que Ton Règne vienne »

Cela veut dire aussi, que le Royaume de Dieu se construit dans la difficulté et les luttes. Jésus ne nous a pas promis, une vie tranquille et sans problèmes. Il nous a dit : « Je suis venu mettre le feu sur la terre ». Et aussi : « Le père sera contre le fils, et le fils contre le père ». Jésus lui-même, toute sa vie a été un combat. Il a supporté les critiques et les attaques. Il nous propose sa force. Savons-nous l’accueillir ? Dans tous les évènements et les malheurs du monde, nous pouvons avoir confiance en Jésus. Il nous le dit Lui-même : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ».
« Merci Seigneur, d’être avec nous, pour changer la vie du monde »

34-36)  Que faire ? :
-Être prêt à accueillir Jésus Christ. Pour cela, faire le bien chaque jour de notre vie, là où nous sommes, selon nos possibilités.
-Commencer la vie du ciel sur cette terre. Au Ciel ce sera la joie, la paix, l’entente et la communion totale. Personne ne fera plus le mal. C’est cela que nous devons commencer sur cette terre.
-Construire le Royaume de Dieu. Saint Pierre nous dit : « nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2° Pierre 3,13). Le Royaume de Dieu c’est un Royaume de justice et de paix, de grâce et d’amour, de pardon, de réconciliation et de vérité. C’est tout cela que nous devons faire grandir autour de nous, pour préparer le retour de Jésus sur la terre.

Que faire encore ?
D’abord relever la tête. Nous redresser avec la force de Jésus.
Rester éveillés pour accueillir le Seigneur. Prendre garde, pour ne pas nous laisser prendre, par les soucis de la vie, qui nous font oublier Dieu. Prier sans cesse.
Changer notre vie. Ne pas laisser notre esprit s’alourdir dans des fêtes sans respect, l’alcool, la drogue, la sexualité sans amour, ou les autres plaisirs mauvais, qui nous font perdre notre dignité. Faire confiance à Dieu, changer notre cœur et notre vie.
Être debout pour nous présenter devant le Fils de l’Homme. Être fort dans la foi. Marcher dans le chemin de Dieu, et avancer ensemble avec tous nos frères.


samedi 28 novembre 2015

Dimanche 29-11


Comment vivre l’Avent ?
Avent, cela veut dire venue : la venue de Jésus dans notre monde. Dans ce temps de l’Avent, nous prions sans cesse « le Dieu qui est, qui était et qui vient ». Jésus est venu à Noël, nous allons le fêter le 25 décembre dans la joie. Il reviendra à la fin du monde. Et Jésus nous dit : « Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l’heure ». Mais Jésus vient aussi chaque jour dans notre vie. Jésus nous dit « Relevez-vous, redressez la tête car votre délivrance est proche ».

Mais comment Jésus vient-il dans notre vie ?

1.Il vient chez chacun de nous, personnellement. Nous rencontrons Jésus dans l’Eucharistie. Pas seulement en pensée, mais réellement avec son corps et son sang, son corps ressuscité. Nous le recevons dans la joie, pas seulement chez nous dans notre maison,  mais en nous : dans notre propre cœur, et dans notre propre corps. Nous le rencontrons aussi dans les autres sacrements. Dans chaque sacrement, Jésus vient à nous. C’est pourquoi, par exemple, nous nous confesserons avant Noel. Pour nous réconcilier avec Dieu, mais aussi avec nos frères.

Nous rencontrons Jésus aussi dans la prière. Jésus vient à nous pour nous éclairer, nous donner sa force, et nous aider à vivre comme de vrais enfants de Dieu. Il nous apporte l’espérance, la paix et le courage. Et nous lui disons merci.

Nous écoutons aussi Jésus dans sa Parole. A chaque fois que nous lisons la Parole de Dieu, c’est vraiment Jésus qui nous parle. Nous l’écoutons avec respect et avec joie. Et nous mettons sa Parole en pratique, aussi  sérieusement que possible.

2.Ensemble, avec nos frères chrétiens
Nous ne prions pas seulement tout seul. Nous prions aussi, avec nos frères et nos sœurs. Nous écoutons la parole de Dieu ensemble. Nous la partageons entre nous, pour ensuite mieux la faire connaître aux autres. Par exemple dans nos réunions de CEB. Et c’est ensemble que nous célébrons l’Eucharistie. Parce que c’est ensemble, en nous soutenant les uns les autres, que nous accueillons Jésus, qui revient  à nous en ce mois de décembre.

3.Nous accueillons Jésus dans les autres
Nous l’accueillons dans les pauvres et les petits. Que faire pour cela ? Nous faisons ce que Jésus lui-même a dit, en reprenant le prophète Isaïe à Nazareth, dans la maison de prière (Luc 4, 17-21) « L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a choisi, pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils vont être libérés, pour rendre la vue aux aveugles, pour délivrer tous ceux qui sont écrasés et exploités, et pour annoncer une année de grâce de la part du Seigneur ». Et Jésus ajoute « ces paroles que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui même, qu’elles arrivent ». C’est donc à nous de mettre ces paroles en pratique, pour qu’elles deviennent vraies. Comme Jésus l’a fait : Recevoir l’Esprit du Seigneur qui nous a choisis, annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile à nos frères et sœurs, aider, soutenir et libérer les pauvres, les aveugles, les écrasés, les prisonniers, tous ceux qui en ont besoin. Et faire que cette année soit une année de grâce, de paix et de bonheur.

Cet Evangile est à prendre à deux niveaux. Bien sûr, nous pouvons le prendre au niveau spirituel. Ouvrir les yeux des aveugles, c’est éclairer nos frères qui ne connaissent pas le chemin de Dieu, qui ne savent pas quoi faire dans leur vie, qui sont aveuglés par l’argent, ou les autres plaisirs du monde (voir la parabole du semeur : Mat 13). Mais nous aidons aussi ceux qui sont aveugles dans leur corps, et qui ont besoin de soins, d’aide et de soutien. Et tous les autres infirmes et handicapés.
Nous libérons ceux qui sont prisonniers du péché, de l’alcool, de la prostitution et de toutes les mauvaises habitudes comme la drogue, le tabac, etc. Mais nous allons aussi visiter les prisonniers dans leurs prisons, pour les aider à garder l’espoir, et vivre ensemble dans la paix. Nous essayons de rendre leur vie plus facile. Nous soutenons leur famille. Il ne s’agit donc pas de rester seulement au niveau spirituel. Il faut passer aux actions concrètes.
               
C’est bien cela que nous rappelle l’Evangile de la fin du monde (Mat 25,32-45). Quand Jésus va revenir, (lui que nous attendons), Il nous demandera : «J’avais faim, est-ce que tu m’as donné à manger ? J’avais soif, est-ce que tu m’as donné à boire ? J’étais étranger, est-ce que tu m’as accueilli ? J’étais nu, est-ce que tu m’as habillé ? J’étais malade, est-ce que tu as pris soin de moi ? J’étais en prison, est-ce que tu est venu me voir ? Tout ce que tu as fais au plus petit des hommes qui sont mes frères, c’est à moi que tu l’as fait » (Matthieu 25,31 à 40 : Voir le commentaire du Christ ROI A, dans notre livre n° 3). C’est de cette façon que nous allons accueillir Jésus cette année, en accueillant ceux qui ont faim, ceux qui sont nus, les étrangers, les prisonniers, tous ceux qui pleurent, tous ceux qui souffrent de toutes les façons : les enfants de la rue, les talibés, les handicapés et beaucoup d’autres.
Jésus disait « Qui accueille un enfant, c’est moi qu’il accueille » (Luc 9, 48). A chaque fois que nous accueillons un enfant, c’est Jésus que nous accueillons chez nous. Et chaque naissance est une nouvelle fête de Noël qui arrive, comme le dit ce chant que nous chantons souvent : « C’est Noël chaque jour, qu’on accueille un enfant ». Nous accueillons Jésus qui vient dans nos enfants. Nous les aimons, nous les éduquons, nous les faisons marcher dans le chemin de Dieu.
Mais il ne s’agit pas d’accueillir seulement les enfants. Nous accueillons tous les hommes et toutes les femmes que le Seigneur nous envoie. Car Jésus disait aussi à ses disciples « Celui qui vous accueille, c’est moi qu’il accueille » (Mat 10,40). C’est donc vrai pour tout homme, pas seulement pour les enfants.

4.Nous accueillons Jésus qui vient, avec Jean Baptiste et Marie
Pour cela nous avons deux personnes qui nous montrent le chemin : Jean-Baptiste et Marie. Nous écoutons Jean-Baptiste, dans les évangiles de ce temps de l’Avent : convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle. Nous mettons en pratique ses conseils très précis aux soldats (ne frappez pas les gens, soyez contents de l’argent qu’on vous paie), aux douaniers (ne volez pas les gens), aux pharisiens (race de vipères, pourquoi essayez-vous de tromper Dieu par vos prières et vos cérémonies, alors que votre cœur est plein de péché ?) : voir le commentaire du 3° dimanche C. Jean-Baptiste nous montre l’engagement pour la justice, avec courage, malgré les problèmes et les difficultés. Jean-Baptiste a été jusqu’au bout. Et à cause de cela,  on l’a tué (voir le commentaire du 2° dimanche A).

Nous regardons aussi Marie (les 4° dimanches). Nous pensons à tout ce qu’elle a vécu depuis sa naissance. En particulier à l’Annonciation, quand elle a accepté de devenir la Mère de Jésus ; à la Croix où elle était debout avec courage ; à la Pentecôte où elle était avec les apôtres pour accueillir le Saint Esprit (voir le commentaire du 8 décembre). Marie nous montre le chemin de la prière et de l’humilité.

Nous accueillons le Royaume de Dieu
Jésus dit sans cesse : « le Royaume de Dieu n’est pas loin, le Royaume de Dieu s’est approché de vous, le Royaume de Dieu est déjà parmi vous".
Nous  nous rappelons ce que l’Evangile nous dit sur le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu est comme une petite graine de moutarde. Elle est toute petite. Et pourtant elle devient un grand arbre, dans lequel les oiseaux peuvent venir faire leur nid. Nous les chrétiens nous sommes touts petits, nous sommes une minorité. Mais le Seigneur vient. Il est avec nous. Nous ne nous replions pas sur nous-mêmes, sur nos paroisses et nos associations. Au contraire, nous étendons nos branches vers les autres, pour qu’ils puissent venir se reposer et bâtir leurs vies. Comme les oiseaux viennent construire leurs nids dans les branches.

Nous sommes le levain dans la pâte. Nous ne pouvons pas rester entre nous-mêmes, en ce temps de l’Avent. Nous allons visiter nos frères, nous accueillons les étrangers, nous rencontrons les chefs de quartiers, nous agissons dans la société, nous travaillons comme Jésus nous le demande dans les Béatitudes (Mat 5,3-11) : pour les pauvres, pour ceux qui pleurent, pour ceux qui ont faim, pour ceux qui sont victimes de l’injustice. Nous travaillons pour construire le Royaume de Dieu. Un Royaume qui vient, un Royaume d’amour et de vérité, un Royaume de justice et de paix, de grâce et de pardon, comme nous le dit la préface du Christ Roi.

Pour cela, il nous faut apprendre à lire les signes des temps. Jésus nous dit « en regardant le figuier, vous savez que l’hivernage arrive. Mais vous ne savez pas reconnaître les signes, que Dieu vous envoie. Vous regardez le ciel : le ciel est rouge, vous dites il fera beau demain ! Mais vous ne savez   pas voir Dieu, qui vient créer une terre nouvelle » (Mat 24,32)Ce temps de l’Avent, c’est le temps de l’attente du Seigneur. C’est le temps du désir et de l’amour du Seigneur. C’est aussi le temps de l’espérance. Nous cherchons à reconnaître les signes de la présence de Dieu, dans le monde. Nous cherchons à voir Jésus, dans chacun de nos frères et de nos sœurs. C’est cela qui nous aide à les respecter, et à respecter les droits de l’homme. C’est cela qui aide aussi à les aimer, de tout notre cœur.
Nous cherchons aussi à reconnaître Jésus, dans notre société. Notre société est entrain d’avancer. On lutte contre les détournements d’argent, contre la délinquance, contre le manque de sérieux au travail. Tout cela c’est grâce à Dieu : c’est Dieu qui travaille dans le monde. Que ce temps de l’Avent nous aide à reconnaître les signes de Dieu, qui agit dans notre pays. Et que nous sachions nous aider les uns les autres, à voir Dieu et à le reconnaître. Saint Pierre nous dit « nous attendons des cieux nouveaux, mais aussi une terre nouvelle, où la justice habitera » (2ème Pierre 3,13). Bon temps de l’Avent à tous, et avec tous !

Voir aussi les commentaires du livre Avent-Noel (dans mon site) p.7-12, p.115-124 et p.155

vendredi 27 novembre 2015

Samedi 28/11 (Luc 21,34-36)


Veiller et être prêts

34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »


Jésus vient sauver notre monde. Il vient nous délivrer, Il nous permet de nous remettre debout, pour vivre comme Lui et avec Lui. Il nous redonne force et courage, au milieu des malheurs du monde. Notre délivrance est proche.

1-      Que faire ?
§  D’abord relever la tête. Nous redresser avec la force de Jésus. Agir  dans nos CEB/CCB
§  Lutter contre l’alcool, la pauvreté et la  méchanceté
§  Dans les soucis de la vie = agir avec le Saint Esprit, et écouter les conseils de nos frères
§  Rester éveillés pour accueillir le Seigneur. Prendre garde (34) pour ne pas nous laisser alourdir  par le poids de la vie : prier sans cesse. pour avoir la force de Dieu.
§  Changer notre vie. Ne pas laisser notre esprit s’alourdir dans des fêtes et les amusements, sans respect de nous-mêmes et des autres, l’alcool, la drogue, la sexualité sans amour, ou les autres plaisirs mauvais. Même si nous nous conduisons bien, ne pas nous laisser prendre par les soucis de la vie, faire confiance à Dieu, changer notre cœur et notre vie (34).
§  Etre debout pour nous présenter devant le Fils de l’Homme. Etre fort dans la foi. Marcher dans le chemin de Dieu,
§  et avancer ensemble avec tous nos frères.
Merci Seigneur d’être avec nous


jeudi 26 novembre 2015

Vendredi 27/11 ( Luc 21, 29 -33 )


La venue du Fils de l’homme.
Comprenez l’exemple du figuier, et ce qu’il nous enseigne. Dès que ses branches deviennent moins dures, et que ses feuilles poussent, vous savez que la bonne saison est arrivée. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que mon retour est tout prêt, et qu’il va arriver. Je vous le déclare, c’est la vérité. Les gens d’aujourd’hui ne seront pas tous morts, avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles resteront pour toujours.

 « Seigneur que Ton Règne vienne »

Les signes des temps :

Jésus continue, en nous appelant à la foi, à partir de l’exemple de l’arbre : « Quand l’arbre fait des bourgeons et des feuilles nouvelles, nous savons que l’été est proche ». De même, la foi nous demande de comprendre, ce qui se passe dans le monde. Est-ce que nous savons reconnaitre Dieu qui agit autour de nous ? Est-ce que nous entendons les appels, que Dieu nous adresse dans les évènements de la société, pour savoir ce que nous avons à faire. Pour que ce soient des jours de justice. Et pour mettre en pratique la Parole de Dieu, comme Jésus nous l’a dit hier (22).
Jésus ne nous dit pas : « Quand vous verrez ces évènements arriver, sachez que c’est la fin du monde ». Il nous dit « Le Royaume de Dieu est proche ». Cela veut dire que nous sommes vraiment sauvés. Nous devons voir les choses du bon côté, dans la confiance et avec espérance. Mais souvent, nous avons peur. Nous voyons ce qui ne va pas, au lieu de voir ce qui va bien. Et cela nous décourage. De même, chez nos frères et nos sœurs, nous voyons plus souvent leurs défauts et ce qui ne va pas dans leur vie, plutôt que les qualités et les bonnes choses qu’ils font. Même si elles sont petites.

Jésus nous dit ce proverbe : « vous savez reconnaître les signes de la venue de l’hivernage, en regardant les feuilles du figuier. Pourquoi ne savez-vous pas reconnaître les signes du Royaume de Dieu. Et du retour de Jésus sur la terre ? ». D’abord, Jésus nous appelle à Le reconnaître dans chacun de nos frères. Si nous reconnaissons Jésus dans nos soeurs et dans nos frères, nous savons les accueillir, leur pardonner, et vivre en paix avec eux.

-Il nous faut aussi reconnaître les signes de Dieu, dans le monde : voir tout ce que Dieu fait de bien sur la terre, et lui dire merci.
Quelles sont les bonnes choses qui se font actuellement, dans notre pays ? Dans tout cela, c’est l’Esprit Saint qui travaille dans le cœur des hommes.

 Jésus nous appelle à la foi, à partir de l’exemple de l’arbre : « Quand l’arbre devient moins dur, et qu’il fait des feuilles nouvelles, nous savons que l’été est proche ». De même, la foi nous demande de comprendre, ce qui se passe dans le monde. Est-ce que nous savons reconnaitre Dieu, qui agit en nous ? Et autour de nous ? Est-ce que nous entendons les appels, que Dieu nous adresse, à partir de nos frères et de ce qui se passe dans la société ?
Dieu ne dort pas. Savons-nous l’écouter ? Pour changer nos habitudes, et pour savoir ce que nous avons à faire. Pour vivre des jours de justice. Et pour mettre en pratique la Parole de Dieu.
 Il nous le dit Lui-même : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ».

Que faire ? :
-Etre prêt à accueillir Jésus Christ. Pour cela, faire le bien chaque jour de notre vie, là où nous sommes, selon nos possibilités.

-Commencer la vie du ciel sur cette terre. Au Ciel ce sera la joie, la paix, l’entente et la communion totale. Personne ne fera plus le mal. C’est cela que nous devons commencer sur cette terre.

-Construire le Royaume de Dieu. Saint Pierre nous dit : « nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2° Pierre 3,13). Le Royaume de Dieu c’est un Royaume de justice et de paix, de grâce et d’amour, de pardon, de réconciliation et de vérité. C’est tout cela que nous devons faire grandir autour de nous, pour préparer le retour de Jésus sur la terre.

-Nous connaissons l’Evangile du retour de Jésus à la fin du monde. Jésus dira, à ceux qui ont fait le bien : « venez, vous êtes bénis par mon Père. Entrez dans le Royaume de Dieu. Recevez l’héritage, que Dieu vous a préparé, depuis le début du monde ». (Matthieu 25,32-45)
Jésus ajoute : « parce que j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais nu, et vous m’avez habillé. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, vous êtes venu me voir. J’étais étranger, vous m’avez accueilli ». Voilà ce que nous devons faire, pour nous préparer au retour de Jésus.

« Merci Seigneur, d’être avec nous, pour changer la vie du monde »




mercredi 25 novembre 2015

Jeu1 (Luc 21, 20 -28)di 26/1


La fin de Jérusalem
20 Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

« Seigneur viens nous délivrer »
 Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il connait l’avenir. C’est pourquoi Il annonce à l’avance, tous les malheurs qui vont tomber sur Jérusalem, quand les Romains  attaqueront la ville, en l’année 70 : ils ont tué tous les habitants, qui n’ont pas réussi à s’enfuir. C’est à ce moment-là que les juifs ont été obligés de partir, et qu’ils se sont dispersés dans le monde entier.
Jésus ajoute : « Ce seront des jours où Dieu fera justice, pour accomplir la Parole de Dieu ». Comment comprendre ces paroles. Est-ce que Dieu est méchant ? Est-ce que Dieu nous punit et nous fait souffrir ? Est-ce qu’Il est d’accord, quand des gens tuent les autres, comme les romains ont tué les juifs ? Pourtant Jésus nous a bien dit que Dieu est bon, et qu’Il nous pardonne. Déjà le prophète disait : »Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais seulement qu’il change de vie ». Jésus a déjà pleuré sur Jérusalem (Luc 19, 41 : le jeudi de la semaine dernière) : « Si tu avais reconnu le jour qui pouvait te donner la paix, mais tu ne l’as pas vu ! ». La ville de Jérusalem a refusé Jésus. Les habitants ont refusé sa parole, qui pouvait leur apporter la paix. Bien plus, ils l’ont tué entre deux voleurs. Ils ont préféré libérer le bandit Barrabas à sa place. Alors la justice de Dieu s’est accomplie. Cette parole n’est pas une parole de condamnation, mais plutôt un appel à changer de vie, et à accueillir Jésus et sa parole. D’ailleurs ce paragraphe se termine par une parole d’espoir : « Le temps des païens finira » (24). Et sur la Croix, Jésus a pardonné au 2° voleur, qui demandait pardon. Et Il l’a pris avec Lui au Paradis.

-Jésus annonce aussi les malheurs qui nous arrivent aujourd’hui (25). Jésus nous parle de signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Quels sont ces signes ? Nous n’avons pas à attendre des miracles, des visions, des apparitions, des révélations ou d’autres choses extraordinaires. Il ne s’agit pas non plus de lire les horoscopes, ou d’aller voir des devins qui vont nous dire l’avenir, à partir de cartes ou de cauris, pour nous annoncer des malheurs ou des fausses prédictions. Il s’agit de comprendre à quoi Jésus nous appelle, à partir de ce qui se passe dans le monde. Les bruits violents de la mer et des vagues, c’est bien ce qui se passe actuellement chez nous (à Rufisque, Get Ndar, Saly ;..) et dans beaucoup de pays du monde (comme on l’a expliqué dimanche dernier, de même que hier et avant-hier).

Mais c’est en même temps un appel du Seigneur, à lutter contre les malheurs des hommes, et à les soulager de leurs misères. Et à apporter à nouveau le courage et l’espérance, aux hommes qui tremblent de peur (n° 26).

Pourquoi gardons-nous confiance malgré tout ? C’est parce que, dans chacune de nos souffrances, Jésus vient à nous avec beaucoup de gloire mais aussi de puissance (n° 27). Il vient vraiment nous sauver. Nous pouvons nous appuyer sur Lui.
Tous nous avons beaucoup de problèmes et de souffrances. Notre pays ne va pas bien. Nous accueillons ces paroles de Jésus avec foi : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche » (28).

Notre vie est difficile. Tous, nous avons beaucoup de problèmes et de souffrances. Et notre pays ne va pas bien. Pourquoi gardons-nous confiance, malgré tout ? C’est parce que, dans chacune de nos souffrances, Jésus vient à nous, « avec beaucoup de gloire, et aussi de puissance «. Il vient vraiment nous sauver. Nous pouvons nous appuyer sur Lui. Nous accueillons ces paroles de Jésus avec foi : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche » (Luc 21,28).


« Merci Seigneur, pour le courage et l’espérance que tu nous donnes »



mardi 24 novembre 2015

Mercredi 25-11-2015 (Luc 21,12-19)



« Seigneur, donne-nous le courage et l’espérance, quand les hommes nous font souffrir »
 « Mais avant tout cela, on vous arrêtera. On vous fera souffrir. On vous conduira, pour être jugés dans les synagogues (les maisons de prières), et on vous mettra en prison. On vous amènera devant les rois et les chefs des pays, à cause de moi. Ce sera pour vous l’occasion, d’apporter votre témoignage à mon sujet. Ce ne sera pas la peine de préparer à l’avance, ce que vous allez dire pour vous défendre. Je vous donnerai moi-même des paroles et une sagesse. Et aucun de vos ennemis ne pourra être plus fort que vous, ni dire le contraire. Vous serez vendus, même par vos pères et par vos mères, par vos frères, vos parents et vos amis. On tuera plusieurs d’entre vous. Tout le monde sera contre vous, à cause de mon nom. Mais pas un seul cheveu de votre tête, ne sera perdu. En étant courageux, vous sauverez vos vies.
« Seigneur Tu es notre force, viens à notre secours »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-Jésus nous prévient : « On vous fera souffrir, on vous jugera dans les maisons de prière (les synagogues), ou devant les chefs, on vous mettra en prison « (n°12). Mais même cela ne doit pas nous décourager. Pourquoi ? Parce que c’est pour nous une occasion, de témoigner de JESUS devant tous les hommes. Pas par des discours, mais par notre vie et nos actions. Les souffrances que nous supportons pour JESUS, sont la preuve, que ce que nous disons  est vrai. C’est aussi le meilleur moyen, de faire grandir la vie de DIEU dans le monde. Comme disait JESUS LUI-MEME : « si le grain  ne meurt pas en terre,  il ne peut pas porter de fruits ». Mais est-ce que je suis capable, de supporter les souffrances de ma vie, dans la foi, à cause de Jésus ? Et de les offrir à Dieu, avec Jésus, pour sauver le monde ?
-« Ne vous occupez pas de votre défense. Moi-même, je vous donnerai mes paroles et ma sagesse ». Donc, ne nous inquiétons pas, quand on nous attaque. Car JESUS nous a envoyé le Saint ESPRIT. C’est LUI qui nous donnera la Sagesse de DIEU, pour parler (n°16). « Et vos adversaires ne pourront pas vous résister. Ni dire le contraire ! ». Mais cela demande, que nous ayons l’habitude d’écouter le Saint Esprit dans notre cœur. Sinon, nous n’entendrons pas, ce qu’Il nous dit !
-« Vous serez trahis, même par vos parents. Vous serez haïs à cause de mon nom ». La vie chrétienne est difficile. Nous voulons la paix. Mais pas n’importe quelle paix. Nous voulons la vraie PAIX, la PAIX DE DIEU, la paix des cœurs. Et cette paix-là, il faut la gagner. En cherchant d’abord sa volonté, dans tout ce que nous faisons. La vraie paix de Dieu. Pas seulement la paix des hommes
Si nous avons décidé d’être chrétien, c’est pour suivre JESUS. Nous ne pouvons donc pas nous conduire comme les autres hommes. Et à ce moment-là, c’est obligé que les gens soient contre nous, comme ils ont été contre JESUS. L’Evangile nous demande de changer notre vie, pour vivre comme de vrais enfants de DIEU. Il nous demande de changer nos idées, pour avoir les pensées de DIEU. « On vous fera souffrir. On vous jugera dans les maisons de prière (les synagogues), ou devant les chefs. On vous mettra en prison «. Même cela ne doit pas nous décourager. Pourquoi ? Parce que c’est pour nous une occasion, de témoigner de JESUS devant tous les hommes. Pas par des discours, mais par notre vie et nos actions. Les souffrances que nous supporterons pour JESUS, seront la preuve, que ce que nous disons  est vrai. C’est aussi le meilleur moyen, de faire grandir la vie de DIEU dans le monde. Comme disait JESUS LUI-MEME : « si le grain  ne meurt pas en terre,  il ne peut pas porter de fruits ». Mais est-ce que je suis capable, de supporter les souffrances de ma vie, dans la foi, à cause de Jésus ? Et de les offrir à Dieu, avec Jésus, pour sauver le monde ?
Si nous sommes vraiment chrétiens, même nos parents seront contre nous. Bien sûr, nous continuons d’aimer nos parents. Mais c’est JESUS  que nous aimons en premier. Car LUI SEUL peut nous donner la VRAIE VIE, Sa vie de ressuscité. ET NOUS SAUVER. Il nous a dit : « celui qui perdra sa vie à cause de MOI, il la retrouvera ».
Mais il ne suffit pas de supporter les difficultés de notre vie, parce que nous sommes obligés, et que nous n’y pouvons rien.il s’agit de vivre tous nos problèmes avec JESUS, dans la FOI et dans LA PRIERE. Il s’agit de marcher avec JESUS, dans toutes les difficultés de notre vie. Et d’abord dans les petites souffrances de chaque jour.
-Nous sommes dans la main de DIEU. Même si nos propres parents sont contre nous. Même si tout le monde nous hait, et nous attaque. « Pas un seul cheveu de notre tête ne sera perdu ». Croyons-nous vraiment, que Dieu nous protège et nous garde ? Comment augmenter notre confiance en Dieu, dans nos difficultés ? Et quand les hommes sont contre nous, à cause de Jésus ?
-Aujourd’hui nous accueillons de tout notre cœur cet appel de JESUS. « Soyez solides et patients, et vous sauverez vos vies ».  Nous remarquons que JESUS parle au pluriel. C’est en nous soutenant les uns les autres, que nous pourrons tenir le coup, dans les souffrances. Et résister aux tentations.  Nous comptons sur le soutien de nos frères, pour vivre en chrétiens. Mais nous devons aussi aider nos frères et nos sœurs, à tenir bon eux aussi, pour qu’ils soient sauvés. C’est pourquoi, nous devons vivre en communauté. On ne peut pas être chrétien tout seul.

 « Merci Seigneur d’être avec nous, dans les difficultés de notre vie »

lundi 23 novembre 2015

Mardi 24-11-2015 (Luc 21,5-11)


Jésus annonce que le Temple sera détruit.
Des personnes parlent du temple de Jérusalem. Elles disent qu’il est très beau, avec ses belles pierres, et tous les objets qui ont été offerts à Dieu. Alors Jésus dit : « Des jours vont venir, où il ne restera pas une seule pierre l’une sur l’autre, de tout ce que vous voyez là. Tout sera renversé ». Et Il annonce les malheurs, qui vont venir sur le monde. Les gens lui demandent : « Maître, quand cela va-t-il arriver ? Quel sera le signe, qui montrera le moment, où ces choses vont arriver ? ». Jésus répond : « Faites attention, ne vous laissez pas tromper. Car beaucoup de gens viendront avec mon nom. Ils diront : je suis le Messie. Le temps est arrivé. Ne les suivez pas ».
« Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, n’ayez pas peur. Il faut que tout cela arrive d’abord. Mais ce ne sera pas tout de suite, la fin du monde ». Jésus dit encore : « On se battra, peuple contre peuple. Et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre. Et dans beaucoup de régions, il y aura  la maladie et la faim. Et aussi, des choses qui font peur. Et des grands signes, qui viendront du ciel ».
  « Seigneur, protège-nous »                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS parle de la fin du monde. . Et d’abord de la destruction du Temple de Jérusalem. Les apôtres demandent : quand cela va-t-il arriver ? Nous voulons toujours savoir à l’avance, ce qui va se passer, où et comment. C’est pour cela, que beaucoup de gens vont chez les devins et les marabouts, pour connaître l’avenir. Mais l’avenir est entre les mains de DIEU. Nous disons dans le Notre Père : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite… » ! DIEU nous aime, IL est notre PERE, nous pouvons avoir confiance en LUI.
Mais beaucoup de faux prophètes viennent. Ils disent qu’ils vont nous sauver. Ne les suivons pas. -Jésus nous avertit : » beaucoup de faux prophètes viendront, en mon nom. Ils diront qu’ils viennent vous sauver.». Nous le voyons bien : chaque jour, de nouvelles religions arrivent parmi nous. Souvent, ce sont des groupes, qui prennent seulement une partie de la Parole de Dieu,  et qui la déforment d’après leurs idées humaines. Ou même des sectes, qui trompent les gens, qui enlèvent leur liberté et les empêchent de réfléchir. Et même essaient de prendre leur argent. Même dans notre Eglise catholique, des gens se lèvent, et nous promettent des tas de choses : du travail, des enfants, la santé, la chance en amour, de l’argent, etc… Jésus est clair. Il nous dit : » Ne les suivez pas ! ». Jésus n’a pas  cherché à  nous tromper. Il nous a dit : »Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive ! »
Jésus nous aide, et nous protège dans nos difficultés
Cet Evangile peut nous rendre tristes. Pourtant si nous le lisons bien, il peut au contraire beaucoup nous encourager. La guerre et les révoltes, on en parle sans arrêt dans les radios et dans les journaux. Chaqye jour, cesont de nouveaux morts, et le terrorisme. JESUS nous dit : » n’ayez pas peur ! Ces choses-là sont obligées », à cause du péché et du cœur de l’homme. JESUS nous permet de vivre tous ces événements, dans la paix. Mais bien sûr, en même temps, Il nous demande d’agir de toutes nos forces, pour la paix. Nous ne pouvons pas rester assis à ne rien faire. Et seulement prier sans agir, en attendant que le Seigneur revienne. Le jour où Jésus est  monté au ciel, les anges disaient aux apôtres (Actes 1,11) : » Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Jésus reviendra ! ». Mais en attendant, il nous faut continuer son travail.
« Il y aura des tremblements de terre, des famines et des épidémies ». Là aussi, il faut agir. Et savoir que c’est nous les hommes, qui sommes souvent la cause de ces malheurs. S’il y a de plus en plus d’inondations et de tornades, c’est parce que nous réchauffons la terre avec nos gaz et nos machines : avec la pollution des usines, mais aussi les feux de brousse, et les saletés que nous jetons partout. Nous le savons, les gaz que nous utilisons ont attaqué la couche d’ozone, qui nous protège du soleil.
S’il y a la faim, c’est parce que nous avons coupé les arbres, sans en replanter d’autres : alors le désert avance. C’est aussi parce que les grands du pays et les grandes sociétés étrangères ont pris les terres des paysans, pour cultiver des plantes qui donnent du carburant (le biocarburant). Et il n’y a plus assez de terrains à cultiver, pour avoir à manger. De force
S’il y a la maladie, c’est aussi parce que nous jetons nos ordures partout. Et que les eaux sales sortent des canaux et des égouts que nous avons bouchés, avec toutes les saletés que nous y avons jetées.  S’il y a les MST et le SIDA, c’est  parce que nous ne vivons pas notre sexualité dans l’amour, comme Dieu nous le demande. Jésus nous donne son Esprit Saint et sa force pour lutter contre tout cela. Qu’allons-nous faire ?
Une dernière remarque : » certains admiraient la beauté du Temple, et les dons des fidèles ». Est-ce que nous participons à la construction de nos églises ? Et des autres besoins de notre paroisse et de notre CEB ?
« Merci Seigneur d’être avec nous, dans les difficultés de notre vie, et pour changer la vie du monde »


Lundi 23-11-2015 (Luc 21, 1-4)


Jésus félicite la veuve pour son offrande
Puis Jésus s’assoit, à côté de l’endroit où l’on apporte les offrandes pour le Temple, la maison de Dieu. Il regarde, comment la foule vient donner de l’argent. Beaucoup de riches donnent beaucoup d’argent. Une pauvre veuve arrive. Elle met deux petites pièces de monnaie, de quelques centimes. Alors Jésus appelle ses disciples.  Il leur dit : « Je vous le dis, c’est la vérité. Cette pauvre veuve a mis dans les offrandes, beaucoup plus que les autres. Car les autres ont donné de l’argent, dont ils n’avaient pas besoin. Mais elle, dans sa pauvreté, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre ».
« Seigneur, apprends-nous à regarder les petits avec Amour, comme TOI»      

Qui est Jésus ?  Jésus est exigeant. Il n’a pas peur de faire des reproches aux scribes (ceux qui enseignaient la Parole de Dieu). Ce n’est pas par méchanceté, c’est pour qu’ils changent. Comme dit le proverbe : « qui aime bien, châtie (corrige) bien. Jésus cherche la justice, il est pour la vérité. Il ne peut pas accepter, que les gens se servent de la religion, pour leurs propres intérêts. Ou pour prendre la meilleure place, aux fêtes et aux repas. Il peut encore moins accepter, que des gens se montrent comme des vrais croyants. Et que par derrière, ils volent des veuves, ils profitent des petits, et ils font souffrir les pauvres.

La Bonne Nouvelle : On nous dit, que la foule écoutait Jésus avec plaisir. La Parole de Dieu nous rend heureux. Jésus voit les bonnes choses que nous faisons, comme il a vu l’offrande de la veuve. Jésus nous aime, il aime les pauvres et les petits.

Que faire ?
L’offrande de la veuve : Que fait JESUS ? Il y a une grande foule, et beaucoup de bruit dans le Temple de Jérusalem. Mais JESUS regarde autour de LUI. Et nous, est-ce que nous savons regarder, pour voir nos frères et nos sœurs  qui souffrent, qui sont tristes, qui sont malades, ou qui sont écrasés et rejetés ? Est-ce que nous les regardons, avec des yeux pleins d’Amour, comme JESUS ?
Au temple, les apôtres ne voyaient que les riches, qui apportaient  beaucoup d’argent en offrande. Jésus lui a vu la pauvre veuve, et il a compris ce qu’elle faisait. Comme Jésus l’a fait pour la veuve, nous cherchons à aimer ceux qui nous entourent. Et d’abord, à les regarder avec un œil bon. Et à voir les bonnes choses qu’ils font, même si elles sont petites.
Souvent, dans nos églises, ceux qu’on voit ce sont les riches : ceux qui font de grandes aumônes, et de grandes prières. Ce sont eux qui se montrent, ce sont eux que l’on honore. Souvent, ce sont eux que l’on choisit comme responsables de nos CEB, nos mouvements ou nos autres organisations. Comment donner leur place, aux pauvres et aux petits, dans notre Eglise ? Et dans notre société ?
Cette veuve a donné, tout ce qu’elle avait pour vivre, parce qu’elle avait confiance en Dieu. Et elle savait, que Dieu ne l’abandonnerait pas. Nous aussi, nous mettons notre confiance en Dieu, quelles que soient les difficultés de notre vie. 
« Seigneur, aide-nous à vivre en frères, avec tous »
JESUS comprend les choses de l’intérieur, pas seulement d’après les apparences. C’est vrai que ce que la veuve a donné, c’est petit. C’est beaucoup moins, que ce que les riches ont donné. Mais JESUS sait  « qu’elle a offert, tout ce qu’elle a pour vivre ». Et nous, comment jugeons nous les choses : à partir des apparences, ou d’après l’Evangile ? Comment avoir les pensées de JESUS, dans ce que nous faisons ? Pour cela, il ne suffit pas de réciter des prières. Il nous faut lire la parole de DIEU, et la méditer dans notre cœur (y repenser doucement,  en écoutant le Saint ESPRIT). Il faut nous retrouver aussi, pour réfléchir avec nos frères et sœurs chrétiens : en réunion de C .E.B, de mouvement d’action catholique, ou d’autres groupes de réflexion chrétienne. Pour peu à peu changer nos pensées, et nos façons de regarder et de juger les gens.
« Seigneur, merci de voir les bonnes choses que nous faisons ! Et d’être du côté des plus petits »


https://dub126.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub126.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub126.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub126.mail.live.com/ol/clear.gif

samedi 21 novembre 2015

CHRIST ROI Année B Dimanche 22-11 (Jean 18,33-37).


Jésus devant Pilate
33 Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Jésus est notre Roi.
Pas pour  montrer sa force : miracles en silence, entrée à Jérusalem
D’abord, Il est plein d’amour pour nous. Il donne sa vie pour nous. Mais IL n’est pas roi comme nos chefs, qui cherchent la gloire et les honneurs : ils se font servir, et ils font souffrir leurs populations (voir Mat 20,24). L’Evangile nous montre au contraire, un roi condamné à mourir. Et tué comme un esclave, entre deux voleurs. JESUS a bien dit, à Pilate (Jean 18,36) : « mon Royaume n’est pas de ce monde ». Nous remercions le CHRIST pour son Amour. Notre Roi nous a aimé jusqu’au bout. Nous ne finirons jamais de LUI dire merci.
Mais il nous faut en tirer les conséquences : comment construire une Eglise, fidèle à notre Roi ? Est-ce que nous ne cherchons pas trop souvent les honneurs ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de protocole dans notre Eglise, trop de discours et de grandes cérémonies ? Est-ce que nous sommes vraiment près des pauvres ? Est-ce que nous nous donnons aux hommes, quels qu’ils soient ? Est-ce que nous sommes proches de ceux qui se conduisent mal, comme Jésus qui est mort entre 2 voleurs ?
Est-ce que nous travaillons pour la justice et la Paix ? La préface de ce jour nous rappelle que l’Eglise Ne doit pas travailler pour elle-même. Elle est au service du règne de DIEU  « un règne sans limite et sans fin, un règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne d’Amour, de justice et de paix ». Jésus notre Roi vient nous faire rentrer dans son Royaume. Il vient nous sauver. Nous sommes heureux d’avoir un Roi comme Jésus, qui n’est pas comme les rois de la terre.

Que faire ?   Nous sommes heureux de fêter tous ensemble notre Roi. Nous essayons de comprendre qui Il est, quel Roi Il est devant tous les hommes, pour mieux Le connaître, mieux L’aimer, mieux Le suivre et mieux Le servir. L’Evangile d’aujourd’hui nous parle de la rencontre de Jésus et de Pilate quand on L’a condamné à mort. Quand on a amené Jésus pour que Pilate le condamne à mort, Pilate rentre dans le palais, il appelle Jésus et Lui demande : Est-ce que tu es le Roi des juifs ? Jésus répond : « Est-ce que tu dis cela parce que tu y as pensé toi-même, ou parce que d’autres te l’ont dit en parlant de moi ?» Pilate répond : « Est-ce que je suis un juif, moi ? Ceux de ton peuple et les chefs de tes prêtres t’ont apporté à moi, qu’est-ce que tu as fait ? ». Jésus répond « Mon Royaume n’appartient pas à ce monde. Si mon Royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient lutté pour empêcher qu’on me vende aux juifs. Mais non, mon Royaume n’appartient pas à ce monde ». Alors Pilate Lui demande : donc tu es Roi ? Jésus répond « Tu le dis, Je suis Roi. Je suis né et Je suis venu dans le monde pour parler de la vérité. Tout homme qui est dans la vérité écoute ce que Je dis ». Alors Pilate répond : Qu’est-ce que la vérité ? »
Si Jésus est un tel Roi, nous devons en tirer les conclusions pour nous-mêmes. Jésus dit : Je suis le Roi des juifs. Mais Il est le Roi des cœurs, pas un roi politique. Et Il dit bien : « Je suis venu dans ce monde, mais mon Royaume n’est pas de ce monde ». Jésus est venu dans le monde pour construire le Royaume de Dieu, pour sauver les hommes, tous les hommes, et les sauver dans leurs cœurs comme dans leurs corps, totalement, entièrement. C’est cela le Royaume de Dieu.
 Le Royaume de Dieu est dans le monde, mais il n’est pas de ce monde. Cela veut dire que nous les chrétiens, nous devons vivre dans le monde. Trop souvent les chrétiens, nous nous retrouvons entre nous dans les paroisses, dans nos mouvements, dans nos associations, mais nous ne sommes pas présents dans le monde. Pourtant Jésus nous dit bien : mon Royaume est dans le monde. Il faut que nous soyons engagés, dans nos quartiers, dans les associations, dans les syndicats, dans les partis politiques, au travail, partout où nous allons, parce que nous sommes dans ce monde. Mais nous sommes engagés en vivant comme des chrétiens, comme des fils de Dieu, parce que nous ne sommes pas du monde. Nous ne faisons pas partie de ce monde de péché, de ce monde de la nuit, de ce monde de l’argent, du monde du plaisir sans amour, du monde de l’orgueil, du monde de l’individualisme. Nous sommes dans le Royaume, nous sommes dans un monde de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, d’amour, de justice et de paix comme nous le dit la préface d’aujourd’hui.
Jésus est venu pour être témoin de la vérité de Dieu, pas la vérité des hommes avec leurs discours inutiles. Nous voulons être témoins de la vérité de Dieu, être vrai dans toute notre vie. Car pour être témoin de la vérité de Dieu, il faut d’abord que nous soyons vrais nous-mêmes. Pas seulement laisser le mensonge, mais vivre en vérité devant Dieu et devant les hommes. Jésus nous le dit : « Celui qui vit dans la vérité, il écoute ce que Je dis ». Comment être vrai, comment vivre dans la vérité ? C’est écouter la parole de Jésus, la faire entrer dans notre cœur, et la faire entrer dans notre vie pour Le suivre, et pour faire grandir la Vérité dans le monde.
Car c’est vrai que JESUS nous sauve.  IL nous sauve totalement, corps et âme, dans toute notre vie. IL sauve tous les hommes. IL est vraiment le MESSIE que DIEU a choisi, IL est vraiment notre Roi, un roi selon le cœur de DIEU. NOTRE ROI ET NOTRE SAUVEUR, notre Ami, notre Grand Frère ! Nous voulons obéir à Jésus, et Le suivre dans toute notre vie. Pour cela, nous mettons en pratique sa Parole, et nous vivons comme Lui. Nous cherchons à faire grandir le Royaume de Dieu : Un royaume de justice et de paix, d’amour et de vérité, de pardon et de partage. Dans les petites choses de la vie ordinaire
A nous aussi de choisir : est-ce que nous allons suivre le CHRIST, ou faire comme Pilate ? Et pour cela, est-ce que nous allons nous décider à changer vraiment notre vie, en ayant confiance en Jésus ? Notre Roi est un roi, qui nous comprend et qui nous accueille. IL nous pardonne. Nous sommes avec Lui, pas seulement après notre mort, mais déjà aujourd’hui, et chaque jour de notre vie. Notre roi est avec nous : à nous d’agir, pour que son règne vienne. Et que la terre devienne un peu, le début du paradis.
+ « Jésus, notre Roi, merci pour ton amour ! »


vendredi 20 novembre 2015

Samedi 21-11 (Luc 20,27-40)


 La résurrection des morts

Quelques saducéens viennent voir Jésus. Ce sont ceux qui disent, que les morts ne reviennent pas à la vie. Ils l’interrogent de cette manière : « Maître, Moïse nous a donné ce commandement : Si un homme qui a un frère meurt, et qu’il laisse une femme sans enfant, son frère doit marier la veuve : pour faire des enfants avec elle, pour son frère qui est mort. Il y avait une fois sept frères. Le premier se marie, et il meurt sans avoir d’enfant. Le deuxième marie la veuve, puis le troisième, et de même tous les sept : tous meurent, sans laisser d’enfants. Finalement, la femme meurt aussi. Au jour où les morts reviendront à la vie, de qui sera-t-elle la femme, puisque les sept l’ont eue comme femme ? Jésus leur répond : « Les hommes et les femmes de ce monde, ils se marient. Mais les hommes et les femmes qui ont mérité de revenir de la mort à la vie, et de vivre dans le monde qui vient (au ciel, avec Jésus ressuscité), ils ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir. Ils sont pareils aux anges, ils sont enfants de Dieu, car ils sont revenus à la vie. Moïse explique clairement,  que les morts reviennent à la vie, quand il parle du buisson en feu. Il appelle le Seigneur : le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Jésus ajoute : « Dieu est donc le Dieu des hommes vivants, et pas des morts. Car tous vivent pour Lui ».
  «Seigneur, tu es le Dieu vivant ! Fais nous vivre de ta vie »

Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-Aujourd’hui, Jésus nous montre encore toute sa sagesse : hériter  la femme de son frère (le lévirat), nous connaissons cela dans notre culture. Mais le Christ nous demande de respecter la liberté de la femme, sans chercher à la marier obligatoirement, à un parent de son mari décédé. Et surtout pas de force. Ou s’il a déjà une femme. Car Dieu ne veut pas la polygamie. Cela nous amène à réfléchir à nos traditions. Jésus a été totalement juif, vivant dans sa culture. Mais le plus important pour lui, c’était de faire la volonté de son Père. Nous n’avons pas à imiter les européens, pour être chrétiens. Nous gardons nos traditions, et toutes les bonnes choses que les anciens nous ont enseignées (les qualités et les valeurs traditionnelles). Mais nous les vivons, à la lumière de la Parole de Dieu. Et quand elles sont contre l’Evangile, c’est l’Evangile que nous  suivons. Comme Jésus.
-Mais, ici, en fait, la question des saducéens, c’est celle de la vie éternelle. Jésus nous dit clairement, qu’il y a vraiment une vie après la mort : « les morts doivent ressusciter ».  Mais alors, nous ne devons pas vivre n’importe comment, sur la terre. Nous devons préparer notre vie éternelle, dès aujourd’hui. En commençant à vivre comme au ciel. Nous sommes en marche vers la vie totale. Et cette vie éclaire notre route. Depuis que Jésus est ressuscité, la mort est derrière nous, dans notre dos. Ce qui est devant nous, c’est le Dieu des vivants, le Dieu de l’Alliance et de l’amour, qui nous attend.
Jésus ajoute : « au ciel nous serons comme des anges». Qu’est-ce que cela veut dire ?  Pour nous préparer à être comme des anges au ciel, nous apprenons à dominer les désirs de notre corps : notre sexualité, mais aussi le trop grand désir des habits, et la volonté de se montrer ; la gourmandise, et la soif de prendre ce que nous voyons, sans nous  limiter ; la paresse, et aussi l’alcool, et même la drogue. Et la soif de pouvoir, qui nous pousse à écraser les autres.  Au ciel, les anges sont heureux. Ils rendent gloire à Dieu. Nous préparer au ciel, c’est chercher  à rendre les autres heureux. Et rendre gloire à  Dieu par notre vie. Pour « être vivants pour Lui », comme le dit Jésus.
-Jésus dit encore : » Les hommes et les femmes qui ont mérité de revenir de la mort à la vie, et de vivre dans le monde qui vient (au ciel, avec Jésus ressuscité), ils ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir».  Il y a des gens qui ont compris cela, et qui le vivent. Ce sont les prêtres et les religieux, qui ne se marient pas. Pour être les témoins de la résurrection et de la vie éternelle, sur cette terre.
En effet, pourquoi on se marie ? L’une des raisons, c’est pour rester présent sur terre, après notre mort. A la mort, nous quittons ce monde, mais nous laissons nos enfants. Et ils continuent ce que nous avons fait. Par eux, nous continuons à être présents sur la terre. Mais si nous sommes baptisés, nous n’avons plus besoin de cela. Car nous sommes ressuscités avec Jésus. Nous avons vaincu la mort, nous sommes déjà entrés dans la vie éternelle. Nous n’avons plus besoin de faire des enfants, pour nous continuer sur la terre.
Mais alors, est-ce que le mariage est mauvais ? Non, bien sûr ! Mais pourquoi Dieu a-t-il fait le mariage ? Ce n’est pas seulement pour faire des enfants. Ni pour faire grandir la famille. Cela c’est le mariage traditionnel. Et c’est pour cela, qu’on remariait les veuves dans la famille du mari. Si Dieu a fait le mariage, c’est d’abord, pour que l’homme et la femme s’aiment. Et qu’ils soient heureux ensemble, avec leurs enfants : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair » (pas seulement un seul cœur, mais aussi un seul corps). C’est pour qu’ils se soutiennent mari et femme dans la foi, pour aller ensemble vers Dieu. Car ce n’est pas facile d’être chrétien tout seul. Et s’ils ont des enfants, c’est pour bien les éduquer : qu’ils soient heureux et vivent comme des vrais enfants de Dieu, sur la terre. Mais au ciel, nous n’aurons plus besoin de nous marier. Nous n’aurons  plus besoin de relations sexuelles, ni d’amour conjugal (l’amitié entre mari et femme), pour être heureux. Parce que nous serons tous ensemble avec Dieu, dans une joie totale. Nous nous aimerons tous, sans aucun problème. Nous serons tous unis, les uns aux autres. Nous n’aurons plus besoin du mariage pour cela. Nous n’aurons plus besoin de faire des enfants, pour continuer la vie sur terre. Car nous serons entrés dans la vie de Dieu, qui ne finit pas. Et nous serons tous, enfants de Dieu. Nous n’aurons plus besoin de fonder une famille, nous serons tous ensemble dans la famille de Dieu.
-Jésus dit encore : « Dieu est le Dieu des vivants, et pas le Dieu des morts ». Dieu veut que nous vivions, que nous vivions totalement, et que nous soyons complètement heureux. Que faire pour cela ? Comment rendre heureux, ceux qui nous entourent ? Comment faire vivre notre pays, comme Dieu le veut ? Comment lutter contre toutes les forces de mort, qu’il y a dans notre société : la pauvreté, la maladie, l’insécurité, la violence….et ce qui cause tout cela : la jalousie, la haine, le mensonge, l’orgueil et la soif du pouvoir….
-Enfin Jésus dit : »Dieu est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Dieu nous connaît chacun par notre nom. Il nous aime personnellement.
Il nous appelle à vivre un amour personnel avec Lui. Il est notre Dieu. Il est aussi le Dieu des juifs, et des musulmans. C’est pourquoi nous cherchons à aller ensemble vers Lui. En nous aidant les uns les autres.

« Seigneur, merci pour la vie que tu nous donnes »