samedi 21 novembre 2015

CHRIST ROI Année B Dimanche 22-11 (Jean 18,33-37).


Jésus devant Pilate
33 Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Jésus est notre Roi.
Pas pour  montrer sa force : miracles en silence, entrée à Jérusalem
D’abord, Il est plein d’amour pour nous. Il donne sa vie pour nous. Mais IL n’est pas roi comme nos chefs, qui cherchent la gloire et les honneurs : ils se font servir, et ils font souffrir leurs populations (voir Mat 20,24). L’Evangile nous montre au contraire, un roi condamné à mourir. Et tué comme un esclave, entre deux voleurs. JESUS a bien dit, à Pilate (Jean 18,36) : « mon Royaume n’est pas de ce monde ». Nous remercions le CHRIST pour son Amour. Notre Roi nous a aimé jusqu’au bout. Nous ne finirons jamais de LUI dire merci.
Mais il nous faut en tirer les conséquences : comment construire une Eglise, fidèle à notre Roi ? Est-ce que nous ne cherchons pas trop souvent les honneurs ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de protocole dans notre Eglise, trop de discours et de grandes cérémonies ? Est-ce que nous sommes vraiment près des pauvres ? Est-ce que nous nous donnons aux hommes, quels qu’ils soient ? Est-ce que nous sommes proches de ceux qui se conduisent mal, comme Jésus qui est mort entre 2 voleurs ?
Est-ce que nous travaillons pour la justice et la Paix ? La préface de ce jour nous rappelle que l’Eglise Ne doit pas travailler pour elle-même. Elle est au service du règne de DIEU  « un règne sans limite et sans fin, un règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne d’Amour, de justice et de paix ». Jésus notre Roi vient nous faire rentrer dans son Royaume. Il vient nous sauver. Nous sommes heureux d’avoir un Roi comme Jésus, qui n’est pas comme les rois de la terre.

Que faire ?   Nous sommes heureux de fêter tous ensemble notre Roi. Nous essayons de comprendre qui Il est, quel Roi Il est devant tous les hommes, pour mieux Le connaître, mieux L’aimer, mieux Le suivre et mieux Le servir. L’Evangile d’aujourd’hui nous parle de la rencontre de Jésus et de Pilate quand on L’a condamné à mort. Quand on a amené Jésus pour que Pilate le condamne à mort, Pilate rentre dans le palais, il appelle Jésus et Lui demande : Est-ce que tu es le Roi des juifs ? Jésus répond : « Est-ce que tu dis cela parce que tu y as pensé toi-même, ou parce que d’autres te l’ont dit en parlant de moi ?» Pilate répond : « Est-ce que je suis un juif, moi ? Ceux de ton peuple et les chefs de tes prêtres t’ont apporté à moi, qu’est-ce que tu as fait ? ». Jésus répond « Mon Royaume n’appartient pas à ce monde. Si mon Royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient lutté pour empêcher qu’on me vende aux juifs. Mais non, mon Royaume n’appartient pas à ce monde ». Alors Pilate Lui demande : donc tu es Roi ? Jésus répond « Tu le dis, Je suis Roi. Je suis né et Je suis venu dans le monde pour parler de la vérité. Tout homme qui est dans la vérité écoute ce que Je dis ». Alors Pilate répond : Qu’est-ce que la vérité ? »
Si Jésus est un tel Roi, nous devons en tirer les conclusions pour nous-mêmes. Jésus dit : Je suis le Roi des juifs. Mais Il est le Roi des cœurs, pas un roi politique. Et Il dit bien : « Je suis venu dans ce monde, mais mon Royaume n’est pas de ce monde ». Jésus est venu dans le monde pour construire le Royaume de Dieu, pour sauver les hommes, tous les hommes, et les sauver dans leurs cœurs comme dans leurs corps, totalement, entièrement. C’est cela le Royaume de Dieu.
 Le Royaume de Dieu est dans le monde, mais il n’est pas de ce monde. Cela veut dire que nous les chrétiens, nous devons vivre dans le monde. Trop souvent les chrétiens, nous nous retrouvons entre nous dans les paroisses, dans nos mouvements, dans nos associations, mais nous ne sommes pas présents dans le monde. Pourtant Jésus nous dit bien : mon Royaume est dans le monde. Il faut que nous soyons engagés, dans nos quartiers, dans les associations, dans les syndicats, dans les partis politiques, au travail, partout où nous allons, parce que nous sommes dans ce monde. Mais nous sommes engagés en vivant comme des chrétiens, comme des fils de Dieu, parce que nous ne sommes pas du monde. Nous ne faisons pas partie de ce monde de péché, de ce monde de la nuit, de ce monde de l’argent, du monde du plaisir sans amour, du monde de l’orgueil, du monde de l’individualisme. Nous sommes dans le Royaume, nous sommes dans un monde de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, d’amour, de justice et de paix comme nous le dit la préface d’aujourd’hui.
Jésus est venu pour être témoin de la vérité de Dieu, pas la vérité des hommes avec leurs discours inutiles. Nous voulons être témoins de la vérité de Dieu, être vrai dans toute notre vie. Car pour être témoin de la vérité de Dieu, il faut d’abord que nous soyons vrais nous-mêmes. Pas seulement laisser le mensonge, mais vivre en vérité devant Dieu et devant les hommes. Jésus nous le dit : « Celui qui vit dans la vérité, il écoute ce que Je dis ». Comment être vrai, comment vivre dans la vérité ? C’est écouter la parole de Jésus, la faire entrer dans notre cœur, et la faire entrer dans notre vie pour Le suivre, et pour faire grandir la Vérité dans le monde.
Car c’est vrai que JESUS nous sauve.  IL nous sauve totalement, corps et âme, dans toute notre vie. IL sauve tous les hommes. IL est vraiment le MESSIE que DIEU a choisi, IL est vraiment notre Roi, un roi selon le cœur de DIEU. NOTRE ROI ET NOTRE SAUVEUR, notre Ami, notre Grand Frère ! Nous voulons obéir à Jésus, et Le suivre dans toute notre vie. Pour cela, nous mettons en pratique sa Parole, et nous vivons comme Lui. Nous cherchons à faire grandir le Royaume de Dieu : Un royaume de justice et de paix, d’amour et de vérité, de pardon et de partage. Dans les petites choses de la vie ordinaire
A nous aussi de choisir : est-ce que nous allons suivre le CHRIST, ou faire comme Pilate ? Et pour cela, est-ce que nous allons nous décider à changer vraiment notre vie, en ayant confiance en Jésus ? Notre Roi est un roi, qui nous comprend et qui nous accueille. IL nous pardonne. Nous sommes avec Lui, pas seulement après notre mort, mais déjà aujourd’hui, et chaque jour de notre vie. Notre roi est avec nous : à nous d’agir, pour que son règne vienne. Et que la terre devienne un peu, le début du paradis.
+ « Jésus, notre Roi, merci pour ton amour ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire