mardi 17 novembre 2015

Mercredi 18-11-2015 (Luc 19,11-28)


L’histoire des talents
11 Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.
12 Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
15 Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
16 Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”
17 Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”
18 Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”
19 À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
20 Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
21 En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
22 Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;
23 alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
25 On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !
26 – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
28 Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

 « Seigneur fais de nous, des bons serviteurs. Que nous entrions dans ta joie »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

D’abord cette histoire nous rappelle que nous sommes les serviteurs de Dieu. Nous devons donc travailler pour Dieu, et pour son Royaume.  Jésus Roi , pas comme
Jésus nous dit, à nous aussi : «  c’est bien, bon serviteur. Puisque tu as été fidèle dans des petites choses, je vais t’en donner des plus  grandes. Tu vas diriger 10 (ou5) villes! ». Dieu veut que nous soyons dans la joie. Il nous fait confiance. Si nous savons vivre notre foi dans les petites choses, Dieu nous confiera des responsabilités plus grandes. Et il nous rendra heureux, de sa joie à lui. Une joie totale, et qui ne finira jamais. Que faire pour cela ?
 Bien sûr, cet Evangile nous appelle à travailler, comme les 2 premiers serviteurs. Mais il  nous demande surtout, de développer les qualités que Dieu nous a données, au service  du Christ, et au service de nos  frères et sœurs : nos connaissances, notre force, notre temps, notre amitié, notre foi. Grandir grâce à J
 Il ne s’agit pas de donner seulement de l’argent ou des choses, à ceux qui en ont besoin. Mais de nous  donner nous-mêmes. L’Evangile pour vivre
Dieu ne demande pas  les mêmes choses à tout le monde. Il a donné une pièce à chacun. Et il récompense, aussi bien à celui qui a gagné 5 pièces, que celui qui en a gagné 10. Car il nous connaît chacun en particulier. Il regarde notre cœur et nos efforts. Il ne nous demande pas des choses impossibles.
Le problème, c’est avec celui qui n’a pas travaillé, et qui n’a rien gagné. Pourtant il a été sérieux. Il n’a pas volé son maitre, et il rapporte l’argent qu’il a reçu. Mais ça ne suffit pas. Dieu nous demande  de faire  grandir les qualités qu’il nous a données, pour nous-mêmes et pour nos frères. Autant que nous le pouvons.
Dieu ne nous demande pas des choses extraordinaires, il nous demande seulement  d’être fidèles  dans les petites  choses, chaque jour de notre vie, dans la patience, dans la confiance et l’humilité.
« Jésus a dit cette histoire, pour ceux qui pensaient que le Royaume de Dieu allait venir tout de suite » (n°11). Jésus nous a dit : Le Royaume  de Dieu, c’est comme une petite graine. Il faut du temps, pour qu’elle devienne un grand arbre ! Le Royaume de Dieu se construit, dans les petites choses de la vie. Il faut beaucoup de patience, et aussi de courage.
-L’Evangile d’aujourd’hui unit 2 choses : La parabole des talents que nous connaissons bien (voir Mat 25, 14). Et une « actualité » : une chose qui s’est passée au temps de Jésus. Des gens qui ne voulaient pas du roi qu’on leur avait choisi (peut-être le roi Hérode, imposé aux juifs par les romains ?).
Aujourd’hui encore il y a la guerre, le terrorisme, les dictateurs. Que faisons-nous pour faire grandir la paix autour de nous ?
Jésus donne la responsabilité de villes à ses serviteurs. Cela nous montre que nous avons à vivre l’Evangile, dans toutes les choses de notre vie. Y compris dans la politique.
20 Novembre : Journée mondiale de l’enfance
« Seigneur, merci pour les qualités, que tu nous as données. Merci pour le bonheur, que tu nous prépares ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire