dimanche 29 novembre 2015

1er Dimanche de l’Avent /C1er Dimanche de l’Avent /C – (Luc 21, 25-28 + 34-36)


La venue du Fils de l’homme
Jésus parle à ses disciples, de son retour sur la terre : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations auront peur. Ils seront inquiets, à cause du grand bruit de la mer et des vagues. Des hommes mourront de peur, en pensant à ce qui va arriver sur toute la terre. Car les forces du ciel trembleront. Alors, on verra le Fils de l’homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de force et de gloire. Quand cela commencera à arriver, mettez-vous debout, relevez la tête. Car vous allez être délivrés.
Faites attention. Ne laissez pas votre cœur devenir lourd, dans les fêtes et l’alcool, et dans les soucis de cette vie. Sinon, le jour du Seigneur vous attrapera d’un seul coup. Car Il descendra comme un filet, sur les habitants de la terre entière. Ne vous endormez pas. Priez tout le temps, pour avoir la force d’être sauvé, de tout ce qui va arriver. Et pour vous présenter debout, devant le Fils de l’homme. »
« Seigneur, viens nous délivrer »

Qui est Jésus ?
Cet Evangile nous parle de la fin du monde. Aujourd’hui encore, sur la terre, il y a des bruits très forts de la mer et des vagues, des inondations, et des tremblements de terre. Beaucoup de gens ont peur de l’avenir, et de ce que nous allons devenir. Mais Jésus est le Roi du monde. Il vient sur les nuages, avec beaucoup de puissance et de gloire.
Il est vraiment le Fils de Dieu. Il est rempli de gloire, car Il est ressuscité. Jésus ne vient pas nous juger, encore moins nous punir. Il vient nous sauver (lire Mat 25,31-46). Nous attendons son retour, avec joie et impatience, sans aucune peur.
Jésus envoie ses anges, appeler les hommes du monde entier. Jésus est le chef des anges. Il est donc aussi le chef des génies, et de tous les esprits mauvais. Il est plus fort que tous les sorciers. Il nous protège, pendant que « les forces qui sont dans le ciel tremblent ». C’est pour cela, que nous pouvons vivre dans la paix et la confiance. Et que nous relevons la tête, comme Jésus Lui-même nous le demande.
Quelle est la Bonne Nouvelle ?
Jésus vient sauver notre monde. Il vient nous délivrer, Il nous permet de nous remettre debout. Il nous redonne force et courage, au milieu de tous les malheurs du monde. Notre délivrance est proche.
Jésus va venir nous prendre avec Lui. Après notre mort, nous vivrons avec Jésus, auprès de Dieu. C’est cela, notre confiance et notre espérance. Tout n’est pas fini, au moment de la mort. La vraie vie nous attend au ciel. Le retour de Jésus, ce n’est donc pas la fin du monde, comme on le dit parfois. Au contraire, c’est le début d’un monde nouveau, plein de lumière et de joie.
Notre vie est difficile. Tous, nous avons beaucoup de problèmes et de souffrances. Et notre pays ne va pas bien. Pourquoi gardons-nous confiance, malgré tout ? C’est parce que, dans chacune de nos souffrances, Jésus vient à nous avec beaucoup de gloire, et aussi de puissance. Il vient vraiment nous sauver. Nous pouvons nous appuyer sur Lui. Nous accueillons ces paroles de Jésus avec foi : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ».

« Merci Seigneur, pour le courage et l’espérance que tu nous donnes »

Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il connait l’avenir. C’est pourquoi Il annonce à l’avance, tous les malheurs qui vont arriver. Ces tremblements de terre, ce ne sont pas une punition de Dieu. C’est un appel, pour savoir ce que nous devons faire, à partir de ce qui se passe dans le monde. Les bruits violents de la mer et des vagues, c’est bien ce qui nous arrive. Et ce sont les tempêtes sans fin. Avec les tornades, les tsunamis et les inondations. Parce que nous avons cassé la terre avec nos gaz et nos usines. Et la couche d’ozone, qui nous protège du soleil. A cause de nos feux de brousse, la terre se réchauffe : le désert avance, et la sécheresse. Et nous n’avons plus de quoi manger. Il nous faut changer notre façon de vivre. Il faut arrêter de casser la terre,  que Dieu nous a donnée. Il faut arrêter de la salir (la pollution, avec nos produits chimiques  et atomiques, et les ordures que nous jetons partout). Il faut respecter la Création (l’environnement, l’écologie).  Tout cela, nous le connaissons bien maintenant. Il faut obliger nos gouvernements, et nos chefs d’état, à faire quelque chose. C’est ce que  notre foi en Dieu nous demande (Romains 8, 19-23). Et ce que nous devons faire, pour le bien de nos enfants qui vont venir après nous.


« Les étoiles tomberont du ciel. Et les puissances qui sont dans le ciel trembleront ». Quelles sont ces étoiles ? Ce ne sont pas seulement les matières du ciel. Ce sont aussi les stars (star en anglais veut dire étoile). Ce sont tous les artistes de cinéma, de la chanson, du football ou de la lutte. Ce sont tous les puissants, les riches et ceux qui cherchent le pouvoir. Ils pensent qu’ils sont les puissances du ciel. Mais ils vont tous tomber. Comme le chantait déjà Marie : « Dieu renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles » (Luc 2,52). Jésus va changer notre monde, Il va donner leur place aux pauvres et aux petits. Et c’est cela, que nous devons commencer à faire tout de suite, avec la force de Dieu.
-« Jésus nous parle de signes dans le soleil, la lune et les étoiles ». Quels sont ces signes ? Nous n’avons pas à attendre des miracles, des visions, des apparitions, des révélations ou d’autres choses extraordinaires. Il ne s’agit pas non plus de lire les horoscopes, dans le journal. Ou d’aller voir des devins qui vont nous dire l’avenir, à partir de cartes ou de cauris, pour nous annoncer des malheurs ou des fausses prédictions. Il s’agit de comprendre à quoi Jésus nous appelle, à partir de ce qui se passe dans le monde. « Sur la terre, les nations auront peur. Ils seront inquiets, à cause du grand bruit de la mer et des vagues. Des hommes mourront de peur, en pensant à ce qui va arriver sur toute la terre. Car les forces du ciel trembleront «. C’est aussi un appel du Seigneur, à lutter contre les malheurs des hommes. Á les soulager de leurs misères. Et à apporter à nouveau le courage et l’espérance, aux hommes qui tremblent de peur, et qui manquent de force.
« Merci Seigneur, pour le courage et l’espérance que tu nous donnes »
Jésus nous dit : « Quand vous verrez ces évènements arriver, sachez que « Le moment est proche ». Les premiers chrétiens ont compris, que ce serait la fin du monde. Car ils pensaient, que Jésus allait revenir rapidement, pour juger le monde. D’abord, tous ces malheurs peuvent s’appliquer aux romains, quand ils sont venus casser la ville de Jérusalem. Mais cela est vrai aussi, pour l’époque où nous vivons actuellement.

Nous aussi,  nous  connaissons beaucoup de malheurs et de changements. Mais nous croyons qu’au milieu ce tout cela, c’est Jésus vient nous sauver. Nous devons donc voir les choses du bon côté, dans la confiance et avec espérance. Mais souvent, nous avons peur. Nous voyons ce qui ne va pas, au lieu de voir ce qui va bien. Et cela nous décourage. Nous ne voyons pas le Seigneur  qui agir dans le monde, à cause de notre manque de foi. « Seigneur que Ton Règne vienne »

Cela veut dire aussi, que le Royaume de Dieu se construit dans la difficulté et les luttes. Jésus ne nous a pas promis, une vie tranquille et sans problèmes. Il nous a dit : « Je suis venu mettre le feu sur la terre ». Et aussi : « Le père sera contre le fils, et le fils contre le père ». Jésus lui-même, toute sa vie a été un combat. Il a supporté les critiques et les attaques. Il nous propose sa force. Savons-nous l’accueillir ? Dans tous les évènements et les malheurs du monde, nous pouvons avoir confiance en Jésus. Il nous le dit Lui-même : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ».
« Merci Seigneur, d’être avec nous, pour changer la vie du monde »

34-36)  Que faire ? :
-Être prêt à accueillir Jésus Christ. Pour cela, faire le bien chaque jour de notre vie, là où nous sommes, selon nos possibilités.
-Commencer la vie du ciel sur cette terre. Au Ciel ce sera la joie, la paix, l’entente et la communion totale. Personne ne fera plus le mal. C’est cela que nous devons commencer sur cette terre.
-Construire le Royaume de Dieu. Saint Pierre nous dit : « nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2° Pierre 3,13). Le Royaume de Dieu c’est un Royaume de justice et de paix, de grâce et d’amour, de pardon, de réconciliation et de vérité. C’est tout cela que nous devons faire grandir autour de nous, pour préparer le retour de Jésus sur la terre.

Que faire encore ?
D’abord relever la tête. Nous redresser avec la force de Jésus.
Rester éveillés pour accueillir le Seigneur. Prendre garde, pour ne pas nous laisser prendre, par les soucis de la vie, qui nous font oublier Dieu. Prier sans cesse.
Changer notre vie. Ne pas laisser notre esprit s’alourdir dans des fêtes sans respect, l’alcool, la drogue, la sexualité sans amour, ou les autres plaisirs mauvais, qui nous font perdre notre dignité. Faire confiance à Dieu, changer notre cœur et notre vie.
Être debout pour nous présenter devant le Fils de l’Homme. Être fort dans la foi. Marcher dans le chemin de Dieu, et avancer ensemble avec tous nos frères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire