mardi 3 novembre 2015

Mercredi 4/11/2015 (Luc 14,25-33)




Les conditions pour suivre Jésus

De grandes foules marchent avec Jésus. Jésus se retourne. Il leur dit : « Celui qui vient avec Moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas, il ne peut pas être mon disciple.
 Si l’un de vous veut construire une tour, il s’assoit d’abord. Il calcule combien cette tour va lui coûter, pour voir s’il a assez d’argent, pour finir son travail. Sinon, s’il commence les fondations, et qu’il ne peut pas finir de construire la tour, tous ceux qui vont voir cela, vont se moquer de lui. Ils diront : cet homme a commencé à construire, mais il n’a pas pu finir le travail !
De même, si un roi veut partir en guerre contre un autre roi. Il doit d’abord s’asseoir, pour voir si avec 10 000 hommes, il peut attaquer son ennemi, qui marche contre lui avec 20 000 hommes. S’il ne le peut pas, il envoie des messagers à l’autre roi, pendant qu’il est encore loin, pour parler des conditions de la paix. Aucun de vous ne peut être mon disciple, s’il ne laisse pas tout ce qu’il a.

« Seigneur, je veux te suivre, quelles que soient les difficultés »
Souvent, nous nous demandons : Comment être un vrai chrétien ? Dans l’Evangile d’aujourd’hui, il y a trois réponses de Jésus :
1) D’abord aimer Jésus, plus que nos parents ou notre famille. Si nous sommes vraiment chrétiens, souvent, même nos parents seront contre nous. Par exemple, si notre enfant est malade, ils nous disent d'aller chez un devin, un charlatan ou un marabout. Ou à prendre l’argent dans la caisse, pour les aider. Ou encore de donner la place à un parent, même s’il n’est pas capable de faire le travail. Et beaucoup d’autres choses encore.
Bien sûr, nous continuons d’aimer nos parents, notre femme ou notre mari, et nos enfants. Mais c’est JESUS  que nous aimons en premier. Car c’est Lui qui mérite le plus, d’être aimé. Et LUI SEUL peut nous donner la VRAIE VIE, ET NOUS SAUVER. Est-ce que j’aime vraiment Jésus, plus que tout ? Est-ce que j’aime ma famille et mes parents, avec l’amour de Jésus, et pas seulement à la manière des hommes ? Pas pour leur faire toujours plaisir, mais pour les aider à marcher dans le chemin de Dieu.
Si nous nous opposons à nos parents, ce n’est pas par méchanceté, c’est pour vivre l’Evangile. Car c’est cela finalement, la meilleure façon d’aimer nos parents. C’est cela le plus important. Et qui peut les sauver. Plus que toutes les aides, que nous pouvons leur apporter.  Même s’ils ne nous comprennent pas, et qu’ils sont contre nous. Quand nous vivons l’Evangile, nous entraînons nos parents vers Dieu. Nous leur montrons le chemin, qui peut les sauver. Parfois, nous ne sommes pas d’accord avec eux, à cause de Jésus et de son Evangile. Mais nous savons que Jésus les aime. Il écoutera nos prières, et viendra les sauver.
Jésus ajoute : « Tu dois me préférer, même à ta propre personne ». Est-ce que j’aime vraiment Jésus, plus que moi-même ?
-2) Porter notre croix et suivre Jésus. La vie chrétienne est difficile. Il nous faut être courageux, pour porter notre croix. Mais il ne suffit pas seulement, de supporter les difficultés de notre vie. Il nous faut suivre JESUS  dans nos difficultés. Et vivre tous nos problèmes avec JESUS, dans la FOI et dans LA PRIERE. Il s’agit de marcher avec JESUS, dans toutes les souffrances de notre vie. Est-ce que je suis vraiment décidé à suivre Jésus ? Est-ce que je suis prêt à porter ma croix avec Lui ? Est-ce que je vis mes souffrances avec Lui ?
Aimer les autres
3)La 3ème chose que Jésus nous demande, c’est d’être intelligents. Quand on veut construire une tour, il faut voir si on en a les moyens. Et de même, si on veut faire la guerre. On peut tirer deux conclusions de cela : être un bon chrétien, ne doit pas nous empêcher de réfléchir. De prier, mais aussi de prendre les moyens humains qu’il faut, pour réussir. On ne peut pas être un bon chrétien, si on n’est pas d’abord un homme intelligent, et un bon citoyen. . « Yalla, Yalla, beyil sa tool ! ». « Si tu veux que Dieu te mette le canari sur la tête, mets-le d’abord toi-même sur ton genou ! »
Mais il ne s’agit pas seulement, de construire une maison. Il s’agit de construire notre vie avec le Christ. Et de construire le Royaume de Dieu. Et de faire la guerre au péché, à Satan, et à toutes les forces du mal qui agissent dans notre monde. Est-ce que je suis prêt à prendre les moyens pour cela ? Mais aussi, à construire la paix. Et à parler, même avec mes ennemis. Est-ce que je suis prêt à prendre les moyens pour cela ?
La conclusion est claire. Etre chrétien, c’est être prêt à tout laisser, pour suivre le Christ. Même si pour cela, il faut  prendre notre croix, et  nous opposer à nos parents. Parce que notre premier parent, c’est Jésus notre grand frère : c’est lui notre richesse, c’est lui notre force.
 « Seigneur, merci de faire de moi ton petit frère (ta petite sœur), ton disciple et ton ami »
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire