lundi 13 juin 2016

Dimanche 15-6-16 : 11° dim O (Luc 7,36-50) :



 Jésus et la prostituée
36 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.
38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.
39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »
40 Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. »
41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante.
42 Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? »
43 Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus.
44 Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.
46 Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
47 Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »
48 Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »
 01 Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient,
02 ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,
03 Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
 « Seigneur apprends-nous à t’aimer, de tout notre cœur ».
 Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis cette histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Nous connaissons bien cette histoire. Nous pouvons la relire lentement,  pour bien  laisser toutes ces paroles de Jésus, entrer dans notre cœur.
Nous remarquons la sagesse de Jésus : comment il a su faire réfléchir Simon le Pharisien, sans l’attaquer et avec beaucoup de respect, en lui racontant cette histoire d’un homme qui a prêté de l’argent. Ainsi il fait naître chez Simon des sentiments de pardon et de reconnaissance, qui vont l’aider  à réfléchir, et à changer ses idées.
 Nous remarquons aussi la bonté et l’amour de  Jésus. Bien sûr qu’il sait que cette femme est une prostituée. Mais il sait que malgré tout, elle reste une fille de Dieu. Et surtout, il voit son amour, et sa volonté de changer de vie. C’est pourquoi, il n’hésite pas à se laisser toucher et embrasser par elle. Simon ne voyait dans les gestes de cette femme, que des mauvais désirs. Jésus au contraire, comprend que ce sont des gestes d’amour. C’est pour cela qu’il laisse cette femme, le toucher et l’embrasser.
Les paroles de Jésus sont très importantes : « à cause du grand amour qu’elle a montré, ses péchés sont pardonnés ». C’est cela le plus important  dans notre vie : aimer Dieu et nos frères, de tout notre cœur. Car l’amour efface tous les péchés. Et même plus que cela : quand nous aimons quelqu’un, nous cherchons  à faire le bien, pour lui faire plaisir. Quand on aime, tout devient facile.
A nous aussi aujourd’hui, Jésus nous dit : «tes péchés sont pardonnés». Comme cette femme, nous nous tenons à genoux devant Jésus. Et nous pleurons nos péchés. Nous montrons notre amour à Jésus, par des gestes personnels. Jésus ne regarde pas les péchés de cette femme, Il regarde son amour. De même, Il connaît nos pensées, Il connaît notre cœur, comme il connaissait les pensées de cette femme. Il voit notre désir de l’aimer. Nous n’avons pas à  avoir peur de Lui, car Jésus est très bon et il nous aime. Il nous connaît parfaitement. Ce n’est pas pour nous punir, ou nous faire honte. Au contraire, c’est pour nous rendre plus heureux, et nous faire réussir notre vie. Est-ce que nous le croyons vraiment ? Comment vivre en pécheur pardonné ? Et en vrai enfant de Dieu ?
Jésus ne dit pas à la femme : je vais te sauver. Car d’abord, Il est humble. Il ne veut pas se montrer, ni faire le malin devant les hommes. Au contraire, Il dit : « ta foi t’a sauvé ». Jésus ne nous sauve pas sans nous, d’une manière magique. C’est notre foi qui nous sauve, quand nous faisons ce que Dieu nous demande. Comme cette femme, qui n’a pas eu peur de venir devant tous ces invités au repas, pour demander pardon, et montrer son amour à Jésus. Nous disons merci à Jésus, pour la foi qu’il a mise dans notre cœur. Nous lui disons : » Seigneur nous croyons en toi,  mais augmente notre foi ».
Jésus ne dit pas : ‘comme elle m’a demandé pardon, je vais l’aimer’. Il dit : » C’est parce qu’elle a montré beaucoup d’amour, que ses nombreux péchés sont pardonnés ». Jésus ne nous aime pas, parce que nous sommes bons. Au contraire, c’est son amour qui nous rend meilleurs. Il n’attend pas que nous lui demandions pardon, pour nous aimer. Il nous aime depuis toujours.
Jésus nous dit encore : « va en paix ». La paix, nous ne l’aurons pas par nos propres forces, ou nos propres idées. La vraie paix vient de Dieu.  C’est pourquoi, Jésus donne sa Paix à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un. Mais sommes-nous prêts à recevoir la paix de Jésus ? Et à vivre toutes choses dans sa paix ? Que pouvons-nous faire pour cela ?
-Ce que Jésus a fait avec Simon, et avec cette femme, nous le faisons avec nos frères. Nous conseillons nos frères avec bonté et sagesse. Comme Jésus l’a fait avec Simon. Nous accueillons ceux qui se conduisent mal avec douceur, comme Jésus a accueilli cette femme. Nous voyons les bonnes choses qu’ils font, et non pas es mauvaises. Nous ne nous arrêtons pas à leur mauvaises actions, mais nous voyons le désir de leur cœur, de changer et d’être heureux. Nous leur apprenons à aimer. Nous leur pardonnons, et nous les aidons à changer de vie. Nous faisons grandir leur foi. Nous leur apportons la paix, et faisons grandir la paix autour de nous.
« Merci Seigneur ! Tu nous aimes, tu nous respectes tel que nous sommes, tu nous pardonnes, tu nous aides à changer de vie, et à vivre en paix avec nos frères et nos sœurs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire