lundi 23 novembre 2015

Mardi 24-11-2015 (Luc 21,5-11)


Jésus annonce que le Temple sera détruit.
Des personnes parlent du temple de Jérusalem. Elles disent qu’il est très beau, avec ses belles pierres, et tous les objets qui ont été offerts à Dieu. Alors Jésus dit : « Des jours vont venir, où il ne restera pas une seule pierre l’une sur l’autre, de tout ce que vous voyez là. Tout sera renversé ». Et Il annonce les malheurs, qui vont venir sur le monde. Les gens lui demandent : « Maître, quand cela va-t-il arriver ? Quel sera le signe, qui montrera le moment, où ces choses vont arriver ? ». Jésus répond : « Faites attention, ne vous laissez pas tromper. Car beaucoup de gens viendront avec mon nom. Ils diront : je suis le Messie. Le temps est arrivé. Ne les suivez pas ».
« Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, n’ayez pas peur. Il faut que tout cela arrive d’abord. Mais ce ne sera pas tout de suite, la fin du monde ». Jésus dit encore : « On se battra, peuple contre peuple. Et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre. Et dans beaucoup de régions, il y aura  la maladie et la faim. Et aussi, des choses qui font peur. Et des grands signes, qui viendront du ciel ».
  « Seigneur, protège-nous »                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS parle de la fin du monde. . Et d’abord de la destruction du Temple de Jérusalem. Les apôtres demandent : quand cela va-t-il arriver ? Nous voulons toujours savoir à l’avance, ce qui va se passer, où et comment. C’est pour cela, que beaucoup de gens vont chez les devins et les marabouts, pour connaître l’avenir. Mais l’avenir est entre les mains de DIEU. Nous disons dans le Notre Père : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite… » ! DIEU nous aime, IL est notre PERE, nous pouvons avoir confiance en LUI.
Mais beaucoup de faux prophètes viennent. Ils disent qu’ils vont nous sauver. Ne les suivons pas. -Jésus nous avertit : » beaucoup de faux prophètes viendront, en mon nom. Ils diront qu’ils viennent vous sauver.». Nous le voyons bien : chaque jour, de nouvelles religions arrivent parmi nous. Souvent, ce sont des groupes, qui prennent seulement une partie de la Parole de Dieu,  et qui la déforment d’après leurs idées humaines. Ou même des sectes, qui trompent les gens, qui enlèvent leur liberté et les empêchent de réfléchir. Et même essaient de prendre leur argent. Même dans notre Eglise catholique, des gens se lèvent, et nous promettent des tas de choses : du travail, des enfants, la santé, la chance en amour, de l’argent, etc… Jésus est clair. Il nous dit : » Ne les suivez pas ! ». Jésus n’a pas  cherché à  nous tromper. Il nous a dit : »Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive ! »
Jésus nous aide, et nous protège dans nos difficultés
Cet Evangile peut nous rendre tristes. Pourtant si nous le lisons bien, il peut au contraire beaucoup nous encourager. La guerre et les révoltes, on en parle sans arrêt dans les radios et dans les journaux. Chaqye jour, cesont de nouveaux morts, et le terrorisme. JESUS nous dit : » n’ayez pas peur ! Ces choses-là sont obligées », à cause du péché et du cœur de l’homme. JESUS nous permet de vivre tous ces événements, dans la paix. Mais bien sûr, en même temps, Il nous demande d’agir de toutes nos forces, pour la paix. Nous ne pouvons pas rester assis à ne rien faire. Et seulement prier sans agir, en attendant que le Seigneur revienne. Le jour où Jésus est  monté au ciel, les anges disaient aux apôtres (Actes 1,11) : » Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Jésus reviendra ! ». Mais en attendant, il nous faut continuer son travail.
« Il y aura des tremblements de terre, des famines et des épidémies ». Là aussi, il faut agir. Et savoir que c’est nous les hommes, qui sommes souvent la cause de ces malheurs. S’il y a de plus en plus d’inondations et de tornades, c’est parce que nous réchauffons la terre avec nos gaz et nos machines : avec la pollution des usines, mais aussi les feux de brousse, et les saletés que nous jetons partout. Nous le savons, les gaz que nous utilisons ont attaqué la couche d’ozone, qui nous protège du soleil.
S’il y a la faim, c’est parce que nous avons coupé les arbres, sans en replanter d’autres : alors le désert avance. C’est aussi parce que les grands du pays et les grandes sociétés étrangères ont pris les terres des paysans, pour cultiver des plantes qui donnent du carburant (le biocarburant). Et il n’y a plus assez de terrains à cultiver, pour avoir à manger. De force
S’il y a la maladie, c’est aussi parce que nous jetons nos ordures partout. Et que les eaux sales sortent des canaux et des égouts que nous avons bouchés, avec toutes les saletés que nous y avons jetées.  S’il y a les MST et le SIDA, c’est  parce que nous ne vivons pas notre sexualité dans l’amour, comme Dieu nous le demande. Jésus nous donne son Esprit Saint et sa force pour lutter contre tout cela. Qu’allons-nous faire ?
Une dernière remarque : » certains admiraient la beauté du Temple, et les dons des fidèles ». Est-ce que nous participons à la construction de nos églises ? Et des autres besoins de notre paroisse et de notre CEB ?
« Merci Seigneur d’être avec nous, dans les difficultés de notre vie, et pour changer la vie du monde »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire